Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Se remettre à Shadowrun 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Comme je l'explique sur un autre fil de conversation, je me remets à masteriser shadow aprés 10 ans de diète rôlistique.
On était arrêté en 2060 avec la 3ème édition et afin de les acclimater aux nombreux changements qui se sont produits en 15 ans, j'ai créé un fil de discussion sur Facebook avec mes joueurs et grâce à shadowwiki, je les amène progressivement en 2075 grâce à la chronologie. Ca leur permet de se replonger dans le bain.
De mon côté, j'ai toujours continué à baigner dans l'univers que ce soit les romans ou même shadows returns donc niveau background, ça va par contre j'avoue que je ne sais pas si c'est la lecture sur tablette ou si mes neurones percutent moins vite mais j'ai besoin de relire plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien compris les règles. Ce n'est clairement pas un problème d'éditeur car entre les explications et les exemples, ça devrait couler de source, c'est juste que mon JDR est un peu grippé.
Du coup, ma première question est concernant le cyberware: je ne comprends pas à quoi correspond cette notion de sans fil . Si quelqu'un peut m'éclairer ?
avatar
Les implants sont reliés par une connexion sans fil au PAN (le "réseau personnel") de l'utilisateur pour la gestion : état général, diagnostic, affichage rétinien de certaines informations, réglages éventuels, etc.
Par contre, pour fonctionner, côté implantation, c'est comme autrefois, le cyberware est relié au corps de l'utilisateur par différents câblages internes.
En espérant que ta question était dans ce sens-là.
avatar
La connexion "sans-fil" est comme du Wi-Fi , elle est moins envahissante que l'option cablage interne (interconnexion cyber) via IND et autres routers de SR3 , mais c'est pareil ET surtout piratable à distance !
avatar
A distance pas tellement, la portée wifi de la plupart des implants est de 3m, et est connecté au PAN, qu'il faut pénétrer avant, donc passer par le pare-feu du commlink, qui est assez protégé. Enfin du moins c'est comme ca que je le vois.
avatar
Si c'est connecté, c'est piratable  Smiley
avatar
Oui, mais pas en 2 rounds Smiley
avatar
A SR5, si, en très peu d'action, soit c'est piraté, soit le decker saigne du nez  Smiley
avatar
J'en suis resté à la 4...
avatar
Ok donc le cyber interne bouffe plus d'essence mais en contre partie est "protégé" tandis que le sans fil est moins couteux en essence mais piratable si je résumé.
avatar
Ok donc le cyber interne bouffe plus d'essence mais en contre partie est "protégé" tandis que le sans fil est moins couteux en essence mais piratable si je résumé.
Gorn
Pas du tout. Le coût en Essence est le même. Le sans-fil donne un bonus. Exemple : "l'accroissement de réaction sans fil devient compatible avec des réflexes câblés sans fil et leur bonus combiné peut dépasser la Limite normale de +4".
avatar
Merci. Effectivement en relisant bien, j'ai compris comment ça marchait. Qaund on utilise le sans fil, on obtient des fonctionnalités supplémentaires mais avec le risque de se faire hacker.
Par contre dans un tout autre sujet, si quelqu'un parvient à vulgariser comment marche les marks: les actions matricielles coutent des marks mais comment sait-on de combien le decker en dispose t-il ? Est ce en rapport avec son deck ou une competence ?
avatar
Non, il obtient des marks sur une cible par des actions matricielles comme hack à la volée ou passer en force. Ou en étant le propriétaire.
avatar
Merci les gars ++
Franchement de passer de la 3ème édition à la 5ème, ça déménage.
Juste pour être sûr d'avoir tout compris au système de combat car j'ai notamment un doute concernant les seuils de réussite:
Avant c'était le seuil de réussite qui était impacté par les modificateurs et désormais ça semble être la réserve de dés, j'ai donc l'impression que dès lors que l'action est facile, le nombre de succès devient astronomique.
En effet si c'est le seuil de réussite défini pour l'attaque qui équivaut à celui du test REA+INT pour voir si ça touche, les attaquants sont défavorisés car eux sont limités par la précision ou leur limite naturelle et pas le défenseur.
Peut-être qu'un exemple sera plus clair:
A tire sur D avec un pistolet lourd Ares en mode sans fil (soit précision 7)
A fait un jet d'armes à feu (6)+ agilité (4).
J'estime que c'est à courte portée et donc s'agissant d'une action normale, j'applique un seuil de réussite de 2 (cf page 480).
D effectue un jet de réaction (4) + intuition (5) pour voir s'il est touché; est-ce toujours avec le même seuil de réussite ? Soit 2 ?!
A fait 10 succès limités à 7 tandis que D n'en fait que 6.
