Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Manuel du JdR Casus Old school 30

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Le Manuel pratique du JdR de retour en PDF gratuitement !

À télécharger d'urgence sur le site de la FFJdR.
avatar
Et bien ça fait plaisir qu'on ne nous ait ni demandé ni averti...
Mais apparemment Gygax  Smiley et Peter Adkinson sont ok par contre.
avatar
Et bien ça fait plaisir qu'on ne nous ait ni demandé ni averti...
Mais apparemment Gygax  Smiley et Peter Adkinson sont ok par contre.
David.BBE

Rosenthal, oui. Après, je n'en sais pas plus, il faudrait contacter contact[chez]ffjdr.org.
avatar
La présidente de la fédé a été avisée. Elle m'a précisé que l'accord de tous les auteurs avait été obtenu. J'espère que vous pourrez vous causer en direct.
avatar
Oui.
Il manque juste l'autorisation d'utiliser le nom "Casus Belli", qui soit dit en passant reste une marque déposée il me semble.  Non ?  Smiley
avatar
C'est dommage de pô utiliser des documents plus récents: comme ceux dans la boîte CO de BBE!!
Parce que le jeunes vont nous demander dans quel pays il y a des Francs!! Smiley
avatar
Le Manuel pratique du JdR de retour en PDF gratuitement !

À télécharger d'urgence sur le site de la FFJdR.
Mithriel

C'est une excellente nouvelle, merci bien !  Smiley
avatar
Oui.
Il manque juste l'autorisation d'utiliser le nom "Casus Belli", qui soit dit en passant reste une marque déposée il me semble.  Non ?  Smiley
Alaster

Apparemment pas, mais je préfère laisser les intéressés voir entre eux.
avatar
Dans le principe, ça reste moyen quand même.
Ce n'est pas comme si CB n’existait plus. Là il y a quand même des repreneurs qui refont vivre le mag' (et qui le font bien en plus), qui ont certainement des projets et une ligne éditoriale pour relancer l'activité JDR.
Même sans connaitre le background légal derrière, ne même pas les contacter pour leur demander leur avis/autorisation, c'est quand même un manque de correction quelque part. Après ce n'est pas mon combat, je n'irais pas me battre pour ça... En attendant, ça ne m'a pas empêché de récupérer le PDF.
Et soyons tolérant, peut-être que la FFJDR ne sait simplement pas que CB est de nouveau publié depuis décembre 2011 ?  Smiley
avatar
Oui.
Il manque juste l'autorisation d'utiliser le nom "Casus Belli", qui soit dit en passant reste une marque déposée il me semble.  Non ?  Smiley
Alaster

Apparemment pas, mais je préfère laisser les intéressés voir entre eux.
Mithriel

BBE détient le nom du mag. Et là c'est aussi le nom du mag. Du coup, ouais, je pense que demander aux intéressés actuel eut été un minimum.
avatar
ouais façon de faire un peu limite si BBe n'en a pas été averti  Smiley
je ne le téléchargerait pas, par principe du coup et puis je l'avais lu en version papier à l'époque de sa parution (aaaah les vieux et leurs souvenirs Smiley).
avatar
Dites autant je comprends que c'est border vis à vis de BBE puisque le nom du magazine apparaît et que ce dernier est une marque rachetée par les M.I.B, mais il faut reconnaître qu'apparemment la démarche a été menée avec une réelle volonté de transparence puisque les auteurs (encore vivants) auraient été contactés pour donner leur aval.
Je ne crois pas avoir vu tout un patacaisse de pub ou de buzz autour de l'ouvrage et je doute que la publication sous format pdf puisse nuire à l'actuel Casus (au contraire, on pourrait y voir une forme de pub).
Donc ok c'est moyen de leur part et les instigateurs méritent un petit message de "c'est pas cool" mais on est pas non plus obligé de leur faire un bûcher sur place publique, si? :p
avatar
Mmm ? Je n'ai pas eu l'impression de voir un bûcher se préparer...
EDIT : Sinon au passage, quand je regarde le CB actuel je vois en comité de direction (entre autre), Didier Guiserix et Tristant Lhomme. Dans le HS de l'époque, ils ont également des textes à eux. A priori si les auteurs ont été contactés, pourquoi CB n'est-il pas au courant ? C'est juste une remarque au passage...  Smiley
avatar
La FFJDR quoi .. "The more things change" diraient nos amis américains ...
avatar
Ouais, en l'occurrence, Pierre Rosenthal, qui est à l'initiative de ce projet, a admis avoir commis une maladresse, alors le FFJdR-bashing est un peu déplacé (modérateur modéré, le Strateger ? Smiley). Tout ça semble en bonne voie de règlement, non ?
avatar
Je ne crois pas avoir vu tout un patacaisse de pub ou de buzz autour de l'ouvrage et je doute que la publication sous format pdf puisse nuire à l'actuel Casus (au contraire, on pourrait y voir une forme de pub).
Donc ok c'est moyen de leur part et les instigateurs méritent un petit message de "c'est pas cool" mais on est pas non plus obligé de leur faire un bûcher sur place publique, si? :p
LeoDanto

Personne n'a parlé de bûcher, on a dit qu'il y avait eu maladresse.
La moindre des choses aurait été de nous contacter parce qu'avec tout ce qu'on fait pour le JdR, il était possible par exemple qu'on ait un tel ouvrage dans les tuyaux et là, on l'aurait eu un peu mauvaise.
avatar
Pas de soucis. On ne vous jette pas gémonies.
On relevait juste effectivement un manque de courtoisie; ce qui n'enlève en rien à votre passion du JdR ni à votre travail de récupération des droits.
Au vu de la politique des MIB, effectivement un petit coup de fil devrait arranger tout ça  Smiley
avatar
La question qui me semble primordiale : cela cause-t-il du tord, de quelque manière que ce soit, au titre ? Est-ce que cela peut lèser BBE ?
Y a-t-il un projet d'édition d'un hors-série de ce type ?
Si ce n'est pas le cas, toute initiative de ce type ne peut servir qu'à favoriser la pratique du jeu de rôle et aider à augmenter le nombre de pratiquants. Donc, ça ne peut être que favorable pour BBE.
La question, qui mettrait fin à cette polémique (forcément néfaste pour le JdR), est maintenant de savoir si BBE souhaite que ce document soit retiré ou si BBE accepte qu'il soit diffusé.
avatar
La question qui me semble primordiale : cela cause-t-il du tord, de quelque manière que ce soit, au titre ? Est-ce que cela peut lèser BBE ?
Y a-t-il un projet d'édition d'un hors-série de ce type ?
Menhir

Faut lire les post précédents en fait Smiley
avatar
Faut lire les post précédents en fait Smiley
David.BBE

Pour ceux qui ont la flemme :
[...] il était possible par exemple qu'on ait un tel ouvrage dans les tuyaux et là, on l'aurait eu un peu mauvaise.
David.BBE