Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Earthdawn, crève-cœur ou cherche-cœur ? 5

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Earthdawn, un crève-cœur ?
J’ai relu les articles de J. Edwards qui révèlent bien les pêchés originels d’Earthdawn (ED n’est pas l’objet spécifique des articles, mais la résonance est forte) et permettent de réfléchir à d’éventuelles corrections :

Bref, ED serait un crève-cœur car ses bonnes idées ne sont pas assez exploitées et sont enterrés sous les scories du grand-père D&D :
•   
  • peu ou pas de mécanismes de méta-jeu (relations, limitation de comportement, points de chance, opposition destin/karma à la Tenga, etc.) ;
    •   des classes et des niveaux (Discipline et Cercle qui standardisent les perso mais facilitent la création/progression et la protection de niches) ;
    •   une notion d’aventurier (Adepte) et de groupe d’aventuriers (architrame de groupe ;
    •   une forte composante de l’aléatoire (création aléatoire, résolution presque exclusivement par lancer de dés) ;
    •   un aspect stratégique important avec une large gamme d’options de combat (Talents, options de combat, de déplacement, de portée) et de magie (sorts, enchantements)
    •   cette gamme d’option est débloquée par l’XP (points de légende obtenus en tuant et dépouillant des créatures).
    •   une évolution en 3 phases : étape « microbe » prolongée (Cercle 1 à 4-5) à forte mortalité et très faible influence sur le monde ; étape « assez balaise » (Cercle 6-8) ; étape « surenchère irrépressible » (Cercle 9-15) à très faible mortalité et énorme capacité à influencer le monde.

Chercher le cœur d’Earthdawn
Au-delà de ce constat, le passage ci-dessous sur les prémisses gâchées des jeux comme ED m’a fait réfléchir à ce qu’aurait pu être Earthdawn.
« Du point de vue du pratiquant, si les innovations dans les systèmes de magie de l'un des cinq jeux cités plus haut avait été dépoussiérées et présentées comme le cœur d'une Prémisse [« l’âme » d’une partie de JdR – LNS chap. 1 (ptgptb), NdT], –de n'importe quelle catégorie de LNS– le jeu aurait été un triomphe du potentiel du Jeu de Rôles et aurait pu avoir une influence considérable. »
Quels sont donc les concepts, les particularités essentielles d’ED qui, misent au centre du jeu, de sa mécanique et de ses aventures, auraient véritablement son génie ? Pour moi, il s’agit de quatre choses :
  • •   Tout est magie ;
    •   La magie est l’entrelacs de filament astraux ;
    •   La légende renforcent les filaments et leurs liens ;
    •   L’art est indicateur de la corruption des Horreurs.

De là, je me suis amusé à imaginer une amorce de système.
Le concept
L’architrame est « la feuille de perso » de l’Adepte et le tissage de filaments astraux se fait par la pratique de l’art pour créer ou affecter une réalité (objet, effet, altération) magiquement.
Dans le détail
Un personnage est défini par son architrame, dont la complexité, autrement dit sa capacité à se lier à des filaments, est égale à son niveau karmique (~5) + son cercle. Elle lui permet donc, en se liant aux éléments du monde par des filaments temporaires, d’accroître sa capacité à exploiter et modifier magiquement le monde (un effet ou un bonus de +1 niveau par point de complexité) si le personnage parvient à s’y lier via le tissage.
Le tissage des filaments astraux se fait par la pratique de l’art, qui crée ou affecte la réalité (objet, effet, altération).
Un tableau de correspondance indiquerait ce que chaque filament tissé engendrerait en termes de portée, d’aire d’effet, de durée, de rapidité d’exécution, d’intensité, etc.
La corruption des Horreurs (et les malédictions) affecterait les capacités créatrices de l’artiste en réduisant son rang de tissage artistique de manière temporaire ou, plus grave, permanente (Marque). Je verrai en effet bien une utilisation du tissage qui s’apparenterait à une vision astrale volontaire des interconnexions entre trames, façon Néo dans la matrice, et qui serait affectée par le degré de corruption de l’espace astral.
Ce talent artistique permettrait, en cas de réussite face à une difficulté, de créer n’importe quel effet, via un filament, en lien avec la discipline du personnage. Sa nature free form remplacerait toutes les listes de Talents et de Sorts d’ED.
Le tissage d’un nombre limité (égal au Cercle ? à la moitié ?) de motifs prédéfinis (équivalent des matrices harmonisées dans ED) pourrait permettre de réduire la difficulté, de d’accroître son cercle pour l’usage prédéfini ou peut-être de garantir le succès du test de tissage artistique, c’est à définir.
Ex : un Guerrier du 4e Cercle, avec un niveau karmique de 5, a une architrame de 4+5=9. Il manipule les filaments astraux (maximum 9 filaments d’un rang cumulé de 9) en réalisant des peintures de guerre qui se matérialisent sous la forme d’une arme ou d’une amélioration d’arme aux dommages de niveau 6 (filament rang 6) et d’un durcissement de son épiderme de niveau 3 (filament de rang 3 ; 6+3=9).

