Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #12 22

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Je vais remettre ici ce que j'ai mis dans le sujet du n°11 mais qui concerne le N°11.
On fera bien attention à ses "Eh", promis !! Damien C.
CB12 : dernière question à Olivier Garde p 37 et première réponse de Monte Cook p 42. Menhir

Et sinon, un retour sur CB12, à part la présence d'un "Eh" ? kobbold

C'est plutôt l'absence et il y en a 2. Smiley
Pour ce qui est des retours, comme je n'ai lu, pour l'instant, que les news, il vaut mieux attendre un petit peu.
J'ai quand même lu l'article sur les zines qui ont marqué l'histoire du JdR. C'est à la fois intéressant et trop court. Il faudrait en faire une série, par thèmes ou par lustre (5 ans). Par titre, ce serait sans doute moins intéressant du point de vue historique.
J'ai été étonné d'apprendre que le n°1 de Dragon Radieux était relié avec une baguette spiralée. Mon exemplaire (d'époque) est relié classiquement avec des agrafes. Peut-être son succès a-t-il entrainé une réédition avec une autre reliure.
Dans les premier de série, vous auriez pu parler aussi de Dragon qui fut le seul à ma connaissance à commencer avec un n°0 (le CB HS0 étant venu ajouté un second cas).
Et, bien sûr, j'ai versé une petite larme, comme à chaque fois que je vois l'évocation du n° 24. N'y aurait-il pas une âme charitable qui pourrait obtenir/réaliser et distribuer une version électronique ? siouplait à vot bon coeur.... Menhir
avatar
Je suis en train de lire le background CO Gigant.
Au début, j'avais peur qu'il ne souffre de la comparaison avec Scion. Mais je trouve qu'il passe mieux que son prédécesseur. Se recentrer sur les dieux grecque évite de côté fourre-tout (façon L5R) de Scion. La cohérence est meilleure. Je préfère aussi nettement cet univers aux deux précédents (Anges & Démon et Mutants) qui m'avaient beaucoup moins convaincu (le premier parce que ce n'est pas vraiment mon truc, le second parce que je trouve que CO n'est pas adapté).
A l'opposé, je n'ai pas du tout apprécié le dossier sur les tranchées.
C'est pas que ce n'est pas intéressant mais je me demande ce que ça venait faire dans un mag de JdR. Déjà, il y a très peu de JdR auxquels ça pouvait être applicable, à part des génériques ou semi-génériques (comme Call of Cthulhu ou CO contemporain). A part les synopsis dans les dernières pages, j'ai du mal a trouver le lien avec le JdR.
avatar
heureusement que les deux précédents n'étaient pas des settings, mais juste des propositions de règles. Smiley
avatar

A l'opposé, je n'ai pas du tout apprécié le dossier sur les tranchées.
C'est pas que ce n'est pas intéressant mais je me demande ce que ça venait faire dans un mag de JdR. Déjà, il y a très peu de JdR auxquels ça pouvait être applicable, à part des génériques ou semi-génériques (comme Call of Cthulhu ou CO contemporain). A part les synopsis dans les dernières pages, j'ai du mal a trouver le lien avec le JdR.
Menhir

Ah m...
Va falloir abandonner le projet CO World Wars et imaginer autre chose pour le B&A du mois de mars qui devait traiter du camp retranché de Dien Bien Phu en parallèle de l'Archeorolie dédié à Recon et aux jeux de guerre...  Smiley
avatar
Ma seule réponse n'est certainement pas représentative de l'ensemble des lecteurs (s'il y en avait un peu plus qui donnaient leur avis, on s'en apercevrait un peu plus). Je donne un avis qui n'engage que mes gouts.
Maintenant, si à chaque avis donné on se prend un skud systématique... Déjà qu'il n'y a pas grand monde qui se donne la peine d'en poster...
avatar
Ma seule réponse n'est certainement pas représentative de l'ensemble des lecteurs (s'il y en avait un peu plus qui donnaient leur avis, on s'en apercevrait un peu plus). Je donne un avis qui n'engage que mes gouts.
