Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Règles alternatives pour SR5 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Je trouve que dans Shadowrun 5 il y a de bonnes innovations (la magie et peut-être la Matrice (pas encore testé)) et aussi de moins bonnes (les limites) mais mon principal reproche est que le système reste lourd, voir même plus lourd que les précédents (complexification des tirs et ajout des limites).
Les bonnes innovations me donnent envie de passer à SR5, mais mes joueurs comme moi en avons assez de ce système qui se traîne. Depuis un moment je cherche à faire ou trouver un système alternatif qui me plaise (Savage World ne me convient pas (ni à mes joueurs d'ailleurs), Dragon de Chrome est excellent mais je trouve qu'on perd trop de la richesse du Sixième monde (achetez les pdfs de John Grümph pour quelques euros, ça vaut le coup).
J'ai donc travaillé sur un nouveau système avec les objectifs suivants :
- Élaguer Shadowrun 5 : moins de dés, moins de jets de dés, moins d'attributs, moins de compétences, etc. afin d'avoir un jeu plus simple, plus rapide et plus fluide.
- Obtenir un système relativement compatible avec les règles classiques et le matériel (échelle des attributs et compétences, d6, dégâts, équipement, etc.) ou au minimum adaptable sans trop de difficultés.
- Conserver la richesse du système et de l'univers de Shadowrun.
Autres considérations prises en compte :
- Il doit y avoir une vraie différence entre un professionnel (compétence à 3) et un amateur (compétence à 1).
- Affronter un troll au corps à corps doit faire peur.
- La conjuration est trop puissante dans SR5 et SR4 où les mages font tout faire par leurs esprits.
- Les différentes versions de Shadowrun n'ont que les avantages et défauts pour intégrer les personnages dans le Sixième monde. Proposer des bases d'historique permettrait d'aider à concevoir un personnage vraiment lié à cet univers.
Je pense avoir réussit à faire tout cela (avec l'aide de mes joueurs et des idées piquées sur les shadowforums et ailleurs). Les documents se trouvent sur la page SRA de mon site (SRA = Shadowrun Alternatif). Le doc possède quelques trous mais le principal est là.
Le principe de base du système est que les compétences donnent le seuil des dés (2 dans une compétence fait que seuls les 1 et les 2 sur les dés sont des succès). Cela fait qu'on lance moins de dés (seulement l'attribut et des bonus) et que les compétences ont une vraie importance. Une action = un seul jet de dés. Tous les jets de dés "secondaires" (drain, défense et encaissement) sont remplacés par des constantes afin d'accélérer le jeu. Le tir et la Matrice sont simplifiés. Les actions et les attributs spéciaux sont gérés différemment.
avatar
Je crois qu'il y a un bug dans le doc à la fin du chapitre sur les compétences : deux sections "conversion".
Du coup, je n'a ipas de réponse à mon interrogation sur l'échelle des compétences, qui va jusqu'à 12 à SR5.
avatar
Je crois qu'il y a un bug dans le doc à la fin du chapitre sur les compétences : deux sections "conversion".
Du coup, je n'a ipas de réponse à mon interrogation sur l'échelle des compétences, qui va jusqu'à 12 à SR5.
Ghislain Bonnotte
Tu peux préciser ?
Exemples de compétences
SR5 - SRA
7 - 4
8 - 5
9 - 5(1+)
10 - 5(2+)
La notation (n+) indique que n "6" sur les dés sont des succès.
avatar
Tu veux dire qu'avec 10 en compétence dans SR5, tu as 5 en SRA et tu obtiens aussi un succès tous les deux '6' obtenus aux dés ?
Dans le doc, y aussi une autre section conversion juste avant, j'ai lu rapidement, mais ça m'a eu l'air d'un doublon.
avatar
Tu veux dire qu'avec 10 en compétence dans SR5, tu as 5 en SRA et tu obtiens aussi un succès tous les deux '6' obtenus aux dés ?
Dans le doc, y aussi une autre section conversion juste avant, j'ai lu rapidement, mais ça m'a eu l'air d'un doublon.
Ghislain Bonnotte
C'est ça, tous les dés de 1 à 5 et jusqu'à deux 6 comptent comme succès.
avatar
Je vais jeter un oeil .
J'étais parti sur la base de varier le SR selon la difficulté (facile SR-1 ; difficile SR+1) afin de limiter le nb de dés ... (hybride 3/5) .
J'aime l'idée des paliers de SR1 , dégats des armes selon la catégorie et les munitions , je trouve que c'est mieux que les limites des armes.
C'est vrai que le niveau professionnel n'est pas assez marqué dans shadowrun . J'avais pensé à lancer des D8 pour un pro (ce qui revient à un SR-1).
avatar
Tu veux dire qu'avec 10 en compétence dans SR5, tu as 5 en SRA et tu obtiens aussi un succès tous les deux '6' obtenus aux dés ?
Dans le doc, y aussi une autre section conversion juste avant, j'ai lu rapidement, mais ça m'a eu l'air d'un doublon.
Ghislain Bonnotte
C'est ça, tous les dés de 1 à 5 et jusqu'à deux 6 comptent comme succès.
Archaos

Ah, jusqu'à 2, donc si tu lances 5 dés et que tu obtiens 1, 6, 6, 6, 6, ça te fait 3 succès (le '1' et 2 '6') ?
La notation "2+" est pas très claire pour moi  Smiley
avatar
Tu veux dire qu'avec 10 en compétence dans SR5, tu as 5 en SRA et tu obtiens aussi un succès tous les deux '6' obtenus aux dés ?
Dans le doc, y aussi une autre section conversion juste avant, j'ai lu rapidement, mais ça m'a eu l'air d'un doublon.
Ghislain Bonnotte
C'est ça, tous les dés de 1 à 5 et jusqu'à deux 6 comptent comme succès.
Archaos

Ah, jusqu'à 2, donc si tu lances 5 dés et que tu obtiens 1, 6, 6, 6, 6, ça te fait 3 succès (le '1' et 2 '6') ?
La notation "2+" est pas très claire pour moi  Smiley
Ghislain Bonnotte
C'est vrai que ce n'est pas terrible. Une suggestion ?
avatar
Quelle est l'indice de compétence max avec "aptitude" , illimité ? Cela n'est pas précisé (ou pas vu ) .
Vu que SR5 va jusqu'à 13 , en SRA on a donc 5(8+) au max.
L'idée est bonne,
... mais je me demande si cela ne va pas devenir obligatoire et commun "aptitude" pour une course au max de 6 en succès . La course aux attributs élevés va être une priorité et je crois que les humains vont devenir les parents pauvres .
Pour le coup , les compétences sont le coeur du runner . La différence entre amateur et pro est radicale.
Le système est simple et efficace , très lisible et visible en un coup d'oeil .Bravo .
Pour l'utiliser pleinement , je ne sais pas trop   Smiley  baisser le seuil de réussite (de 5 à 4) me parait plus simple , avec moins de gros changement .
avatar
Je ne pense pas que les joueurs vont dépasser le 5 en compétence. Ça n'apporte pas grand chose et pour le même prix, il peuvent faire plein d'autres choses.