Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques questions 9

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour,
Je (re)viens à Earthdawn depuis quelques semaines et suis un peu pris de court par l'enthousiasme de mes joueurs pour ce jeu ( ce qui n'est pas une si mauvaise chose vous me direz ). Seulement je n'ai pas eu le temps de me plonger dans l'intégralité des règles, j'ouvre donc ce sujets pour vous posez toutes les questions ( un peu bêtes parfois ) qui reste sans réponses pour moi.
N'ayant jamais réellement masteriser auparavant,  j'aurai également besoin de conseil pour mener ce petit groupe de joueurs, nouveaux dans ED.
Au cas ou je précise, je joue sur EDC avec tout ce qui est paru en fr, j'ai deux joueurs pour le moment, un maître d'armes T'Skrang et un illusionniste Obsidien, qui seront bientôt rejoints par un forgeron Elfe. Nous avons jouer il y a deux semaine un premier scénario, "La bière de Balmur" ( au passage remerciement à Mahar ) et je compte faire jouer la campagne fort prometteuse de Scorpinou "Le coffre d'Anesidora" sous peu, j'attends juste que l'elfe soit dispo. En attendant, une nouvelle session est prévu pour laquelle je pense arrêter mon choix sur "Porte-gloire".
Merci par avance de votre patience et votre érudition.
- J'aborde les règles sur les objets à filaments, (étant donné que deux sont présent dan "Porte-gloire") seulement si je comprends bien, il n'est pas possible de les utiliser avant d'avoir le talent en tissage, soit cercle 4 pour les non magiciens. Cela n'est pas un peu tard ? Surtout vu la faible puissance des objets en question :
Amulette Porte-Gloire :
Défense magique : 6
Maximum de filaments : 2
Nombre de rangs : 1
Rang 1
Connaissance clé : le nom de la mère de Darn et créatrice de l'amulette (Clara)
Pouvoir : Protection mystique + 1
(désolé je ne connais pas les manip forum pour condenser ça ...)
- J'anticipe le passage de cercle du MA, étant donné que le concept du perso est du genre "sans le sou" je pense qu'il va être tenter par le serment, mais le serment restant actif tant que l'instructeur est supérieur en cercle je me demandais si ce n'était pas un peu trop facile ? Certes il doit rendre la pareille, mais cela me semble une contrepartie peu dérangeante ?
- En parlant de passage de cercle, respectez-vous le tableaux des pts de légende max par séance ? Je m'explique, nous jouons une à deux fois par mois, durée d'une séance entre 6 et 8 heures. A faible cercle, à moins de faire juste ce qu'il faut pour monter de cercle, le nombre de pts de légende me semble assez faible non ? ( max 300 par session )
Cependant je n'ai pas non plus envie de tout déséquilibré. Comment procédez-vous ?
D'autre questions me reviendrons mais je vais arrêter pour l'instant ^^
Désolé pour le pavé, beaucoup de questions et l'envie de bien faire m'ont fait légèrement débordé.
Merci d'avance.
Sai
avatar
- J'aborde les règles sur les objets à filaments, (étant donné que deux sont présent dan "Porte-gloire") seulement si je comprends bien, il n'est pas possible de les utiliser avant d'avoir le talent en tissage, soit cercle 4 pour les non magiciens. Cela n'est pas un peu tard ? Surtout vu la faible puissance des objets en question :
saioshukai
oui, tu as tout à fait raison! ça permet aux MJ débutants de commencer en douceur sans avoir la lourdeur d'avoir des joueurs qui "filamentent" un peu partout d'entrée de jeu!! (il me semble que l'ED4 va changer la donne en mettant le talent de tissage au cercle un, pour tous!)
Pour la puissance des objets effectivement, pour des cercles 4 ça ne tient pas. tu peux plutôt convertir ces deux objets en objets à filaments "communs" qui seront plus adaptés à des cercles 4... (et ça ne nécessite pas trop de travail de ta part, presque un copie/colle de ce qui existe déjà dans le bouquin de règle Smiley)
- J'anticipe le passage de cercle du MA, étant donné que le concept du perso est du genre "sans le sou" je pense qu'il va être tenter par le serment, mais le serment restant actif tant que l'instructeur est supérieur en cercle je me demandais si ce n'était pas un peu trop facile ? Certes il doit rendre la pareille, mais cela me semble une contrepartie peu dérangeante ?
saioshukai

