Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques Oubliées en Epique 6 ? 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux qui auraient testé les Chroniques Oubliées & Epique 6 (pour ceux qui ne connaissent pas, voir le lien).
Que pensez-vous d'une adaptation des Chroniques Oubliées en Epique 6 ?
J'aurais bien repris les règles qui font le sel d'Epique 6 :
- le plafonnement au niveau 6, avec ensuite une progression par voie uniquement (par exemple 2 nouvelles voies au niv 1, ou +1 dans une voie existante, toutes les 2 séances)
- les cartes en remplacement des dés
- la relative invulnérabilité des PJ
- les PJ font tous les jets
C'est surtout le 1er point qui me pose problème. Je crains par exemple qu'un guerrier ou un magicien expérimenté maîtrisant 3 voies complètes n'inflige des dégâts largement supérieurs à ce que les mobs pourront encaisser. Je crains aussi un déséquilibre entre certaines classes. Pensez-vous que c'est ce qui va se produire ?
Je fais appel à vous car je connais bien D&D 3.5 et son adaptation Epique 6. Par contre je débute complètement sur les Chroniques Oubliées, dont j'ai juste lu les règles du HS #1.
avatar
Je vais essayer de répondre en partie même si je ne comprend pas totalement certaines de tes interrogations (désolé  Smiley)
- le plafonnement au niveau 6, avec ensuite une progression par voie uniquement (par exemple 2 nouvelles voies au niv 1, ou +1 dans une voie existante, toutes les 2 séances

Déjà, amha cette histoire de niveau est un faux problème. Cesser d'accorder des niveaux n'est en aucun cas une obligation pour obtenir l'effet rechercher. A part pour être raccord avec le nom "Epique 6"  Smiley
Rien ne t'empêche de simplement décider que tu bloques les PV et la progression en attaque au niveau 6 (il ne reste plus que les points de capacité gagnés à chaque niveau). D'ailleurs l'option du blocage du bonus d'attaque au niveau 6 est proposé dans les règles optionnelles p176. Moi, j'ai fait pire : j'ai une campagne où j'ai choisi de bloquer le bonus d'attaque au niveau 6 en utilisant la règle des scores d'attaque différenciés (toujours p176). Ce qui fait que le personnage (et encore pas tous) peut avoir +6 dans un seul type d'attaque est uniquement s'il dépense tous ses points dans celui-ci.
Donc passé le niveau 6, le personnage continue seulement à gagner des points de capacité normalement. L'avantage en gardant une progression du niveau c'est qu'il est plus facile de vérifier le nombre de capacités acquises, cela donne un référentiel de puissance du PJ simple. Sinon, il faudra compter le nombre de points de capacités total dépensé pour avoir la même information.
(par exemple 2 nouvelles voies au niv 1, ou +1 dans une voie existante, toutes les 2 séances)

Je ne comprend pas ce que tu veux ^^
Pourquoi ne pas continuer la progression normale dans les Voies ?
Chaque profil a accès à 5 Voie qu'il peut commencer/poursuivre à n'importe quel niveau de son choix. Quand à la Voie de prestige, dans le cadre d'une philosophie Epique 6, il serait de bon ton de l'autoriser au niveau 6 justement  Smiley
les cartes en remplacement des dés & les PJ font tous les jets
Aucun problème en vue.
- la relative invulnérabilité des PJ

Gné ? Tu veux dire par là qu'ils sont moins invulnérables que dans les règles normales ?
Si tu veux des PV plus raisonnables au niveau 6 mais garder des bons PV au niveau 1 (en Epique 6, il est conseillé de donner le don Robustesse +3 PV gratuit), je te conseille d'utiliser le tableau des PV p181
Je crains par exemple qu'un guerrier ou un magicien expérimenté maîtrisant 3 voies complètes n'inflige des dégâts largement supérieurs à ce que les mobs pourront encaisser.

