Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Evolution des personnages 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Hello,
Je vais très probablement me lancer (enfin) dans Deadlands et j'avais besoin d'un retour d’expérience concernant l'évolution des personnages.
Si j'ai bien compris, on obtient tout les 5xp, au choix:
1/ un nouvel atout
2/ une évolution de trait (1 fois seulement par niveau : débutant, aguerri, etc...)
3/ une nouvelle compétence à d4
4/ une évolution de compétence au dessus d'un trait
5/ deux évolutions de compétences en dessous d'un trait
Avant d’atteindre le niveau légendaire (sachant que le légendaire est le top du top pour moi), un perso aura donc 40 "primes" à choisir. Au final, ça me parait bien peu surtout si tu veux faire un perso bi-classé (ex: arcaniste-duelliste, pistolero-meneur d'homme, chamane - danseuse de cabaret, etc...).
Les Arcanistes (à l'exception très notable du Prêtre) me paraissent encore plus mal lotis puisqu'ils doivent se taper l'achat de pouvoirs en plus de leurs atouts spécifiques (mention spéciale au Savant fou qui se prends une folie à chaque nouveau pouvoir et à l'artiste martial qui doit monter ses compétences de pouvoirs une fois les avoirs ouvertes)
Le but n'est évidement pas de créer des grosbills absolu comme dans la v1 ou soit tu avais un arcane background, soit tu servais à presque rien mais vu le nombre d'atouts qui existent déjà (et qui grossissent à chaque bouquins), rien que faire un personnage correcte dans son domaine (correct, pas excellent), t'as déjà cramé beaucoup de tes primes.
Bref, je me posais la question, pour les arcaniste, d'offrir un pouvoir lors du passage à un niveau supérieur : Aguerri, Vetéran, Heroique, Légendaire, ce qui fait 4 pouvoirs en plus.
Est-ce que ça vous parait trop ? Avez-vous des retours d’expérience ?
avatar
Les arcanistes, peuvent déja prendre un pouvoir supplémentaire en prenant l'atout "Nouveau pouvoir".
Après, il n'y a pas vraiment de limite de primes, tu peux bien avoir un personnage légendaire avec 150 primes! Et surtout, c'est toi le MJ, tu peux toujours proposer un nouveau pouvoir gratos au passage de rang, mais il faut aussi penser aux autres personnages non arcaniste  Smiley.
avatar
Ouaip, mais l'atout "nouveau pouvoir" coute une évolution de prime, ce qui limite les choix pour des atouts/pouvoirs secondaires: faut pas se leurrer, sur une liste de 100+ Atouts et 40+ pouvoirs, y'a forcément les must-have et les 5ème roue du carrosse, sauf que j'aurais toujours plus de sympathie pour un persos qui prend de temps en temps une de ces cinquièmes roues car ça correspond à son perso.
Évidement, avec un optimisateur, ça peut tourner au grosbillisme pur et dur mais je pars du principe qu'on est tous des adultes intelligents et de toute façon, à Deadlands (dans sa version classique en tout cas), y'a suffisamment de grosses bestioles pour mettre au tapis n'importe quel joueur, quelque qu'il soit.
Pour les persos non-arcaniste, la compensation se trouve souvent dans le matos accessible : y'a quand même beaucoup plus de chance qu'un gatling-gun fasse plaisir à ton Pistolero avec son d10+2 en tir qu'a ton Chamane pacifique et ascète.
avatar
J'ai plusieurs arcanistes dans mon groupe de joueur qui commence à approcher le légendaire (à ce propos, légendaire n'est pas le top, c'est un palier important mais qui n'est pas une finalité (c'est pas le niveau 20 de pathfinder par exemple). De plus, avant d'atteindre le légendaire, tu auras 16 augmentation à choisir, 4 par rang et 4 rangs jusqu'à légendaire.
Je n'ai jamais eu besoin de donner des pouvoirs supplémentaire à mes joueurs arcanistes (deux hucksters et un savant fou) j'ai aussi un prêtre mais ça comptais pas à l'époque. D'ailleurs je signale que les régles de l'élu ont été modifiée pour correspondre à celles décrites dans deadland noir.
Pour en revenir à ta problématique, mes joueurs n'ont eu aucun besoin que je leur donne des nouveaux pouvoirs gratuits. Quant aux autres joueurs non arcanistes, ils s'en sortent très bien avec une arme. Le plus puissant de mon groupe reste quand même le savant fou avec ses différents objets mais c'est surtout parce qu'il aime bien assurer pendant les combats.
Je te déconseille donc de donner des pouvoirs supplémentaires sans raison rp, à moins de donner aussi des avantages aux joueurs non arcanistes. Ils n'auront pas besoin de ça pour être bon et tu verras que entre un atout qui te donne une deuxième attaque corps à corps sans malus et un pouvoir de télékinesie, le nouveau pouvoir est bien plus puissant. Après suivant leur manière de jouer, les arcanistes sont plus susceptibles d'être emmerder que les autres aussi.
Enfin, à l'exception du shaman et de l'élu, les autres peuvent tout à fait bénéficier d'armes en plus de leur pouvoir tout comme rien ne t'empêche de donner une relique ou de transformer un objet fétiche d'un joueur en relique.
Pour tout te dire, je n'ai donné de pouvoir qu'une ou deux fois et ils ne s'en sont presque jamais servi, là je compte leur filer un coup de pouce vu que la fin de campagne approche et que je crains qu'ils ne soient pas à la hauteur sinon :/. Mes joueurs si vous lisez ça, préparez vous ça va saigner.
avatar
Je n'ai pas compris le passage sur les 40 "primes" avant d'être légendaire. Si tu parles d'augmentation, comme l'a dit Cevi0013, il y en aura 16 et ça coûtera 80px.
