Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Bois de Sang 26

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour à tous.
Sur les 2 tables que je mène, il y a un elfe. Et chacun des joueurs a s'est prit dintéret pour le destin de ses congénères du Bois du Sang (les persos ont émergé de leur kaer, Ardanyan, voilà quelques mois à peine). L'un est fasciné et veut les rejoindre, là où l'autre est profondément répugnée et le vie comme une trahison.
Bref, cela augure de beauc développement... sauf que je n'ai pas grand chose à cours terme pour nourrir tout ca. Certes, il y a un supplément entier sur le sujet, mais j'avoue avoir eu du mal à plusieurs reprises à me plonger dedans.
Pour l'instant, ils ont chacun profité d'un passage à la Grande Bibliothèque de Throal pour chercher quelques infos sur le Rituel des Epines et l'effet du changement de Nom sur l'architrame. Bien sur, je ne leur ait confié que quelques banalitées théoriques.
A terme, ils joueront "Les brumes de la trahison" et auront accès au Bois et meme à la Cour. De meme, le perso "vexé" pourrait faire plus tard une bonne recrue (indirecte ou non) pour les Cherche-coeur, voire comme pion d'Alamaise contre la Cour Elfique.
Mais selon vous, quelles infos, dilèmnes ou PNJs, il serait interressant de leur présenter en attendant les grands développements?
Quelles théories peuvent - en partie - expliquer le Rituel des Epines et ses effets?
Que savent les érudits du reste de Barsaive et qu'accèpteraient-ils de révéler, et à qui?
avatar
Hello Smiley
Dans le cadre de Prélude à la guerre, j'ai décidé d'éclairé mes PJ sur les relations Elfes-Dragons, vu que c'est un des moteurs de la guerre.
Pour cela, j'ai profité de l'aventure l'Erudit disparu: en enquêtant sur le suspect, un elfe, ils ont appris son obesession pour l'histoire elfe et la reine Failla plus particulièrement. J'ai ainsi posé les bases/rumeurs sur:
-les elfes sang-de-dragon ou servant-de-dragon (elfes immortels)
-La révolte des elfes
-Leur lutte et leur haine envers les Dragons (Failla et Alamaise)
-Glissé un nom et une adresse: Monus Byre, à Grand-Foire.
Ils se sont donc rendu chez les chercheurs de coeur et, de manière détournée, ont appris leur point de vue sur la corruption du bois de sang et keur quête des glands du Coeur-de-Chêne, avec même une proposition d'aide de leur part pour le futur.
Ainsi,prochainement, lors des Brumes de la trahison, ils seront recontacté par Monus Byre, ce qui leur donnera un prétexte pour s'aventurer au coeur du bois de sang et en apprendre plus sur sa nature.
Pour le reste, la plupart des elfes qu'ils rencontrent se révèlent très mitigés vis-à-vis du bois de sang: la plupart des elfes de sang les rejettent, ils ont rencontré des elfes "ne pélérinage" qui avançaient vers le bois de sang sans trop savoir ce qu'ils feraient une fois devant, et un établissement de commerçants elfes suspects sur le fleuve serpent, près de Scytha, ressemblant fortement à un avant-poste commercial et de renseignement.
Ainsi j'ai distillé au cours de leurs pérégrinations (2-3 séances) les différents points de vues sur les elfes de sang, un aperçu sur leur très discrète ouverture sur l'extérieur et un acteur majeur hors-cour de sang qui les poussera en son coeur.
Pour le rituel des épines, je pense leur faire des révélations/rumeurs au cours des Brumes.
Voilà comment j'aborde cette thématique, le supplement blood wood m'ayant aussi repoussé.
avatar
Oui c'est un super sujet que j'ai moi aussi commencé à exploiter à ma table (ayant aussi un elfe dont le but à long terme est de soigner le bois de sang!). Malheureusement, je pense que le supplément blood wood est absolument indispensable pour tout MJ s’intéressant à ce sujet! va falloir se mette à l'anglais les gars! ou se lancer dans de la trad... Smiley
Sinon pour ma part ayant fait jouer les brumes il y à déjà longtemps, j'ai proposer à l'elfe via des contact de l'époque de rentrer au service de la reine et du bois en devenant membre des oiseaux chantant...du coup discretement, il recevait de temps en temps des missions qui pouvaient évidemment venir en contradiction de certaines de leur aventures (ce qui est un vrai challenge pour le joueur, surtout qu'il faut rester discret!!!) bien plus tard, il a découvert les chercheurs du coeur (Monus Byre) et s'est rendu compte que les oiseaux n'avaient pour but que de servir la reine et non de guérir le bois. du coup il est rentré au service des chercheurs et agit comme agent double... (toute cette phase là, me permet de lui faire faire des missions secrete par rapport au groupe ou solo et e distiller petit à petit des infos...
