Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Spoil] Campagne Obsidienne & Omasu ? 19

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour,
Le thème des la Roche-de-Vie corrompue et de l’Obsidien fou revient régulièrement dans les publications d’Earthdawn :
  • •   Corrompue ! : la nécromancienne chasseuse d’Horreurs est devenue un peu folle et une ardente tueuse d’Horreurs après avoir assisté à la corruption de sa roche-de-Vie > PNJ ;
    •   Scénario des Dagues de Carah Fadh où les PJ découvrent une Roche-de-Vie corrompue et subissent les assauts furieux du dernier survivant avant de voir émerger des constructions d’Horreur à base d’Obsidien ;
    •   Voyage vers Lang (Journey to Lang) où les PJ découvrent entre autre une Roche-de-Vie corrompue. Possibilité de développement : des Obsidiens corrompus formant une menace diffuse et mystérieuse, à base de disparition, de corps broyés, d’enquête, de fausse pistes et de treks nocturnes dans la jungle ;
    •   La Roche-de-Vie d’Ayodhya, prisonnière et exploitée par les thérans, après que le Béhémot se soit posé dessus dans Prélude à la guerre ;
    •   Toujours dans Prélude à la guerre, la rébellion menée par Omasu>PNJ, organisation ;
    •   Dans Horreurs, la tragédie de la Roche-de-Vie de Néhem, condamnée par Ristul après la trahison/sacrifice des Passions folles, dans le Gouffre d’Aras Néhem>lieux, Horreur Ristul ;
    •   Ja-Kae-Rik, le terrible Obsidien corrompu (La Chambre des âges dans Legends of Earthdawn vol. II : the book of exploration, p. 25 & 72)>PNJ ;
    •   Dans Pirates de cristal et Secret societies p. 56, le culte de nécromanciens (Fraternité de la nuit) étudiant une Roche-de-Vie corrompue puis libérée, que les Obsidiens et les Trolls vengeraient bien et qu’Omasu espionnerait bien pour découvrir un moyen de sauver la Roche-de-Vie d’Ayodhya (Prélude à la guerre) ;
    •   Toujours dans Pirates de cristal, les Obsidiens bloqués dans le Rêve alors qu’ils tentaient de communiquer avec la Roche-de-Vie d’Ayodhya (Prélude à la guerre) ;
    •   La relation fraternelle entre Trolls et Obsidiens ;
    •   L’horreur/dégout engendré par les armures en peau d’Obsidien>objet, PNJ équipé ;

On pourrait donc imaginer une campagne exploitant ce thème. Par exemple, une quête commençant par un objet magique Obsidien ou Troll (type le talisman de Fanuukh dans Burning desire, p. 85) dont les connaissances-clefs et hauts faits pousseront les Héros à découvre la culture obsidienne, à venir en aide à ce peuple et ses Roches-de-Vie, puis à se lier à la rébellion d’Omasu et aux intrigues autour de l’exploitation magique des Roches-de-Vie :
  • •   avec découverte auprès du culte de nécromanciens de la Fraternité de la nuit d’un moyen de communiquer avec Ayodhyia (Prélude à la guerre) via le Rêve (ouvert aux non-Obsidien) et de soigner des Roches-de-Vie/Obsidiens corrompus
    •   Recherche et soins d’Obsidiens et Roche-de-Vie corrompus : aventure des Dagues de Carah Fadh
    •   Scènes sociales avec le réseau d’Omasu, des Obsidiens, des Trolls et des affreux en armures de peau d’Obsidien
    •   Scènes d’enquêtes et de mystères, puis affrontement avec des ristulars menés par Ja-Kae-Rik (La Chambre des âges dans Legends of Earthdawn vol. II : the book of exploration, p. 25 & 72)
    •   Affrontement contre Ristul et scène avec les Passions folles au gouffre d’Aras Néhem, peut-être un début de rédemption pour ces Passions ?

