Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Bien des années plus tard...un peu perdu... 16

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Bonjour tout le monde,
Grâce au retour de Casus Belli que j’ai redécouvert au 3ème ou 4ème numéro de la nouvelle mouture, j’ai retrouvé un vif intérêt dans les jeux de rôle et je me passionne de tout ce que j’ai raté ces dernières décennies. Et comme beaucoup j’ai particulièrement apprécié la vidéo de Tric Trac sur Casus Belli.
Aujourd’hui j’essaye de trouver une direction pour un jour être en mesure de mener à nouveau une partie de jeu de rôle. D’un côté je suis à la recherche d’un système de jeu adapté au medfan et de l’autre d’un univers décrit par beaucoup de supplément prêt à jouer, en français si possible,  même si je dois adapter quelque chose pour tel ou tel système.
Historiquement je garde des atomes crochus avec le système du jeu de rôle des Terres du Milieu (jrtm), première mouture. Aujourd’hui ce système n’est probablement plus très adapté et inutilement compliqué mais je reste attaché à un ou deux mécanismes. En combat par exemple, le résultat du jet de dés d’attaque détermine l’échec ou la réussite mais aussi les dégâts infligés grâce à un tableau de dégâts.
Aussi j’aurais voulu savoir si quelqu’un connaît un système de jeu plus ou moins récent qui reprend une logique similaire et contourne ainsi le jet de dés pour déterminer les dégâts. Le peu que je connais des systèmes d20 me semble vraiment pas mal mais avant d’essayer d’adapter quoi que ce soit à mon goût, j’aurais voulu savoir si quelqu’un aurait déjà vu une telle modification quelque part dans un système d20 ou autres?
Au besoin j’ai déjà examiné certaines possibilités pour remanier le jeu de rôle des Terres du Milieu. Mais à l’inverse j’aurais une petite préférence pour tenter de modifier un système simple comme les Chroniques Oubliées et lui donner ce petit quelque chose que j’apprécie.
En ce qui concerne l’univers, j’ai été très fort attiré par l’abondance des suppléments Pathfinder et leurs campagnes. Malheureusement, après un premier coup d’oeil il me semble que je cherche que chose de plus sobre et plus ‘cadré’ que la “high-fantasy” de Golarion. Evidemment je pourrais essayer de retourner vers les Terres du Milieu mais je pense que je vais avoir du mal à trouver suffisamment de contenu prêt à jouer.
En examinant la boutique de Black Book, j’ai été attiré par Midnight. Même si on est loin de l’abondance de la gamme Pathfinder, il me semble que pas mal de chose pourrait y être adapté  sans trop de difficulté.
Qu’en pensez vous ? Auriez-vous une autre idée ?
Merci et a+
avatar
Midnight est malheureusement épuisé.
Si tu cherches un système avec niveaux qui te permet de faire tous les types de scénars mais où tu joues des gens hors du commun (comme Midnight), il y a Earthdawn.
Et si vraiment tu veux rester sur du JRTM/Rolemaster (the best of the best  Smiley) en simplifiant, tu divises les caract et les bonus par 5 et tu te rapproches furieusement du système D20. Une petite adaptation sur les tables d'armures et de coup critiques s'impose mais ça ne demande vraiment pas bcp de temps.
avatar
Salut,
En combat par exemple, le résultat du jet de dés d’attaque détermine l’échec ou la réussite mais aussi les dégâts infligés grâce à un tableau de dégâts.
Aussi j’aurais voulu savoir si quelqu’un connaît un système de jeu plus ou moins récent qui reprend une logique similaire et contourne ainsi le jet de dés pour déterminer les dégâts. Le peu que je connais des systèmes d20 me semble vraiment pas mal mais avant d’essayer d’adapter quoi que ce soit à mon goût, j’aurais voulu savoir si quelqu’un aurait déjà vu une telle modification quelque part dans un système d20 ou autres?
Maraudeur
James Bond 007 RPG répond à ton attente en termes de règles (mais il n'est ni disponible en magasin (à voir sur eBay), ni orienté medfan).
Si sur un système D20 (Pathfinder & co) tu souhaites limiter le nombre de jets de dés et bien pourquoi ne pas lancer en même temps le d20 et le(s) dé(s) de dégâts? Si l'attaque réussit, tu as immédiatement les dégâts à appliquer (sans devoir en plus lire une table).
Je ne connais pas ce jeu, mais si jamais tu ne souhaites pas t'éloigner des Terres du Milieu, peut-être qu'un regard du côté de The One Ring (traduit en Fr) serait intéressant (encore une fois, je ne connais pas ce jeu si ce n'est de nom donc je suis peut-être à côté de la demande côté mécanique de jeu) ?
avatar
C'est très très bien JB 007 mais c'est pas vraiment medfan  Smiley
Edit : et c'est ce qui était écrit par Scratchy donc doublon  Smiley
avatar
Si tu veux jouer dans les Terres du Milieu, y'a quand même l'Anneau Unique (CUBICLE7 / EDGE en VF) qui est assez bien foutu et avec des bons scenar près à l'emploi (la petite campagne Contes et Légendes des Terres Sauvages) et du matos assez bien foutu pour jouer.
Après, niveau système, ça change un peu du JRTM ou du D20 et cie, mais rien de trop zarbi non plus et ça tourne plutôt pas mal (c'est en tout cas, mais ce n'est que mon opinion, très adapté à l'ambiance du jeu).
avatar
Midnight est malheureusement épuisé.
David.BBE
ah euh ? Ben quand j'ai vu que le pdf est à 5€, j'ai pas hésité. J'ai fait une bêtise ? Smiley
Et si vraiment tu veux rester sur du JRTM/Rolemaster (the best of the best  Smiley) en simplifiant, tu divises les caract et les bonus par 5 et tu te rapproches furieusement du système D20. Une petite adaptation sur les tables d'armures et de coup critiques s'impose mais ça ne demande vraiment pas bcp de temps.

