Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Bimbo 16

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
l'open the box pour le prochain Sans Détour alias Bimbo, c'est par là :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nAbK4MRhcL0
avatar
ooooh la présentation de Bimbo en vidéo sur Tric Trac !  Smiley
y a de plus en plus souvent du JdR présenté sur Tric Trac et ça c'est une bonne chose  Smiley
avatar
J'ai pas accroché à la vidéo, sans parce que pour moi, ça ressemblait plus à un jeu narratif qu'un JdR normal. Vous en avez pensé quoi ?
avatar
ben j'avoue j'ai un peu le même ressenti sur la vidéo "explication", je me met à la place d'un non rôliste, ça va paraître très opaque  Smiley
sinon y a la vidéo de la partie :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bimbo/videos
en tout cas que Tric Trac se mette au JdR c'est carrément bien ! A quand des prod' BBe ?  Smiley
avatar
sinon y a la vidéo de la partie :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bimbo/videos
rag nar
En tout cas,  la vidéo de la partie m'a donné envie d'acheter le jeu.  Smiley
J'ai pas accroché à la vidéo, sans parce que pour moi, ça ressemblait plus à un jeu narratif qu'un JdR normal. Vous en avez pensé quoi ?
Damien C.

Ouais ça fait plus jeu narratif effectivement, mais la frontière reste très tenue. Pour moi c'est un croisement entre Brain Soda et "Il était un fois", donc effectivement un jdr et jeu de société.
avatar
Merci des vos retours !
avatar
info :
pour celles et ceux qui attendaient le jeu pour fin juillet, il semblerait que la sortie de Bimbo soir repoussée à mi-aout.
avatar
Ah oui ?
En attendant, j'ai pu tester le jeu pour la critique de Casus et... bein je vous laisse l'article lorsque CB11 paraîtra.
Juste en deux mots : il s'agit bien d'un JdR, même si c'est un JdR qui sort de ce qu'on a l'habitude de jouer, ce qui peut s'avérer perturbant. Pour jouer, il faut presque désapprendre à jouer au JdR "classique" avant de jouer à Bimbo. Le livre 2 du jeu donne plein de conseils à ce sujet, et explique les partis pris du jeu, qui vont très souvent à l'inverse de nos habitudes et de ce qu'on met en avant dans le JdR (comme le fait que le JdR soit un jeu coopératif, qu'il n'y a pas de gagnant...).
J'espère que ma critique permettra aux curieux d'y voir plus clair (mais j'avoue que je n'ai pas trouvé ça évident !). A suivre... (ça c'est du teaser !!! Smiley)
avatar
ah ouais carrément, tu fais monter le buzz là  Smiley
avatar
Marc, est-ce vraiment un JdR quand même, ou plus un story game (mon impression en visionnant le début de la vidéo Trictrac) ?
avatar
Quelqu'un a un définition précise de la différence entre Story Game et JdR ?
Est-ce que Loup Garou de Thiercelieux est un JdR (après tout il y a un MJ et des fiches de perso) ?
Est-ce que "Oui seigneur des ténèbres" est un JdR ?
Est-ce que Hero Quest est un JdR ?
Bref, c'est une question difficile qui n'a pas la même réponse pour tout le monde je pense...
avatar
On distingue le jeu de rôle sur table classique des autres jeux typés rôle. Après, c'est délicat à expliquer (car on trouve toujours un story game qui propose un concept qui semble de prime abord être strictement réservé au JdR classique), mais le ressenti est différent, car le story game sort généralement suffisamment du standard : MJ, joueur jouant exclusivement leur personnage face à l'univers (dirigé par le MJ).
C'est pour cela qu'essayer est le seul moyen de ressentir le truc. Smiley
avatar
J'ai testé Bimbo ce week-end, avec Grégory Privat (l'auteur).
C'est bien du jeu de rôle, mais pas au sens "classique". Déjà on joue un personnage qui joue un autre personnage. En soit, c'est déjà pas facile, et très déstabilisant.
Ensuite la mécanique pure tourne autour du méta-jeu quasi exclusivement, et on doit imaginer les interactions en terme de mise en scène sur un plateau plus que comme une aventure traditionnelle (plan large, américain, serré, flashback...).
C'est rempli de petites idées assez malines pour éviter les dérives, et certains tricks carrément bien vus.
C'était très intéressant et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour tester. Je pense que c'est un jeu qui doit s'apprivoiser, car il demande de désapprendre un peu notre manière de jouer habituelle et confortable.
En ce qui concerne le matos c'est du tout bon, comme d'hab' avec Sans Détour. L'univers des films de genre est très fouillé (faut aimer à la base cela dit), il y a plein de lecture passionnante même sans jouer au jeu.
Précision : contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le contexte, ce n'est pas un jeu "délire". Les thèmes sont sérieux (voire durs pour certains) et le principe n'est pas de réaliser un film potache (si ça arrive la partie a toutes les chances d'être perdue), même si chacun peut normalement le jouer comme il le souhaite.
Bonne expérience en tout cas. Je ne l'ai pas acheté, mais je le mets sur ma wishlist.
avatar
Ensuite la mécanique pure tourne autour du méta-jeu quasi exclusivement, et on doit imaginer les interactions en terme de mise en scène sur un plateau plus que comme une aventure traditionnelle (plan large, américain, serré, flashback...).
Aigri-man

C'est typiquement pour cela que j'aimerais savoir si c'est un JdR classique ou un Storygame (j'ai l'impression que c'est un Storygame, non pas que j'aime pas les storygame, mais j'aime savoir à qui s'adresse ce jeu et je connais pas mal de joueurs qui préfèrent les storygames aux JdR et inversement).
avatar
J'ai acheté Bimbo ce weekend, pas tout lu encore, mais déjà je pense que la forme ne correspond pas au sujet (ambiance Grindhouse), comme d'hab' avec Sans-Détour c'est du tout bon (belle boite avec 3 livrets sympathiques + 2 sets de cartes + dés spéciaux) mais pour moi (avis perso) c'est plus un jeu one-shot qu'un jeu à jouer et rejouer, donc du coup j'aurai préféré un seul livret (et donc moins cher) un peu plus épais et cela aurait suffit largement.
Sur un sujet similaire je pense à Brain Soda, plus fun, que j'ai tendance à préférer à Bimbo, moins facile à appréhender.
avatar
Sur un sujet similaire je pense à Brain Soda, plus fun, que j'ai tendance à préférer à Bimbo, moins facile à appréhender.
rag nar

Et Brain Soda a le mérite de ne pas être misogyne, c'est quand même un plus incontestable Smiley.