A long terme la campagne officielle renvoi vers le bois de sang avec la trame scénaristique de la fleur éternelle, je vais l'utiliser pour justement attaquer sérieusement le sujet! personnellement avec la rcherche des glands je ferait correspondre l'obligation de la réunification ds peuples elfiques (shosara et Sereatha) mais les denairastas ne seront pas loin...!
voilà, je ne sais pas ci jai pu t'aider Mickey!? Smiley
avatar
J'ai trop à dire sur ce sujet à partir de mon téléphone. Envoie moi un mail, j'y répondrai dans une dizaine de jours, lorsque je serais revenu de congés Smiley
avatar
Pour Blood wood, c'est plus la présentation du doc qui me freine, ça aide pas à picorer ou aller à l'essentiel (comme les amorces d'aventures de Throal ou de Pirates de cristal par exemple), ce qu avec la longueur du texte à lire et l'anglais achèvent de me faire fermer le bouquin Smiley
Mais je vais réfléchir à une façon de tourner les brumes de la trahison pour ne tirer plus, vu que c'est un scénar plutôt orienté PJ néophites (linéaire, basé sur la baston, etc), ce que ne sont plus mes PJ, alors qu'il offre de supers opportunités: entrer dans le bois de sang, participer aux intrigues de cour, rencontrer la reine des Elfes, approcher un artefact majeur, etc.
Ca et l'épisode de Barsaive at war sont des occasions majeures pour mêler les PJ au bois de sang, donc il ets dommage de se restreindre à des "(shadow)runs"...
avatar
Pour Blood wood, c'est plus la présentation du doc qui me freine, ça aide pas à picorer ou aller à l'essentiel (comme les amorces d'aventures de Throal ou de Pirates de cristal par exemple), ce qu avec la longueur du texte à lire et l'anglais achèvent de me faire fermer le bouquin Smiley
Qui Revient de Loin

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi! la gamme ED est basée sur ça, une dissémination d'informations un peu partout, du coup c'est difficile de retrouver des infos ou de faire correctement le tour d'un sujet. D'autant plus que comme les infos données ne sont jamais présentées comme une réalité absolue cela laisse le choix au MJ mais en même temps, on ne sait jamais sur quel pieds danser... Smiley
Ca et l'épisode de Barsaive at war sont des occasions majeures pour mêler les PJ au bois de sang, donc il ets dommage de se restreindre à des "(shadow)runs"...
Qui Revient de Loin

Là aussi, je suis sur la même longueur d'onde! Moi aussi, je vais customiser cette campagne pour vraiment avancer cette trame scénaristique Smiley
avatar
Mickey, outre ton idée avec les Oiseaux chanteurs, les Chercheurs-de-Cœur et Alamaise, voici le fruit de mes lectures et réflexions :
Des elfes de Barsaive qui expriment leur rejet de la perversion du bois de sang, mais teinté de tristesse et nostalgie.
Un elfe en pèlerinage, poussé par l’appel du Cœur-de-Chêne et du Bois de sang, leur racontant ce besoin si fort et l’histoire (expurgée) en bref du Cœur-de-Chêne (planté par la Passion Jaspree il y a très longtemps, à partir du quel s’est développé le Bois de Wyrm, sa relation avec les reines, qui s’y fondent à la fin de leur règne quand elles ne meurent pas).
Un elfe de sang en vadrouille, qui contracte une dette ou une amitié avec les PJ et leurs révèle la vie de tout les jours et le point de vue officiel des elfes de sang sur le bois de sang, sur la reine, sur le rituel des épines, sur la nostalgie du Bois de sang (Blood wood p117-118) et sur les autres elfes, les "non protégés" de Barsaive et des Royaumes de l'Ouest (Séréathéa, Shosara).
