Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Diminution permanente de caractéristique 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous !
Voila je sais, que pour les diminutions temporaires de caractéristiques (hors constitution), si la diminution totale est égale ou dépasse la valeur de la caractéristique "diminuée", le personnage tombe inconscient jusqu'à ce que la diminution totale repasse sous la valeur de la caractéristique (naturellement ou par magie).
Qu'en est-il lorsqu'il s'agit de diminution permanente ?
J'ai eu le cas dernièrement : les PJs combattaient un mort-vivant qui affaiblissait le Charisme de façon permanente. Si l'un des PJs serait tombé à 0, serait-il tombé inconscient ou mort ?
J'avoue que j'ai eu un gros doute pendant le combat...
Merci
avatar
caractéristique a 0 entraine la mort ou la disparition du pj
avatar
D'après la règle ici, il n'y a pas de précision supplémentaire à ce niveau pour les diminutions permanentes. Donc seule la Constitution à zéro tue une créature. Pour les autres, il reste incapacité jusqu'à ce qu'il récupère au moins 1 point dans la caractéristique.
(à moins qu'il en soit précisé autrement dans la description de la capacité du monstre, du sort ou de l'effet).
avatar

Effectivement il n'y a pas vraiment de différence entre permanent et temporaire à ce niveau là, l'effet est le même. Seul change la durée, si c'est permanent il va falloir au minimum du sort de Restauration pour s'en sortir, ce qui n'est pas accessible à tout le monde et qui coûte cher en poudre de diamant.
Par contre, selon les caracs, l'effet sur le personnage est un peu différent :
Force 0 : Inconscient.
Dextérité 0 : Immobile, mais pas inconscient (il peut donc utiliser des pouvoirs purement mentaux)
Constitution 0 : Mort.
Intelligence 0 : Comateux.
Sagesse 0 : Inconscient.
Charisme 0 : Inconscient.
Honnêtement, je ne connais pas la différence entre Comateux et Inconscient, personnellement je le traiterais de la même manière. Pour la Dextérité par contre, ça change pas mal de chose.
Tous les détails ici :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Caract%C3%A9ristiques.ashx#Les_caract%C3%A9ristiques_9
avatar
Par contre, selon les caracs, l'effet sur le personnage est un peu différent :
Force 0 : Inconscient.
Dextérité 0 : Immobile, mais pas inconscient (il peut donc utiliser des pouvoirs purement mentaux)
MRick
Pour la force, en 3.x, le perso n'est pas inconscient non plus (il ne peut simplement pas bouger), donc pour la Dex, des pouvoirs purement mentaux sont possibles.
Pas fait gaffe en Pathfinder par contre.
avatar
Oui, moi je le gérais comme ça de mémoire (en même temps, ça n'arrive pas dans toutes les campagnes heureusement).
Si c'est la Force ou la Dex à 0, le PJ était paralysé, mais conscient, c'était assez amusant d'ailleurs de décrire au joueur ce que son personnage percevait, et qu'il ne pouvais rien faire...  Smiley