Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Round de surprise ( MJ débutant ) 3

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous,
Après avoir découvert Pathfinder avec le jeu de cartes, je me suis mis à la version JDR papier, et ai déjà fait jouer plusieurs parties en tant que MJ et tout se passe super bien mais j'ai un souci avec le round de surprise, je ne comprends pas bien le mécanisme de celui-ci.
J'ai bien compris que si aucun des combattants ( pj ou pnj/monstres etc...) n'était dans une situation d’être surpris, alors lors du premier round chaque combattant était pris au dépourvu tant qu'il n'avait pas agi ( sauf Don ou autre ).
Mais par exemple si mes pj savent que des ennemis sont dans une pièce porte fermée, ils arrivent en discrétion et se mettent près de la porte, ils décident d'entrer d'un seul coup et d'engager le combat directement. Là il y a bien un round de surprise mais comment cela se passe-t-il ?
A quel moment dois-je faire le test d'initiative?
Les ennemis font un test de perception à quel moment et contre quoi ? contre quel DD ?
Qui a droit à quoi comme action ? ( pj et pnj/monstres )
Après le round de surprise ils disent que le "vrai premier round" commence. Les combattants sont donc encore sous l'effet pris au dépourvu lors de ce "vrai premier round" même s'ils ont agi lors du round de surprise ?
Deuxième exemple, avec les mêmes interrogations,
Un pj arrive en discrétion dans le dos d'un pnj et celui-ci ne le remarque pas. comment cela se passe-t-il ?
Troisième et dernier exemple, mêmes interrogations
Un pj et un pnj sont assis à une table, la discussion s'envenime un peu et l'un des deux bondit sur l'autre d'un seul coup sans que l'autre ne s'y attende.
Désolé tout cela est surement très simple mais leur explication dans le livre des règles me laisse dans le flou.
avatar
J'ai bien compris que si aucun des combattants ( pj ou pnj/monstres etc...) n'était dans une situation d’être surpris, alors lors du premier round chaque combattant était pris au dépourvu tant qu'il n'avait pas agi ( sauf Don ou autre ).
Mais par exemple si mes pj savent que des ennemis sont dans une pièce porte fermée, ils arrivent en discrétion et se mettent près de la porte, ils décident d'entrer d'un seul coup et d'engager le combat directement. Là il y a bien un round de surprise mais comment cela se passe-t-il ? Xzar
Si les pjs sont au courant de la présence des monstres derrière la porte, ils ne seront pas surpris, et pourront donc agir. Les monstres vont faire un jet de perception opposé au plus bas jet de discrétion du groupe (avec tous les modificateurs qui vont bien, voir la compétence perception). Ceux qui ratent seront surpris, ceux qui réussissent pourront agir.  Tu peux faire des jets de groupe par type de monstres, ou encore par petits groupes pour éviter de tirer x jets de perception.
A quel moment dois-je faire le test d'initiative?
Au début du round de surprise pour tous les non surpris. Les autres le feront le round suivant (le premier round "normal").
Les ennemis font un test de perception à quel moment et contre quoi ? contre quel DD ?
Voir ci-dessus.
Qui a droit à quoi comme action ? ( pj et pnj/monstres )
Une action simple ou de mouvement, mais pas les deux, ni d'actions complexes, pour toute créature non surprise.
Après le round de surprise ils disent que le "vrai premier round" commence. Les combattants sont donc encore sous l'effet pris au dépourvu lors de ce "vrai premier round" même s'ils ont agi lors du round de surprise ?
Non, dès qu'un personnage a agit, il n'est plus pris au dépourvu. Donc s'il a agit pendant le round de surprise, il n'est plus pris au dépourvu.
Deuxième exemple, avec les mêmes interrogations,
Un pj arrive en discrétion dans le dos d'un pnj et celui-ci ne le remarque pas. comment cela se passe-t-il ?
Exactement de la même façon. Si le pnj n'a rien entendu (jet de perception insuffisant contre le jet de discrétion), round de surprise. Le pj a droit à une action simple, et ensuite, premier round normal. Si le pj a l'initiative sur le pnj, celui-ci sera encore pris au dépourvu.
Troisième et dernier exemple, mêmes interrogations
Un pj et un pnj sont assis à une table, la discussion s'envenime un peu et l'un des deux bondit sur l'autre d'un seul coup sans que l'autre ne s'y attende.
Ça c'est plus particulier. Il n'y a rien dans les règles pour ça. Donc c'est immédiatement un jet d'initiative, et round normal. Si tu estimes qu'il pourrait y avoir surprise (mais là on sort du cadre des règles officielles), je pense qu'il vaudrait mieux faire un jet de psychologie opposé à bluff par exemple.
avatar
Génial, ça peut pas être plus clair ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Smiley