Et bien figure toi que cette logique m'est venue également à l'esprit. J'y ai consacré une petite après-midi et j'ai constaté que c'est théoriquement faisable. Je suis juste partagé entre essayer de faire de la bonne cuisine dans de vieilles casseroles ou ... changer de casseroles  Smiley
avatar
Si sur un système D20 (Pathfinder & co) tu souhaites limiter le nombre de jets de dés et bien pourquoi ne pas lancer en même temps le d20 et le(s) dé(s) de dégâts? Si l'attaque réussit, tu as immédiatement les dégâts à appliquer (sans devoir en plus lire une table).
Scratchy

Aaah bien vu mais je suis me suis mal exprimé, je voudrais que les dégâts soient influencés par le résultat de l'attaque. On peut certainement imaginer plusieurs manières d'y parvenir.
avatar
Si tu veux jouer dans les Terres du Milieu, y'a quand même l'Anneau Unique (CUBICLE7 / EDGE en VF) qui est assez bien foutu et avec des bons scenar près à l'emploi (la petite campagne Contes et Légendes des Terres Sauvages) et du matos assez bien foutu pour jouer.
Après, niveau système, ça change un peu du JRTM ou du D20 et cie, mais rien de trop zarbi non plus et ça tourne plutôt pas mal (c'est en tout cas, mais ce n'est que mon opinion, très adapté à l'ambiance du jeu).
Rahyll

Je rebondis là-dessus, car je souhaite faire jouer avec le système CO-fantasy mais dans les terres du milieu, ce qui se rapproche du problème initial. Du coup pour des scénars clefs en main, j'ai le choix entre les scénars jrtm/rolemaster en adaptant un peu (là je vois comment ca peut se passer), ou alors les scénars de l'Anneau Unique qui semblent néanmoins avoir un système bien différent.
Quelqu'un a déjà utiliser les scénars de l'anneau unique adapté en D20 ?
avatar
Non, j'ai joué un peu et maitrisé un plus l'anneau unique et je trouve le système adapté à l'ambiance recherchée. Pas besoin de copliquer les choses en adaptant. C'est à mon sens plus facile dans l'autre sens, que le groupe prenne en main le jeu.
avatar
Pour les dégâts liés au lancer, les systèmes de White Wolf fontionnent bien, mais bon courage si tu espère faire des combats fluides. Le d666 de INS/MV permet aussi d'inclure les dégâts dans le jet de base, et les combats sont fluides, mais le système loin de s'appliquer à ce que tu recherches. La plupart des jeux à seuils, et là je pense à Savage Worlds, permettent de rebasculer les succès de touche vers les dégâts.
Sinon, introduire une notion de seuils de réussite au système d20 est assez aisé, voici une ébauche :
Les dés de chaque arme deviennent la base des dégâts (d4=1 ; d6=2 ; d8=3 ; d10=4 ; d12=5)
On ajoute bien sûr le modificateur de force à cette base.
On ajoute enfin le modificateur de réussite :
Chaque seuil de 3 points au-dessus de la CA ajoute un point de dégât.
La CA procure du coup un semblant de réduction des dégâts, permettant de réduire le nombre de seuils qui touchent. La tactique, et les avantages qu'elle procurent, permet à l'opposé de rajouter des points pour toucher qui finiront potentiellement en points de dégâts.
Chroniques Oubliées, avec ses jets d'attaque magique, permet d'autant plus de jouer là-dessus, d'ailleurs.
avatar
L'Anneau Unique est certes magnifique, mais cela ne correspond pas franchement à sa demande en terme de système de jeu.
Étant également un ancien de Rolemaster, et je dois dire toujours un peu nostalgique, le d20 offre en effet des similitudes de traitement qui peuvent arriver à satisfaire le manque. Déjà c'est linéaire, comme le d100 de Rolemaster, donc la division par 5 marche en effet bien. Smiley
Après pour la mécanique en elle-même tu peux décréter qu'il faut battre un DD fixe de 20 (le fameux 100 de RM). Tu utilises un d20 ouvert (20 naturel = relance) et inversement un "1" qui te fais relancer en négatif (ou simplement décider que c'est un échec critique).
Pour remplacer les tables de dégâts, j'avais pensé à rajouter un dé de dégât en fonction des seuils.
En gros,
Jet d'attaque = d20 + Attaque - Défense de l'adversaire (pas de jet pour le défenseur)
>= 15 : dégats/2 (ou rien du tout... à voir)
>=20 : dégâts normaux prévus par l'arme utilisée
>=25 : 2 dés de dégâts
>=30 : 3 dés de dégâts
>=35 : 4 dés de dégâts
>=40 : 5 dés de dégâts
Le 5 dés de dégâts ne remplace pas tout à fait le critique E, mais y contribue fortement   Smiley
Après si on emprunte une mécanique du dK² (un autre système inspiré du d20), à chaque double 6 tu infliges une blessure critique. Autant dire que là avec 5 dés de dégâts, les proba de 66 sont un peu plus grandes (enfin bon, plutôt un double résultat max, genre 44 pour d4, 88 pour des d8 de dégats, etc.).
Je n'ai pas testé en live la mécanique, il faudrait faire quelques simulations pour voir comment ça tourne, mais c'est l'idée globale pour transformer son d20 en Rolemaster-like sans s’embêter avec les tables, même si on y perd en poésie.  Smiley
Après, au lieu des dés de dégâts supplémentaires, il faut partir sur un système de cartes à jouer (Pathfinder en a un en option par là http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=620). C'est plus ludique que des tables à consulter.
avatar
Si sur un système D20 (Pathfinder & co) tu souhaites limiter le nombre de jets de dés et bien pourquoi ne pas lancer en même temps le d20 et le(s) dé(s) de dégâts? Si l'attaque réussit, tu as immédiatement les dégâts à appliquer (sans devoir en plus lire une table).
Scratchy

