Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jpthebox 14

Forums > Communauté > Présentez-vous

avatar
Bonjour
Un petit mot de présentation. J ai uniquement joué a ADD, à partir de 1986 , tres actif jusqu en 1999.
Je me suis arrete a la seconde édition.
Récemment un collègue de bureau jeune, m a parlé de pathfinder.
Bref j ai tres envie de jouer de nouveau , ét pathfinder me semble un système simple (dans le bon sens du terme),
J attends âvec impatience, la sortie de la boite d initiation qui est introuvable meme en occasion.
Bref vivement le 12 octobre.
A bientot
Jpthebox
avatar
Bienvenue !
avatar
Bienvenue JpTheBox!
Voir "Pathfinder" et "Système simple" associés et sans négation me fait un peu bizarre. Mais tout dépend de ce que tu entends par là... Smiley
avatar
Voir "Pathfinder" et "Système simple" associés et sans négation me fait un peu bizarre. Mais tout dépend de ce que tu entends par là... Smiley
Aigri-man

1d20 + un bonus, on peut difficilement faire plus simple en fait.
avatar
Ah mais aucun jeu de rôle n'a de base compliquée, ce qui fait la différence c'est le moment auquel on s'arrête d'ajouter des couches.  Smiley
Pathfinder est un excellent jeu, mais dire qu'il est simple c'est risquer de voir ses attentes se briser comme du cristal contre le mur inéluctable de la réalité d'une partie.  Smiley
Ceci dit il faut tester pour se faire son opinion, et ça reste un incontournable (et j'arrête de dévier du sujet!).
avatar
Ah mais aucun jeu de rôle n'a de base compliquée, Aigri-man
Certains si, et ceux là, partent donc avec un handicap. Smiley
Tervetuloa au fait !!
avatar
Voir "Pathfinder" et "Système simple" associés et sans négation me fait un peu bizarre. Mais tout dépend de ce que tu entends par là... Smiley
Aigri-man

1d20 + un bonus, on peut difficilement faire plus simple en fait.
David.BBE

Lorsque je masteurisais souvent les des servaient à faire du bruit derrière le paravent Smiley
D Apres ce que l on m a expliqué âvec pathfinder, le perso n ait pas coincé definitivement dans une classe, çe qui etait tres embêtant âvec ADD. Je crois qu il y a un systeme de dons, ét de la logique.peut être qu un magicien niveau 1 fait plus qu un sort par jour ét doit attendre le reste du temps.
Mais bon un mauvais master QuelQue soit le jeu, restera mauvais.
Merçi de votre accueil
Jpthebox
avatar
Lorsque je masteurisais souvent les des servaient à faire du bruit derrière le paravent Smiley
Jpthebox

Autant lire un livre a tes joueurs dans ce cas Smiley, ou faire du narratif. Si tout est déjà joué avant que tu jettes les dés... c'est pas cool pour tes joueurs.
Le MJ est un arbitre, ça ne veut pas dire qu'il doit être arbitraire, et pour moi inventer les résultats des dés pour ne pas faire cafouiller son scénar, c'est le truc le plus dirigiste qui soit en jdr et c'est aussi prendre un peu ses joueurs pour des c... quelque part.
Le meilleur moyen d'y remédier et que les joueurs ne sentent pas les entourloupades du MJ c'est de lancer les dés devant eux et advienne que pourra. Le hasard et l'impro qui modifient l'histoire c'est un peu la beauté du jdr non ?
Et welcome au fait !
avatar
Lorsque je masteurisais souvent les des servaient à faire du bruit derrière le paravent Smiley
Jpthebox

Autant lire un livre a tes joueurs dans ce cas Smiley, ou faire du narratif. Si tout est déjà joué avant que tu jettes les dés... c'est pas cool pour tes joueurs.
Le MJ est un arbitre, ça ne veut pas dire qu'il doit être arbitraire, et pour moi inventer les résultats des dés pour ne pas faire cafouiller son scénar, c'est le truc le plus dirigiste qui soit en jdr et c'est aussi prendre un peu ses joueurs pour des c... quelque part.
Le meilleur moyen d'y remédier et que les joueurs ne sentent pas les entourloupades du MJ c'est de lancer les dés devant eux et advienne que pourra. Le hasard et l'impro qui modifient l'histoire c'est un peu la beauté du jdr non ?
Et welcome au fait !
David.BBE

