Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

2 joueurs ne s'aiment pas, need your help 14

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Hello à tous,
j'ai besoin d'un conseil car j'ai un souci, tout d'abord voici le background :
- on est tous trentenaires et on joue uniquement à Deadlands (ancienne édition), environ 1 week end toutes les 6 à 8 semaines.
- on joue du vendredi soir jusqu'au samedi tard dans la nuit
- j'ai un groupe de potes/joueurs qui se connaissent et jouent ensemble depuis plus de 10 ans
- j'ai invité 2 nouveaux joueurs qui sont des nouveaux potes IRL
Et un membre de la première équipe joue systématiquement des égoïstes stupides, ce que je trouve vachement drôle, par contre il n'est pas du tout orienté groupe
Un de mes nouveaux joueurs joue des mecs intelligents, de type Loyal Bon (même s'il n'y a pas d'alignement à Deadlands) orientés uniquement sur le groupe et la survie du monde.
Ces deux là ne se connaissent qu'à travers les JDR, pas IRL. Et leurs persos se détestent.
Au début c'était drôle mais là ça devient chiant pour tout le monde. Ils ont tous les deux un très fort caractère IRL et cela se reflète sur leurs PJs. Je n'ai rien contre de l'animosité dans le groupe, bien au contraire, c'est marrant si ça empiète pas trop sur le jeu, mais là c'est chiant.
J'ai tenté de leur donner des motivations communes, de les isoler du reste du groupe et de les faire affronter des ennemis, pour les souder un peu, rien n'y fait...
QUelqu'un a une idée SVP?
Merci pour votre aide.
avatar
Je suppose que tu as déjà abordé le sujet avec eux ? Qu'est-ce qu'ils en disent ?
avatar
Essaye d'organiser une soirée avec ta table mais hors jeu de rôle, histoire qu'ils apprennent à mieux se connaître IRL. Sinon je rejoins la question de kyin plus haut.
avatar
Hello à tous,
j'ai besoin d'un conseil car j'ai un souci, tout d'abord voici le background :
- on est tous trentenaires et on joue uniquement à Deadlands (ancienne édition), environ 1 week end toutes les 6 à 8 semaines.
- on joue du vendredi soir jusqu'au samedi tard dans la nuit
- j'ai un groupe de potes/joueurs qui se connaissent et jouent ensemble depuis plus de 10 ans
- j'ai invité 2 nouveaux joueurs qui sont des nouveaux potes IRL
Et un membre de la première équipe joue systématiquement des égoïstes stupides, ce que je trouve vachement drôle, par contre il n'est pas du tout orienté groupe
Un de mes nouveaux joueurs joue des mecs intelligents, de type Loyal Bon (même s'il n'y a pas d'alignement à Deadlands) orientés uniquement sur le groupe et la survie du monde.
Ces deux là ne se connaissent qu'à travers les JDR, pas IRL. Et leurs persos se détestent.
Au début c'était drôle mais là ça devient chiant pour tout le monde. Ils ont tous les deux un très fort caractère IRL et cela se reflète sur leurs PJs. Je n'ai rien contre de l'animosité dans le groupe, bien au contraire, c'est marrant si ça empiète pas trop sur le jeu, mais là c'est chiant.
J'ai tenté de leur donner des motivations communes, de les isoler du reste du groupe et de les faire affronter des ennemis, pour les souder un peu, rien n'y fait...
QUelqu'un a une idée SVP?
Merci pour votre aide.
Tanis