Un adepte serait constitué d’Attributs, de Compétences tirées d’un pool réduit (une quinzaine pour tous les types de perso ?) et d’un unique talent artistique choisi en fonction de sa discipline. La discipline choisie imposerait la nature des effets possibles du tissage artistique et le type artistique de ce tissage (danse martiale pour un guerrier, poésie champêtre pour un éclaireur, pantomime pour un illusionniste par exemple).
Les Attributs primaires (Force, Charisme…) et secondaires (initiative, défenses, protection mystique, seuil de mort…) fonctionneraient comme dans ED (mais on pourrait le simplifier, changer leur calcul). Je pense que pour éviter que les abus, Attributs primaires et secondaires ne devraient pas être « tissables » autrement que par des filaments permanents, via des objets de trame.
Les Compétences seraient basées sur les attributs et une pyramide de rangs de départ (à la Fate : http://fate-srd.com/fate-core/skills), avec peut-être (pyramide à 4) une compétence à 4 rang, 2 à 3 rangs, 3 à 2 rangs et 4 à 1 rang. Et le reste à 0. Ou bien une pyramide à 3 ?
Le Karma représenterai l’inspiration et la compréhension du personnage et s’ajouterai au tissage artistique.
Les personnages de base seraient donc plus puissants et plus versatiles que des Cercles 1 traditionnels d’ED.
Exemple de résolution d’une action : le Guerrier du 4e Cercle cité plus haut entre en conflit. Ses actions sont :
  • •   1er round/phase (préparation par exemple) : test de Tissage artistique contre une difficulté. La réussite du test lui permet de créer des effets magiques qui durent rang rounds (ou toute la scène ?) via 2 filaments de rang 6 et 3 qu’il raccorde à son arme/score de dommages et à son épiderme/score de protection physique.
    S’il avait créé à l’avance des motifs pour ces deux types de filaments qu’il utilise souvent, il n’aurait pas eu besoin de consacrer ce round au tissage artistique.
    •   2e round/phase : test de compétence (Attribut + rang + rang de filament tissé éventuel) contre la défense physique de son adversaire. S’il le touche, il effectue un test de dommage (Attribut + niveau de l’arme + rang de filament tissé à l’arme). L’adversaire riposte, le touche et effectue des dommages auxquels est soustraite la valeur d’armure (score d’armure + rang de filament tissé à son épiderme) du Guerrier.

Progression des personnages
Le système à base de points de légendes serait remplacé par un système à base de liens, autrement dit de filaments. Exit la comptabilité des XP gagnés et dépensés. Exit les récompenses basées sur la mort et le dépouillage des adversaires.
La progression du cercle se ferait par cap, toujours à la Fate (http://fate-srd.com/fate-core/advancement-change), en tissant à son architrame un filament relié à quelque chose d’important (personne, créature, lieu, objet, organisation), qui créerait par ailleurs une interdépendance entre les deux architrames. Chaque filament accroîtrait donc le Cercle, et par conséquent l’architrame, du PJ. Les Compétences et Attribut évolueraient alors, toujours selon les principes de caps (permutation des valeurs de compétences, acquisition de nouvelle compétence, augmentation d’un point d’une valeur, etc. en fonction de l’importance des caps).
La mise en réseaux des trames créerait donc un renforcement mutuel, mais présenterait aussi un risque de contagion en cas de malédiction, d’influence horrifique. (Amorces de scénar d’enquête sur les « patients zéro », les effets de groupe et donc la stigmatisation de groupe, sur les choses –PNJ, lieu, objet, organisation– à protéger car liés aux PJ, sur la recherche d’objets de trame).
Objets magiques
Les objets magiques auraient leur propre complexité d’architrame (nombre de rangs de filament ?), à activer grâce aux connaissances clefs et au tissage, qui s’ajouterait au Cercle du personnage ou fonctionnerait comme des objets de trame traditionnels d’ED pour émuler les bonus ? Dont les pouvoirs/talents seraient des effets stéréotypés ?
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres conséquences à l’application du concept de départ ? Auriez-vous adopté un autre concept que moi ?
avatar
C'est bigrement intéressant. Il me faut un peu de temps pour réagir de façon structurée mais cela me donne bien envie de réfléchir à la question à partir de ton postulat de départ.
J'aurais ajouté dans les concept un truc sur les notions de races et les disciplines, avec peut-être une résolution par des aspects ou des liens.
avatar
J'aurais ajouté dans les concept un truc sur les notions de races et les disciplines, avec peut-être une résolution par des aspects ou des liens.
Mahar

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, j'ai pas trop réfléchi aux impacts que ça pourrait avoir sur les races (et les disciplines ne seraient quasiment plus qu'un mot-guide pour les effets possibles dans mon idée de départ), je suis donc tout ouïe Smiley
avatar
J'ai fait une réponse dans les soutes  Smiley
avatar
Comme convenu, sujet transplanté chez Casus-de-chez-Smith-en-face.