Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage Earthdawn 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Grande forme à vous tous! Je ne sais pas si le sujet a été abordé, en tout cas dans le fil de discussion Savage Worlds.
Quelqu'un a-t-il expérimenté le Savage Worlds EarthDawn édité par Redbrick? Il ne s'agit pas là de critiquer la politique éditoriale de cette société qui a baclé ses transcriptions de l'univers d'earthdawn en système SaWo et (pire) Pathfinder, mais de partager les avis pratiques de ceux qui ont lu l'ouvrage.
Pour ce que j'en ai lu, il s'agit de copier coller de ses ouvrages Earthdawn en supprimant la partie règles et apporter ses modifications "SaWoiennes". Au delà de cela, ce qui (pour l'instant) me navre principalement, question règles, s'est que certaines disciplines dans la version SaWo sont désavantagées par rapport à d'autres (Ex: l'éclaireur, le navigateur du ciel).
En effet, ces classes ont accès à moins de talents que les autres. Pourtant, si l'on compare les deux versions, il n'est pas si difficile que cela de remanier les talents en permettant notamment à ces classes défavorisées dans Sawo d'avoir accès à des talents décrits pour d'autres disciplines dans la mesure où ils en bénéficient (à des cercles différents certes) dans la version EDW.
C'est principalement ce point qui me dérange pour le moment, au delà de la question bâclage de l'ouvrage. Qu'en pensez vous, les biclassés Sawo Earthdawn?
(PS: J'ai pas trouvé de véritables transcription amateur d'earthdawn sur le net (y compris sur les sites Sawo classiques en la matière, juste quelques règles ici où là, sans ébauche de quelque chose de cohérent... J'ai mal cherché?)
avatar
J'ai du faire un perso earthdawn sans partie y'a très longtemps, donc je suis complètement ignare, mais la réflexion m'intéresse. Smiley
avatar
Quelqu'un a-t-il expérimenté le Savage Worlds EarthDawn édité par Redbrick? Ced, Hobbit Professionnel

J'ai joué et maîtrisé la version Sawo de Earthdawn et je l'aime bien. Je pense que beaucoup de critiques viennent de gens qui connaissaient Earthdawn classique et qui ont voulu y retrouver l'original. Or cette version est une simplification (bien nécessaire à mon goût) de règles qui perd un peu en saveur. Même si avec les deux denizens, on retrouve largement ce qu'il faut pour retrouver cette saveur. En plus, ils ont bâclés la première version du pdf mais ils se sont bien rattrapés après. Malheureusement, beaucoup de gens semblent s'être arrêtés à cette version sans voir le potentiel réel de l'adaptation.
Ce que je trouve dommage c'est que Fasa n'a jamais sorti le companion qui aurait donné les règles pour les acolytes et plus d'infos sur les passions.
C'est principalement ce point qui me dérange pour le moment, au delà de la question bâclage de l'ouvrage. Qu'en pensez vous, les biclassés Sawo Earthdawn?

Certaines disciplines sont effectivement meilleures que d'autres et certains edges d'adeptes sont également plus forts que d'autres. Ta solution de t’inspirer du matériel existant pour la version originale afin de rééquilibrer les disciplines défavorisées me parait excellente.
Un autre élément qui est à modifier absolument c’est le edge durability qui permet de faire un jet d’encaissement en dépensant un point de karma. Cela rend les combats inutilement longs et chiants. J’avais décidé de doubler le coût en points de karma mais même comme çà le edge reste trop fort à mon goût. Un coût de 3 ou 4 points le rendrait plus équilibré, moins incontournable en fait.
avatar
Je suis tout à fait d'accord avec toi LordJagged. J'ai pour ma part en ma possession aussi bien Earthdawn que Savage Earthdawn. Etant donné que la question des règles d'Earthdawn soulève beaucoup de difficultés même pour beaucoup de ses partisans, le choix de Sawo me paraissait plutôt adapté (dommage que cela soit sorti dans l'urgence et dans le seul but de faire le plus de sous possible avant de repasser Earthdawn à FASA).
Je suis assez d'accord avec l'atout "durability", qui rallonge la sauce. D'autant que cela revient à utiliser le don jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de karma et que le combat commence enfin... Après, SaWo, n'en déplaise à certains qui n'ont pas du y jouer beaucoup, cela reste mortel (j'avoue m'être remis à m'intéresser à savage earthdawn après une partie meurtrière à Hellfrost).
Ce que je proposais, c'est pas bien compliqué: refondre les disciplines sur la base d'Eathdawn. Ainsi, l'éclaireur partage par exemple avec le guerrier certains talents dans earthdawn. Dans sawo, ce n'est pas le cas.
Il s'agirait alors de s'aligner sur Earthdawn pour que les disciplines de Sawo aient les mêmes talents que celles d'Earthdawn, en respectant le niveau bien sur (cercles alignés sur les rangs de sawo).
Parce que sinon, j'avoue que l'intérêt de jouer un éclaireur ou un navigateur du ciel en Sawo est des plus limités, compte tenu du choix qui est offert, surtout en comparaison à d'autres disciplines.
Dans sawo, lorsque tu joues un navigateur du ciel, tu n'as qu"endure Cold" comme talent au rang novice (tu passes des mois, voire des années à étudier auprès d'un maître la discipline de navigateur du ciel et tout ce que tu gagnes, c'est endurer le froid. ok, c intéressant quand tu diriges un navire à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol en plein hiver, mais quand ton pote fait des sauts façon jedi ou envoie des lances de glace à tout va à côté, ça te fait une belle jambe)... Cool! Alors le joueur a certes "durability" et "Thread Weaving" en tant que talent ouvert à toutes les disciplines, mais on peut pas dire qu'il se distingue de ses camarades guerrier ou elementaliste qui ont pléthore de choix.
Je comprends d'autant moins ce choix en termes de talents octroyés aux diverses disciplines que tous les talents d'Earthdawn, autres que ceux assimilés à des compétences, existent en sawo (et sont plutôt bien fichus, pour ce que j'en ai lu). Le talent "saut de géant" (je ne suis pas sur du nom) qui permet au navigateur du ciel de sauter de cordage en cordage en brandissant son épée au premier cercle de Earthdawn (ou au second cercle je ne sais plus) ne lui est pas offert dans Sawo (Edge Great Leap) alors que son pendant énervé, l'écumeur du ciel, l'a dans Sawo...