Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Invisibilité, rien compris 10

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous
Je viens demander votre aide car je n'ai pas compris les règles de l'invisibilité et comment détecter/attaquer un personnage invisible.
Tout d'abord s'agit-il bien d'un test de perception opposé au test de discrétion du personnages invisible ?
De ce que j'ai compris si un personnage est invisible ( grâce à un sort ou autre ) et qu'il se trouve à moins de 9m d'autres personnages, alors ceux-ci ont droit à un Test de perception DD20 juste pour sentir une présence.
Mais ensuite ça se complique.
Disons que le personnage invisible est immobile et que les autres personnages veulent trouver sa position exacte,
Le DD du test de perception sera de: DD 20 ( utilise discrétion ) + 40 ( immobile ) + 20 ( pour trouver sa position exacte ) = DD 80 ?
Ou
Le personnage invisible se déplace à vitesse normale,
Le DD de perception sera DD20 ( utilise discrétion ) -10 ( se déplace à vitesse normale ) +20 ( pour trouver sa position exacte ) = DD 30 ?
D'ailleurs doit-on ajouter le DD20 de base + 20 parce qu'il utilise discrétion ? ou les +20 discrétion sont le DD 20 de base du test de perception ?
Que ce soit pour le Test de Discrétion ou de Perception : on ne rajoute pas le Bonus de compétence?
Pourriez-vous me donner un (ou des) exemple(s) de situation svp?
Houlala mal au crâne Smiley
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Capacit%C3%A9s%20sp%C3%A9ciales.ashx#INVISIBILITE[ftp]
avatar
Le tableau est un peu bizarre en fait... A la ligne "Ne bouge pas", il faudrait avoir en regard "Discrétion +40"
Regarde le descriptif de la compétence Discrétion, c'est plus simple et plus clair.
Dans la zone "Spécial", il est dit qu'un personnage invisible en mouvement bénéficie d'un bonus de +20 à son jet de Discrétion et +40 s'il est immobile.
En fait, si la créature veut utiliser sa Discrétion, elle fait son jet de compétence avec un bonus de +20 ou +40 selon le cas de figure.
Son résultat sera le DD que les autres personnes devront battre pour percevoir une présence. Sinon personne ne la remarque (le fonctionnement normal de la compétence).
Si elle n'utilise pas sa Discrétion et qu'elle est en mouvement, c'est un DD20 pour la détecter. Si elle reste immobile c'est DD40 (aussi valable pour les objets).
Les autres lignes te donnent les modificateurs à appliquer si elle court, parle ou se bat.
L'histoire de la localisation est un peu plus complexe, de ce que j'en ai compris, c'est ça :
Une créature invisible doit être localisée pour pouvoir être attaquée et la créature bénéficie d'un +20 à son DD dans ce cas. Une fois réussi le bonus de +20 ne s'applique plus, mais elle bénéficie toujours de son camouflage.
Je ne suis pas encore un pro de PF, c'est soumis à confirmation des habitués, mais c’est ma compréhension du texte.  Smiley
avatar
Merci Sigfrid pour ta réponse.
Bien vu pour la description de la compétence Discrétion j'y avait pas pensé.
Bon c'est déjà un peu plus clair Smiley
Mais c'est vrai que pour le coup c'est mal foutu.
avatar
Cela me semble juste, juste une précision ici :
L'histoire de la localisation est un peu plus complexe, de ce que j'en ai compris, c'est ça :
Une créature invisible doit être localisée pour pouvoir être attaquée et la créature bénéficie d'un +20 à son DD dans ce cas. Une fois réussi le bonus de +20 ne s'applique plus, mais elle bénéficie toujours de son camouflage.
Je ne suis pas encore un pro de PF, c'est soumis à confirmation des habitués, mais c’est ma compréhension du texte.  Smiley
sigfrid

En fait, il faut dépasser la DD de 20 (ce qui n'est pas tout à fait pareil que de rajouter 20), pour localiser la cible (pas simplement entendre ses bruits de pas dans telle direction). Localiser la cible, c'est savoir dans quelle "case" elle se trouve. Si le perso dit qu'il attaque une cible dans une certaine "case" (et que la créature invisible s'y trouve réellement), il a une chance de la toucher, sans spécialement avoir besoin de dépasser la DD de 20 (en fait, il n'a même pas besoin de réussir un quelconque jet de perception).
La créature invisible bénéficie toujours du camouflage de 50% (qu'elle soit détectée ou non).