Perso, je découvre cette règle que je n'avais jamais lu...je ferais plutot un serment/passage de cercle! c'est à dire que le joueur s'engage auprès de son maitre et celui-ci lui confiera une mission en contre partie et ce avant le prochain passage de cercle. ça va limiter le malus de magie du sang (qui disparaîtra dès que le joueur aura accomplie sa quête) et ça te permettra d'amener du jeu autour de ce personnage... Smiley
- En parlant de passage de cercle, respectez-vous le tableaux des pts de légende max par séance ? Je m'explique, nous jouons une à deux fois par mois, durée d'une séance entre 6 et 8 heures. A faible cercle, à moins de faire juste ce qu'il faut pour monter de cercle, le nombre de pts de légende me semble assez faible non ? ( max 300 par session )
Cependant je n'ai pas non plus envie de tout déséquilibré. Comment procédez-vous ?
saioshukai
avant je suivais les règles mais maintenant, je le fais à ma sauce! tu as quand même la liberté d'attribuer des réponse pour les point-clef que tu souhaites. Tu peux en rajouter si tu en sent le besoin, après c'est vrai que c'est un "petit" scénar donc 500-800 PL / joueur ça me semble correct...
avatar
Merci Notaure pour tes réponses.
Concernant les objets à filaments et le talent tissage de filaments, je parlais du quatrième cercle car c'est là qu'apparait la possibilité de prendre ce talent, mais mes pjs eux ne sont que cercle un. Donc transformer les objet du scénario en des objet à filaments "communs" ne va pas m'aider dans ce cas (ou alors ils ne pourront les utiliser que dans pas mal de temps).
Dois-je donc prendre de l'avance et permettre le tissage de filament plus tôt, ou changer le butin, je ne sais pas encore.
Une autre personne dans un topic précèdent avait émit une autre solution :
Personnellement, si j'avais à remonter une table aujourd'hui, voici les quelques modifs que je ferai concernant les disciplines:
- utiliser la version ED3 (traduite par Scorp)
- sortir les Talents suivants et libérer ainsi autant de "slots" pour des talents optionnels: Rituel de Karma, Endurance, Tissage [Discipline], Rituel du Maitre fantome... Ces talents seraient désormais intégré à la demi magie et augmenteraient donc automatiquement avec le cercle, pour le meme effet.
Pourquoi? Parce que j'a remarqué que les joueurs trouvent ces talents soit rarement utile soit indispensables et donc pas "optionnels" (Endurance!) et qu'à coté, il y a pleins de talents interressants qui leur passent sous le nez faute de "solts" disponibles. Alors certes, ils ne peuvent pas tous les prendre et le plaisir nait aussi parfois de la frustration, mais je trouve ce compromis interressant.
Mickey

