Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cthulhu fait-il de l'ombre à Numenéra ? 64

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
Bonjour,
Suite au financement participatif de Cthulhu par Sans-Détour, c'est tout le système de crowfunding du JDR qui est remis en cause.
Numenéra qui est un nouveau jeu en français se lance comme vous le savez sans doute (et si vous ne le savez pas, c'est que vous êtes tombé sur cette page par hasard) dans le crowfunding. Et là, même si on a financé le jeu et débloqué certains cadeaux, il faut avouer que ça décolle pas super par rapport à d'autres jeux.
Et à dans les commentaires, je pense que l'on voit la raison :
"D'accord avec "monsieur 1" et "monsieur 2"
Quand on voit la masse de matériel de Cthulhu que je vais récupérer pour 159 euros chez sans détour, Numenéra fait un peu pâle figure. Je sais qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais la présence de plein d'objectifs à débloquer motive bien et, du coup, le crowdfunding est arrivé à 403.000 euros et les éditeurs peuvent se frotter les mains."
Voilà, Cthulhu et son financement démesuré, fait de l'ombre à Numenéra. Une partie des acheteurs potentiels s'attendent maintenant à avoir pleins de cadeaux au lancement. Et c'est pas les 5 likes en quelques heures de nuit qui prouvent que c'est un cas isolé.
Qu'est ce que vous en pensez ? Comme moi vous trouvez que AdC à fait du tord à Numenéra et aux autres productions de jdr ?
Prenez soin de vous.
avatar
Certains n'en auront jamais assez... Et ils ne feront pas beaucoup d'autres CF avec cet état d'esprit, AMHA...
avatar
Ce n'est que le début du CF de Numenéra. Je pense qu'on ne pourra faire un bilan sérieux qu'à la fin de la campagne de financement.
avatar
Ce n'est que le début du CF de Numenéra. Je pense qu'on ne pourra faire un bilan sérieux qu'à la fin de la campagne de financement.
Voltis