Merci pour ton welcome.
Pour "les des servent à faire du bruit derriere le paravent" en fait c était une citation de Gary Gygax , un petit clin d œil.
Bien sur les des se lancent devant les joeurs, le seul avec lequel j évitais de faire mourir son personnage de manière definitif, etait un ado de 14 ans qui faisait 1,95 m et avait des problèmes relationnels.
En fait ma façon de pasteuriser etait aussi lié à mon équipe. Bien évident qu avec des ados de cités avec des problèmes, et d autre équipes de trentenaires, les méthodes different.
Je pense qu il faut être souple , d un cote comme de l autre, mes petits coups de pouçe au destin avaient surtout pour but de ne pas décourager ce jeune public. Je te rejoints dans le fait que le hasard et l impro sont les meilleurs guides. Par contre je n ai jamais pris mes joueurs pour des cons.
Voila, c est juste l évocation d und manière de fairé, et en aucun cas un jugement ou une leçon pour les autres je me permettrai pas.
J ai vraiment hâte d avoir cette boîte d initiation,  et peut être aussi des casus belli, la production a l air de grande qualité.
Ah, ça fait du bien, de causer jdr, j apprécie, ces différents points de vue.
A plus
Jpthebox
avatar
Bienvenue !
et vive Pathfinder !  Smiley
avatar
Pour "les des servent à faire du bruit derriere le paravent" en fait c était une citation de Gary Gygax , un petit clin d œil.
Jpthebox

Yep je sais mais comme je ne supporte pas cette phrase, je rebondis dessus à chaque fois Smiley.
avatar
En fait ma façon de pasteuriser etait aussi lié à mon équipe.
Jpthebox

Tu es donc fromager dans la vrai vie?  Smiley
L'inventeur du correcteur automatique obligatoire devrait brûler en enfer.  Smiley
avatar
Bienvenue à toi !
Pathfinder est un excellent jeu, mais moi non plus je ne l'aurait pas qualifié de "simple".
Après, les jeux simples, c'est pas forcément l'idéal non plus, on fait 2-3 parties, et puis on a fait le tour et on s'en lasse.
Pathfinder, j'ai dû faire des centaines de parties depuis qu'il est sorti, et je ne m'en lasse toujours pas.
Personnellement, je trouve que la boite d'initiation est excellente, et ça suffit pour faire les 3 ou 4 premières parties. Après, si ça donne envie d'aller plus loin, il est toujours temps d'investir dans le livre de base (Manuel du Joueur) et le bestiaire, les deux livres vraiment indispensables pour jouer.
Et éventuellement la boite à monstres si vous avez bien aimé les figurines de la boite d'initiation.
Bon jeu à toi !
avatar
Bienvenue à Toi dans le monde de Pathfinder.
Le terme "simple" est relatif, comme l'a déjà dit presque tout le monde.
L'avantage de Pathfinder est qu'il a fait l'objet d'une longue évolution et d'un système de jeu rodé qui a été finalisé avec efficacité sur ce jeu (c'est mon point de vue).
Second gros avantage, ce sont les campagnes : il y en a suffisamment pour faire vivre de longues parties et tenir longtemps.
Enfin, les classes ne sont plus si restrictives qu'elles l'ont été sur les premières et secondes éditions de DD, mais mieux vaut quand même éviter d'abuser : plus de deux classes et le personnage prends un certain retard sur les autres (mais là encore, il s'agit de mon point de vue). Et les classes ont une véritable évolution au travers de leurs niveaux jusqu'au niveau 20, ce qui les rend vraiment intéressantes à jouer sans multiclassage.
Bon retour chez les rôlistes !