Qu'en penses-tu ?
avatar
Concernant les objets à filaments et le talent tissage de filaments, je parlais du quatrième cercle car c'est là qu'apparait la possibilité de prendre ce talent, mais mes pjs eux ne sont que cercle un. Donc transformer les objet du scénario en des objet à filaments "communs" ne va pas m'aider dans ce cas (ou alors ils ne pourront les utiliser que dans pas mal de temps).
Dois-je donc prendre de l'avance et permettre le tissage de filament plus tôt, ou changer le butin, je ne sais pas encore.
saioshukai
là, la décision t'appartient! Maintenant avec le recul, je me dis que c'est pas si grave si les persos peuvent tisser direct au premier cercle, avec votre cadence de jeu, il faudra des mois voir un ou deux ans pour qu'ils goûtent aux joies du tissage et finalement c'est peut être passer à côté de l'un des intérêts d'ED! donc dommage...
le fait de convertir en objets à filament commun était juste pour permettre à ces objets de garder un intérêt en terme de jeu pour des persos cercles 4 mai même sans ça, les objets de ce scénar si prit "tel quel" vont vite perdre en attraction dès que tes joueurs en trouveront d'autres (ils sont vraiment trop limités à mon gout)...
l'avantage avec les objets à filament c'est que tu peux maîtriser à quel moment tu permet à l'un de tes joueurs d'apprendre la connaissance clef suivante donc ça évite une montée en puissance trop rapide (si c'est ce que tu crains!?)
Une autre personne dans un topic précèdent avait émit une autre solution :
Personnellement, si j'avais à remonter une table aujourd'hui, voici les quelques modifs que je ferai concernant les disciplines:
- utiliser la version ED3 (traduite par Scorp)
- sortir les Talents suivants et libérer ainsi autant de "slots" pour des talents optionnels: Rituel de Karma, Endurance, Tissage [Discipline], Rituel du Maitre fantome... Ces talents seraient désormais intégré à la demi magie et augmenteraient donc automatiquement avec le cercle, pour le meme effet.
Pourquoi? Parce que j'a remarqué que les joueurs trouvent ces talents soit rarement utile soit indispensables et donc pas "optionnels" (Endurance!) et qu'à coté, il y a pleins de talents interressants qui leur passent sous le nez faute de "solts" disponibles. Alors certes, ils ne peuvent pas tous les prendre et le plaisir nait aussi parfois de la frustration, mais je trouve ce compromis interressant.
Mickey

Qu'en penses-tu ?
saioshukai
à la fois pour et contre! en fait là aussi l'ED4 va (de ce que j'ai compris) appliquer cette philo et rendre la plupart de ces talents obligatoires et qui évolue automatiquement (peut-être) avec le cercle.
Autant je suis d'accord avec le ressenti de Mickey mais la solution de les rendre automatiques avec le cercle me chagrine un peu...j'aime bien quand les joueurs gardent "la main" sur leur persos et peuvent choisir... l'idée du moment étant de rendre les talents optionnels non limités, du coup cela ne bouffe pas de "slots" inutilement (à rajouter à la liste, les talents de matrice pour les magos) et les joueurs sont libres de progresser comme ils le souhaitent  Smiley
ensuite je virerai certains talents comme le rituel du maître fantôme qui deviendrait plutot une capacité de discipline...
bref j'ai pas encore tout clair en tête car j'attends l'ED4 our faire mes choix mais en gros tu as l'idée!! Smiley
avatar
Ouch, que de questions  Smiley
Pour les objets à filaments, oui, on tisse des filaments et dépense les points de légende associés au cercle 4. C'est la raison principale qui fait que ce cercle est "long a passer"  Smiley
La table de récompense des pl est basé sur un rythme de progression régulier. Il permet d'avoir des personnages cercles 15 en quelques années à conditions de jouer une à deux fois par semaine. Si tu joues moins souvent et que tu souhaites voir des personnages puissant à ta table, alors donne plus de pl  Smiley
Je te conseille de doubler, voir tripler, le pl  Smiley
avatar
La table de récompense des pl est basé sur un rythme de progression régulier. Il permet d'avoir des personnages cercles 15 en quelques années à conditions de jouer une à deux fois par semaine. Si tu joues moins souvent et que tu souhaites voir des personnages puissant à ta table, alors donne plus de pl  Smiley
Je te conseille de doubler, voir tripler, le pl  Smiley
Scorpinou