Sans être pessimiste, je ne sais pas si on va dépasser les 50K€. Il faudrait des paliers extraordinaires pour que l'on dépasse cette somme selon moi.
avatar
Perso je n'en pense rien mis à part que comparer les CF de l'Adc, 7ème édition d'un jeu plus que bien installé dans le paysage ludique depuis plus de 30 ans, et Numenera, jeu sorti en 2013 avec des mécaniques quand même assez peu communes et un univers assez particulier, ça n'a pas de sens.
avatar
En fait, je trouve cet argument assez réducteur de dire qu'à cause de Cthulhu Numenéra ne décolle pas.
Je ne dis pas que tu te trompes (ça, on ne pourra jamais le savoir), mais je pense qu'il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte.
1) les espacements entre CF : Numenéra sort peu de temps après Cthulhu et sur la plateforme BBE, d'In Nomine... qui sont des licences connues et reconnues. Le budget des uns et des autres n'est pas forcément extensibles à l'infini...
2) sans vouloir relancer de polémique, Pavillon Noir et Deadlands ont été un super succès, mais pour l'instant ceux là ne sont pas encore livrés (il y a certes les pdf d'une bonne partie de Deadlands qui viennent de tomber, mais se sont des offres papiers qui ont été souscrites dans la majorité des cas) et je connais plusieurs personnes qui sont un peu échaudé maintenant et qui attendent sagement d'avoir reçu leur souscription avant de participer à un autre truc du genre chez BBE).
3) Tu parles d'un précédent en quel terme ? argent récolté ? clairement, oui mais en quoi cela dérange ? Les participants ont mis 160€ pour avoir l'ensemble des éléments débloqués... Bin si je regarde Pavillon Noir, il y a un max de bonus également tous utilisables en jeu pour moins cher ; là je n'ai pas vu que les gens venaient se plaindre qu'à cause de PN il y avait un précédent sur les autres CF... faut donc relativiser un peu.
4) Notoriété de la licence : désolé, mais un Cthulhu ça parle forcément à plus de monde qu'un Numenéra. le jeu sur cette licence est quand même un "Monstre" du JDR, toute édition confondue et il a fait ses preuves. Donc entre les nostalgiques qui se disent, tiens, je vais participer pour voir comment le jeu à évoluer depuis le temps ou encore se sera l'occasion de s'y remettre, puis les nouveaux arrivant ayant entendu parler du jeu et trouvant une occasion de s'y lancer, cela draine pas mal de monde (sans compteer ceux qui suivent la gamme depuis... longtemps).
5) la plateforme. Bon, ok, là, c'est plus léger comme argument, mais un ullule niveau CF c'est plus connu en France que le site de BBE. Il ne faut pas croire que tous les rôlistes passent leur temps sur le net, j'en connais beaucoup qui ne viennent jamais sur le site des éditeurs (je sais, juger à mon niveau, cela ne représente pas un échantillon important de la population, mais bon...)
6) Le suivi des gammes. Ce n'est pas un coup bas (je préfère préciser..). En effet, Cthulhu By Sans Détour, on connait le suivi de la gamme avec des rayons complets de suppléments. Chez BBE, bin des fois, hors pathfinder, le suivi d'une gamme est franchement soumis à impondérables et là aussi je connais plusieurs personnes qui me sortent ces arguments. Pour Deadlands par exemple, combien de temps entre la sortie du livre de base et de l'écran ? Certes, il a été assorti d'une grosse (et très bonne) campagne !, mais c'est trop long. Idem Eclipse phase et Shadowrun V5 prend un peu ce chemin (et encore une fois, peu importe les raisons), et cela ne donne pas de visibilité sur une gamme. Conclusion, certains s'accrochent (tant mieux !) mais beaucoup passe à autre chose sans contenu de temps en temps, Donc oui, BBE sort un nouveau jeu en CF, mais pour le suivi, bin on risque encore d'avoir un "trou" (ce que je ne souhaite absolument pas pour ceux qui suivent cette gamme...)
7) L'originalité du jeu. Là, c'est un argument totalement personnel que j'assume  Smiley. On nous a rabâché que c'est le jeu le plus original de Monte Cook, patati patata, trop bien, bla bla bla. Donc j'ai fais quoi ? J'ai acheté le livre en VO et puis... bin, non, pas pour moi. Je ne sais pas si c'est que j'en ai entendu des caisses dessus qui m'a fait laisser tomber, mais désolé, je n'accroche pas trop. Ni le système hybride, ni le style. Donc l'effet pub sur ce jeu le vantant comme "révolutionnaire" à joué contre lui pour ma part.
Smiley La manière de présenter les choses. Là une fois de plus, c'est juste mon ressenti, mais lire que les écrans format BBE c'est mieux pour l’immersion que les écrans paysage... là, c'est un argument un peu bidon et vexant je trouve. Que l'équipe BBE préfère ce genre d'écran, je peux l'entendre et le comprendre, mais entourer ça d'explications aussi légères que je cite "...traversé de contradictions par ses défenseurs", j'ai du mal.A titre perso je préfère le format paysage pour une simple question de feeling, mais le format d'un écran n'est pas ce qui m'empêchera d'acheter un écran. Idem pour l'histoire du manuel des joueurs...Sérieux les gars, que vous souhaitez sortir cet ouvrage, je veux bien, mais, dire je cite : "... BBE essaie de faire évoluer les mentalités depuis quelques années et d'impliquer les joueurs dans le loisir", là, ça me faire franchement rire. Mes joueurs qui veulent s'impliquer ont toujours acheté les livres complets... pas un livre réduit qui ne servira à rien s'ils passe un jour de l'autre côté de l'écran. Et dans le cas contraire, aucun des joueurs avec lesquels j'ai joué n'achètera jamais les livres de "joueurs" comme celui-là s'ils veulent juste rester joueur. Donc sortir cet ouvrage, ok, et c'est clair que c'est un risque financier pour BBE, mais si je veux que mes joueurs utilisent ce livre, c'est que c'est moi qui l'ai acheté. Je trouve cela un peu présomptueux de la part de BBE de dire à ma table comment jouer et évoluer. Bref, les choix fait par BBE pour sortir tel ou tel truc, pas de soucis, mais les explications à côté, je les trouves très maladroites quand même.
9) Le rôle du CF. Ceci est mon dernier élément. Pour moi, un CF doit permettre de sortir quelque chose dans un délais "raisonnable". Je m'explique, si l'objectif est de vous gaver de bonus... tant mieux pour vous, mais à titre perso, je préfère un jeu qui sorte pas trop longtemps après son financement qu'un jeu avec 30 suppléments exploitable, mais 3 ans plus tard car entre temps je serai surement passé à autre chose et ne jouant pas aussi souvent que je le souhaiterai, il m'est difficile de stopper un jeu pour en lancer un autre, j'ai besoin de visibilité pour cela. Donc que BBE face un CF pour Numenéra pour parvenir à le sortir, c'est tant mieux pour montrer en VF ce que donne ce jeu, d'autant qu'il est financé ! Le plus important, c'est qu'il vive ensuite avec des sorties régulières, pas qu'il y ait 50000 bonus, mais dont on ne sais pas dans combien d'années le tout sera disponible. En ça, je suis d'accord avec BBE pour avoir des palier raisonnables (Avec le recul, je n'aurai pas participé pour PN si j'avais pensé du début que cela allait mettre aussi longtemps pour les bonus, j'aurai préféré un CF plus "simple" et ensuite un suivi régulier que tout d'un bloc... ne serait-ce que pour digérer l'ensemble des données qui vont le composer avant de pouvoir peut-être un jour le faire jouer).
Conclusion, a mon sens, rien que comme ça je trouve plein de raisons qui fait que Numenéra n'avance pas aussi vite que tu le souhaites, mais je suis certain qu'il existe encore plein d'autre raison.
De plus, je en comprends pas l'argument "c'est tout le système du CF du JDR qui est remis en cause" ; on devrait être content qu'un JDR fonctionne (même s'il est édité par Jules-de-chez-Smith en face) et donc je ne vois pas en quoi il porte préjudice (non avéré) aux autres productions. Du coup, je me demande si ce n'est pas un peu de la "jalousie" quelque part de regarder à côté plutôt que d'être simplement content que le jeu sorte ?  Smiley Smiley
avatar
Perso je n'en pense rien mis à part que comparer les CF de l'Adc, [...] et Numenera, [...] ça n'a pas de sens.
Grand Strateger