Maintenant, si à chaque avis donné on se prend un skud systématique... Déjà qu'il n'y a pas grand monde qui se donne la peine d'en poster...
Menhir

Cooooool...
Tu n'as pas vu le  Smiley à la fin ?
Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était pas le but...
Chacun est libre d'exprimer son avis, c'est comme ça que nous avançons !
avatar
souvenez vous en, contributeurs casus : pas de blagues, pas d'humour. L'humour c'est dangereux.
avatar
J'ai bien aimé l'article sur les tranchées, pour deux raisons :
- On peut quand même sortir des idées à exploiter dans un contexte autre que la Première Guerre Mondiale (on remplace les gaz par des Nuages Nauséabonds, on dresse des vers pourpres pour creuser les tranchées, ...)  Smiley
- C'était d'actualité, et l'article constitue une jolie participation au devoir de mémoire
- À titre tout à fait perso je venais de terminer le jeu Soldats Inconnus et ça tombait pile dans la continuité.
À ce titre et pour rester dans le thème je ne peux que conseiller ce jeu vidéo, petite perle d'Ubisoft. C'est beau, c'est intelligent, c'est éducatif et en plus c'est un très bon jeu! C'est un de mes coups de coeur de 2014.  Smiley
avatar
Il y a moyen effectivement de transposer comme tu le suggères, mon premier réflexe étant Royaumes d'Acier par exemple.
Ou en pur steampunk évidement.
Quand au lien avec le jdr, la tranchée est un "univers" à part qui reserve des surprises qu'il m'a semblé intéressant d'humblement décrire pour des mjs intéressés par un tel environnement. Et aussi pour des joueurs souhaitant intégrer des "souvenirs" de cette période pour leur perso aussi bien en roleplaying qu'en capacités acquises par un séjour prolongé dans cet enfer.
avatar
Il y a moyen effectivement de transposer comme tu le suggères, mon premier réflexe étant Royaumes d'Acier par exemple.
Ou en pur steampunk évidement. Phil
Il aurait été intéressant d'ajouter au dossier ce type de proposition d'adaptation pour qu'il ressemble plus à une Inspi JdR qu'à une présentation historique. Ce dossier est intéressant en lui-même pour la culture générale et ce n'est pas sa qualité que je reproche, mais le manque de liaison avec le JdR (si l'on excepte les synopsis des dernières pages).
avatar
Manque de place et, je dois bien l'avouer, une confiance apparement abusive de ma part dans les MJ pour qu'ils poussent d'eux-mêmes la reflexion et l'adaptation "do it yourself".
J'avoue que le fast food pré-digéré...
Mais tu as raison, nous n'avons pas tous les mêmes attentes, il aurait donc fallu mettre un encart avec des pistes reprenant peu ou prou mon post précédent. Ce qui, AMHA, à moins de doubler la taille de l'article n'aurait pas forcément apporté grand chose in fine.
Et je te trouve dur dans ton commentaire (que j'accepte de bon coeur, on cause simplement) :  la seconde partie, c'est un secteur de jeu, une palanquée de pnjs et des propositions d'aventures.
Quand à la première partie, certe le début sur l'évolution du système tranchée peut éventuellement te paraitre peu utlisable autour d'une table mais convient que le reste permet quand même pas mal de choses en termes de descriptions background et/ou d'idées de situations pour le MJ.
Enfin, c'était l'intention première.
avatar
Y a aussi des marges (notamment sur les gendarmes) qui donnent une piste pour des gens type enquête avec ou sans tentacule.
avatar
Et je te trouve dur dans ton commentaire (que j'accepte de bon coeur, on cause simplement) :  la seconde partie, c'est un secteur de jeu, une palanquée de pnjs et des propositions d'aventures.
Quand à la première partie, certe le début sur l'évolution du système tranchée peut éventuellement te paraitre peu utlisable autour d'une table mais convient que le reste permet quand même pas mal de choses en termes de descriptions background et/ou d'idées de situations pour le MJ.