Une vision ou une interaction avec le navire Mallornica (dernier navire elfe) et son capitaine Masae Seorach en mer d'Aras (cf. Fleuve Serpent p60-61, 78): info sur la Guerre des Elfes et de Ts’Krang et sur la "crise des navires" avec Shosara sous le règne de La Bonne Reine Dallia (émancipation technique et culturelle de Shosara qui construit des navires plus adaptés à la mer qu'au fleuve en s'inspirant d'autres Donneurs-de-Nom, interprétation par la Cour de Wyrm comme une trahison culturelle, 1er Schisme, peut-être le destin de Dallia (tuée par le Grand Dragon Alamaise), commandement ultérieur d’Alachia de détruire tous les navires lors de l’isolement du Bois de Wyrm aux prémices du Châtiment.
Lors de l’aventure de l’Erudit disparu, montrer que Par Sombre-bois faisait des recherches sur l’histoire du Bois de Wyrm et les Dragons, révélés des rumeurs et des histoires confuses sur le lien entre les Dragons et les elfes, les Elfes immortels, le destin de la reine Dallia et les prétentions éhonté d’Alamaise, la guerre des thérans contre les Dragons. Montrer aussi qu’il était en relation avec Monus Byre, mais révéler ensuite qu’il était en désaccord avec les Chercheurs-de-Cœur, car plus attaché à la vengeance à l’encontre des Dragons qu’à la guérison du Bois de Sang.
Monus Byre des Chercheurs-de-Cœur, qui leur raconte le dégout des elfes vis-à-vis de la perversion du Bois de sang, mais leur amour éternel pour ce lieu si liée à leur culture, à son origine même, et sa théorie sur la façon de « soigner » le Bois en soignant l’architrame du Cœur-de-Chêne (et si la confiance est grande avec les PJ, le fait qu’elle a vu le Cœur-de-Chêne et sa corruption qui l’a effrayée et dégoutée) en plantant autour les glands qui en sont issus. Faire sentir qu’il s’agit d’une croisade et maintenir un doute sur la rationalité de Monus. Elle peut ensuite leur demander de l’aide recherche de glands hors du Bois de sang, convoyer des glands jusqu’à un contact dans le Bois de sang (Takaris des Brumes de la Trahison, Kethos Escalanas du Bois de sang p.92), les planter autour du Cœur-de-Chêne, etc.
Lors de l’aventure des Brumes de la Trahison, permettre aux PJ participer à sa récupération (perso, j’ai mis la Rose à Hanto avec le grimoire des esprits bleus et j’en ai fait une mission diplomatique throalique pour trouver un remède pour le roi et sceller/poser les bases d’une alliance), de mieux voir la Rose éternelle et son changement de couleur et d’entendre plusieurs légendes sur elle (ses épines qui rendraient immortel, etc.). En récompense du retour de la Rose éternelle, les faire assister avec la Cour à un opéra racontant le destin de la reine Failla du point de vue des Elfes de sang (reprenant le texte du Recueil des Donneurs-de-Noms p24-25), montrant l’art sublime des elfes mais entaché de perversion et de souffrance, se concluant sur le don de la Rose par Shosara et son retour si repoussé grâce aux PJ. Leur faire rencontre la reine Alachia. Leur faire rencontrer, via Takaris, le chef des Gardiens de sang (Preystia Tales) et donc Kethos Escalanas (ou lui directement via Monus Byre) et leur permettre de voir le centre du Bois de Sang et d’apprendre à la source ce qu’il en est du Rituel des épines et de la recherche d’un remède. Montrer le dilemme de Kethos et associer les PJ à ses recherches (vu qu’il sait qu’il mourra bientôt).
Je pense aussi modifier l’histoire du kaer de la Brume, peut-être en en faisant un Kaer volant elfique pré-Chatiment revenu pour demander pardon à la reine mais contaminé par l’Horreur. Les PJ y trouveront le spectre de Sheena qui leur parlera de la Cour de Wyrm et du contexte du 2e Schisme et leur demandera d’apporter un gland du Cœur-de-Chêne à la reine en plaidant leur cause pour obtenir un Pardon royal.
