Calculer le niveau d'un groupe 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour à tous! Ce message est ma première contribution sur ce forum, normalement la question n'a pas été posée.
J'ai un petit problème pour déterminer le niveau d'un groupe de PJ, je m'explique :
- Doit on additionner le niveau des PJ pour obtenir le niveau global? Par exemple : niveaux 2 + 1 + 2 + 3 = 8 au total
- Doit on passer par la table des points de rencontre comme pour les groupes d'ennemis? Si on suit l'exemple précédent cela ferait : 20 + 10 + 20 + 40 = 90, ce qui nous fait un peu moins de 5 à la fin.
- Doit on faire la MOYENNE des niveaux des PJ à savoir (si l'on suit l'exemple précédent) : 2 + 1 + 2 + 3 = 8 / 4 = 2 (je divise par 4 car dans mon exemple il y a 4 PJ)
J'ai donc un niveau global de groupe qui peut être 8, 5 ou 2, ce qui n'est pas vraiment pas la même chose.
J'ai fouillé dans tout le bouquin de règles, relu plein de fois le chapitre des rencontres, rien n'est stipulé là dessus, contrairement aux PNJ.
Merci pour votre aide, et bonne année!
avatar
Alors je n'ai que survolé ce jeu, mais d'expérience dans ce type de jeu, le niveau est la moyenne des niveau des PJ
Faire la MOYENNE des niveaux des PJ à savoir (si l'on suit l'exemple précédent) : 2 + 1 + 2 + 3 = 8 / 4 = 2 (je divise par 4 car dans mon exemple il y a 4 PJ)

Après fait attention au fait d'avoir des niveau trop différent car des rencontres mortelles pour un N°1 peuvent être trop simple pour un niveau 3, il faut essayer de ne pas avoir trop d’écart.
avatar
C'était juste pour l'exemple. J'ai quatre joueurs et ils sont tous niveau 1. Donc si je comprends bien le niveau du groupe est 2. Je trouve ça vraiment très peu, cela signifie que mon groupe ne peut se battre que contre UNE créature niveau 2, ou DEUX créatures niveau 1, ou UNE créature niveau 1 et DEUX créatures niveau 1/2.
Pour ma part j'ai additionné les niveaux soit un niveau 4 pour quatre PJ niveau 1, ce qui fait que je peux mettre en face : UN niveau 4, ou UN 3 UN 2 et UN 1, ou TROIS 2 et UN 1, etc.....
Ca a plutôt bien marché mais bon ça m'énerve de ne pas savoir vraiment ce qu'il en est.