Pourquoi ? Tu comptes changer les PV des mobs ?
A priori, vu leur PV et leur bonus d'attaque ce sont plutôt les PJ qui vont en baver et c'est bien le but...
Je crains aussi un déséquilibre entre certaines classes.
Les classes à gros PV ont plus à perdre que celles à bas PV (les mages) lorsque tu les arrêtes, mais les lanceurs de sort de CO étant loin d'être grosbill à haut niveau, ça se passera bien. D'autant plus qu'un mage avec 20 PV, il ne fera pas le malin ^^ L'un dans l'autre amha, ça s'équilibre.
avatar
En fait le soucis c'est qu'Epique 6 a vraiment été pensé pour D&D3.5. Tout y est réglé par rapport au mode de progression de D&D 3. Le but de cette version du système est double :
- rester dans des niveaux de puissance raisonnables et "humains"
- créer un "cap" pour les sorts, puisque les sorts de très haut niveau (au dessus du niveau 3/4) ne sont accessibles que sous forme de rituels.
- créer une progression constante au niveau 6 qui pourrait correspondre au temps nécessaire pour atteindre le niveau 20 tout en gardant une évolution technique en puissance correspondant au niveau 10.
Ceci posé, pour obtenir un effet comparable en CO, il faudrait absolument créer un point d'arrêt aux voies (comme décider qu'on ne peut pas - au pifomètre - prendre de capacités au delà du rang 3, par exemple). Il faudrait aussi, du coup, trouver un moyen de choisir les pouvoirs de voie qui donnent des bonus de carac pour équilibrer, et quelques autres trucs du genre.
L'idée c'est que les sorts et les pouvoirs les plus puissants ne devraient pas être accessibles.
Exemple:
- la progression en niveau classique s'arrête au niveau 6 (donc au delà de ça, plus de
- on ne peut sélectionner de pouvoir de voie au delà du niveau 3
- à partir du niveau 6, on peut gagne 10 pouvoirs de voie (de rang 1 à 3 toujours) dans nos voies ou une voie de prestige, plus un seul pouvoir de voie rang 5 permettant d'obtenir un bonus de caractéristique.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu de l'idée globale. Je pense qu'Epique 6 est TRES équilibré per se, mais que le principe ne s'exporte pas facilement à CO sans refondre le tout en profondeur.
avatar
Je ne suis absolument pas d'accord.  Smiley
Effectivement pour jouer à Epique 6, il faut utiliser Epique 6 (une belle lapalissade), par contre appliquer la philosophie Epique 6 à CO n'est pas compliqué. C'est même je pense plus facile que pour DD 3.5.
Il faut bien comprendre que les plus gros pouvoirs et sorts sont simulés par les capacités épiques à CO (bien entendu cette règle optionnelle ne sera pas utilisée). Ainsi les sort de niveau 7 et + de donjon n'existent même pas dans les voies (ou de façon très nerfée)
Pour limiter les sorts de rang 4 et 5, il suffit d'utiliser une des options où la magie n'est pas à volonté soit les points de Mana (et de les bloquer au niveau 6 comme les PV, c'est logique) soit le tableau de magie Vancienne limité, la aussi, au niveau 6 (encore plus contraignant).
Bref, comme expliqué plus haut, seul le nombre de capacités progresse : pour les mages cela les rendra surtout plus polyvalent sans augmenter la puissance de feu.
Après si vraiment on veut limiter la puissance des PJ, ton idée de limiter certains rangs peut se défendre. Mais je conseil d'autoriser jusqu'au rang 4 tout de même.
Seul le rang 5 dépasse amha le niveau de puissance de l'épique 6 (par exemple attaque en rotation est un rang 4 et il existe dans l'épique 6).
Je pense qu'Epique 6 est TRES équilibré per se, mais que le principe ne s'exporte pas facilement à CO sans refondre le tout en profondeur.

Je suis persuadé du contraire et je ne vois pas sur quoi tu bases cet avis.
avatar
Je suis obligé d'être en désaccord, un peu. Smiley
En fait, les capacités de rang 4 et 5, surtout pour les magos et les prêtres, sont totalement hors de la philosophie Epique 6. En epique 6, de facto, tu n'as par exemple pas accès au rappel à la vie, ni à un équivalent d'intervention divine, etc... Et ne parlons pas de ce qui permet de marcher dans les plans ou d'y accéder.
Le rappel à la vie ou ce genre de chose, ce sont des rituels, difficiles, coûteux et surtout qui ont souvent un prix (moral ou physique) et un vrai risque.
En bref, même si c'est peut-être du cas par cas, il y a tout plein de capacités de rang 4/5 à changer/virer si tu veux être dans la philosophie du niveau de puissance d'Epique 6.
Mais bon, je le redis : pour jouer en Epique 6, il vaut mieux prendre Epique 6. Il marche vraiment bien, est très simple à gérer (même pour mon esprit non donjonnien), et est équilibré.
Je pense qu'Epique 6 est TRES équilibré per se, mais que le principe ne s'exporte pas facilement à CO sans refondre le tout en profondeur.

