Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Charte joueur/MJ 17

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Bonsoir à tous,
je suis à la recherche d'une sorte de charte du joueur que chaque joueur s'engagerait à respecter pendant une partie. Une charte énoncant les règles du respect envers le MJ.
Je vois un truc du genre :
1. Le MJ a toujours raison.
...

Quelque chose de fun mais avec de vrais règles qui seraient essentielles au bon déroulement d'une partie.
Merci d'avance pour votre aide.
avatar
Raaaaah. J'avais vu passé ça, il y a longtemps et effectivement la règle n°1 était bien celle-là. ^^
Bon je vais plonger dans mes archives pour te retrouver cela.  Smiley
EDIT : Sinon j'ai trouvé ça, c'est drôle.  Smiley
avatar
Meric pour le lien Smiley
J'y penserai si cette première partie ne se passe pas bien.
C'est une reprise en douceur avec CO et de nouveaux joueurs pendant ce long weekend qui approche.
Hâte! Même si un peu peur de pas savoir géré. 3 semaines que je potasse les règles et que je me prépare à toutes les éventualités.
avatar
J'aime beaucoup la conclusion !  Smiley
avatar
En dehors de l'humour, la règle numéro 1 doit être : amusons nous !
Si tout le monde l'a en tête en général ça se passe bien...
avatar
La règle N°1 le mj à toujurs raison est la pire des règles qui soit !
Je pense plutôt qu'il doit y avoir un accord tacite entre le maitre de jeu et les joueurs pour un fonctionnement en bonne entente. L'accord est le compromis entre ce que veulent les joueurs et ce que peut offrir le maitre de jeu tout en gardant du plaisir des 2 côtés.
Poser ce compromis en une charte, pourquoi pas, bien que ce soit beaucoup de travail qu'il faille renouveler pour chaque groupe de joueur distinct. Prendre une charte sur internet, donne au md un petit coté despote des bac à sable
On aime bien mentionner Gary Gigax pour :
"A DM only rolls the dice because of the noise they make"
Citation d'ailleurs dont la trace n'est pas très certaine
http://en.wikiquote.org/wiki/Gary_Gygax
Moi je préfère largement quand il dit :
Role-playing isn't storytelling. If the dungeon master is directing it, it's not a game.
avatar
"A DM only rolls the dice because of the noise they make"
Citation d'ailleurs dont la trace n'est pas très certaine
http://en.wikiquote.org/wiki/Gary_Gygax mangeclous
Il me semble l'avoir lue dans le DMG (1e) mais pour la retrouver, c'est tellement le m.... dans ce bouquin....
Moi je préfère largement quand il dit :
Role-playing isn't storytelling. If the dungeon master is directing it, it's not a game.
Tiens je la connaissais pas celle là. J'aime beaucoup aussi. Mais je préfère ce qu'il dit dans le post scriptum du DMG justement.
avatar
La règle N°1 le mj à toujurs raison est la pire des règles qui soit !
mangeclous

Justement les règles qui suivent nuancent cette règle.
Notamment certaines qui mentionnent les cas où les Pj reprennent le MJ sur son interprétation des règles.
avatar
Ça reste quand même surtout très humoristique...
avatar
D'accord avec Mangeclous pour le coup, les deux pire phrases du jdr pour moi sont:
"Le MJ a toujours raison" et "les dés servent à faire du bruit derrière le paravent"
Pour la charte, ce serait amusant d'en mettre une en place ici !
- Tout le monde éteint son portable en arrivant à la table (pas sur silence !). Celui qui smsise ou joue pendant la partie est cordialement invité à ne pas revenir.
- Tout le monde donne son avis pendant le debrief.
- Celui qui donne des conseils de jeu à un autre perso prend direct une balle dans le genoux.
Etc
avatar
Ce genre de charte doit varier fortement d'une table à l'autre.
Juste pour prendre un exemple, ce qui semble être interdit à la table de David :
...
- Celui qui donne des conseils de jeu à un autre perso prend direct une balle dans le genoux.
...
David.BBE