Tout est dit !
C'est comme vouloir comparer les recettes du football et celui du hand ... On pourrait trouver des tonnes de comparaisons.
Le débat et plutôt sur l'intérêt de certains CF et l'intérêt de ceux qui y participent. On s'est recemment bien éloigné du simple soutien à une des éditions marginales ou de niche. Nous sommes retombé dans l’appétence consumériste (pas sûr que ce soit français ...).
avatar
Mais si, on peut comparer Smiley
L'Appel de Cthulhu, 7e édition française ;
Minimum 159 € pour avoir les paliers (contre 59 € pour Numenéra) ;
Premier cadeau qu'il est énorme au palier 75 000 €.
avatar
1) les espacements entre CF : Numenéra sort peu de temps après Cthulhu et sur la plateforme BBE, d'In Nomine... qui sont des licences connues et reconnues. Le budget des uns et des autres n'est pas forcément extensibles à l'infini... Evensnalgonel
Exactement, perso le dernier crowfunding JDR que j'ai participé c'est SteamShadows de JDR Edition, j'ai une préférence pour soutenir des jeux nouveaux, originaux ou novateurs. Cthulhu (par exemple, mais ça marche aussi pour INS/MV ou les campagnes Pathfinder), je possède déjà une version avec pas mal de suppléments. Donc si je veux jouer à Cthulhu j'ai ce qu'il faut. Après je comprend que certains préfères la collection et qu'ils se jettes sur tout les jeux qui vont sortir.
2) sans vouloir relancer de polémique, Pavillon Noir et Deadlands ont été un super succès, mais pour l'instant ceux là ne sont pas encore livrés (il y a certes les pdf d'une bonne partie de Deadlands qui viennent de tomber, mais se sont des offres papiers qui ont été souscrites dans la majorité des cas) et je connais plusieurs personnes qui sont un peu échaudé maintenant et qui attendent sagement d'avoir reçu leur souscription avant de participer à un autre truc du genre chez BBE). Evensnalgonel
Je comprend tout à fait, j'ai participé à Pavillon Noir et c'est aussi un argument qui m'a fait douter. Maintenant on a la promesse (ça vaut ce que ça vaut) qu'ils ont appris de leurs erreurs et moi je veux bien leurs laisser une autre chance.
3) Tu parles d'un précédent en quel terme ? argent récolté ? clairement, oui mais en quoi cela dérange ? Les participants ont mis 160€ pour avoir l'ensemble des éléments débloqués... Bin si je regarde Pavillon Noir, il y a un max de bonus également tous utilisables en jeu pour moins cher ; là je n'ai pas vu que les gens venaient se plaindre qu'à cause de PN il y avait un précédent sur les autres CF... faut donc relativiser un peu. Evensnalgonel
Exactement, de ce que je vois, certaines personnes attendent une réussite à la AdC pour pouvoir participer (c'est vrai qu'il vaut mieux dépenser une somme fixe et avoir pleins de cadeaux derrière). Mais moi ce qui me dérange, c'est qui le jeu rencontre un succès mitigé car les gens attendaient pour pouvoir participer, bah la gamme ne sera pas suivi. Je comprend ce point, pourquoi suivre une gamme qui se vend pas super bien ? Moi j'aimerai bien que Numenéra est un bon suivi, ça fait 5 ans que je maitrise principalement du Pathfinder (au point d'être un peu dégouté) et de ce que j'ai vu, Numenéra pourrait devenir mon jeu fétiche pendant les années à venir.
4) Notoriété de la licence : désolé, mais un Cthulhu ça parle forcément à plus de monde qu'un Numenéra. le jeu sur cette licence est quand même un "Monstre" du JDR, toute édition confondue et il a fait ses preuves. Donc entre les nostalgiques qui se disent, tiens, je vais participer pour voir comment le jeu à évoluer depuis le temps ou encore se sera l'occasion de s'y remettre, puis les nouveaux arrivant ayant entendu parler du jeu et trouvant une occasion de s'y lancer, cela draine pas mal de monde (sans compter ceux qui suivent la gamme depuis... longtemps). Evensnalgonel
C'est ce que je dis, on ne peut pas attendre le même crowfunding de Cthulhu que de Numenéra, ce sont deux dimensions différentes.
5) la plateforme. Bon, ok, là, c'est plus léger comme argument, mais un ullule niveau CF c'est plus connu en France que le site de BBE. Il ne faut pas croire que tous les rôlistes passent leur temps sur le net, j'en connais beaucoup qui ne viennent jamais sur le site des éditeurs (je sais, juger à mon niveau, cela ne représente pas un échantillon important de la population, mais bon...) Evensnalgonel
Je confirme que c'est un frein aussi, maintenant on gagne le pourcentage que prend Ulule.
6) Le suivi des gammes. Ce n'est pas un coup bas (je préfère préciser..). En effet, Cthulhu By Sans Détour, on connait le suivi de la gamme avec des rayons complets de suppléments. Chez BBE, bin des fois, hors pathfinder, le suivi d'une gamme est franchement soumis à impondérables et là aussi je connais plusieurs personnes qui me sortent ces arguments. Pour Deadlands par exemple, combien de temps entre la sortie du livre de base et de l'écran ? Certes, il a été assorti d'une grosse (et très bonne) campagne !, mais c'est trop long. Idem Eclipse phase et Shadowrun V5 prend un peu ce chemin (et encore une fois, peu importe les raisons), et cela ne donne pas de visibilité sur une gamme. Conclusion, certains s'accrochent (tant mieux !) mais beaucoup passe à autre chose sans contenu de temps en temps, Donc oui, BBE sort un nouveau jeu en CF, mais pour le suivi, bin on risque encore d'avoir un "trou" (ce que je ne souhaite absolument pas pour ceux qui suivent cette gamme...) Evensnalgonel
Franchement, selon moi, si Numenéra ne dépasse pas 50K€, il y a peu de chance d'avoir un suivi de la gamme. Sa se comprend, Pathfinder c'est un peu le jeu qui est le plus rentable pour BBE (suivant ce que je vois, je suis pas dans les secrets et chiffres des hommes en noir). Si nous savions avoir une information du montant qui rendrait la gamme, une gamme avec suivi sur, ce serait cool.
7) L'originalité du jeu. Là, c'est un argument totalement personnel que j'assume  Smiley. On nous a rabâché que c'est le jeu le plus original de Monte Cook, patati patata, trop bien, bla bla bla. Donc j'ai fais quoi ? J'ai acheté le livre en VO et puis... bin, non, pas pour moi. Je ne sais pas si c'est que j'en ai entendu des caisses dessus qui m'a fait laisser tomber, mais désolé, je n'accroche pas trop. Ni le système hybride, ni le style. Donc l'effet pub sur ce jeu le vantant comme "révolutionnaire" à joué contre lui pour ma part. Evensnalgonel
J'espère ne pas être déçu alors.
Smiley La manière de présenter les choses. Là une fois de plus, c'est juste mon ressenti, mais lire que les écrans format BBE c'est mieux pour l’immersion que les écrans paysage... là, c'est un argument un peu bidon et vexant je trouve. Que l'équipe BBE préfère ce genre d'écran, je peux l'entendre et le comprendre, mais entourer ça d'explications aussi légères que je cite "...traversé de contradictions par ses défenseurs", j'ai du mal.A titre perso je préfère le format paysage pour une simple question de feeling, mais le format d'un écran n'est pas ce qui m'empêchera d'acheter un écran. Idem pour l'histoire du manuel des joueurs...Sérieux les gars, que vous souhaitez sortir cet ouvrage, je veux bien, mais, dire je cite : "... BBE essaie de faire évoluer les mentalités depuis quelques années et d'impliquer les joueurs dans le loisir", là, ça me faire franchement rire. Mes joueurs qui veulent s'impliquer ont toujours acheté les livres complets... pas un livre réduit qui ne servira à rien s'ils passe un jour de l'autre côté de l'écran. Et dans le cas contraire, aucun des joueurs avec lesquels j'ai joué n'achètera jamais les livres de "joueurs" comme celui-là s'ils veulent juste rester joueur. Donc sortir cet ouvrage, ok, et c'est clair que c'est un risque financier pour BBE, mais si je veux que mes joueurs utilisent ce livre, c'est que c'est moi qui l'ai acheté. Je trouve cela un peu présomptueux de la part de BBE de dire à ma table comment jouer et évoluer. Bref, les choix fait par BBE pour sortir tel ou tel truc, pas de soucis, mais les explications à côté, je les trouves très maladroites quand même. Evensnalgonel
Horizontal ou vertical pour moi ça change peu de choses, j'espère juste qu'il y aura autre chose que les prérequis. J'ai voté pour les paysages, mais une scène d'action irai tout aussi bien.
9) Le rôle du CF. Ceci est mon dernier élément. Pour moi, un CF doit permettre de sortir quelque chose dans un délais "raisonnable". Je m'explique, si l'objectif est de vous gaver de bonus... tant mieux pour vous, mais à titre perso, je préfère un jeu qui sorte pas trop longtemps après son financement qu'un jeu avec 30 suppléments exploitable, mais 3 ans plus tard car entre temps je serai surement passé à autre chose et ne jouant pas aussi souvent que je le souhaiterai, il m'est difficile de stopper un jeu pour en lancer un autre, j'ai besoin de visibilité pour cela. Donc que BBE face un CF pour Numenéra pour parvenir à le sortir, c'est tant mieux pour montrer en VF ce que donne ce jeu, d'autant qu'il est financé ! Le plus important, c'est qu'il vive ensuite avec des sorties régulières, pas qu'il y ait 50000 bonus, mais dont on ne sais pas dans combien d'années le tout sera disponible. En ça, je suis d'accord avec BBE pour avoir des palier raisonnables (Avec le recul, je n'aurai pas participé pour PN si j'avais pensé du début que cela allait mettre aussi longtemps pour les bonus, j'aurai préféré un CF plus "simple" et ensuite un suivi régulier que tout d'un bloc... ne serait-ce que pour digérer l'ensemble des données qui vont le composer avant de pouvoir peut-être un jour le faire jouer). Evensnalgonel
Pour moi le rôle d'un crowfunding c'est d'avoir des nouveautés qui ne seraient pas sortis autrement. S'il y a moyen d'avoir des bonus qui ne font pas perdre du temps, c'est parfait selon moi. Maintenant j'espère aussi une sortie dans les 6 mois max car après, on perd l'envie que l'on avait.
De plus, je en comprends pas l'argument "c'est tout le système du CF du JDR qui est remis en cause" ; on devrait être content qu'un JDR fonctionne (même s'il est édité par Jules-de-chez-Smith en face) et donc je ne vois pas en quoi il porte préjudice (non avéré) aux autres productions. Du coup, je me demande si ce n'est pas un peu de la "jalousie" quelque part de regarder à côté plutôt que d'être simplement content que le jeu sorte ? Evensnalgonel
Pour moi, le CF de AdC a était une telle réussite, que certaines personnes pensent que ça va devenir un standard du CF de JDR (et vu les commentaires de certains, ils le pensent déjà). Mon sentiment pourrait être une sorte de jalousie, mais pas par rapport au succès de Cthulhu. J'ai envie de croire en Numenéra, j'ai envie d'en faire mon jeu pour ces quelques années à venir et j'ai pas envie que le jeu fasse un flop ou qu'il manque d'un suivi. Voilà mon sentiment.
avatar
7) L'originalité du jeu. Là, c'est un argument totalement personnel que j'assume  Smiley. On nous a rabâché que c'est le jeu le plus original de Monte Cook, patati patata, trop bien, bla bla bla. Donc j'ai fais quoi ? J'ai acheté le livre en VO et puis... bin, non, pas pour moi. Je ne sais pas si c'est que j'en ai entendu des caisses dessus qui m'a fait laisser tomber, mais désolé, je n'accroche pas trop. Ni le système hybride, ni le style. Donc l'effet pub sur ce jeu le vantant comme "révolutionnaire" à joué contre lui pour ma part. Evensnalgonel

