Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Seelah - pouvoir supplémentaire de carte regarder paquet de région 10

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)

avatar
Bonjour,
J'ai un petit doute sur l'application du pouvoir supplémentaire de Seelah pour regarder la 1e carte d'un paquet de région.
Est-ce que le : "(ou à la fin)" est un "ou" exclusif (XOR - Seelah ne peut que regarder au début ou qu'à la fin de son tour, mais pas les deux) ou est-un "ou" inclusif (OR), qui lui permet de regarder au début du tour ou à la fin, voire les deux?
avatar
En français ou en anglais, (en gros dans le language courant) le "ou" est exclusif.
Y'a qu'en informatique et en mathématiques qu'on considère que le "ou" est inclusif.
avatar
Je posais la question, parce que dans certaines conditions de victoire de scénarios du wargame que je joue le plus (ASL), il y a eu de longs débats sur le sens du "ou" et que la réponse n'était pas toujours des plus évidentes.
Dans le cas de Seelah, je penche pour un "ou" exclusif, car une inclusion utiliserait sans problème "et" (vu que Seelah a le choix ["peut"] de regarder ou non).
C'est comme ça que j'applique la règle.
avatar
Si tu parles de ce pouvoir :
Vous pouvez regarder la première carte de votre paquet de région au début ([] ou à la fin) de votre tour. Si c’est une aubaine, placez-la sous le paquet ([] ou sous la première carte).
C'est clairement l'un ou l'autre.
A la base, tu ne peux regarder qu'au début de ton tour.
Quand tu actives le premier pouvoir entre parenthèse, l'avantage c'est qu'après avoir agit, tu peux prévenir un autre membre de l'équipe de ce qu'il l'attend au tournant.
Mais il s'agit bien d'un 'ou' signifiant une alternative entre 2 possibilités.
Ce que tu décris est un 'et'  Smiley
avatar
Je n'ai rien décrit.
J'ai demandé si le "ou" était exclusif ou non.
J'ai aussi dit que je penchais pour le "ou" exclusif.
Le "et" serait un ou inclusif.
avatar
Ah oui, même si la question est réglée, voici un exemple de débat  actuel sur le sens du "ou" dans le cadre de Advanced Squad Leader (c'est en anglais). Ça peut vous éclairer sur mon arrière-plan ludique.  Smiley
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?118009-Board-entry
avatar
Le "ou" aurait beau être exclusif (ce qu'il est probablement d'ailleurs) qu'est-ce qui empêcherait de l'utiliser au début du tour et à la fin? Je serai tenté de dire que de toute manière on ne peut pas être en même temps au début et à la fin de son tour Smiley
Bon, je comprend bien votre vision de la chose, moi-même j'aurai penché pour ça naturellement en fait, mais je serai tenté de dire que techniquement le pouvoir aurait inclus "ne peut être déclenché qu'une fois par tour" ça aurait été clair. Là, tel quel, le pouvoir peut être déclenché soit au début soit à la fin du tour et aucune règle n'empêche d'utiliser un pouvoir 2 fois dans un tour hors séquence de test.
avatar
le pouvoir peut être utilisé deux fois dans le tour .(tout comme le pouvoir de Lem)
Dans la FAQ Pathfinder Adventure Card Game il a été clarifié que :
"Cards Don’t Have Memories. Cards forget they’ve been played after they’ve done whatever they do. So if you reveal an item to reduce damage dealt before an encounter, you can reveal that item again during the encounter. A monster isn’t affected by anything you did in a previous encounter with it. Even though you’ve played a card to explore again, after that exploration you can play another. Don’t ask your cards to remember what happened, because they’re just cards."
avatar
Hé hé...
Ce serait bien que quelqu'un de BBE nous aide à trancher la question.
Je vais essayer de la poser sur BGG chez nos amis anglophones.
avatar
Voici la réponse de Mike Selinker, un des concepteurs de PACG, à ma question sur BGG :
"At the end of the class decks design, we got into a long discussion about what "or" and "and" mean. Basically, because of the "cards don't have memories" rule, we unanimously came down on the side of both conjunctions allowing you to do whatever it is at whenever it says, regardless of whether you did it at any other time. So if she has that box checked, Seelah could use her examination power at the start and at the end of the turn. We haven't officially clarified any of this yet, nor have we settled exactly how we will clarify it, but we are planning to do so."
Traduction :
"Quand nous avons fini de concevoir les decks de classe, nous avons eu une longue discussion sur le sens de 'ou' et de 'et'.
Fondamentalement, parce que les "cartes n'ont pas de mémoire", nous avons unanimement conclu que les deux conjonctions permettent qu'on fasse quoi qu'il est indiqué à quelque moment indiqué, sans tenir compte du fait que vous l'ayez accompli à un autre moment.
Donc, si sa case est cochée, Seelah pourrait utiliser son pouvoir d'examen au début et à la fin du tour.
Nous n'avons pas encore clarifié quoi que ce soit de ça officiellement, ni n'avons nous prévu exactement comment nous allons clarifier les choses, mais nous comptons le faire."
Donc, le "ou" est inclusif. Smiley