L’un d’entre vous a-t-il déjà tenté quelque chose en ce sens ?
EDIT: Inclure l'évènement Aras Néhem des Chroniques de la guerre (http://dammi.de/ed3_chronicles_of_war_draft.pdf), version alternative de Barsaive en guerre, où Omasu fait alliance avec la Légion du Crépuscule pour empêcher les ristulars d'invoquer Ristul au gouffre d'Aras Néhem, en invoquant eux-mêmes l'ancien et le nouveaux esprits majeurs de la Roche-de-Vie de Néhem (la référence est pas très claire...). Cela permet en outre un cross-over avec une campagne liée à la rédemption des Passions folles (http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=4576.0).
avatar
Heu, tu es juste en train de lister les évènements et explications de la suite de prélude. En gros les obsidiens d'ayodhya sont rapatriés dans une roche de vie vide et ensemble ils reprennent les lieux pour en faire un immense comptoir commercial Smiley
avatar
Bin mince alors, c'est pourtant vrai  Smiley
J'ai toujours survolé ces suppléments, et comme c'est juste après la partie qui m'intéresse le moins (les fronts aériens, terrestres, etc.), je l'avais jamais vu.
J'ai l'air con.
avatar
Bah non pas forcément, tout le monde ne respecte pas systématiquement la timeline officielle, et tout le monde n'a pas joué Prélude à la Guerre (mais tout le monde devrait le vouloir  Smiley)...
avatar
J'ai lu/relu un peu ce passage dans le RER, et c'est pas la façon dont je le ferais jouer. là, c'est "mission, baston et pieds dans la boue" (à la Barsaive at war, quoi), quand je verrais "enquête, diplomatie et mysticisme".
Sinon, j'ai toujours trouvé la rébellion d'Omasu bizarre: Tu ne crées pas une rébellion quand tu es envahi, tu lance la Résistance. Tu n'entres pas en rébellion quand l'ennemi te fait quelque chose d'atroce, tu lances une croisade.
Et pourquoi rester dans le secret ? Non, tu lances une croisade unifiant les Obsidiens et les Obsidiennes de tous les pays. Comme ils sont peu nombreux, mais que je les vois bien être influents (érudit, conseiller, diplomate, mage, chef de guilde, commerçant... tout ce que la patience et la recherche de l'harmonie peut polir jusqu'à la perfection), ils créent une infrastructure comme celle d'Omasu, mais au grand jour.
Comment vous le verriez-vous, vous ?
avatar
Je ne sais plus ce qu'il en est dans la version officielle mais dans ma vision des choses Omasu est connu pour être le patron d'une grande compagnie commerciale, et c'est tout. Même les joueurs ne savent pas que c'est lui qui fournit le support à la Rébellion, d'où nécessité de faire ça discrètement.
avatar
Oui, c'est cela, mais je ne vois pas l'intérêt qu'a Omasu à agir de la sorte.
A moins qu'il ne considère que Barsaive va passer intégralement sous le joug de l'Empire théran, et qu'il se prépare dès maintenant à la clandestinité...
avatar
La balise spoil svp...
avatar
Rajoutée, mais comme on était dans le fil "Background & aventures (MJ)", je pensais pas que c'était nécessaire  Smiley
avatar
N'oublie pas que "l'empereur" de thera est obsidien. C'est pour que pour beaucoup d'obsidien une telle atrocité est inimaginable (comme les chambre à gaz qui l'ont été longtemps car ceux qui l'apprenaient trouvé ça trop et donc le mettait sur le compte d'une grossièreet eexcessive désinformation)
avatar
Je sais, c'est pour cela que je verrais bien un pan de lobbying obsidien à Vivane ou plus loin dans l'Empire, et pour cela, il faut agir au grand jour, pas dans le secret.