Je suis persuadé du contraire et je ne vois pas sur quoi tu bases cet avis.
Kegron

Sur le fait d'avoir jouer et maîtrisé les deux avant d'être passé à autre chose. Et d'avoir bossé les deux, de même.
Et je fais une différence entre le mécanisme et la philosophie. Exporter la mécanique Ep6 en CO me paraît difficile et demander du boulot, ne serait-ce que parce qu'elle se base sur les dons - et que les voies ne sont pas exactement des dons, ni exactement des sorts, mais des capacités qui simulent tout... Par exemple, Ep6 permet de continuer d'augmenter un peu ses PV et d'obtenir des slots de sorts en plus, des petits pouvoirs à volonté, etc, en prenant les dons adequats. Il permet aussi d'augementer ses caracs de même. Ce sont des choses qu'il faudrait alors réécrire ou retrouver.
Et puis, simplement, tu n'as pas le même feeling, je trouve, quand tu joues à l'un ou à l'autre.
avatar
Et puis, simplement, tu n'as pas le même feeling, je trouve, quand tu joues à l'un ou à l'autre.

Smiley Non, mais ça c'est une évidence, personne n'a prétendu le contraire.
Tien je m'offre un autocitation  Smiley
Effectivement pour jouer à Epique 6, il faut utiliser Epique 6

Donc la question amha n'était pas celle-ci mais juste de savoir si on pouvait se rapprocher de la philosophie de l'Epique 6 en bidouillant CO un peu. Je pense toujours que la réponse est oui.
Ce ne sera pas tout a fait pareil, bien entendu (revoir ma citation, juste au dessus en cas de doute).
tu n'as par exemple pas accès au rappel à la vie, ni à un équivalent d'intervention divine, etc... Et ne parlons pas de ce qui permet de marcher dans les plans ou d'y accéder.

Sauf que la version de CO n'a rien à voir avec celle de D&D, elle est bien restreinte ce qui la rapproche déjà allègrement de l'Epique 6. (Pour mémoire : rappel à la vie = décès depuis moins de bonus SAG heures, quand à la marche des plans c'est juste un titre cosmétique. Cela correspond à : voyager plus vite ^^)
Ceci dit tu cites des rangs 5 et tu m'obliges donc à m'autociter une seconde fois :
Seul le rang 5 dépasse amha le niveau de puissance de l'épique 6

Bon je me doute que vas me sortir la téléportation au rang 4 (outre la marche rapide citée ci-dessus), même si pour moi ce n'est pas un pb... Franchement ça ne change pas grand chose. On peut même trouver que c'est un plus  Smiley
Donc au final je pense que cela dépend du niveau d'exigence de chacun. Moi ça me convient mais si on veut chipoter on pourra toujours trouver que ca ne va pas. A chacun de voir selon son envie, donc ...
avatar
J'ai réfléchi au fait de supprimer les capacités de rang 4 : le problème que cela pose c'est que le joueur aura obtenu toutes les capacités de son personnage au niveau 10 (ou équivalent)... 13 avec une Voie de prestige.
Alors qu'en les conservant, ça tourne jusqu'au niveau 19 (ou équivalent).
avatar
Donc la question amha n'était pas celle-ci mais juste de savoir si on pouvait se rapprocher de la philosophie de l'Epique 6 en bidouillant CO un peu. Je pense toujours que la réponse est oui.
Ce ne sera pas tout a fait pareil, bien entendu (revoir ma citation, juste au dessus en cas de doute). Kegron

En même temps, à la base je répondais à la question de base... Pas de la philosophie sous jacente à tout ça.
Sauf que la version de CO n'a rien à voir avec celle de D&D, elle est bien restreinte ce qui la rapproche déjà allègrement de l'Epique 6. (Pour mémoire : rappel à la vie = décès depuis moins de bonus SAG heures, quand à la marche des plans c'est juste un titre cosmétique. Cela correspond à : voyager plus vite ^^)

