Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

proposition règle : jauge de "bienveillance" 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
(sujet déplacé)
Bonjour à tous,
Un point me manque à DL, c'est le concept de "moral" (au sens trèèèèèès large !). Autant en terme d'indicateur (comme l'alignement d'Ad&d) que comme source de jeu (comme l'humanité de Vampire). Aussi j'envisage de créer une "jauge de manitou" pour chaque P(N)J.
(NB : cette jauge reflète la "bienveillance" du personnage, mais je ne trouve pas de nom approprié  Smiley  )
Un indice de 0 à 10. 0 signifie que le personnage n'a jamais utilisé un pouvoir/objet surnaturel, qu'il n'a jamais eu une pensée égoïste,... (ça doit pas courir les rues !). 2-3 signifie encore un personnage très "gentil". 10 signifie un personnage que les manitous accueillent à bras ouverts et reconnaissent comme un des leur Smiley.
Cette jauge aurait un double objectif. Elle reflète "l'âme" du personnage, ainsi un perso avec un score élevé dans cette jauge à une âme bien sombre. Les Manitous le voient et savent donc que le personnage n'est pas un tendre, voire qu'il est proche du coté obscure... Un score faible reflète une âme bien propre, les Manitous le sentent tout autant et savent que ce personnage sera difficile à faire basculer (cela peut être un chalenge). Cette jauge influe donc sur la perception qu'ont les manitous du personnage. (Effectivement à force de tuer les témoins gênants, de piller, etc... ça laisse des traces sur l'âme.)
(NB : comme la plus part des objets/pouvoirs surnaturels tirent leur origine de prés ou de loin des manitous, le simple fait d'en utiliser un (même pour faire le bien) doit "salir" l'âme de personnage).
Mais cette jauge reflète aussi la personnalité (bien/mal). A l'image de l'alignement elle permet au joueur de se placer, voire au MJ d'aider un joueur ("Tu as un score de 3 en manitou, ton personnage ne vas pas spontanément penser à butter tout le monde" ou à l'inverse "ton perso à 8 en score de manitou, ça ne lui pose aucun problème de piquer dans le tronc de l'église"). Un score élevé en manitou devra régulièrement se comporter comme un salaud, sans pitié  (bien sur il peut faire semblant, pour donner le change, mais sur le long terme ou lorsqu'il s'énerve, le naturel revient au galop !)
Mais surtout le point le plus intéressant est la quête de rédemption, les conflits intérieurs, etc... Un personnage qui se dit "Bon" et qui commence à voir son score de manitou grimper va devoir changer de comportement. Il peut entamer une remise en cause source de RP (à l'image de la crise de foie du croyant), cela peut lui créer des objectifs, être l'objet d'une quête.
Bref au plus j'écris, au plus je me rends compte que c'est un score d'humanité que je suis en train de décrire. J'ai toujours aimé jouer avec à Vampire, c'est extrêmement générateur de RP et cela permet d'avoir des personnages cohérents (un personnage qui tue à tour de bras, ne va pas donner 3$ à la quête de l'église, il s'en fout. A l'inverse un personnage "bon" ne va pas subitement vouloir assassiner un témoin gênant sous prétexte que ça évitera bien des ennuis !). Sauf que là j'y rajoute une  dimension qui "colore l'âme" du personnage et qui est visible par les manitous.
avatar
Tu fais comme tu le sens pour ta table, moi je ne suis pas convaincu Smiley
Je préfère laisser la liberté aux joueurs d'interpréter leur personnages comme ils l'entendent, la plupart des atouts et handicaps gérant aussi cette notion de rp et d'obligations.
Le bien, le mal c'est très relatif Smiley Tu le gères comment par rapport à la foi d'un croyant qui jugera bon d'épurer du peau rouge et inversement ? Il te faut plusieurs voie ?
Si 0 c'est le bien et 10 le mal, je parlerais plutôt de jauge de "malveillance" ou de "corruption".
Par rapport à ta description, et la relation que cela implique avec les manitous, je trouve confus de mettre un innocent pur, mettons un bébé de 8 mois et un adulte particulièrement pieu et actif dans la lutte contre les manitous au même niveau. Je visualise plus ça comme une grille (2 jauges) une jauge innocence/souillure et une jauge noob/puissance (ok c'est pas dans le thème mais c'est éloquent Smiley)
Ainsi les manitous seront vigilant avec les personnages puissants. Ils chercheront à corrompre/éviter les purs ou exploiter les corrompus. En tout cas ils auront une attitude différente entre le bébé de 8 mois et le chasseur d'abomination.
Je dis ça pour aller dans ton sens. Personnellement c'est rajouter de la surcouche défluidifiante qui n'est pas dans l'esprit de SaWo. Si tu penses que ça tournera à ta table, fais toi plaisir, moi je vote contre Smiley
avatar
Je visualise plus ça comme une grille (2 jauges) une jauge innocence/souillure et une jauge noob/puissance (ok c'est pas dans le thème mais c'est éloquent Sourire)

La jauge noob/puissant, j'appelle cela le nombre de prime obtenu par le personnage  Smiley
Quand au niveau d'innocence/souillure, je verrais cela avec les atouts/handicaps...
Quelques atouts pour rendre "pure" la personne (les atouts de prêtres et shamans essentiellement voire le handicap "pied tendre") et de l'autre les atouts/handicaps pour la "souiller" (Huckster, savant fou, sinistre serviteur de la mort, recherché, sanguinaire...)
Bref, non seulement je suis pas convaincu, mais en plus, on a déjà les outils pour juger du personnage...
avatar
Tu fais comme tu le sens pour ta table, moi je ne suis pas convaincu Smiley
Je préfère laisser la liberté aux joueurs d'interpréter leur personnages comme ils l'entendent, la plupart des atouts et handicaps gérant aussi cette notion de rp et d'obligations.
GBMan

D'accord avec ça...
Si toutefois tu persistes sur cette voie, j'avais trouvé intéressant l'aide de jeu sur la réputation du Cerbère, à l'époque: http://www.cerbere.org/Deadlands/71/aides-de-deadlands
avatar
j'avais fait une aide de jeux sur les jetons de malveillance, ça reprends un peu l'idée de "moral" sauf que je trouve ça plus ludique qu'une jauge:
http://www.sden.org/deadlands/aides-de-jeu/regles/nouvelles-regles/article/les-jetons-de-malveillance
avatar
Ah oui, je viens de lire cette règle des jetons de malveillance, j'adore !
avatar
Ah oui, je viens de lire cette règle des jetons de malveillance, j'adore !
stellamaris
Pareil c'est vraiment excellent !
avatar
C'est intéressant, mais honnêtement, des PJs qui commettent des actes indicibles comme évoqués dans l'article c'est pas tous les jours non plus.
Je le garde sous le coude mais j'ai peur que ça ne serve jamais :
avatar
je l'appliquerai plutôt dans les cas où ils font augmenter le niveau de terreur, les hucster ou savant fou qui abusent de leur pouvoir dans un endroit donné, les mecs qui torture et crucifix des gens (j'ai un joueur qui a craqué et fait ça)
Après tout c'est à peu près équivalent à  un jeton légendaire alors pourquoi ne pas récompenser les joueurs qui sèment un peu plus la terreur...
avatar
Oui, une boulette de joueur, ça c'est beaucoup plus probable Smiley