j'ai toujours eu du mal à respecter la table des PL car je trouve par exemple que de récompenser la découverte d'objets magique, ou que le butin d'une créature donne droit à des PL un peu trop "gros-bill" idem pour les ennemis. s'il les pj se débarrassent d'un adversaire plus coriace ok ils auront un peu plus de PL mais pas de là à doubler la somme en revanche, maintenant j'intègre "la portée" du scénar au niveau des récompenses. Si les PJ sauvent une cité mais que personne n'est au courant ils ne gagneront pas beaucoup plus mais s'il la sauve aux yeux de tous alors là, la légende est en marche et c'et le pactole! voilà en gros l'idée, du coup plus les PJ avancent dans les cercles et plus je modifie les scénars pour donner justement ce genre de possibilité à mes joueurs... Smiley comme par exemple dans burning desire où je m'en suis donné à coeur joie!!! Smiley (le scénar s'y prêtait bien)
avatar
Hello !
Pour ma part, je permet maintenant à mes PJ d'acquérir des objets légendaires dès le début, qui les suivront donc lonnnnnnnnnnnngtemp s, ajoutant éventuellement de nouveaux rangs au fur et à mesure de développement de leur légende. L'idée est d'exploiter au max cette richesse et spécificté d'ED, alors pourquoi bouder son plaisir en se retreignant à des objets sans saveurs qui seront abandonnés sans regret ? La quête des connaissances-clefs permets justement de posséder un objet extrêmement puissant et légendaire sans pour autant être gros-bill.
Pour les XP, je suis généreux, très généreux. Sur la même logique: pourquoi brider son plaisir (tissage justement, talents fun, pouvoirs fun comme la lame de coeur, etc.), surtout maintenant que l'on joue peu ?
Récemment, j'ai adopté le principe de Dungeon world: les PL ne sont plus liés aux créatures vaincus, mais à des questions. Pour chaque réponse ou Oui, les PJ gagnent tous une récompense (à calibrer en fonction de la vitesse de progression voulu).

Le questionnement de fin de partie:

1. En répondant aux enjeux/grandes questions de la partie :
    -2-4 questions ouvertes sur l’aventure (permet aussi de voir ce que les PJ ont compris, leurs hypothèses).
2. Des questions fermées:
    -Avez-vous appris des choses nouvelles et importantes sur Barsaive et le Châtiment ?
    -Avez-vous rencontré des personnages importants ?
    -Avez-vous triomphé d’une menace pour Barsaive et son peuple ?
    -Avez-vous modifié significativement l’équilibre des forces ?
    -Avez-vous pansé les cicatrices du Châtiment ou créé quelque chose d’important (objet, traité, organisation…) ?
    -Vos exploits, votre nom sont-ils plus connus ?
Moins de calculs d'apothicaire, pas d'emphase particulière sur la "destruction" des adversaires, une emphase sur les thèmes du jeu (construire sa légende, se lié à l'architrame du monde, lutter contre le Châtiment, influencer l'équilibre des pouvoirs)/de l'aventure.
avatar
J'aime bien ton approche de distribution de récompense  Smiley
avatar
Pour le passage de Cercle, nous avons opté pour une approche différente à notre table. Chez nous, pas besoin d'apprentissage tant que tu restes dans le même statut :
c1 => c4
c5=> c8
c9=>c11
c13=>c15.
Tout comme tu montes tes rangs de talent en te concentrant, tu apprend les nouveaux talents de la même manière.
Il n'y a besoin de professeur que pour les changements de statut (compagnon, gardiens, maître). Et encore, on exclut le changement de statut de c1 => c2 (initié à novice si je ne m'abuse).
Par contre, l'épreuve imposée par les maîtres est plus conséquente et intègre le groupe. Cela devient du coup, un axe supplémentaire dont je peux me servir pour lancer des scénarios.
Mes joueurs étant dans les conditions de passer C5, ils ont, pour la première fois du faire la recherche d'un maître. Trouver des maîtres peut être très pénible si tu as une discipline peu répandue (les disciplines raciales) ou répandue seulement au sein de certaines population (genre écumeur du ciel).
Nous, cela nous convient bien. On ne s'encombre d'aucun temps mort jusqu'au C4 et ensuite on transforme le besoin de maître en un élément scénaristique  Smiley
En espérant que cela te donne des idées.
Pour le talent de tissage au C1, pourquoi pas mais vu la frustration qu'ont les joueurs mages à bas cercle, (les guerriers ayant en général plus d'actions), c'est sympa qu'ils soient privilégiés dans ce domaine...
@Qui Revient de Loin
L'approche pour la récompense est sympa, en effet !