Pour rappel à la vie, c'est un... rappel à la vie. Il n'existe pas en Epique 6, point barre. C'est con dit comme ça mais c'est un fait.
Ceci dit tu cites des rangs 5 et tu m'obliges donc à m'autociter une seconde fois :
Seul le rang 5 dépasse amha le niveau de puissance de l'épique 6

Personnellement, je trouve que certains rang 4 sont déjà au dessus (là où dans certaines voies ça n'est pas le cas)
Bon je me doute que vas me sortir la téléportation au rang 4 (outre la marche rapide citée ci-dessus), même si pour moi ce n'est pas un pb... Franchement ça ne change pas grand chose. On peut même trouver que c'est un plus  Smiley

Oui on peut trouver que c'est un plus et... ne pas jouer en Epique 6.
Quand tu choisis Ep6 ou sa philo, c'est que ces trucs là te font chier, aussi, et que tu n'en veux pas. Parce qu'ils existent dans la base et que si tu les voulais, tu jouerais en Epique 8/10 Smiley
Donc au final je pense que cela dépend du niveau d'exigence de chacun. Moi ça me convient mais si on veut chipoter on pourra toujours trouver que ca ne va pas. A chacun de voir selon son envie, donc ...

Ben oui mais si tu choisis sciemment de jouer avec la philosophie Ep6 c'est que ton niveau d'exigence se trouve là non ? Là je ne comprends pas. C'est pas une critique de CO, en plus de ça, c'est simplement dire que si tu veux appliquer la philo de Ep6 à CO ça demande plus que de juste reprendre la mécanique, bloquer à un niveau et trouver un twist. quelconque.
Si tu joues avec un niveau de puissance ou des possibilités autres, tu ne joues plus en Ep6... tu joues en autre chose. C'est pas un mal, mais présentement ça n'est pas le sujet. Ni de dire "il faut jouer comme ça", mais "si tu veux appliquer la philosophie du truc, il faut penser à virer ça".
Ne serait-ce aussi que parce que Ep6 contient les points de conviction et l'étendard funèbre, deux mécaniques qui comblent l'absence de rappel à la vie et assimilé mais qui induisent des comportements de jeu et des mécanismes de maîtrise autres... Et qu'ils font partie de la philosophie du truc.
Comme je dis, j'ai pratiqué et bidouillé les deux (et les deux en campagne), j'ai un peu de recul sur la philosophie d'Ep6 tout de même. Smiley
avatar
Arf, je vois que tu t'es mis en mode "chipotage on", alors je laisse tomber.  Smiley
Donc pour conclure, je considère que ça fera l'affaire pour une "adaptation" (mot utilisé dans le post initial et il me semble qu'adaptation n'est pas synonyme de duplication). Un ou deux sorts dépassent  le caps ? La belle affaire. On est sur de l'épique 7 ? Pinaillage... (Car malgré tout on arrête les PV/attaque au niveau 6, donc ce n'est pas non plus de l'épique 8 )
Oui, ça ne sera jamais exactement de l'Epique 6, mais je crois que j'ai déjà répété cette notion dans trois posts et que continuer à argutier devient du bla-bla/pinaillage contreproductif...
PS : l'étendard funèbre est considéré comme une variante de règle présentée en option dans le GdM, ce n'est pas du tout emblématique de l'Epique 6. Si il faut commencer à aussi reproduire les règles optionnelles (ce qui d'ailleurs dans ce cas n'est pas trop compliqué). Ca montre bien ton niveau d'exigence... Très éloigné du mien.
Quand aux points de conviction c'est l'équivalent des PC de CO, etc., etc. mais je vois que je mets à nouveau le doigt dans l'engrenage infernal et inutile...
avatar
Allez on se calme et on s'embrasse Smiley lol
Je cherchais initialement à adapter Chroniques Oubliées à Epique 6, et vos retours à tous les 2 sont très utiles.
Je vais probablement changer mon fusil d'épaule et ne pas partir sur de l'épique 6. Par contre, je vais employer certaines des règles optionnelles mentionnées par Kegron : plafonnement du bonus à l'attaque à 6, utilisation des points de mana, utilisation du tableau des PV p181, points de chance... Toutefois je rajouterai d'Epique 6 l'utilisation des cartes à jouer et le fait que les joueurs fassent tous les jets.
Ça sera donc un "gloubi-boulga 6" plutôt qu'une adaptation d'Épique 6 prévue initialement. Les personnages maîtrisant des voies au niveau maximum auront accès à des capacités supérieures à Épique 6. Je me serai donc écarté de l'idée initiale (= même niveau de puissance qu'Epique 6). Par contre, grâce à vos retours, je m'aperçois qu'un "Chroniques Oubliées en low fantasy, avec des mini-rajouts d'Epique 6", me conviendrait tout à fait.
Avec un bémol : je comptais utiliser la règle optionnelle de l'étendard funèbre (navré j'avais oublié son nom, donc je ne l'ai pas détaillée sur mon 1er post). Du fait de la présence du rappel à la vie, je ne la garderai pas, ou je "nerferai" le rappel à la vie (à réfléchir).
Je vais proposer le tout à mes joueurs dans les semaines qui viennent. On verra s'ils adhèrent. Je laisse toujours la possibilité à mes joueurs de refuser une campagne & un système de jeu, de manière vaguement démocratique Smiley
avatar
d'un autre coté, Rappel à la vie n'est qu'une capacité, or on a plusieurs exemple dans CO de capacité remplacé par une autre (comme la création d'objet pour les forgesorts)
rien ne t'empeche de la remplacer par quelque chose d'autre genre une guérison de groupe qui fait un pendant au soins de groupe par exemple...
avatar
Arf, je vois que tu t'es mis en mode "chipotage on", alors je laisse tomber.  Smiley Kegron