Je reviens pas sur les éléments avec les lesquels je suis d'accord, mais là par contre, ce que tu dis ne me conviens pas ! On a JAMAIS parlé de révolution (et du reste, on a souvent défendu la vérité face aux pseudo révolution du JdR, cf mes articles dans Casus, Black Box ou mes prises de positions). Par contre, dire que Numenéra est un jeu original dans l'époque actuel me semble factuellement vrai :
1/ son univers l'est (faire du med-fan technologique sans que ça ait rien à voir avec du steampunk où n'importe quel autre univers de JdR)
2/ son système l'est (le mélange précision à la donj + des aspects tirés des jeux narrativiste, c'est un mélange original actuellement il me semble aussi !
Donc, non, notre "comm", comme souvent avec nous, n'est pas mensongère et on donne des exemples pour étayer la chose et vous permettre de vous faire votre avis !
Smiley La manière de présenter les choses. Là une fois de plus, c'est juste mon ressenti, mais lire que les écrans format BBE c'est mieux pour l’immersion que les écrans paysage... là, c'est un argument un peu bidon et vexant je trouve. Que l'équipe BBE préfère ce genre d'écran, je peux l'entendre et le comprendre, mais entourer ça d'explications aussi légères que je cite "...traversé de contradictions par ses défenseurs", j'ai du mal.A titre perso je préfère le format paysage pour une simple question de feeling, mais le format d'un écran n'est pas ce qui m'empêchera d'acheter un écran. Idem pour l'histoire du manuel des joueurs...Sérieux les gars, que vous souhaitez sortir cet ouvrage, je veux bien, mais, dire je cite : "... BBE essaie de faire évoluer les mentalités depuis quelques années et d'impliquer les joueurs dans le loisir", là, ça me faire franchement rire. Mes joueurs qui veulent s'impliquer ont toujours acheté les livres complets... pas un livre réduit qui ne servira à rien s'ils passe un jour de l'autre côté de l'écran. Et dans le cas contraire, aucun des joueurs avec lesquels j'ai joué n'achètera jamais les livres de "joueurs" comme celui-là s'ils veulent juste rester joueur. Donc sortir cet ouvrage, ok, et c'est clair que c'est un risque financier pour BBE, mais si je veux que mes joueurs utilisent ce livre, c'est que c'est moi qui l'ai acheté. Je trouve cela un peu présomptueux de la part de BBE de dire à ma table comment jouer et évoluer. Bref, les choix fait par BBE pour sortir tel ou tel truc, pas de soucis, mais les explications à côté, je les trouves très maladroites quand même. Evensnalgonel