J'ajoute le succès excédentaire à l'arme ce qui passe les dégâts à 8 P.
D n'a pas d'armure et résiste avec sa constitution 3 seuil de réussite 8 (les dégâts de l'arme). Il fait un succès donc je coche 9 cases de son moniteur de constitution.
Mon gros doute c'est sur le seuil à appliquer pour voir si l'attaquant touche.
Désolé si ça vous parait limpide dans le pdf mais j'ai un peu de mal à m'y remettre aprés plusieurs années tout en ayant en tête les anciennes régles, c'est franchement pas évident.
Merci à ceux qui ont la patience de me lire et de me répondre ++
avatar
---EDIT---
En relisant les concepts de base, j'ai vu qu'un succès était soit un 5 soit un 6 quelque soit l'action.
Les seuils décrits page 480 sont le nombre de succès qu'on doit obtenir.
Je galère à lire sur tablette mais petit à petit ça rentre. Y a plus qu'à mettre en pratique ce soir, surtout que pour faire bonne mesure, les 3 PJ qui vont être crées sont un adepte physique, un chaman Chatte et un decker... Ils auront ma mort mes joueurs Smiley
avatar
Le seuil de réussite (chiffre minimum à obtenir sur un dé pour que ce soit un succès) est FIXE : 5.
Le seuil d'un test de réussite est un nombre de succès à obtenir.
Les modificateurs sont à 99% des modificateurs de la réserve de dés (des dés en plus ou en moins à lancer).
En combat, on parle de test opposés : l'attaquant doit obtenir plus de succès que sa cible. Il n'y a pas de seuil fixe (le seuil c'est le nombre de succès de l'adversaire en quelque sorte).
Dans ton exemple,
- A lance 10 dés de base (tu peux appliquer des modificateurs détaillés dans le chapitre Combat, comme le smartlink en mode sans fil qui ajoute des dés), on compte ses succès.
- B lance 9 dés de base (tu peux appliquer des modificateurs détaillés dans le chapitre Combat, comme le modificateur de blessure), il peut aussi baisser son Initiative de 10 pour obtenir un bonus de défense totale. Il lui faut au moins autant de succès que l'attaquant pour ne pas être atteint par l'attaque.
- Si l'attaquant a au moins 1 succès de plus que le défenseur, ce dernier est touché, il doit encaisser les dommages de base de l'arme + les succès excédentaires de l'attaquant.
avatar
.....
Franchement de passer de la 3ème édition à la 5ème, ça déménage.
Juste pour être sûr d'avoir tout compris au système de combat car j'ai notamment un doute concernant les seuils de réussite:
Avant c'était le seuil de réussite qui était impacté par les modificateurs et désormais ça semble être la réserve de dés, j'ai donc l'impression que dès lors que l'action est facile, le nombre de succès devient astronomique.
.....
Merci à ceux qui ont la patience de me lire et de me répondre ++
Gorn

Sur ça déménage  Smiley surtout dans ton exemple  Smiley ! J'ai fait le même type d'interprétation en lisant SR4A  Smiley
Les seuils (de réussite) ne sont plus des scores à atteindre mais le nombre de réussite minimum (à partir de laquelle tu comptabilises les succès)pour qu'une action longue réussisse (construire , obtenir quelque chose ). Comme les paliers des armes de SR1 ou les 2 succès compte comme 1 réussite de SR3.
Les modificateurs ajoutent ou retirent des dés , mais ne changent plus le seuil qui dit que c'est un succès. C'est toujours astronomique parfois .
Et si on veut tout les 4 dés on peut dire que c'est un succès !
avatar
Bon au final, ça a été même si j'ai un peu galéré sur les drains. De toute façon, j'ai expliqué aux copains qu'il y aurait sûrement des changements de règles la prochaine fois car je n'avais pas tout assimilé avec pdf. Le principal étant l'ambiance, on a bien profité et on a remis ça fin octobre.
D'ici là (sauf cataclysme), j'aurai le bouquin à potasser.
Aprés je cracherais pas sur un petit écran en guise d'anti-sèche mais chaque chose en son temps, les BBe prendront sûrement un peu de repos aprés avoir sorti la SR5
avatar
non, non, on y travaille déjà  Smiley
avatar
Oui, on travaille déjà sur l'écran + scénario, et un dossier de personnage est aussi dans les tuyaux, tout ça, on espère les avoir prêts pour préco au pire fin septembre. On aimerait, dans nos petites têtes de fans, que ce soit physiquement présent sur le stand BBE d'Octogônes  Smiley
avatar
Je vais sûrement passer par la case Casus Belli pour jouer le scénario paru pour SR 5 en attendant Smiley