Aaah bien vu mais je suis me suis mal exprimé, je voudrais que les dégâts soient influencés par le résultat de l'attaque. On peut certainement imaginer plusieurs manières d'y parvenir.
Maraudeur
Ah, ok, j'avais bon pour JB007, mais pas avec Pathfinder. Peut-être sous Pathfinder regarder du côté des frappes ciblées (règles additionnelles dans le supplément Art de la guerre). Mais même là, cela ne se rapproche pas de ce que tu souhaites. Enfin un peu, mais on en reste très loin Smiley (et peut-être même trop loin pour justifier l'achat de ce supplément si ce sont uniquement ces 5-6 pages de règles qui t'intéressent dedans).
Concernant Midnight, c'est un très bon produit (je fais une campagne avec ce jeu actuellement, c'est le pied). Par contre, ce n'est qu'un cadre de campagne, il te faudra un moteur de règles pour le faire tourner. Lors de la création du jeu c'étaient les règles de DD3.5. C'est donc compatible Pathfinder avec ajustements (tu trouveras notamment en cherchant sur le sous-forum de ce jeu un portage réalisé pour Pathfinder: NightFinder).
avatar
Un très grand merci pour vos retours  Smiley
Je vois qu'il y a effectivement quelques possibilités en ce qui concerne le système. Mais je vais devoir me décider si je veux que le jet d'attaque détermine totalement les dégâts ou s'il ne fait que les influencer et qu'une certain fraction est encore déterminée par le hasard.
En ce qui concerne l'univers je vais m'attarder sur Midnight tout en n'oubliant pas les Terres du Milieu mais j'avoue que j’espérais un peu plus d'alternative. J'avais totalement oublié l'univers de Warhammer et je vais quand même creuser aussi un peu de ce côté.
avatar
Midnight est un très bon setting, je ne le dirais jamais assez Smiley
le système de dégâts de Savage Worlds est un peu différent, mais une bonne réussite au toucher te donne une meilleure chance d'en faire (ou d'en faire de gros)
D'ailleurs on peut trouver une adaptation de Midnight en Savage Worlds sur le site de Torgan Smiley http://savage.torgan.net/les-adaptations-d-univers-en-fran%C3%A7ais
le livre de Midnight est toujours à 5€ sur le site de BBE (ils ont dû oublier un 0 :p, mais ça évite de devoir détruire les stocks), et il décrit tout l'univers (plus les règles en 3.5)
avatar
[...]
le livre de Midnight est toujours à 5€ sur le site de BBE (ils ont dû oublier un 0 :p, mais ça évite de devoir détruire les stocks), et il décrit tout l'univers (plus les règles en 3.5)
Fenris

Il semble que ces derniers temps Midnight ait fait "fureur" car il n'est plus dispo sur le site de BBE, uniquement le pdf (à 5€ aussi) donc pas de risque de destruction  Smiley
avatar
ah oui!
bon j'ai bien fait d'en reprendre un deuxième exemplaire tout neuf tant qu'il était encore temps Smiley