Enfin, c'était l'intention première. Phil
Mon propos était moins une critique qu'une sensibilité personnelle.
Quand j'achète un mag de JdR, ce que je recherche, c'est du jeu (même si ça parait être un pléonasme).
Je m'intéresse bien sûr à plein d'autres sujets : autres époques, autres lieux, autres humains. Mais pour ça, je vais me tourner vers d'autres ouvrages, d'autres magazines.
Typiquement, ce que j'apprécie de trouver dans le dernier Casus, c'est plus Gigant (et je ne considère pas ça comme du pré-digéré) qu'un article sur les tranchées, ne voyant pas trop à quel JdR je pourrais le relier (cette époque étant quasiment absente des JdR).
Autre sensibilité personnelle (mais ça ne concerne pas spécifiquement Casus) : j'aurais préféré que le devoir de mémoire pour commémorer cette guerre fut fait en 2018 plutôt qu'en 2014. Mais c'est un autre débat...
avatar
qu'un article sur les tranchées, ne voyant pas trop à quel JdR je pourrais le relier (cette époque étant quasiment absente des JdR). Menhir

Si ce n'est à une des plus grosses ventes FR, l'ADC. (oui, l'AdC c'est avant tout les années 20 mais pas dur de faire une campagne der des der. D'ailleurs c'est une bonne piste à creuser tiens)
avatar
Autre sensibilité personnelle (mais ça ne concerne pas spécifiquement Casus) : j'aurais préféré que le devoir de mémoire pour commémorer cette guerre fut fait en 2018 plutôt qu'en 2014. Mais c'est un autre débat...
Menhir

Nous avons choisi le numéro de décembre 2014 pour commémorer à notre façon justement le "début" de la guerre des tranchées.La tranchée nous a semblé être un "lieu" propre à êtrze traité dans la rubrique  B&A tout en étant pour le moins emblématique de cette guerre atroce.
Jusqu'alors, comme expliqué dans l'article, il y avait certes des tranchées mais surtout la guerre de mouvement catastrophique de l'été 1914 puis la fameuse "course" à la mer.
A partir de décembre 1914 /janvier 1915, le front en France se stabilise et ne bougera quasiment plus malgrés les terribles et inutiles offenssives diverses et variées.
Pour 1918, j'aurais plutôt traité de l'immédiat aprés-guerre avec certes un résumé des 4 ans de guerre mais surtout la démobilisation et les dégâts post-traumatiques ou le simple retour à la vie civile, les occupations liés à l'armististe, le désarmement (méconnu !) avec en corollaire le banditisme lourdement armé mais aussi les blessés, l'economie, la grippe espagnole, etc.
Cela dit, si je comprends ce que tu veux dire c'est que le B&A doit être assis sur des jeux déjà existants, c'est bien ça ? Vraie question, ton avis est interressant.
avatar
Cela dit, si je comprends ce que tu veux dire c'est que le B&A doit être assis sur des jeux déjà existants, c'est bien ça ? Phil
Ou du moins à des univers traités en JdR.
Sans vouloir trop insister, disons seulement que dans ce cas particulier, la liaison avec le JdR était moins évidente que dans les cas précédents. Par exemple, dans le cas de l'île japonaise semi-abandonnée (j'ai oublié son nom et le n° du CB de cet article), même si aucun jeu n'était identifié formellement (à moins que mes souvenirs me trahissent), il y avait plusieurs noms qui venaient à l'esprit en lisant l'article. Je n'ai pas eu cette sensation (mais, je le répète, c'est mon sentiment personnel) en lisant cet article sur les tranchées.
avatar
Et pourtant, de la même façon, quand on a fait Hashima (dans CB9) on s'est aussi dit "ça risque de moins plaire car ce n'est pas du medfan". C'est toujours difficile de se positionner sur tout ça.