Désolé que tu te sentes blessé, mais il me semble là encore que je ne reviens pas sur les goûts des gens (les gens ont le droit d'aimer les écran paysage, et j'explique même les raisons légitimes), mais sur les arguments qui me semblent pas objectifs du tout (c'est l'écran 4 volets qui est attaqué ici, il ne faut pas inversé les choses !!!). Donc nous dire qu'un écran 4 volets est moins immersif qu'un écran paysage, c'est pas juste il me semble. C'est factuel, une plus grande image est plus immersive qu'une petite image (un grand écran de cinéma l'est plus qu'un écran de télé). Je ne vois aucune raison d'en être blessé, donc j'espère que tu comprendras l'idée de tout cela.
Quand à faire évoluer les mentalités, cela demande un regard global. Si tes joueurs achètent, tu fais partie (quelle chance) de ceux qui ont déjà évolué dans leurs mentalités et tant mieux. Mais à BBE, on sait que c'est loin d'être la majorité et nos efforts pour amener les joueurs vers les ouvrages (le Dossier de personnage, les Guide du joueur des campagnes - idée de Paizo qu'on a repris à notre compte). Après, je trouve que tu inventes beaucoup de propos qui ne sont pas tenus ! JAMAIS BBE NE VOUS DIRA COMMENT JOUER ! Par contre, on vous proposera différentes façons de le faire, avec les avantages et désavantages de chaque chose. Là, le Guide du joueur a certains avantages (moins cher que le livre de base, il contient toutes les capac et permet donc à un joueur de gérer son perso sans passer par la case Livre de base). Cela n'intéressera pas forcément tout le monde (sinon, on aura pas trouvé ça difficile à financer^^), donc pas forcément toi, mais cela peut intéresser plein d'autres personnes en fait ! En tous les cas, ne nous fait pas dire ce qu'on ne dit pas (et qui est en plus contraire à notre politique ! :/ )
Je ne t'agresse pas, hein, je te demande de considérer que ta lecture de notre point de vue ne me paraît pas être conforme à ce qu'on dit. Smiley
avatar
Ce n'est que le début du CF de Numenéra. Je pense qu'on ne pourra faire un bilan sérieux qu'à la fin de la campagne de financement.
Voltis