Est plutôt encouragé à ma table (où il y a un mélange de vieux briscards et de joueurs plutôt débutants).
C'est juste un exemple, mais je suis sûr qu'il y en aurait des centaines d'autres.
avatar
Il faut faire des exeptions pour aider les débutants, mais à ma table c'est interdit de dire plus d'une phrase. Pour éviter les discussions tactiques qui durent... et qui finissent par un mouvement coordonné de chaques joueurs comme s'ils n'avaient qu'un seul cerveau, en fait il y en a un qui déciderait pour tous si je ne faisait pas attention.
avatar
Typiquement, chez moi ces phrases oh combien onies chez David :
D'accord avec Mangeclous pour le coup, les deux pire phrases du jdr pour moi sont:
"Le MJ a toujours raison" et "les dés servent à faire du bruit derrière le paravent"
David.BBE

Sont au contraire appliquées à la lettre chez moi, et on s'en sort bien mieux.
En fait, il n'y a pas de "solutions clés en mains", désolé pour ceux qui y croiraient encore.
Le jeu de rôles, contrairement à nombre de jeux de table, possède deux visages : l'un technique pour représenter les interactions des personnages dans leur univers, l'autre social pour que les joueurs... jouent ensemble, quoi !
C'est l'interaction entre ces deux facettes du jeu, et la mouvance de la frontière d'un groupe à l'autre, qui rend cette activité si attrayante : il n'y a rien de figé !
En effet, si dans un groupe, on aura tendance à renforcé le coté "technique" du jeu (là ou le MJ a toujours raison), dans un autre c'est la fonction "sociale" qui sera mise en avant (les dés ne servant qu'à faire du bruit derrière le paravent).
En réalité, la vérité est toujours entre les deux ; le MJ devant composer avec ses joueurs, ne peut pas "avoir toujours raison" dans les faits (même s'il doit trancher dans bien des domaines) et les dés devant le plus souvent être respecté pour garder la cohérence de l'univers (même si bien souvent un critique mortel pour un personnage se transforme en grosse baffe dont il se souviendra).
La difficulté, quand on commence avec un nouveau groupe de joueurs, est de savoir leur expliquer comment nous on maîtrise, et d'apprendre à reconnaître ce que eux recherchent dans leurs aventures, car bien souvent, ils ne sont pas très explicites  Smiley
avatar
 "les dés servent à faire du bruit derrière le paravent"
Déjà il faut faire jouer avec un écran !!! ça fait longtemps que j'ai abandonné le fait de faire jouer derrière un paravent car j'aime bien participer autour de la table avec mes joueurs. Pour les parties donjonnesque je garde un petit coin caché sur une chaise à coté de moi pour pas que les plans soient visibles afin d'éviter aux joueurs de ne pas avoir besoin de détourner le regard pour pas regarder
Tout ça pour pour dire que je suis d'accord avec alaster quand il dit qu'il n'y a pas de solution clé en main !
avatar
Moi les conseils aux autres joueurs, ça m'a bien tapé sur le système à un moment. Car à chaque tour de jeu, c'était des discussions sans fin avec différents conseils à des débutants qui étaient perdus, ne savaient pas qui écouter, etc... Du coup, j'ai interdit ça à la table, et ça va beaucoup plus vite. Ce qui est accepté, c'est qu'un personnage parle à son tour (max une phrase ou deux pas trop longues), pour demander de façon roleplay à un autre perso de faire une action (ne serait ce que demander des soins) et qu'il fera s'il le décide mais pas plus.
Bon les habitudes ont la vie dure, et j'ai toujours un joueur qui balance un conseil en dehors de son tour, mais j'ai déjà éliminé les trop longues discussions à chaque round.
avatar
Merci à tous pour vos réponses, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sujet à divergence. Je crois que je vais juste énoncer quelques règles oralement dans un style fun.
Le but est avant tout de s'amuser Smiley
avatar
Le but est avant tout de s'amuser Smiley
elijin

Personnellement je trouve que c'est une bonne règle n°1 pour la charte :
1°) Nous sommes tous ici pour nous amuser.
Je préfère largement à une règle du genre "Le MJ a toujours raison". Mais encore une fois, les goûts et les couleurs...  Smiley