D'ailleurs, se serait un mini-sondage à faire pour connaître les époques que les lecteurs préfèrent voir traiter dans le B&A, et dans les aides de jeux en général.
avatar
A y est, j'ai fini le CB 12 !  Smiley
Je passe rapidement sur toute la partie actualité/interview/critiques/étagères... rien à redire, ça fait toujours le boulot. Ah si, un truc quand même dans l’intro de l’interview de Monte Cook. Je l’ai déjà dit à une ou deux reprises sur le forum, mais visiblement ça contamine aussi le mag’ alors... pour les gens qui ont la quarantaine, on dit des quadragénaires ! (bordel...)
Passons au gros morceau concernant les parties rédactionnelles. C’est toujours aussi dense Casus et ça prend du temps à lire en fin de compte (et c’est très bien ainsi). Je vais commencer par les MJ only qui ne m’ont pas particulièrement emballé ce mois-ci.
Sexe et JDR - Désolé Brand, mais comme le mois dernier je n’ai pas aimé. Cette fois-ci pas tant sur la forme, le sujet était beaucoup plus ciblé que pour le CB11 (tant mieux), mais sur l’intérêt des techniques. Je ne suis pas sorti convaincu par l’accentuation de cette thématique en partie. Cela arrive à tous de placer une scène un peu chaude de temps à autre pour l’intérêt d’une intrigue, mais pourquoi faire des règles ou inventer des techniques qui vont servir une fois de temps en temps ? À moins de jouer à Rocco RPG, les scènes de sexe vont forcément rester marginales, c’est moins fréquent qu’une phase de poursuite ou de négociation, et honnêtement, rien ne me pousse à en ajouter plus, ce sont des scènes qui séparent le groupe et je préfère (gout personnel) éviter de séparer le groupe pour l’intérêt ludique général.
Par contre, indépendamment de l’article, la transition est un peu rude quand même. Trente pages d’enfer des tranchées et de devoir de mémoire, on tourne la page et paf... du cul.
Initiative – Ce n’est pas un peu trop compliqué au final les différentes techniques proposées ? Pour ma part j’ai déjà adopté la technique d’initiative de Savage Worlds, y compris pour jouer à des mécaniques d20, parce que c’est au final c’est rapide et facile à gérer. Et pour ceux qui veulent que leurs persos rapides ne soient pas réduits à un simple tirage aléatoire de cartes, il suffit d’en tirer 2 ou 3 en fonction du score de la carac et de ne garder que la meilleur carte.
Bien vu Papy donj’ pour les variations du voleur avec le temps. C’est vrai que l’on est un peu passé d’un extrême à l’autre. Mais c’est plus une retro qu’une aide de jeu ça non ?
NY Gigant – Alors je ne suis pas du tout attiré par les jeux de super-héros et les univers type Marvel à la base, je suis donc rentré dans cette aide avec un peu d’apriori. Bien vite effacé devant le texte présenté et qui n’a rien à voir avec ce que je craignais. Transposer et revisiter le contexte de la Grèce mythique à notre époque ça fonctionne bien en fin de compte et c’est inspirant. J’en suis sorti convaincu au final. Je suis en revanche un peu resté sur ma faim avec le scénario. Alors ok, c’est un scénar d’intro à une campagne, mais il m’a manqué un brin de magie que j’avais trouvé dans le texte de l’aide de jeu (bon il faudrait que je le relise sans l’enchainement avec l’aide de jeu pour voir). Dans tous les cas je vais continuer de suivre ce contexte avec intérêt. Cela fait partie des bonnes surprises de ce Casus.