Sans être pessimiste, je ne sais pas si on va dépasser les 50K€. Il faudrait des paliers extraordinaires pour que l'on dépasse cette somme selon moi.
Zulien

BBE a prouvé pourtant qu'il savait défendre ses projets pour les porter plus haut que la plupart des gens l'auraient envisagé (avec nos défauts, mais c'est un autre sujet).
Notre plateforme a détenu deux records de crowdfunding pendant 2 ans, donc je pense que nous n'avons pas à rougir et il est bon que d'autres éditeurs ou plateforme apporte leur pierre. C'est le jeu, il faut l'accepter mais ne pas tomber dans le pessimisme non plus ! Smiley
Et vous savez quoi, je pense moi que L'AdC v7 aurait atteint un meilleur score encore s'il avait été fait sur notre plateforme. Evidemment, on ne le saura jamais, mais il ne faut pas sous-estimer notre capacité à travailler pour autant, surtout au vue de nos succès (d'ailleurs, le mec de Ulule l'avait quand même mauvaise qu'on détenait le record en JdR depuis deux ans, et il était bien content de nous le faire savoir^^).
En l'état, en moins d'une semaine, nous sommes proche des 30 000€ (en moins d'une semaine !!!)
En vérité, tous les espoirs sont permis pour la suite. Notez que BBE ne souhaite pas faire un record pour un record (on a vu avec Pavillon Noir 2, merci, on a du taf), mais souhaite faire ce pour quoi est fait un crowdfunding au départ : financer un jeu nouveau.
Et là, chez les jeux nouveaux, il fort possible que Numenéra soit déjà parti pour être le meilleur crowdfunding pour un nouveau jeu donc gardons la motivation et l'espoir, ce qui compte, c'est le jeu, pas l'argent (l'argent, chez BBE, c'est fait pour faire vivre les gens qui font les jeux) ! Smiley
avatar
En l'état, en moins d'une semaine, nous sommes proche des 60€ (en moins d'une semaine !!!)
Damien C.

Juste, j'ai pas compris cette phrase, à l'heure actuelle nous sommes à 28 408€.
avatar
7) L'originalité du jeu. Là, c'est un argument totalement personnel que j'assume  Smiley. On nous a rabâché que c'est le jeu le plus original de Monte Cook, patati patata, trop bien, bla bla bla. Donc j'ai fais quoi ? J'ai acheté le livre en VO et puis... bin, non, pas pour moi. Je ne sais pas si c'est que j'en ai entendu des caisses dessus qui m'a fait laisser tomber, mais désolé, je n'accroche pas trop. Ni le système hybride, ni le style. Donc l'effet pub sur ce jeu le vantant comme "révolutionnaire" à joué contre lui pour ma part. Evensnalgonel

Je reviens pas sur les éléments avec les lesquels je suis d'accord, mais là par contre, ce que tu dis ne me conviens pas ! On a JAMAIS parlé de révolution (et du reste, on a souvent défendu la vérité face aux pseudo révolution du JdR, cf mes articles dans Casus, Black Box ou mes prises de positions). Par contre, dire que Numenéra est un jeu original dans l'époque actuel me semble factuellement vrai :
1/ son univers l'est (faire du med-fan technologique sans que ça ait rien à voir avec du steampunk où n'importe quel autre univers de JdR)
2/ son système l'est (le mélange précision à la donj + des aspects tirés des jeux narrativiste, c'est un mélange original actuellement il me semble aussi !
Donc, non, notre "comm", comme souvent avec nous, n'est pas mensongère et on donne des exemples pour étayer la chose et vous permettre de vous faire votre avis !
Smiley La manière de présenter les choses. Là une fois de plus, c'est juste mon ressenti, mais lire que les écrans format BBE c'est mieux pour l’immersion que les écrans paysage... là, c'est un argument un peu bidon et vexant je trouve. Que l'équipe BBE préfère ce genre d'écran, je peux l'entendre et le comprendre, mais entourer ça d'explications aussi légères que je cite "...traversé de contradictions par ses défenseurs", j'ai du mal.A titre perso je préfère le format paysage pour une simple question de feeling, mais le format d'un écran n'est pas ce qui m'empêchera d'acheter un écran. Idem pour l'histoire du manuel des joueurs...Sérieux les gars, que vous souhaitez sortir cet ouvrage, je veux bien, mais, dire je cite : "... BBE essaie de faire évoluer les mentalités depuis quelques années et d'impliquer les joueurs dans le loisir", là, ça me faire franchement rire. Mes joueurs qui veulent s'impliquer ont toujours acheté les livres complets... pas un livre réduit qui ne servira à rien s'ils passe un jour de l'autre côté de l'écran. Et dans le cas contraire, aucun des joueurs avec lesquels j'ai joué n'achètera jamais les livres de "joueurs" comme celui-là s'ils veulent juste rester joueur. Donc sortir cet ouvrage, ok, et c'est clair que c'est un risque financier pour BBE, mais si je veux que mes joueurs utilisent ce livre, c'est que c'est moi qui l'ai acheté. Je trouve cela un peu présomptueux de la part de BBE de dire à ma table comment jouer et évoluer. Bref, les choix fait par BBE pour sortir tel ou tel truc, pas de soucis, mais les explications à côté, je les trouves très maladroites quand même. Evensnalgonel