Les mettre en relations avec le Grand Dragon Alamaise, via peut-être l’arc sur la politique draconique de Prélude à la guerre, Dès que la confiance s’installe ou en montrant l’action des PJ pour soigner le Bois de Sang/Cœur-de-Chêne, objet de trame d’Alamaise, leur révéler l’origine du Bois de Wyrm (=dragon), la relation avec les elfes immortelles et les autres elfes (Création du premier elfe, révolte des elfes et leur attaque envers lui) et le destin de Dallia selon les Dragons. Mettre les PJ et les elfes face à un dilemme : révélé aux elfes le destin du Bois de sang si le Cœur-de-Chêne n’est pas sauvé, proposer un pacte odieux : sauver cette arbre magique grâce à Alamaise, mais en contrepartie du retour du dragon au Bois de sang et de l’allégeance de la Cour à Alamaise.

Lors d’une rencontre avec un Gardien céleste du Béhémot
, dans Prélude à la guerre ou Barsaive at war, leur révéler par vantardise et égocentrisme le lien entre la Cour elfique, l’empire théran, les Gardiens célestes : bannissement d’Elianar Messias et de ses suivants (pour s’émanciper de cette reine immortelle) par Alachia, sa fondation de l’Empire théran, le lobby des Gardiens célestes pour détruire les dragons.
Organiser le vol de la Rose éternelle lors de Barsaive at war, en faisant jouer le vol-substitution et le convoyage-mascarade pour accuser les thérans, peut-être en associant Alamaise.
avatar
et sinon, comme je vois que le sujet du Bois de sang intéresse pas mal de monde, est-ce qu'une traduction (disons plutôt résumé/traduction qu'une pure trad littéraire) collaborative ne serait pas de bon aloi ?
ça pourrait aider pas mal de MJ en manque d'elfitude... Smiley
avatar
C'est un gros boulot... là, j'ai poursuivi les recherches sur l'idée de Mickey, qui m'intéresse, et c'est vraimment parce que j'ai un fil rouge que j'ai continué. Déjà que je trouve ça pénible à lire, alors à traduire  Smiley
avatar
@ Scorpinou: interressant comme trame. Je me le garde pour y réfléchir plus tard. Effectivement, présenter les différents courants elfiques par des PNJs peut etre une solution.
@Notaure: j'ai déjà sur le feu de reprendre mon gros scénar à Throal, après l'avoir playtesté cet été et le remaitriser ce mois-ci, puis ensuite, il faut que je traduise le gros chapitre sur les aropagoi afin de finir Serpent River, puis après il faut que j'écrive ma version de l'épisode 1 d'Anesidora (le voyage, plus la découverte du coffre en lui-meme).
Donc meme si c'est très interressant Blood Wood, là, je suis booké jusqu'à au moins l'an prochain Smiley
avatar
puis ensuite, il faut que je traduise le gros chapitre sur les aropagoi afin de finir Serpent River,
Mickey
hum! c'est à dire "finir Serpent River"? , ça m'intéresse...
Donc meme si c'est très interressant Blood Wood, là, je suis booké jusqu'à au moins l'an prochain Smiley
Mickey

ben oui, on en est tous là je crois!!!! Smiley
avatar
Ben parce qu'avec Ketzol on a déjà traduit le reste (sans parler des "bonus" Smiley)...
avatar
J'ai complété mes notes pour une campagne Elfes de sang (PNJ utiles, amorce d'aventure, complément aux brumes, etc.) et je complèterai mon post ici quand j'aurais du temps, vraissemblablement fin septembre.
Mais je suis aussi preneur de l'importante matière dont parlait Scorpinou Smiley
@+
avatar
Ha.... Heu j'essaye d'y penser demain. Envois moi un mail pour que j'y pense  Smiley
avatar
Suite de mes notes sur une campagne "Elfes de sang":
Des Elfes de sang hors du Bois de sang : Fafédriel (nécro 12e Cercle !) à Parlainth, semble être assez accessible et haut en couleurs (Parlainth Boxed set, p37) ; Vistrosh Carithasca l’exilé, maître de la Garde de la Broche à Kratas, beaucoup plus compliqué à approcher apparemment (réputation inquiétante, coordonateur secrets des Oiseaux chanteurs, rival de Garlthick le Borgne) (Secret societies p42-43, Blood wood p42).
