Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 598

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,
Une question qui s'adresse aux hommes en noir : est-il envisagé ou envisageable d'avoir un DRS (SRD en anglais) pour Chroniques oubliées, un peu comme celui de D&D 3.5 ?
Ça serait génial d'avoir ça en même temps que le hors-série à venir.
Idéalement, sous Open Game Licence. Je pense "juste" aux règles de base (pas les monstres, scénarios...).
A minima, comment est-ce que les fans peuvent utiliser les règles de CO ? (Sites, livres, scénarios...). Dans un contexte commercial ou pas ?
Merci d'avance de vos réponses content
Je rappelle que les CO s'appuient sur les règles D&D 3.5 elles-mêmes en open game licence.
EDIT (15/11/2015) : Suite à un conseil d'Ellyrion, je mets ici le lien direct vers la beta du DRS -> http://co-drs.org/

avatar
A minima, comment est-ce que les fans peuvent utiliser les règles de CO ? (Sites, livres, scénarios...). Dans un contexte commercial ou pas ?
Benjamin L.

Tu peux créer du matériel tant que ce n'est pas à des fins commerciales.
avatar
Merci. Est-ce que cela comprend une mise en ligne des règles (un peu comme on peut trouver pour Pathfinder ou D&D 3.5) ?
avatar
Alors, je ne suis pas expert, donc c'est à prendre avec des pincettes et je peux me tromper, mais :
COCB est soumis à l'OGL (version 1.0a), donc, théoriquement, rien ne t’empêche de faire un SRD/DRS (sur le principe habituel du "les mécaniques, c'est ok. Le bg, c'est non." de la licence ; je pense que c'est plus clairement expliqué point 1, définitions d) et e)). Par contre, rien n'oblige les auteurs/éditeurs à mettre les règles en ligne (les site qui le font sont généralement des créations de fans, d'ailleurs)
Et théoriquement, tu peux aussi utiliser la licence pour publier dans un but commercial en te basant sur les règles de CO (au même titre que ce que font les 12 singes avec le dK system (soumis à la même licence), par exemple)
avatar
@Kerall. Merci. Quelques précisions.
- La licence OGL est présente de la boite d'initiation de CO mais à ma connaissance, elle n'est pas présente dans les Casus qui contiennent les règles de CO.
- La boite d'initiation n'indique pas les produits OGC sur lesquels elle se base.
- Néanmoins, à partir du moment où le produit se base sur un autre produit OGL (appelé OGC, ici D&D 3.5), il doit être distribué sous OGL (copyleft).
- Dans les Casus ou dans la boite d'initiation, il n'y a aucune identification du Product Identity, donc tout repose sur la notion (toute relative) de Derivative Content. (Il y a simplement un copyright sur le produit en général.)
- Le problème (souvent appelé Crippled' OGC) est bien là. Il y a suffisamment de flou pour ne pas savoir si on peut en toute légalité publier du matériel CO et plus particulièrement les règles.
Alors on peut passer "en force" mais y-a-t-il un intérêt à faire ça ? Je préfère demander des précisions aux auteurs et s'ils acceptent de les donner, de m'y conformer.
A noter que dans mon cas, je n'ai pas de projet commercial sur les règles mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Voici un lien simple sur l'utilisation de l'OGL : http://livinglibre1.files.wordpress.com/2011/03/ogl-unpacked.pdf
avatar
Et surtout, en France, la loi prime sur toute contrat (si le contrat contrevient à la loi). Ainsi, la loi du droit d'auteur prime sur le contrat que représente l'OGL en cas de doute. C'est encore plus compliqué du coup.
avatar
- La licence OGL est présente de la boite d'initiation de CO mais à ma connaissance, elle n'est pas présente dans les Casus qui contiennent les règles de CO.
Je l'ai trouvée dans mon CB#1, p241 (j'avoue, c'est écrit petit)
avatar
Je l'ai trouvée dans mon CB#1, p241 (j'avoue, c'est écrit petit)
Kerall