Non, justement, pas du tout. Smiley
Donc pour conclure, je considère que ça fera l'affaire pour une "adaptation" (mot utilisé dans le post initial et il me semble qu'adaptation n'est pas synonyme de duplication). Un ou deux sorts dépassent  le caps ? La belle affaire. On est sur de l'épique 7 ? Pinaillage... (Car malgré tout on arrête les PV/attaque au niveau 6, donc ce n'est pas non plus de l'épique 8 )
Oui, ça ne sera jamais exactement de l'Epique 6, mais je crois que j'ai déjà répété cette notion dans trois posts et que continuer à argutier devient du bla-bla/pinaillage contreproductif...

Je vois surtout, honnêtement, que là on est justement dans du chipotage. "oui bon ça sera du E7 mais pas E8 mais bon hein
Après, je crois que le pire c'est qu'on dit la même chose. Sauf que tu dis juste "ouais on peut adapter sans changer grand chose mais ça sera pas vraiment du E6" et je dis "si on veut la philosophie E6, du coup il faut adapter plus que juste ces quelques aménagements, sans quoi c'est autre chose."
Et quand je dis autre chose, c'est aussi d'autres possibilités, d'autres pouvoirs accessibles... qui changent pour certains drastiquement la manière de créer un scénario ou une campagne ou d'envisager la mortalité en son sein.
C'est pas grave, encore une fois, mais ça se prend en compte.
PS : l'étendard funèbre est considéré comme une variante de règle présentée en option dans le GdM, ce n'est pas du tout emblématique de l'Epique 6. Si il faut commencer à aussi reproduire les règles optionnelles (ce qui d'ailleurs dans ce cas n'est pas trop compliqué). Ca montre bien ton niveau d'exigence... Très éloigné du mien.

Ca l'est. C'est présenté comme une option parce que ça na va pas à tout le monde mais c'est l'une des bases du jeu en E6 (justement parce que ça remplace certains mécanismes absents Smiley ).
C'est peut-être aussi la différence entre une lecture et une pratique + discussion avec l'auteur, je pense.
PS: je ne comprends pas ce truc aussi d'envoyer dans les cordes les gens qui ont une pratique du truc qu'on cherche à émuler sous prétexte qu'on a une idée bien arrêtée de "je peux faire ci et ça avec mon système et en plus il fait le café". Mais bon je vais arrêter là. Je ne suis pas en mode chipottage, par contre c'est un peu chiant de se faire chipotter, justement, quand on essaie d'expliquer la philo d'un truc.
EDIT : en plus ça n'est pas grave de dire que ça n'est plus exactement le même esprit. C'est juste dire que ça n'est plus exactement le même esprit. Voir ça comme du chipotage c'est fort de café, comme dirait mon père.
avatar
Je vais probablement changer mon fusil d'épaule et ne pas partir sur de l'épique 6. Par contre, je vais employer certaines des règles optionnelles mentionnées par Kegron : plafonnement du bonus à l'attaque à 6, utilisation des points de mana, utilisation du tableau des PV p181, points de chance... Toutefois je rajouterai d'Epique 6 l'utilisation des cartes à jouer et le fait que les joueurs fassent tous les jets. Dannemoge

