Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Exemples de pré-tirés créés par points d'achats 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour à tous,
Je démarre 2 campagnes Chroniques Oubliées, et j'ai créé 10 pré-tirés Chroniques Oubliées niveau 1. Pour ceux que ça intéresse, ils sont disponibles sur le lien suivant.
Les pré-tirés utilisent les règles optionnelles suivants :
- points d'achats (14, la valeur par défaut)
- points de chance
- points de récupération
- points de magie : ils n'apparaissent pas encore (car les capacités de niveaux 1 & 2 n'en nécessitent pas), par contre les sorts de niv 1 et 2 ont vu leurs effets accrus comme l'indique la règle des points de magie (D4 -> D6, durée doublée, ...)
Une partie de l'équipement de certains a été remplacé par des objets plus utiles ou par la moitié de leur valeur en pa (correspondant à une vente classique).
Leur score de défense, qui est normalement 10 + modificateurs, est ici noté 1d20+modificateurs en raison d'une règle inspirée d'Epique 6. Il suffit donc de remplacer le D20 par 10 pour retrouver les règles de CO.
Ils disposent également tous d'une capacité de rang 2 supplémentaire. C'est assez facile à supprimer si vous voulez être "raccord" avec le jeu de base. Je les ai rajoutées car je trouve les personnages de niveau 1 un peu faiblards (même s'ils sont simples à jouer, ce qui est l'effet recherché).
Les zones grises ne servent pas (ou peu) le joueur final et peuvent être masquées. Je les ai laissées pour que le lecteur puisse avoir le détail des calculs. D'ailleurs les calculs pourraient être optimisés, je ne sais pas faire, mais je suis preneur de vos retours. Si vous utilisez ces pré-tirés avec des débutants, je vous conseille de n'imprimer que les zones blanches. En rajoutant éventuellement la ligne où les caractéristiques sont exprimées en valeur de 8 à 20 et non en modificateur.
edit : complément apporté à la description
avatar
Belle brochette !  Smiley
Tu utilises une DEF variable ? (1d20 + Mod) ou c'est juste que les joueurs lancent tous les dés ?
avatar
Merci.
Bien vu, j'ai oublié de le préciser : les joueurs lancent tous les dés (tiré d'Epique 6).
Donc pour avoir la défense fixe il suffit de remplacer 1d20 par 10.
1d20+2 => 12 de défense.
avatar
Bien joué. En effet, je trouve certains profils un peu faibles au niveau 1. EN revanche, ça à tendance à redevenir équilibré au niveau 3 environ. Du coup, ça pourrait être pas mal que la capacité en plus que tu proposes au niveau 1 ne soit pas donnée à tout le monde et soit finalement rattrapée au niveau 3 ou 4, c'est à dire que à ces niveaux-là, les personnages concernées auraient un point de développement en moins.
avatar
Bien joué. Trop crevé pour me logger

Merci Smiley
Du coup, ça pourrait être pas mal que la capacité en plus que tu proposes au niveau 1 (...) soit finalement rattrapée au niveau 3 ou 4, c'est à dire que à ces niveaux-là, les personnages concernées auraient un point de développement en moins. Trop crevé pour me logger

J'ai eu une idée voisine, c'est que je compte leurs donner 1 point de capacité en moins au niveau 2. On retrouve donc l'équilibrage avec les persos classiques. C'était juste pour faire un "meilleur démarrage".
avatar
Oui, c'est tout à fait ça. Etant petit, à Ad&d, j'ai trop souffert avec mon petit mago et ses flechettes et ses 2 points de vie... et son petit sort rikiki. un bon démarrage, pour créer un personnage avec une DESTINEE, nom d'une pipe !
avatar
j'ai trop souffert avec mon petit mago et ses flechettes et ses 2 points de vie... et son petit sort rikiki. Trop crevé pour me logger
Il ne faut pas oublier des lettres à la lecture, sinon ça prend un tout autre sens  Smiley
avatar
 Smiley
t'es viré !!
blague à part, je viens de faire une rôdeuse halfeline, voie de l'archer, voie de l'escarmouche, et bien pour un niveau 1 ça envoie déjà très bien... à distance !