Bien joué :-)
avatar
Je l'ai trouvée dans mon CB#1, p241 (j'avoue, c'est écrit petit) Kerall
Sauf que cela liste forcément que le CO du CB#1
Idem page 245 du CB #2, mais c'est vraiment un copier-collé du précédent : dans la liste toute à la fin, il y a mention du CO du CB #1, mais pas du 2.
Puis, page 227 du CB #3, la liste finale mentionne le contenu C0 du CB #3, mais plus le celui du #1 et toujours pas celle du 2.
Ca permet quoi, tout ça ?
Je continue à feuilleter de près les autres numéros, et je vous tiens au courant.
avatar
Ça ne résout pas le problème. Mais ça corrige une erreur que j'avais faite. Seule une réponse de BBE peut t'indiquer précisément ce que tu/nous pourrions faire.
avatar
Page 251 du CB #4, toujours que mention du CO du CB#3, dans l'ogl.
Dans les CB #5 à 9, je n'ai trouvé aucune trace de l'OGL. Pourtant, ils y publient notamment les règles de CO contemporain. J'ai peut-être mal regardé.
avatar
Peut importe l'OGL en France, les traductions et créations mêmes pour des produits sous licence OGL, appartiennent à leur éditeurs/auteurs/traducteurs et sans autorisations il n'y a aucune possibilité de les mettre à disposition. 
Notre politique est expliquée ici
avatar
Bon, j'ai bien lu attentivement. Ces histoires juridiques ne sont pas ma tasse de thé...
J'en retiens ceci.
Ces conditions vous autorisent à faire un usage non commercial du matériel lié à Black Book Editions (et aux licences Black Book Editions),

Une DRS ne serait pas une utilisation commerciale, alors voilà. Depuis février, la drs de CO CB est en ligne : http://co-accessible.virtuajdr.net/.
Il manque la mention. Depuis que je suis sur la réalisation de cette DRS, c'est la première fois que j'obtiens ces informations, alors je m'engage à intégrer le plus tôt possible cette mention.
avatar
Peut importe l'OGL en France, les traductions et créations mêmes pour des produits sous licence OGL, appartiennent à leur éditeurs/auteurs/traducteurs et sans autorisations il n'y a aucune possibilité de les mettre à disposition. 
Notre politique est expliquée ici
David.BBE

Merci David. J'aurais dû préciser que je connais déjà cette page. Elle est essentiellement consacrée à Paizo et Pathfinder. Mais qu'en est-il de Chroniques oubliées (qui est un produit maison :-)) ? Est-ce que la démarche de DRS (non commerciale) est approuvée ?
avatar
La réponse de David me semble pourtant limpide... Relisez mieux peut être, surtout le moment où il dit qu'il n'y a aucune possibilité de les mettre à disposition...  Smiley
edit : et pour en remettre une couche...
Tu peux créer du matériel tant que ce n'est pas à des fins commerciales. David.BBE
avatar
4° paragraphe de la dite page :
Ces conditions vous autorisent à faire un usage non commercial du matériel lié à Black Book Editions (et aux licences Black Book Editions), matériel spécifiquement identifié dans la section Permissions de cette politique sous le terme « matériel Black Book Editions. »

Par contre, je n'ai pas spécialement trouvé la dite section "permission". Benjamin, puisque tu semble mieux connaitre le sujet, peux-tu me dire où c'est ?
Par défaut, je suppose que Chroniques Oubliées Fantasy est bien du matériel Black Book Editions...
avatar
Non mais "faire un usage non commercial" ça ne veut pas dire que tu peux diffuser les règles sur internet, ça veut dire que tu peux créer des aides de jeu dessus sans qu'il y ait besoin de l'accord de BBE (c'est le cas par exemple chez 7e Cercle).
avatar
Par défaut, je suppose que Chroniques Oubliées Fantasy est bien du matériel Black Book Editions...
Nicolas

Et tu as raison.
avatar
Ce que je veux dire est que David a depuis longtemps indiqué que:
- Le droit français passe "au-dessus" de l'OGL et que donc on peut pas légalement s'appuyer dessus en France pour reprendre du contenu publié par BBE
- Qu'on peut créer des aides de jeu, scénarios... pour les produits BBE (en tout cas Pathfinder et Chroniques oubliées) si ce ne sont pas des produits commerciaux
Ce qu'il n'a pas dit est que:
- Nous pouvons publier un DRS de Chroniques oubliées (cf. le droit français, la propriété intellectuelle, ...)
Je pense qu'il faut la permission explicite de BBE pour le faire et que nous soit expliqué dans quelles conditions nous pouvons le faire.
Au passage, le Product Identity de Chroniques oubliées n'est pas défini, ce qui complique un peu plus la donne. Mais ça reste accessoire face à la permission de publier un DRS.
avatar
La réponse de David me semble pourtant limpide... Relisez mieux peut être, surtout le moment où il dit qu'il n'y a aucune possibilité de les mettre à disposition...  Smiley
edit : et pour en remettre une couche...
Tu peux créer du matériel tant que ce n'est pas à des fins commerciales. David.BBE
kyin

J'avais bien compris merci.
Ce que dit David :
Peut importe l'OGL en France, les traductions et créations mêmes pour des produits sous licence OGL, appartiennent à leur éditeurs/auteurs/traducteurs et sans autorisations il n'y a aucune possibilité de les mettre à disposition.
Donc par défaut : ce n'est pas possible.
Ce que je cherche à savoir : est-ce que BBE autoriserait quelqu'un à créer un DRS pour Chroniques oubliées et si oui, à quelles conditions ?