Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

lancement de sort : étape 3 (drain) 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
J aimerai , svp, une clarification de cette phrase p284 :
"Si le nombre de succès (et non de succès excédentaires) qu'il obtient après application de la limite (ou utilisation de la chance) dépasse son indice de magie , le drain du sort est converti en dommage physique au lieu d'étourdissant."
Surtout la partie soulignée...
Je comprends que plus un mage a de réussite , plus il a de risque !!!  Smiley
Je comprends aussi que ce n'est plus la puissance du sort par rapport à l'indice de magie qui détermine si le drain sera Et ou Phy. Un mage avec magie 5 pourra jeter des sorts indice 8 et ne subir qu'un drain Et . Smiley
merci d'avance .
avatar
C'est bien ça.
Bob Mago lance un sort de Puissance 7, avec un attribut Magie de 5, une compétence de 8 et un focus de sort à 4.
Cas 1 : Bob lance sa réserve de 5+8+4 = 17 dés et obtient 4 succès. Ce nombre ne dépasse pas la Puissance de 7, donc tous les succès sont pris en compte. 4 succès, ça ne dépasse pas la Magie de 5 de Bob, le Drain sera Etour.
Cas 2 : Bob obtient un excellent résultat de 9 succès. La Puissance du sort étant de 8, seuls 8 succès sont pris en compte. C'est supérieur à la Magie de 5, le Drain sera physique.
Cas 3 : Bob dépense 1 point de Chance pour repousser ses limites. Il a une Chance de 3 et lance donc 5+8+4+3 = 20 dés, applique la Règle des Six et ignore toute Limite. Il obtient 12 succès, qui sont tous comptabilisés et vaut à Bob un Drain physique (12 > Magie 5).
avatar
Tu ne veux pas plutot dire dans les cas 1 et 2 : ".... ne dépasse pas/supérieur à l'attribut de magie 5 " au lieu de "... puissance 7/8...." ?
Et dans ce cas , je comprends :
un mage avec magie 3 lançant un sort puissance 5 , qui obtient 4 ou 5 succès ("...après application de la limite...") ne subit qu'un drain Et,  mais s'il en obtient 6 ou plus ( "...dépasse son indice de magie,...." ) c'est drain phy !
En fait la puissance du sort intervient toujours par rapport à l'indice de l'attribut magie , mais la limite (puissance) n'est pas soustraite au nombre de succès , elle sert de référent "de surpuissance" magique.
avatar
euh avec magie 3, et 4 succes, c'est du physique direct !
avatar
Dans ce cas pourquoi la phrase n'est pas :
"Si le nombre de succès qu'il obtient dépasse son indice de magie , le drain du sort est converti en dommage physique au lieu d'Et."
avatar
Ghislain a effectivement botché de explication. On compare bien le nombre de succès pris en compte à la Magie.
Effectivement en SR5 on peut lancer un sort à puissance supérieure à sa Magie et ne subir que du bonheur étourdissant si on fait peu de succès
avatar
Désolé, j'ai corrigé le botch.  Smiley