Désolé que tu te sentes blessé, mais il me semble là encore que je ne reviens pas sur les goûts des gens (les gens ont le droit d'aimer les écran paysage, et j'explique même les raisons légitimes), mais sur les arguments qui me semblent pas objectifs du tout (c'est l'écran 4 volets qui est attaqué ici, il ne faut pas inversé les choses !!!). Donc nous dire qu'un écran 4 volets est moins immersif qu'un écran paysage, c'est pas juste il me semble. C'est factuel, une plus grande image est plus immersive qu'une petite image (un grand écran de cinéma l'est plus qu'un écran de télé). Je ne vois aucune raison d'en être blessé, donc j'espère que tu comprendras l'idée de tout cela.
Quand à faire évoluer les mentalités, cela demande un regard global. Si tes joueurs achètent, tu fais partie (quelle chance) de ceux qui ont déjà évolué dans leurs mentalités et tant mieux. Mais à BBE, on sait que c'est loin d'être la majorité et nos efforts pour amener les joueurs vers les ouvrages (le Dossier de personnage, les Guide du joueur des campagnes - idée de Paizo qu'on a repris à notre compte). Après, je trouve que tu inventes beaucoup de propos qui ne sont pas tenus ! JAMAIS BBE NE VOUS DIRA COMMENT JOUER ! Par contre, on vous proposera différentes façons de le faire, avec les avantages et désavantages de chaque chose. Là, le Guide du joueur a certains avantages (moins cher que le livre de base, il contient toutes les capac et permet donc à un joueur de gérer son perso sans passer par la case Livre de base). Cela n'intéressera pas forcément tout le monde (sinon, on aura pas trouvé ça difficile à financer^^), donc pas forcément toi, mais cela peut intéresser plein d'autres personnes en fait ! En tous les cas, ne nous fait pas dire ce qu'on ne dit pas (et qui est en plus contraire à notre politique ! :/ )
Je ne t'agresse pas, hein, je te demande de considérer que ta lecture de notre point de vue ne me paraît pas être conforme à ce qu'on dit. Smiley
Damien C.

Alors je n'ai pas dit que c'st vous qui indiquez vous que c'est une révolution, déjà le terme c'est moi qui l'ai employé (désolé , j'avoue ne pas avoir été clair là-dessus), c'est une expression que je reprends souvent en rapport à une certaine marque avec une pomme en fait...
Pour ce côté, mes sources ne sont pas QUE BBE, mais aussi d'autres forum en VF et aussi de l'autre côté de l'atlantique. Pour l'univers, je ne le trouve pas tant original que ça, c'est pour moi plus une sorte de med-fan avec une couche de "Ta gueule c'est magique" euh... "technologique" qui ne me conviens pas.
De plus, pour cette partie, j'ai bien précisé que c'est mon ressenti à moi que j'ai sur la lecture et sur les infos glanées à droite et à gauche. Je n'ai JAMAIS dis que vous induisiez les gens en erreur (je le répète, , j'ai précisé que c'est un argument totalement personnel, donc les gens peuvent tout à fait ne pas être d'accord avec cette partie là). S'il y a mauvaise interprétation, c'est que je me suis sans doute mal exprimé.
Pour le deuxième point sur lequel tu reviens, j'entends bien ce que tu dis (et non, je ne suis pas blessé pour si peu  Smiley Smiley), mais c'est juste un ressenti en lisant vos retours là-dessus.
J'apprécie que vous croyez en ce que vous faites et dites, sincèrement, je trouve juste la formulation un peu maladroite. Pour ma part, encore une fois, un écran A4, je prends quand même, même si je préfère en paysage, c'est juste la partie "contradiction..." qui me gène là-dedans, pour le reste... La preuve, j'ai commandé les 2 écrans Deadlands et celui de Shadowrun V5... si c'était grave pour moi, j'aurai fait l'impasse.
Pour la seconde partie, évolution des mentalité, je suis d'accord avec le fait que vous le pensez sincèrement (et pas de manière péjorative, la preuve, on le voit avec la relance de Casus, etc.) mais je vous assure qu'en lisant et en relisant votre phrase, ça fait bizarre quand même...
Au final, je ne me sens pas agressé ou blessé  Smiley, je comprends votre point de vue, je le partage globalement, je donne simplement un ressenti sur ces points précis. Je ne veux pas faire de la mauvaise pub pour un jeu qui a de toute façon trouvé son public, simplement je ne m'y retrouve pas dedans et j'ai été assez déçu du résultat, mais pas de ce que vous en faite (ça je ne l'ai pas en main) et ne cherche pas à dénigrer le jeu ! J'exposais juste des arguments que je ressens ou que je lis ou entends (et mettre Cthulhu en face de Numenéra...). J'ai essayé d'être précis, mais je suis passé à côté si tu l'as pris comme une charge envers BBE.  Smiley
Pour moi, tant que les JDR marchent, ça me va  Smiley. Dans le lot, il y a forcément des jeux qui attirent plus certaines personnes et moins d'autres, ça n'en fait pas de mauvais jeux pour autant (ex: tribe 8, je n'aime pas du tout l'ambiance, mais c'est une bonne gamme).
avatar
Franchement, selon moi, si Numenéra ne dépasse pas 50K€, il y a peu de chance d'avoir un suivi de la gamme. Sa se comprend, Pathfinder c'est un peu le jeu qui est le plus rentable pour BBE (suivant ce que je vois, je suis pas dans les secrets et chiffres des hommes en noir). Si nous savions avoir une information du montant qui rendrait la gamme, une gamme avec suivi sur, ce serait cool. Zulien