Je te dirais bien que comme c'est pas du reloaded, ça va être difficile de te répondre Smiley Smiley Smiley
Plus sérieusement, si vous êtes des trentenaires, le plus simple c'est d'en parler avec les 2 en même temps hors jeu pour mettre les choses au point pour leur indiquer que c'est marrant quelques minutes / parties/ autre, mais que c'est un peu contre productif sur les parties sur la durée.
Techniquement, ils devraient comprendre et mettre un peu d'eau dans leur vin. Si tu as besoin de leur donner des exemples, parle leur de série où les gus qui ne s'aiment pas trop, finissent au fil des épisodes par tenir compte des autres et arrivent à se caler sur une attitude intermédiaire.
De toute façon, comment dans le cas contraire un groupe comme ça peut durer ? (Je parle en terme de personnage de JDR) car ils vont avoir qu'une envie sinon c'est de loger une balle dans la tête de l'autre pour en finir avec ces situations.
avatar
Oui sinon la balle dans la tête je trouve ça pas mal comme solution (la tête des personnages hein !)
Hop, table rase, vous recréez des persos qui sont mariés Smiley
avatar
Oui sinon la balle dans la tête je trouve ça pas mal comme solution (la tête des personnages hein !)
Hop, table rase, vous recréez des persos qui sont mariés Smiley
kyin
Et qui s'engueulent continuellement !  Smiley
Non je déconne mais s'ils sont assez fort pour jouer des jaloux maladifs, ça peut être excellent !
avatar
Oui sinon la balle dans la tête je trouve ça pas mal comme solution (la tête des personnages hein !)
Hop, table rase, vous recréez des persos qui sont mariés Smiley
kyin
Et qui s'engueulent continuellement !  Smiley
Non je déconne mais s'ils sont assez fort pour jouer des jaloux maladifs, ça peut être excellent !
Ours
Uniquement si ce n'est pas au détriment des autres joueurs et de l'histoire...
avatar
Solution de Salomon :
Tu les vires tous les deux de ta table de jeu !
ça n'empêche pas de faire des soirées bières par ailleurs, mais s'ils ne savent pas jouer ensemble, vire-les !
... ça devrait les calmer... ou te faire perdre deux potes.
Dans les deux cas, tu retrouves ta tranquilité  Smiley
avatar
J'ai eu le souci. J'ai essayé de faire de la médiation, mais avec des fortes têtes, l'amélioration n'a pas duré et il a fallu faire un choix. Je te souhaite d'arriver à leur faire faire un effort à chacun, mais c'est pas gagné. Bon courage.
avatar
Merci à la communauté rôliste, ça fait plaisir.
Je vais de nouveau leur parler séparément, le problème c'est qu'ils habitent à 600 km l'un de l'autre (en gros), donc pas évident de se boire une bière un soir pour en parler...
En tout cas merci pour vos conseils.
avatar
Oui sinon la balle dans la tête je trouve ça pas mal comme solution (la tête des personnages hein !)
Hop, table rase, vous recréez des persos qui sont mariés Smiley
kyin
Et qui s'engueulent continuellement !  Smiley
Non je déconne mais s'ils sont assez fort pour jouer des jaloux maladifs, ça peut être excellent !
Ours
Uniquement si ce n'est pas au détriment des autres joueurs et de l'histoire...
Evensnalgonel
+1 c'est aussi ce que je voulais dire lorsque je disais s'ils sont assez forts ! Ce n'est pas si évident mais ça peut aussi créer une complicité entre eux puisqu'ils ne se connaissent pas en dehors !
Mais effectivement ça ne marchera que si tout le monde s'amuse autour de la table... donc pas aux détriments des autres, mais c'est valable pour toutes les petites combines ! Smiley
avatar
Si ce ne sont que les persos qui ne se supportent pas, une solution (qui vaut ce qu'elle vaut) est qu'ils crèvent tout les deux. Mais pas par la fautes du MJ / MD / Conteur, parce qu'ils pourraient ne pas comprendre le message. Le fait que cela soit les autres personnages qui prennent les armes / une corde / une pince à couper les câbles freins ou autres pour les faire taire pourraient leur faire comprendre qu'il y avait un problème d'interprétation à revoir.
méthode déjà testée, mais encore une fois cela ne peut marcher qu'avec des tensions entre personnages, et non des tensions entre joueurs où là, malheureusement, la seule solution à mon sens pour le plaisirs des autres joueurs consiste à se séparer des deux, afin de ne pas faire de jaloux...
avatar
Si je comprend bien la situation, les persos se détestent, mais pas les joueurs ?
Pourquoi ne pas leur expliquer la situation à tous les deux en même temps : leur plaisir de jouer l'antagonisme entre les deux persos finit par se faire au détriment du jeu collectif, il faut trouver un juste milieu. Peut-être ne se rendent-ils pas compte de la place qu'ils prennent dans chaque séance, et te proposeront plein de solutions.
Dans nombre de films/séries, des duos de persos de ce genre évoluent souvent en gardant cette hostilité, mais qui s'efface désormais toujours temporairement pour le bien du groupe. Parfois sur la base de "y a que moi qui ai le droit de le traiter d'abruti, compris ?"
avatar
Fais UN scénar JUSTE là-dessus. Qui implique autant que possible leurs deux backgrounds. Et qui, s'ils ne réussissent toujours pas à s'entendre avant la fin, coûtera cher à TOUT le groupe.
Ainsi :
Ils pourront se taper dessus tout leur saoul en toute légitimité
Le scénar pourrait les rapprocher, leur permettre de s'entendre
La fin du scénar leur force une "fin" à leur animosité
S'ils ne dépassent pas leur problèmes, tout le groupe en pâtit ouvertement et se chargera de leur faire comprendre qu'il faut se calmer