Pour les Obsidiens de Barsaive, je ne pense pas que cette "chambre à gaz" (très bonne analogie je pense pour l'atrocité de la chose, fictionnellement parlant) soit ignoré: Ayodhyia est toute proche, ses Obsidiens sont là pour en témoigner (et qui remettrait en cause la parole d'un Obsidien en larmes?), tandis que l'empereur Théran est très, très loin. Qui, en Sarmarie (la région ukrainienne à l'époque romaine), connaissait ne serait-ce que le nom de l'empereur romain ?
avatar
Tu penses qu'œuvrer en pleine lumière les iminuserait de la désinformation de thera ?
A mes yeux, c'est thera qui a le plus à gagner d'avoir un adversaire identifié et qu'il est possible d'attaquer avec des mots et non avec des armes.
avatar
Autant une campagne de désinformation théranne doit être efficace dans l'Empire, autant dans Barsaive, j'ai des doutes au delà de Vivane et de ses alliés.
A la rigueur, je peux comprendre tant que personne n'est officiellement en guerre contre Théra car être le seul (petit) clou qui dépasse est mauvais, mais une fois Throal dans la dance, pourquoi garder le secret (à moins qu'Omasu ne se révèle plus tard?) ?
Apparement, pour toi cela va de soit. Moi, je suis sceptique et je pense que je vais partir sur une croisade obsidienne officielle, ça m'a l'air plus grandiose qu'une obscure rébellion qui engage les PJ en sous main.
avatar
Moui... je pense surtout qu'il faut voir Omasu comme un type paré à toute éventualité, très intelligent, et incapable d'agir sans avoir calculé la moindre conséquence (c'est un marchand après tout... et un Troubadour...) S'engager dans une rébellion ouverte, c'est se fermer toutes les portes commerciales extraterritoriales - j'ai tendance à penser qu'Omasu continue de se "servir" des Thérans et de leur Empire pour réinjecter ce qu'il leur pompe dans la Rébellion (et il y a certainement énormément de parallèles actuels à faire là-dessus  Smiley ). Pourquoi sauter ouvertement à la gorge de Théra si c'est pour se casser la figure derrière ?
Je ne dis pas qu'Omasu ne doit pas se découvrir, mais le faire quand il sera sûr qu'il a toutes les billes de son côté et que tout ne peut se dérouler que comme il l'a désiré.
avatar
D'accord.
Dans ce cas, il peut effectivement choisir de rester, lui et le rôle de sa compagnie commerciale, dans l'ombre, mais il peut maximiser ses chances en jouant sur les deux tableaux en favorisant une croisade obsidienne visible, mais indépendante de lui (qu'il aiderait bien évidement en sous main), un peu comme l'IRA et le Sinn Féin.
avatar
Kyin a soulever un détails important. La discipline d'omasu. Ce n'est pas un guerrier  Smiley
avatar
S'il est Troubadour, il ferait un très bon agitateur publique, un très bon harangueur des foules, un très bon diplomate-avocat. Un Voleur, je dis pas, et encore, il pourrait faire son coming out.
Pour se la jouer Troubadour-intriguant, j'aurais vu quelqu'un qui n'aurait pas sa stature, plutôt un réseaux de "petits" Troubadours posant les intrigants et les espions, très guerre de religions française. A moins qu'il n'aille faire du lobbying à Théra, au cas où, effectivement, la discrétion sur ses actions anti-thérans serait importante.
avatar
Le créneau du fauteur de trouble était déjà pris  Smiley
avatar
Edition du premier message pour inclure l'évènement Aras Néhem des Chroniques de la guerre (http://dammi.de/ed3_chronicles_of_war_draft.pdf), version alternative de Barsaive en guerre, où Omasu fait alliance avec la Légion du Crépuscule pour empêcher les ristulars d'invoquer Ristul au gouffre d'Aras Néhem, en invoquant eux-mêmes l'ancien et le nouveaux esprits majeurs de la Roche-de-Vie de Néhem (la référence est pas très claire...). Cela permet en outre un cross-over avec une campagne liée à la rédemption des Passions folles (http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=4576.0).