Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ Debutant : adapter un scénario 14

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)

avatar
Bonjour à tous.
Je suis MJ débutant et nouveau dans Pathfinder.
J'ai une question sur l'adaptation des scénarii au nombre de PJ.
Un scénario est fait généralement pour 4 PJ.
Comment l'adapter pour 2 PJ ? faut-il obligatoirement avoir recours à des PNJ qui aident les PJ ? une autre solution ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Clié.
avatar
Dans les scénars officiels Pathfinder il y a des conseils pour diminuer ou augmenter la difficulté en fonction du nombre ou des niveaux des PJ. Mais il n'y a pas de méthode clé en main.
avatar
Faire intervenir plus de PNJ va te compliquer la tâche plus qu'autre chose, d'autant plus que tu devras les gérer hors combat pour les rendre un minimum vivant, et c'est beaucoup de boulot pour un MJ débutant, déjà que tu dois gérer tout le reste. Je te conseille simplement de diminuer le nombre d'ennemis, et de baisser un peu les caractéristiques des monstres "uniques".
N'hésite pas un peu à "tricher" dans le sens de tes PJ si tu sens que c'est encore un peu trop costaud pour deux personnages, pendant les premiers scénarios.
Après tout, tu es le MJ. Mieux vaut avoir un duo soudé que des PNJ annexes sans profondeur seulement là pour la baston. Ça te demandera un poil plus de préparation de modifier toutes les confrontations, mais une fois en jeu, tu ne perdras pas de temps à faire jouer deux personnages qui ne sont pas tes joueurs. Smiley
avatar