Je ne suis pas d'accord avec çà. Le fait que le CF ne rencontre qu'un succès relatif (il a quand même été financé en un après-midi) ne présume pas du succès du jeu une fois sorti. Beaucoup de gens sur les forums semblent ne pas être intéressés par les récompenses du CF mais disent qu'ils l'achèteront une fois disponible en boutique.
Pour l'histoire de l'écran, personnellement Numenéra et The Strange sont deux jeux que je maîtrise sans écran comme il n'y a pas de jets de dés à faire pour le MJ. Donc écran 3 volets paysage ou 4 volets portrait, je m'en fous un peu  Smiley  
avatar
Franchement, selon moi, si Numenéra ne dépasse pas 50K€, il y a peu de chance d'avoir un suivi de la gamme. Sa se comprend, Pathfinder c'est un peu le jeu qui est le plus rentable pour BBE (suivant ce que je vois, je suis pas dans les secrets et chiffres des hommes en noir). Si nous savions avoir une information du montant qui rendrait la gamme, une gamme avec suivi sur, ce serait cool. Zulien

Je ne suis pas d'accord avec çà. Le fait que le CF ne rencontre qu'un succès relatif (il a quand même été financé en un après-midi) ne présume pas du succès du jeu une fois sorti. Beaucoup de gens sur les forums semblent ne pas être intéressés par les récompenses du CF mais disent qu'ils l'achèterons une fois disponibles en boutique.
LordJagged

Tout à fait, je ne pense pas que l'avenir d'un jeu se cantonne uniquement au chiffre final d'un CF (même si ça peu sans doute aider). Pour moi, c'est trop réducteur pour savoir si un jeu marche ou non.
avatar
Et puis... et puis parfois c'est pas de bol, on est à sec et on ne peut décemment pas creuser plus loin le déficit (les murs de la banque sont très solides). J'ai raté le kickstarter de la boîte VO parce que je n'avais plus un rond, et je vais rater le financement de la VF pour la même raison. Ce n'est pas par désintérêt pour Numenera ou par défiance vis-à-vis de BBE, juste par manque de fonds. Du coup je compte sur vous pour le financer à ma place, ce jeu, histoire qu'un jour, quand l'argent, la gloire, la coke et les poutes de louxe couleront à grands flots, je puisse à mon tour me procurer mon Numenera VF. Eh ouais.
(et non, je n'ai pas mis tout mon argent dans Cthulhu v7 ! Smiley)
avatar
Je reviens sur la question de départ, "Cthulhu fait-il de l'ombre à Numenéra ? "... Pour moi c'est un peu comme demander si un blockbuster fait de l'ombre à un film d'auteur !
avatar
En l'état, en moins d'une semaine, nous sommes proche des 60€ (en moins d'une semaine !!!)
Damien C.

Juste, j'ai pas compris cette phrase, à l'heure actuelle nous sommes à 28 408€.
Zulien

J'ai corrigé, il fallait donc lire :
En l'état, en moins d'une semaine, nous sommes proche des 30 000€ (en moins d'une semaine !!!)
De quoi être très satisfait, je vous rappelle qu'au moment de lancer le truc, nous n'avions AUCUNE assurance de succès (si on avait lancé Shadowrun ou Pathfinder, on aurait été moins stressé, pour sûr !^^)
avatar
C'est factuel, une plus grande image est plus immersive qu'une petite image (un grand écran de cinéma l'est plus qu'un écran de télé). Damien C.

Ah oui mais non monsieur, là non. Que vous préfériez les écrans paysage, c'est une chose, mais je connais plein de joueurs moins "immergés" par l'écran format portrait pour la simple et bonne raison qu'il est trop présent, justement.
C'est vraiment une question de goût, il n'y en a pas un plus ou moins immersif que l'autre. Le seul truc objectif, c'est que l'écran portrait fait plus mur entre le MJ et les joueur que l'écran paysage et qu'il donne moins de place en largeur et plus de place en hauteur.
L'immersion, elle vient avant tout de l'image et de l'appréhension que les gens ont dudit écran. Et c'est exactement comme au cinéma. C'est pour cela qu'au ciné, certaines personnes ont du mal avec les écrans trop grands, parce que voir l'ensemble de l'image leur demande un effort qui les sort du film.
Donc rien d'objectif dans cette affirmation, juste une manière d'appréhender l'écran (et je ne dis pas ça parce que je me refuse à revenir à l'écran portrait depuis que j'ai adopté l'écran paysage - que je trouve bien plus confortable à table)
avatar
Le seul truc objectif, c'est que l'écran portrait fait plus mur entre le MJ et les joueur que l'écran paysage et qu'il donne moins de place en largeur et plus de place en hauteur.
kobbold

Smiley Et là le choix des mots est totalement subjectif ! Smiley