Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et les humains ? 15

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Hello !
Un truc qui m'a toujours marqué dans ED, c'est à quel point les humains sont insignifiants: pas de civilisation, pas de cité-Etat, pas de nation ethnique, pas de chasse gardée, pas de position sociale particulière, peu de PNJ importants et, bien évidement, pas de supplément. Ils ne sont ni les plus nombreux, ni les moins nombreux.
C'est à peine si on parle des "Scaviens" ou des "Dingari" ici ou là.
Vous avez une idée des raisons de cette désaffection d'une race que l'on peu résumer à une seule capacité spéciale: "versatilité" ? Avez-vous trouvé un moyen pour leur donner vie, leur forger une identité, les faire compter dans Barsaive ?
Ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?
avatar
Earthdawn présente le même défaut que plus ou moins tout univers fantastique avec de multiples races : la familiarité de l'humain le fait passer au second plan, aussi bien aux yeux des joueurs que des auteurs Smiley
Par contre Iopos, Travar, Urupa et Jerris sont majoritairement composées d'humains (il me semble). Si tu veux une cité-état pro-humaine, je pense que Iopos et les Dénairastas sont tout indiqués !
avatar
Mince, de là à faire de tout humain non lambda un suppôt de Iopos !
J'aime bien les Scaviens, qui marchent un peu sur les plates-bandes des T'skrang du fleuve, mais ils sont vraiment une minorité paumée.
Ou alors on considère que les villes non ethniques (Travar, etc.) sont le lieu de l'influence des humains, avec des représentants aux postes clés ? Bon déjà c’est pas le cas à Kratas...
avatar
Certes les humains ne sont pas dans le faisceau de l'actualité earthdawnienne, mais de là à dire qu'ils sont inexistants, je te trouve un peu dur.
Outre les tribus citées aux saveurs notables (les scaviens sur leurs immenses barges flottantes mineurs de la Mer des Enfers et ennemis jurés des t'skrangs; les dinganis nomades des plaines alentours de Kratas gérant la contrebande campagnarde; t les sombres et traumatisés Vorst pret à tuer n'importe qui soupçonné de corruption), les humains ont eu 3 grands royaumes:
  • Landis bien sur, avec ses immenses connaissances magiques
  • Marrek, plus petit mais aussi plus perfide, qui a infiltré toutes les cours de l'époque pour mieux les espionner, et ériger l'assassinat par empoisonnement au rang d'Art
  • Scavia: cf plus haut
Bref, y'a de quoi colorer ses P(N)Js non?
avatar
Pour les humains tu as en fait l'ancien royaume de Landis (qui est pour ls humains l'équivalent de Cara Fahd pour les orks ou Ustrect pour les trolls). Effectivement il n'y a pas grand chose côté supplément, à l'époque de ED3 une campagne avait été annoncée justement sur Landis et les humains...mais malheueusement, je ne crois pas que ce soit encore d'actualité  Smiley!
avatar
Ah oui, j'ai oublié l'ancien royaume de Landis et ses heaumes de guerre ! Dommage que ce royaume soit encore moins développé que celui d'Ustrect. On sait que c’est eux qui avaient une armée d’élémentaires de feu et que leur reine (Zarina?), cruelle et affublée, il me semble, d'un qualificatif de "reine oubliée" ou "reine secrète" je ne sais plus, ait été tuée en affrontant Cathon Oeil-sombre de Carah Fadh dans un champ de lave.
Ca peut susciter des cultes de Légendes vivantes, ça Smiley
Je n'avais jamais entendu parlé de Marrek. C’est où ?
avatar
Maroc  Smiley
avatar
Ah!
Oui, Ceux de Marac je les admire, tenir tête aux Thérans et dompter des Horreurs volantes lévianthèsques (gloups) !
Mais c'est pas à Barsaive, ni même aux frontières... C'est vraiment trop loin.
avatar
non c'est pas la même chose! Smiley
Marac c'est effecitvement le Maroc, quant à Marrek c'est au nord-est de grand-foire, de mémoire dans la chaine de Throal!
regarde la partie Barsaive du guide du joueur, il y a un petit paragraphe sur le lieu... Smiley
avatar
Exactement.
Marrek est signifié dés le RdJ, à la fin du bouquin, chapitre "géographie"
avatar
Oups, j'ai confondu, désolé  Smiley
avatar
Vieillesse ennemie Smiley
avatar
Lol yep  Smiley
avatar
Bon, les 5-10 lignes sur Marrek m'inspire pas du tout.
Par contre, une résurgence de nostalgiques de Landis entraînée par l'avènement de la nouvelle Carah Fadh me donne des idées:
-Dénigrement du mouvement orque en rappelant les exactions de Carah Fadh (avec un oubli de celles de Landis).
-Émulation d'une refondation du royaume de Landis avec un obscure héritier de la lignée royale, instrumentalisée par les Thérans (état tampon, sape des énergies de Carah Fadh) et/ou Iopos (diviser pour régner).
-Spectre de soldats de Landis agressant les migrations orques sur des champs de bataille oubliés depuis longtemps.
-Expéditions archéologiques révélant des pans d'histoire, d'anciennes trahisons, des héros oubliés datant des Guerres de l'orichalque.
-etc.
Le tout compliquant l'entreprise de Krathis Gron, brouillant les cartes.
avatar
Comme d'habitude, tu as de bonnes idées  Smiley