Lors du retour d’Aardéléa dans Barsaive at war, les PJ peuvent apprendre la localisation de la fillette via Vistrosh, officiellement ou par erreur (amorce de l’aventure Erreur sur la personne/Mistaken identity), ainsi que porter les termes d’un arrangement entre la reine Alachia et les Dragons, mettant les PJ en porte-à-faux après leur participation au vol de la Rose…
EDIT Cléotha (Secret societies p.17), agente de l’œil de Throal, rencontrée dans Parlainth alors qu’elle recherche et trouve pour le compte du roi Neden une statuette figurant la première reine elfe embrassant le Cœur-de-Chêne. Cléotha pourra raconter aux PJ la légende de cette elfe si particulière et peut-être révéler des légendes plus obscures encore (cf. Alamaise et la création de la première elfe immortelle). La statuette sera offerte à la reine Alachia (donc rencontre possible) dans le but de s’attirer ses bonnes grâces et de bâtir une alliance entre les royaumes nain et elfe.
EDIT Capitaine Trellius de l’Aigle hurleur (Blood wood p109), horrifié par le Rituel des épines, il transporte parfois secrètement, notamment pour le compte des Chercheurs de Cœur, sur le rivière Mothingale des individus qui contribuent à l’abandon de ce rituel. Il est aussi un contrebandier et, sans le savoir, un porteur de message des Oiseaux chanteurs.
EDIT Rommanarel Chêne-rapide, elfe non protégée du village de Goro’imri (Blood wood p82-83), troubadour œuvrant pour le rapprochement entre les elfes de sang et les autres peuples de Barsaive, pourra révéler aux PJ la découverte de ce village singulier : les enfants d’elfes de sang qui ne subissent pas le Rituel des épines sont affectés d’une étrange compulsion qui les pousse à quitter le Bois de sang à au moins 3 jours de marche, semblable à un effet inverse à la nostalgie du Bois de sang (Blood wood p117-118).
Preystia Tales (p71), chef des Gardiens de sang, via Monus Byre qui l’a souvent contacté mais ce dernier a jusque là refusé ses contacts car la reine a banni les Chercheurs de Cœur. En charge de soigner le Bois de sang, il pourra révéler beaucoup de chose sur le rituel des épines et ses effets dramatiques sur le Bois, ainsi que les vaines recherches pour corriger cette fatalité.
Kethos Escalanas (p92), créateur du Rituel des épines, travaillant avec Preystia et ayant été banni un temps du Bois de Sang pour avoir osé proposer de cesser le rituel pour éviter de faire empirer l’état du Bois de Sang. Si les PJ le convainquent qu’ils se dévoueront eux aussi à corriger cette malédiction, il pourra tout révéler aux PJ sur la facette cachée du Rituel des épines et ses terribles effets (p11-14, 69-71, 95) :
  • •   Le procédé a été inventé par lui-même sur commande de la reine Alachia pour sauver les elfes de l’effondrement de leur Kaer de Bois sous les assauts des Horreurs.
    •   Ce rituel de sang a d’abord été jugé trop horrible par la reine, et refusé, dans l’espoir de trouver une autre solution.
    •   Les autres recherches n’ont créé que des problèmes :
    o   Le Bouleau de feu, inspiré par une Horreur, résultat de la fusion de Feu élémentaire dans un Elémentaire de bois pour faire souffrir, et donc « sauver » des Horreurs, le Bois lui-même. Cela n’eu pour effet que de créer une abomination et de contaminer les autres plantes, ravageant le cœur de la forêt.
    o   L’implantation et le contrôle d’une Horreur « inoffensive », un Iota, dans les elfes et la végétation, provoquant ainsi le désintéressement des autres Horreurs. Les Iotas échappèrent alors au contrôle des elfes et une purification due avoir lieu… Mais pas avant que le Cœur de Forêt ne soit corrompu.
