Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

nombre de points de capacité et âge 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
D'abord, et de nouveau, merci et chapeau pour la compil HS-CO! Magnifique boulot, qui prend la forme qu'il lui fallait pour vraiment diffuser et populariser le jeu!
Ensuite, un peu de technique, toute simple - qui à la limite ne dépend peut-être que du style de jeu: combien, pour vous, de points de capacité "idéaux" pour un personnage débutant, de niveau 1?
Alors bien sur, normalement, c'est 2 points (soit deux capacités de rang 1).
Mais maintenant,avec les règles optionnelles, et en plus avec Chroniques Contemporaines, on voit qu'en fait on a un peu plus le choix - sans que ce soit "non-officiel" non plus.
• Si on choisit l'option "voie raciale gratuite" (p.143), dès le niv.1, c'est de fait un bonus en points de capacité. Mais bon, c'est alors "gratuit" - donc je ne pense pas tant à ça
• Mais plutôt à la règle optionnelle  "débuter avec des professionnels" (p/ 137), qui reprend la règle "d'âge" de Chroniques Contemporaines: si je comprend bien, seul un perso "très jeune" commence avec 2 pts de capacité (et avec un bonus de +2 DEX); un perso "jeune" gagne +2 pts de capacité, soit donc 4;  un "mûr" en gagne +4 (soit 6), et un "vétéran" en gagne +6 (soit 8 pts), certes en y perdant sur une ou deux stats.
Cela me semble très intéressant, et ça booste un peu les persos de niv.1 - mais cela revient à un échange net, où l'on choisit +2 ou -2 à une ou deux stat, chacun valant 1 pt de capacité. Il est évident que pas mal de gens vont choisir, avec cette règle, le pack "jeune: 4 pts de capacité et pas de malus", plutôt que "très jeune", dont le bonus ne compense pas trop 2 rangs de capacité (sauf si on limite les stats de base à +5 pour tout le monde, comme dit en p. 138).
Bref, c'est comme si la règle basique, dans cette option, devenait de fait: un perso de niv.1 commence avec 4 pts de capacité (ce que j'approuve assez par ailleurs) - et des stats à +5 cumulées.
• Enfin, si on croise avec Chroniques Contemporaines: un perso profil "Réflexion" commence déjà avec 4 pts de capacité; si on emploie la règle optionnelle d'âge, un perso "vieux" de niv.1 commence donc…avec 10 pts de capacité! (et 2 ou 3 stats un peu amoindries) Eh, ça commence à être intéressant, tous ces points, qu'il peut dépenser sur des capacités de rang 1 et 2 - mais, comme CC suggère 3 voies (pour commencer), il en a même quasiment 4 de trop… (?) A clarifier, ou être coulant?
Bref, au total: chez vous, pour vos campagnes, les persos de niv.1, ce serait plutôt: 2, ou 4? ou même 6 ou 8…?
(Sans parler des voies raciales gratuites éventuelles!)
avatar
Je pense que pour CO contempo, il faudrait ajouter une remarque du type : si au niveau 1 toutes les capacités de rang 1 et 2 sont déjà acquises , le joueur doit être autorisé à choisir des capacités de rang 3.
CO fantasy, en revanche donne la possibilité de dépenser les 10 points pour un personnage qui débute à l'âge vétéran.
avatar
Personnellement j'ai un peu de mal avec l'idée de donner beaucoup de points de capacité aux personnages de niveau 1 dans CO:Fantasy (sauf si l'idée est d'arrêter la progression des personnages bien avant le niveau 20. Genre au niveau 10 par exemple).
Le principal soucis que j'entrevois, c'est la baisse des "choix" à faire par les joueurs: en disposant de plus de points de capacités, ils peuvent prendre plus de capacités (logique) et peuvent se retrouver en fin de carrière avec un personnage qui aura eu accès à toutes ses capacités (en tout cas à plus que ce qu'il aurait eu de base). Le seul choix crucial du joueur étant alors de définir dans quel ordre son personnage fera l'acquisition de telle ou telle capacité.
Mais il n'y aura plus ce sentiment de tiraillement en ce disant que s'il ne s'oriente pas dans telle voie, il ne pourra probablement pas le faire plus tard par manque de points, etc.
Limiter les points de capacité assure à mon sens une meilleure rejouabilité des profils où une bonne partie du plaisir de jeu vient de la progression des personnages en terme de puissance (par opposition à du contemporain de type "enquête" où la progression des personnages est assez secondaire et où on pourrait même se permettre d'avoir des personnages qui ne progressent plus ou quasi plus, l'intérêt du jeu ne se situant pas là).
Après je dis tout ça dans l'optique d'un jeu fantasy du genre "High" calqué sur les campagnes Adventure Path de Pathfinder. Maintenant dans un univers plus "Low" avec une progression limitée en niveau et une ambiance plus axée sur les complots, les enquêtes et le RP (genre Trône de Fer par exemple), je comprendrais qu'on augmente le quota de points de capacités à la création.
avatar
Ahh mais tout à fait.  Smiley
Ces règles optionnelles correspondent effectivement à des philosophie de jeu différentes.
Dans ce cas, tu veux débuter avec des persos qui tiennent la route, mais sont déjà âgés et termineront probablement au niveau 10-12 max. Dans la règle de base en revanche, tu entrevois la possibilité de jouer jusqu'au niveau 20... mais tu démarres aventurier en herbe ^^ (enfin pas tout à fait quand même).