Bâtisses & Artifices – Décidément un énorme morceau dans ce Casus. Je dois confesser que lorsque j’ai vu le thème, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire de ça, ne voyant pas bien comment je pourrais transformer des boucheries en bataille rangées en contexte de jeu jouable. Mais bon, les Bâtisses & Artifices j’adore ça alors 30 pages, c’est impossible de manquer cela. Vu que j’ai déjà eu une bonne surprise avec NY Gigant, je retente ma chance ! L’intérêt historique de toute la partie « Les tranchées » est indéniable. Il y a du gros travail documentaire, on apprend un paquet de choses et j’ai vraiment apprécié pour le coté culture générale. En revanche, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire de cela en termes d’aide de jeu... jusqu’à la page 186 ! Plus précisément à la lecture des marges de « La prévôté ». C’est en lisant cela que j’ai eu une sorte de déclic. Ça y est, enfin je viens de comprendre comment utiliser les 15 pages que je viens de lire. Franchement, à ceux qui ne l’auraient pas encore lu, je vous recommande quasiment de commencer par cette double marge, cela vous évitera de vous poser trop de questions. Et de manière générale les textes en marge sont effectivement très importants et à lire absolument. Pendant cette lecture, je me suis demandé pourquoi cela n’avait pas la même saveur que les autres B&A. Pas du med-fan ? Oui, mais j’avais adoré l’île Japonnaise (dans le CB9). Alors je l’ai relu et j’ai compris. Cela peut être différent pour chacun, mais mon ressenti c’est que l’article des Tranchées fait trop académique. Cela manque de PNJ liés au décor que l’on est en train de lire. Sur l’île il y a certes du descriptif, mais aussi des petites histoires liées. Là non, c’est un très bon descriptif du fonctionnement d’une tranchée, mais ça manque de PNJ dans le texte pour s’attacher et s’approprier le lieu. Sentiment qui s’est confirmé en lisant la seconde partie « Des poilus à Morvache ». Voilà, là on retrouve l’esprit du B&A tel qu’on le connait. En fait, ça aurait été bien de mélanger ces deux parties (forcément sous une forme un peu remaniée), pour faire vivre de petites histoires au sein du descriptif. Mais c’est peut-être le contexte historique qui veut que l’on a tendance à faire de l’académique. Une façon de faire la séparation entre la réalité et la fiction. Mais pour un mag’ de JDR je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de le faire. Dans tous les cas, j’ai adoré cette galerie de poilus et m’a fait revoir l’aide des tranchées autrement. Pour le coup, là l’inspiration commençait à arriver et c’est là que je me suis dit que oui après-tout il y a aussi matière à ce que ce soit jouable. Les trois synopsis proposés ont l’avantage de proposer de la diversité et de voir les choses sous différentes approches, mais pour le coup vu le contexte de jeu atypique, cela aurait été bien de proposer un scénario complet également. Peut-être dans un CB bientôt ? Le conseil final pour jouer fantastique a achevé de me convaincre qu’il y a effectivement matière à faire une superbe (et sombre) expérience en termes d’ambiance de jeu. Je suis fan ! Sacrée claque cette aide de jeu en fin de compte. Les Bâtisses & Artifices, il n’y a pas à dire, c’est décidément du grandiose.
Scénarios – SPOILERS inside
Je n’ai pas lu celui pour Nephilim. Je ne connais absolument pas le contexte et ayant déjà vécu l’expérience de lire un scénar de jeu ésotérique que je ne connais pas (Tenebrae), c’est comme  avoir l’impression de nager dans les techniques surréalistes de Brand (cf CB11). Bref, pas forcément agréable à vivre. Donc désolé pour l’auteur d’avoir fait l’impasse (c’est le seul scénar non lu ce mois-ci pour ma part).
Jouvence – Savage World
Je commence par celui-ci car c’est celui sur lequel j’ai le moins accroché. Bon, je l’ai lu juste après celui de Wastburg aussi, ça ne doit pas aider.
Ce que je n’ai pas trop aimé, c’est qu’il y a assez peu de mise en pratique concrète des situations. Par exemple dans la forêt, on nous dit qu’il faut faire baver les PJ, d’accord mais comment ? Avec quelles techniques de la mécanique de jeu ? Avec quelles difficultés, jusqu’où aller ? Quand le jeu est clairement affiché (ici Sawo), autant donner les mécaniques et tests à réaliser pour concrétiser la chose. Tout ce qui peut faciliter le travail du MJ et réduire son temps de préparation est quand même appréciable.