Je pense également que c'est une mauvaise idée de filer des pouvoirs gratos.
Je pense que le plus simple est de filer plus de px par séances. Tes joueurs progresseront plus vite et ça restera équilibré entre les différents profils.
Nous jouons tellement rarement (3 fois par an) que pour que les joueurs est un sentiment de progression régulier je file 5 px à chaque partie.
Au début les joueurs sont relativement faible. Aux alentours des 50px ils deviennent vraiment dangereux. Maintenant j'ai ralenti le rythme ils sont à 4px par parties.
Pour terminer la seule chose que j'ai modifié au niveau des règles est le coût d'achat d'une nouvelle comp que j'ai mis au même prix que monter une comp inférieure à la caractéristique associée. Ça encourage la polyvalence et surtout ça permet d'avoir exactement le même fonctionnement à la création et à la progression. Je suis toujours dérangé par les jeux qui ont un système différent entre la création et la progression. Ça incite à faire des choses débiles pour optimiser...
avatar
J'ai fait exactement la même chose à ma table que GBman et ça fonctionne très bien je trouve.
N'oublions pas que tes joueurs peuvent monter encore sans soucis au delà du rang légendaire. Il n'y a plus de rangs mais les progressions continuent.
Mon huckster avec ses 3 sorts de base en a acheté 3 de plus et a mis le reste en atouts et compétences. C'est généralement suffisant pour être efficace. Tous les arcanistes n'ont pas besoin de 50 sorts chacun. Mon chinois se promène avec 3 sorts alors qu'il est rang héroïque. Ca tourne très bien.
avatar
Ok, merci pour les infos, je vais donc rester au systeme de base et j'adapterai si jamais je remarque que ca ne va pas. Je suis bien conscient que le niveau legendaire n'est pas la pannacée mais ca m'enbete un peu du coup: j'ai l'impression que les rangs passent assez vite au final.
J'vais jeter un oeil aux regles de deadlands noir concernant les croyants.
Pour les 40 primes, je me suis effectivement completement plante dans mon calcul.
avatar
Les rangs peuvent passer plus ou moins vite en fonction de ton rythme de jeu et du nombre de prime que tu donnes. Dans mon souvenir, 2 à 3 primes par scénario est recommandé dans les cas exceptionnel 4. Je crois que ce n'est même pas par séance, donc ça peut aller assez lentement.
Pour tout te dire, j'estime avoir été très généreux dans ma campagne, on a joué environ 18 scénario donc probablement 25 séances ou plus, un de mes joueurs a tout juste atteint le rang légendaire à la dernière partie (et c'est celui qui a assisté à le plus de parties).
Donc ça ne va pas forcément trop vite en fait. Là j'ai fait une moyenne de 3 primes par partie environ, avec quelques séances à 4 ou 5.
Pour ma prochaine campagne, si mon rythme de jeu change j'adapterai en conséquence mais je suis pas prés d'en refaire une donc j'ai le temps de me décider :p
avatar
Pour terminer la seule chose que j'ai modifié au niveau des règles est le coût d'achat d'une nouvelle comp que j'ai mis au même prix que monter une comp inférieure à la caractéristique associée. Ça encourage la polyvalence et surtout ça permet d'avoir exactement le même fonctionnement à la création et à la progression. Je suis toujours dérangé par les jeux qui ont un système différent entre la création et la progression. Ça incite à faire des choses débiles pour optimiser...
GBMan
Ouais, tout pareil. Non seulement les sytèmes comme ça font "surcogiter" la progression, mais en plus quand on a un doute et qu'on veut recalculer les points d'un personnage "à reculons", ça devient impossible.
avatar
C'est clair que par exemple à la création le réflexe des joueurs un peu briskars c'est de dire que tu as tout intérêt à utiliser tes points pour des augmentations d'Attributs et "ouvrir" des compétences plutôt que pour des Atouts (que tu peux prendre après sans limitation particulières), hors background bien sûr...  Smiley
avatar
mouais, justement, j'aurais plutôt tendance à bourrer avec 3 atouts de backgrounds (puisqu'on est sensé pouvoir les prendre uniquement à la création), ex pour un pistoléro : Ambidextre, Vif.
avatar
Seuls certains Atouts pour lesquels c'est explicitement précisé sont à prendre à la création.
Après ça dépend bien sûr du MJ, mais le terme "de background" est trompeur, ce n'est pas forcment lié au passé du personnage, c'est juste une catégorie (par opposition à "de combat", "professionnel", "étrange", etc.).
avatar
mouais, justement, j'aurais plutôt tendance à bourrer avec 3 atouts de backgrounds (puisqu'on est sensé pouvoir les prendre uniquement à la création), ex pour un pistoléro : Ambidextre, Vif. Sam.
Il y a dans beaucoup de jeux de rôles cette idée saugrenue qu'on ne peut être ambidextre que "de naissance". Pourquoi ne pourrait-on pas s'y entraîner tout simplement ? On ne naît pas jongleur, batteur, etc. Smiley
avatar
On peut, c'est juste à l'appréciation du MJ...
avatar
Voila, et moi, mes MJ, c'est des pingres Smiley
avatar
Pourquoi ne pourrait-on pas s'y entraîner tout simplement ? On ne naît pas jongleur, batteur, etc. Smiley
Tsort

En fait, IRL, les gens ne deviennent pas ambidextres, mais apprennent à maîtriser une compétence des deux mains. C'est un effort supplémentaire par rapport à une personne ambidextre.
Dans SaWo, comme dit Torgan, les Atouts de Background ne sont normalement pas dispos après la création de personnage, sauf justification background validée par le MJ, qui permet une certaine souplesse.