    •   Le Rituel des épines fut alors accepté, notamment pour renommer l’architrame du Cœur de Forêt et sauver le Bois et les elfes. Le rituel comporte deux volets dont seul le premier est connu de la majorité des elfes :
    o   Un rituel de sang causant effroi et agonie aux elfes, les rendant « impropre à la consommation » par les Horreurs. Mais aussi, et cela leur est inconnu, reliant leur architrame à celle du Bois de sang et faisant de leur sang un fluide vital à la forêt.
    o   Conjointement, utilisant l’autre rituel et le sang des elfes, un rituel de sang renommant le Bois de Wyrm en Bois de sang, le sauvant des Iotas mais le transformant en une forêt assoiffée, droguée au sang des elfes…
Hélas, ce rituel et ce sang qui sauvèrent les elfes des Horreurs transformèrent irrémédiablement le Bois en autre chose, quelque chose d’assoiffée de sang, générateur de nouvelles créatures végétales et animales barbelés d’épines, tortueux, à la croissance incontrôlée. Maintenant, Kethos et la reine craignent qu’ils n’aient reculé que pour mieux sauté et que le Bois de sang et le peuple elfe ne soient condamnés à long terme…
Alamaise Fléau-des-Elfes est le père du Bois de Wyrm (=Ver, Dragon), en tant qu’instigateur de la plantation du Cœur-de-Chêne par la Passion Jaspree et protecteur de la croissance du Bois, et père des Elfes en tant qu’instigateur de la création de la première Elfe immortelle avec l’accord des Passions Jaspree et Astendar en engrossant une elfe et en lui faisant donner naissance à Caynreth. En tant que maître élémentaliste et spécialiste du Bois élémentaire, il a apprit beaucoup de chose à la culture et à la magie elfique (Dragons, p20-25).
Il réclame son ancien domaine, mais est affligé par les ravages infligés par le Rituel des épines par ordre de la reine Alachia, rituel qui a profondément modifié la trame du Cœur-de-Chêne, objet de trame du Bois de Wyrm, devenu à l’occasion Bois de sang, et auquel de nombreux filaments liaient Alamaise au Bois.
Depuis, il enquête sur la transformation du Bois de Wyrm, étudie sa nouvelle trame pour la comprendre et trouver peut-être un moyen de la soigner. Il observe et attend dans son repaire secret a priori non loin du bois de sang, intriguant pour faire tomber la cour elfique et se reposant uniquement sur des bêtes et des pseudo-drakes (y compris dans le Bois de sang), échaudé qu’il est par la trahison et la révolte de sa « fille », ainsi que des Donneurs-de-Noms ignorants, tels les groupes opposés au Bois de sang ou à sa reine, comme les Chercheurs-de-Cœur.
Ses objectifs vis-à-vis des Elfes :
  • •   Comprendre la nouvelle trame du Bois de Wyrm, voire la guérir ;
    •   Garder et protéger le Bois de Wyrm contre des ennemis extérieurs ;
    •   Affaiblir la Cour elfique ;
    •   Réclamer le Bois de Wyrm.

Sinon, je lis dans Secret societies, p45, que les Oiseaux chanteurs prêtent un puissant serment de sang interdisant de révéler leur organisation ou leur rôle, et que s’ils brisent ce serment, ils souffrent d’une atroce agonie mortelle…, voire une mort instantanée selon Blood wood p41.
avatar
Interressant, interressant.
Je garde tout ca dans un coin de la tete (avec aussi l'espoir de réussir à y caser un membre de la Croix d'Ardanyan, histoire de rendre les choses encore plus personnelles pour les PJs -et complexe pour les joueurs Smiley).
avatar
C'est quoi, la Croix d'Ardanyan ?
Sinon, je retrouve des bouts de note partout, donc j'ai édité mes 2 posts fleuve (avec un signal EDIT).
avatar
Sans spoiler il s'agit d'un groupe d'adeptes que l'on retrouve dans Ardanyan's Revenge.
avatar
Effectivement
Pour plus d'infos, j'ai mis un document au sujet de ce groupe sur mon drive dont vous avez le lien dans mon topic sur le forum des messagers (désolé pour les autres, mais le doc est trop loin d'etre fini pour une diffusion plus massive).
avatar
concernant les oiseaux chanteurs et les serments il y a des chances que ce soit de la propagande... Et donc faux.