Ce brave Titus – Pathfinder/D&D5
C’est du très bon ! Le scénario a eu le temps de se développer, avec un nombre de signes un peu plus conséquent que dans les précédents numéros j’ai l’impression non ? Il y a donc une bonne assise de l’intrigue et le twist avec Lucius peut être vraiment terrible s’il est bien mené par le MJ. Petit conseil aux MJ quand même (peux pas m’en empêcher désolé...), faites apparaître Sagatio à l’acte 2, même pour des broutilles, même s’il ne dit rien, ou évoquez-le simplement, mais que l’on sache son nom, vaguement qui il est et que c’est un PNJ qui existe avant l’acte 3. Faire découvrir des PNJ au dernier acte ça donne un air de lapin sorti du chapeau. Mis à part ça, j’ai également bien aimé la mécanique très simple pour gérer la sortie de donjon (vue auparavant uniquement sur les Chroniques du ChaOs et chez Le Grümph) et la ville de Sangrepierre. Elle mériterait d’ailleurs bien un petit descriptif plus poussé celle-là non ? Dans un Bâtisses & Artifices peut-être ? Je le répète mais c’est aussi bien de le redire des fois, c’est un très bon scénario à mitonner avec soin pour nos joueurs.
Écoutez-moi les gardoches – Wastburg
Que dire si ce n’est que la lecture en est jouissivement agréable, Cédric Ferrand inside, dans le plus pur style de Wastburg. Je me suis régalé. Belle intrigue avec de beaux cas de conscience à assumer pour les joueurs. C’est typiquement le genre de scénar où je préfère être MJ ! Aller faire des choix pareils en tant que joueur c’est horrible. Il manquerait peut-être une troisième porte de sortie honorable au scénario, ce n’est-ce que pour récompenser les joueurs les plus inventifs. Là dans les deux sorties proposées, ça fini en foutoir général. Mais c’est aussi ça Wastburg après tout...
avatar
Ce brave Titus – Pathfinder/D&D5
C’est du très bon ! Le scénario a eu le temps de se développer, avec un nombre de signes un peu plus conséquent que dans les précédents numéros j’ai l’impression non ? Il y a donc une bonne assise de l’intrigue et le twist avec Lucius peut être vraiment terrible s’il est bien mené par le MJ. Petit conseil aux MJ quand même (peux pas m’en empêcher désolé...), faites apparaître Sagatio à l’acte 2, même pour des broutilles, même s’il ne dit rien, ou évoquez-le simplement, mais que l’on sache son nom, vaguement qui il est et que c’est un PNJ qui existe avant l’acte 3. Faire découvrir des PNJ au dernier acte ça donne un air de lapin sorti du chapeau. Mis à part ça, j’ai également bien aimé la mécanique très simple pour gérer la sortie de donjon (vue auparavant uniquement sur les Chroniques du ChaOs et chez Le Grümph) et la ville de Sangrepierre. Elle mériterait d’ailleurs bien un petit descriptif plus poussé celle-là non ? Dans un Bâtisses & Artifices peut-être ? Je le répète mais c’est aussi bien de le redire des fois, c’est un très bon scénario à mitonner avec soin pour nos joueurs. sigfrid

Merci pour ce retour qui fait bien plaisir. Smiley
Deux petits détails :
- Pour Sagatio, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, les actes 2 et 3 sont plus une manière de structurer le texte que l'histoire : l'acte 2, joué tel quel est très très court, mais rempli à ras bord d'infos pour le MJ.
- pour le système concernant le Donjon, je l'ai honteusement pompé... mais sur la campagne de Deus Vult sortie en français. J'avais trouvé cette manière de gérer un donjon vraiment élégante, sans pour autant devenir lourde.
Je conseille aussi d'étendre l'introduction avec les éléments de la marge, et vous aurez un scénario qui tiendra facilement sur 5 séances, pour peu que vous preniez un peu de temps.