Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mauvaise habitude 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Voilà, dans ma campagne Solomon Kane, j'ai un joueur qui a pris ce handicap, pour faire de son perso un sex addict (peut être a-t-il été inspiré par la table d'équipement du setting qui inclus certains "services").
Toujours est il, que l'effet du handicap ne me semble pas approprié à cette dépendance. Je ne vois pas trop le personnage tomber dans le coma à cause du "manque". ^^;
Des suggestions pour modifier ce handicap de façon approprié ?
avatar
Une chance/malchance d'agir trop impulsivement en fonction de la force du manque. Un coup de poing compulsif dans la table pour se calmer lors d'une négociation tendu, ça ne fait jamais bonne impression par exemple ^^
avatar
Des malus sociaux, oui. Qui empirent avec le temps : la personne devient détachée ou colérique quand elle parle à des individus masculins, lourde et pressante quand elle parle à des individus féminins (à supposer que le personnage soit hétéro, adapter à chaque orientation). Quand le manque devient grave, il y a des risques de compulsion sexuelle en public, voire d'agressions sur les sujets de son insurmontable désir.
Bien sûr, par ailleurs, il vaut mieux s'entendre avec les autres joueurs pour savoir si ce tabou peut être levé à leur table de jeu.
avatar
Je pense que ce type de dépendance ne concerne que la version mineure de Mauvaise habitude. Effectivement on ne peut pas mourir de ne pas faire zizi panpan (sinon le jeux de rôle serait une activité super dangereuse  Smiley). L'Handicap Mania, présenté dans le Super Powers Companion (page 6), me semble plus indiqué dans ce cas, bien qu'encore une fois une version majeure soit quand même sacrément handicapant.
Mania (Minor / Major)
The character has a serious and negative mental illness of some kind, such as the lack of empathy toward others or a psychopathic compulsion to cause harm. Both reduce Charisma by 2 to those who know of it. A Minor Mania occurs infrequently or isn’t often likely to get the character killed. A Major Mania is a more-or-less full time obsession with serious consequences if caught or discovered.
avatar
Ca ne rentre pas pile poil dans les cases mais il est facile de gérer ça. Utilise un malus progressant avec la période de manque. Il devient inattentif à sa tâche quand une "cible" potentielle passe en vue.
Il joue au poker ? Il risque de perdre sa mise. (malus au jet de Jeu)
Il est en pleine négociation ? Il se retrouve à toper sans se souvenir de ce qu'il a lâché comme concession. (malus au jet de Persuasion)
Il est en pleine bagarre ? L'apparition d'un joli minois le met en émoi (test d'Âme pour ne pas être sonné, je dirais à +2 de base moins le malus de manque).
Il est d'avantage vulnérable aux épreuves de volonté (malus à Intimidation et Sarcasme) ou de Persuasion dès lors que l'opposante réunie toutes les qualités pour le faire fantasmer éveillé.
avatar
De la manière dont je vois les handicaps, c'est qu'ils n'ont pas vocation à couvrir tous les défauts et quirks, mais seulement ceux qui peuvent justifier des malus ou des effets particuliers. Récemment, j'ai créé un personnage obsédé par une idée, mais comme ca n'est pas forcément un truc qu'il partage, ca n'occasionne aucun véritable malus, et donc ca n'est pas un handicapachetable.
Du coup je me fie moins au nom des handicaps qu'àleurs effets. Si le malus ne correspond pas à l'idée que j'en ai, soit je n'autorise pas le handicap, soit je le renvoie parfois sur un autre handicap, qui colle moins à la description mais qui colle au malus octroyé.
Je ne suis pas certain d'être fan d'un handicap utilisé à toutes les sauces non plus, sous prétexte qu'il faille jouer le handicap. c'est pesant pour le joueur qui a alors l'impression de payer plus que nécessaire, et ca n'ajoute pas forcément plus d'ambiance.  
avatar
Ou alors tu la joues comique, à la façon dont Niki Larson réagit fasse à un joli minois...
Voici un lien pour ceux qui auraient oubliés ^^
avatar
Wow, je n'espérais pas autant de réponses.
Alors d'abord pour la version du handicap, en mineur, ce n'est pas décrit comme une dépendance, ce que voulait le joueur. Du coup, c'est en majeur.
Pour les malus, je pense éventuellement utiliser des jets d'âme au lieu de vigueur pour résister à leur apparition (et augmenter quand même la durée pendant laquelle il peut rester sans assouvir sa dépendance) et gérer les situations un peu comme les idées présentées ici, notamment d'Atrus et XO.
Après, tout n'est pas forcément adapté, mais je ne voulais pas non plus empêcher de jouer le perso comme il le voulait. Comme il y a quelques temps, quand j'ai eu une joueuse qui voulait un perso maladroit, et qu'il n'y a pas de handicap approprié dans les règles.
Merci en tout cas.
avatar
N'hésite pas non plus à lui refiler des jetons quand il se met dans la merde lui même sans solicitation par rapport à un Handicap Smiley