Et ça marchera très bien. J'ai joué les CO comme ça, à peu près.
Avec un bémol : je comptais utiliser la règle optionnelle de l'étendard funèbre (navré j'avais oublié son nom, donc je ne l'ai pas détaillée sur mon 1er post). Du fait de la présence du rappel à la vie, je ne la garderai pas, ou je "nerferai" le rappel à la vie (à réfléchir).

Comme dit par Invalys, remplaces la capacité par autre chose. Ca se fait.
avatar
(Car malgré tout on arrête les PV/attaque au niveau 6, donc ce n'est pas non plus de l'épique 8 )

Je vois surtout, honnêtement, que là on est justement dans du chipotage. "oui bon ça sera du E7 mais pas E8 mais bon hein

C'était de l'ironie  Smiley j'ai oublié de mettre le smiley oups  Smiley
Je crois que mieux vaut que je me taise.
(et que j'aille faire du café avec CO. J'y avais jamais pensé, je fais un test et je vous tiens au courant  Smiley ).

Smiley
avatar
Merci pour la suggestion Invalys. C'est une très bonne idée.
Kobbold, quand tu dis que tu as joué les CO comme ça à peu près, tu aurais le temps de détailler ? C'est trouvable sur un CR ici ou sur CasusNo ? Je suis preneur de retours de meneurs expérimentés, car je suis "très doué" pour obtenir un truc bancal quand je bidouille les règles moi-même  Smiley
Un thé pour moi Smiley
avatar
Thermostat 6 ou 8 pour le thé ?  Smiley
avatar
Merci pour la suggestion Invalys. C'est une très bonne idée.
Kobbold, quand tu dis que tu as joué les CO comme ça à peu près, tu aurais le temps de détailler ? C'est trouvable sur un CR ici ou sur CasusNo ? Je suis preneur de retours de meneurs expérimentés, car je suis "très doué" pour obtenir un truc bancal quand je bidouille les règles moi-même  Smiley
Un thé pour moi Smiley
Dannemoge

C'est trouvable nulle part en particulier. J'avais juste limité les attaques à 6, pris les options magie avec mana et fatigue si je me souviens bien, limité les capacités de haut rang ou remplacé certaines, joué avec les cartes et les PC, et l'étendard funèbre. Ca tournait bien, mais c'était quand même un peu plus high qu'avec Epique 6.
avatar
(Car malgré tout on arrête les PV/attaque au niveau 6, donc ce n'est pas non plus de l'épique 8 )

Je vois surtout, honnêtement, que là on est justement dans du chipotage. "oui bon ça sera du E7 mais pas E8 mais bon hein

C'était de l'ironie  Smiley j'ai oublié de mettre le smiley oups  Smiley
Je crois que mieux vaut que je me taise.
(et que j'aille faire du café avec CO. J'y avais jamais pensé, je fais un test et je vous tiens au courant  Smiley ).

Smiley
Kegron

Il vaut surtout mieux que je ne poste pas trop quand je suis en période tendue (huitième année sans vacances et avec boulot sans interruption... nerf à vif depuis quelques jours)
avatar
Je compatis, j'ai fait 3 ans comme ça et c'était déjà épuisant. Ou plus exactement j'ai eu 2 semaines de vacances, pendant lesquelles j'ai eu la crève tout le long...  Smiley
Merci pour vos retours sur Epique 6 et CO. Je m'y attelle dès que la nouvelle version du pdf sera des nôtres Smiley
avatar

Je n'ai pas d'avis particulier, mais j'ai trouvé la discussion et les arguments avancé très intéressants.
Personnellement, je trouve E6 un peu trop low-level pour mon goût, j'aime les rappels à la vie et les téléportations.
Je ferais peut-être ma prochaine campagne en E10, même si je me dit qu'un E8, ça pourrait avoir son charme (téléportation à courte portée uniquement, pas de rappel à la vie, mais le druide a un grand pouvoir inégalé : la réincarnation)...