Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Graphiques JdR de 1983 à 2014 16

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Vous trouverez ci-dessous un lien pour visualiser des graphiques fait par un blogueur sur l'édition du JdR de 1983 à 2014, classé par éditeurs on y retrouve évidement les anciens (Descartes, Multisim, Siroz ...) et les actuels (BBe, Edge, Sans Détour, les XII Singes, 7ème Cercle ...) :
http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/infographie-jdr-edition-1983-2014/
avatar
 Smiley Et ? Je veux dire :
- a quoi ça sert ?
- il se base sur quoi ? Les sorties annuelles en nombre ?
avatar
Si j'ai bien compris, il se base sur le nombre de titres sortis par an (cf édition 2012 du graphique). Attention, on parle bien du nombre de sorties, pas de ventes par titre. Par exemple, si sur l'année BBE n'a qu'une seule gamme Polaris et sort République du Corail, Alliance Polaire, Recueil de scénarios et Guide technique, cela donne 4 sorties pour BBE (oui, je sais dans la réalité c'est plus car il y a plus qu'une gamme chez les MiB).
Sinon, je ne vois absolument pas l'intérêt du graphique (à part voir visuellement quel éditeur est vivant et quel autre est mort (et à quelle époque) - chose que l'on peut faire tout bêtement avec une frise chronologique par ailleurs). De plus, sans pondération, on met au même plan la sortie d'un livre de base de Pathfinder ou de Shadowrun, AdC avec un livre de base d'une gamme beaucoup plus confidentielle (pas de nom pour ne froisser personne Smiley). Et comme on ne pourrait pondérer de façon intéressante (amha) que par le nombre de ventes, données absentes du Grog d'où sont tirées les stats (merci de ne pas revenir troller sur le sujet des ventes), à part parler du site de l'auteur et lui faire du trafic web, je ne comprends toujours pas l'intérêt (de même que je ne comprenais pas toujours l'intérêt de ses questions pour le sondage sur la population rôliste).
avatar
A la limite, s'il avait fait un graphique en valeur absolue, on aurait pu voir quelles étaient les périodes d'activité ou d'accalmie du marché ; mais là, en pourcentages, je ne vois pas non plus l'intérêt...
avatar
d'après ce que j'ai compris à la démarche : c'est le nombre de sorties par éditeur (et leur importance dans le milieu à un moment donné), suppléments et livres de base confondus ainsi que l'évolution du marché sur différentes périodes.
Le texte est plus parlant que le graphique en fait  Smiley
avatar
Et surtout ce qu'il faut je retenir: Source : GROG
Et comme il n'y a pas bcp d'ouvrages BBE fichés sur le GROG, je pense à pathfinder par exemple (ou alors de puis quelques mois parce que la tendance s'inverse) ça fausse un peu la donne non (2013 = + de 20 titres pathfinder) ?
avatar
Et surtout ce qu'il faut je retenir: Source : GROG
Et comme il n'y a pas bcp d'ouvrages BBE fichés sur le GROG, je pense à pathfinder par exemple (ou alors de puis quelques mois parce que la tendance s'inverse) ça fausse un peu la donne non (2013 = + de 20 titres pathfinder) ?
David.BBE

c'est vrai surtout que dans un commentaire (en dessous du textes graphiques) quelqu'un fait justement la remarque (ouvrages Pathfinder), je l'ai vu après coup et effectivement ça fausse la donne (source GROG, outch) Smiley
mouais bon ben dsl, je pensai que c'était une "étude" un peu plus sérieuse  Smiley
avatar
mouais bon ben dsl, je pensai que c'était une "étude" un peu plus sérieuse  Smiley
Rag nar

Et apparemment son étude (en tout cas en 2012) ne prend en compte que la sortie de "corebook" donc 12 singes par exemple, ou la boite à Heu qui ne font que ça, sont devant tous les autres éditeurs...
On fait vraiment dire ce qu'on veut aux chiffres  Smiley.
Du coup je peux me permettre d'avancer sans trop me mouiller que BBE est numéro un mondial des publications de Pathfinder officiel en langue française et représente 100% de ce marché (je fais pas le graph, ça serait moche pour tous les autres éditeurs dans le monde). Étonnant non ?
avatar
Pour les sources on fait souvent avec les données qu'on peut avoir ... (comme il le dit il y a souvent des choses qui seraient plus intéressante mais données indisponible, donc si les éditeurs communiquent pas il va pas les inventer )
Oui on peut chercher à prouver ce qu'on veut avec des chiffres, mais une sélection est obligatoire sinon on peut donner des bases de données mais je sais pas si quelqu'un va réussir à voir quoique ce soit ...
Après faut voir aussi le but de l'étude, qui est marqué à la fin, dans ce cadre, l'étude est peut être pas parfaite mais peut donner une bonne idée.
stellamaris tu as regardé l'article ? On dirait pas, il y a un 2em graph.
Pareil pour d’autres qui nous disent souvent de mieux lire et qui ont pas lu les 10er lignes.
avatar
Pour les sources on fait souvent avec les données qu'on peut avoir ... (comme il le dit il y a souvent des choses qui seraient plus intéressante mais données indisponible, donc si les éditeurs communiquent pas il va pas les inventer )
Hain

Les sorties de jeu ne sont pas des données indisponibles (généralement les éditeurs communiquent sur leur sorties  Smiley) mais plutôt que d'aller chercher sur les sites des éditeurs (vu qu'il ne regarde pas du tout les chiffres de ventes mais le nombre de livres/an) il est allé fouiller sur le GROG en espérant que toutes les sorties soient référencées, ce qui n'est pas le cas.
avatar
Exactement.
Bref, l'idée du graphe est bonne, maintenant il faudrait les bonnes données.  Smiley
avatar

Du coup je peux me permettre d'avancer sans trop me mouiller que BBE est numéro un mondial des publications de Pathfinder officiel en langue française et représente 100% de ce marché (je fais pas le graph, ça serait moche pour tous les autres éditeurs dans le monde). Étonnant non ?
David.BBE

Félicitations faut fêter ça Smiley
avatar

Du coup je peux me permettre d'avancer sans trop me mouiller que BBE est numéro un mondial des publications de Pathfinder officiel en langue française et représente 100% de ce marché (je fais pas le graph, ça serait moche pour tous les autres éditeurs dans le monde). Étonnant non ?
David.BBE

Félicitations faut fêter ça Smiley
Cevi0013

Sachant qu'ils sont aussi dans le top 5 des entreprises françaises valorisant le travail des roux.  Smiley
avatar
stellamaris tu as regardé l'article ? On dirait pas, il y a un 2em graph.
Hain

Oups ! Autant pour moi...
avatar

Du coup je peux me permettre d'avancer sans trop me mouiller que BBE est numéro un mondial des publications de Pathfinder officiel en langue française et représente 100% de ce marché (je fais pas le graph, ça serait moche pour tous les autres éditeurs dans le monde). Étonnant non ?
David.BBE

Félicitations faut fêter ça Smiley
Cevi0013

Sachant qu'ils sont aussi dans le top 5 des entreprises françaises valorisant le travail des roux.  Smiley
Rasend

Ah non ! Pas les roux !!
avatar
FAKE! Je l'ai reconnu, il ne s'agit pas d'une infographie mais d'une vue du Plomb du Cantal sous LSD.  Smiley