Dans le cas où le perso n'a pas dépassé la DD de 20 et attaque une case au pif, le MJ devrait faire le jet de la chance d'échec due au camouflage en secret, comme ça, le joueur ne sait pas s'il a raté à cause du camouflage ou s'il a attaqué dans la mauvaise case.
avatar
Ah oui en effet, pour cette histoire de localisation ça me parait bien plus lumineux et cohérent comme ça.  Smiley
Jouant sans le côté tactique, j'oublie toujours cette notion de cases.
Bon faut dire que le texte prête à confusion quand même :
Localiser précisément la créature ou l’objet est presque impossible (+20 au DD du test de Perception)
avatar
C'est pour ça que je mettais case entre guillemets. Smiley
Si le MJ a décidé par exemple que la créature invisible se tient dans tel coin de la pièce et qu'un perso décide d'attaquer à cet endroit là, ça marchera aussi (encore une fois, il y aura toujours la chance d'échec du camouflage).
L'idée, c'est que si on dépasse la DD de 20, on sait où attaquer précisément (case ou non).
avatar
Bonjour,
j'en profite pour poser quelques questions, si c'est possible sur ce post de l'invisibilité. Smiley
*Au cours d'une partie l'adversaire magicien était sous invisibilité suprême et vol.
un des personnages a lancé détection de l'invisibilité et donnait la position aux autres pour du tir à distance.
- Est ce que c'est valable comme moyen de localisation ?
- il y a toujours les 50% du camouflage biensur, y a t'il d'autres modificateurs à appliquer ?
*le mage ennemi a images mirroirs mais invisible.
Comment doit on gérer cela ?
si un personnage vise un mage visible avec image mirroir au final ses chances de toucher le vrai sont plus faibles que si on vise la case du mage invisible avec 50% de risques d'echec "seulement".
J'ai fait abandonner l'invisibilité au mage pour lui laisser une espérance de vie plus longue.
Votre avis ?
Merci d'avance pour votre aide
avatar
*Au cours d'une partie l'adversaire magicien était sous invisibilité suprême et vol.
un des personnages a lancé détection de l'invisibilité et donnait la position aux autres pour du tir à distance.
- Est ce que c'est valable comme moyen de localisation ? Orgoloth
Ça, c'est vraiment du ressort du MJ pour déterminer dans quelle mesure c'est possible. Dans les règles, rien à ce niveau. À lui d'estimer la précision qu'on peut avoir en devant estimer des distances et des directions dans un combat où ça bouge sans arrêt (car si on découpe le combat en round pour le gérer plus facilement, ça ne veut pas dire que dès qu'un perso a joué, il reste sans bouger et sans rien faire pendant que les autres agissent, il y a une certaine simultanéité).
- il y a toujours les 50% du camouflage biensur, y a t'il d'autres modificateurs à appliquer ?
Celle là, c'est sûr, il y a toujours les 50%. Il faut absolument pouvoir voir l'invisible pour ne plus les avoir.
*le mage ennemi a images mirroirs mais invisible.
Dans ce cas là, les images sont invisibles et ne servent à rien (sauf contre ceux qui voient l'invisible évidemment).
À noter qu'il me semble qu'il est précisé dans le sort qu'un personnage peut attaquer en fermant les yeux pour ignorer les images, mais en subissant le camouflage car il est considéré aveugle (ce qui revient au même qu'invisible dans ce cas).
Comment doit on gérer cela ?
si un personnage vise un mage visible avec image mirroir au final ses chances de toucher le vrai sont plus faibles que si on vise la case du mage invisible avec 50% de risques d'echec "seulement".
J'ai fait abandonner l'invisibilité au mage pour lui laisser une espérance de vie plus longue.
Votre avis ?
L'avantage de l'invisibilité suprême c'est que c'est 50% de chances d'ignorer chaque attaque. Les images miroirs une fois touchées disparaissent, et ça peut aller très vite, et au final ça durera moins longtemps qu'invisibilité suprême. Tout dépend aussi si l'attaquant a le don combat aveugle qui permet de retirer une fois la chance d'échec du camouflage, parce que dans ce cas là, il a peut être intérêt à fermer les yeux pour attaquer sa cible.
Par contre, il y a le combo déplacement+image miroir... ^^;;
avatar
J'ai pas les règles sous la main mais concrètement ça fait une différence pour les sorts.
J'ai un ensorceleur qui lance immobilisation sur ton mage ennemi, deux cas se passent :
- si le mage à Image miroir, le sort touche direct et le mage doit faire un jet de sauvegarde
- si le mage est invisible, l'ensorceleur doit avoir un moyen de le voir pour lancer ce sort
Donc pour moi, invisibilité est mieux.
avatar
Ok, merci pour vos retours