Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Progression moyenne pour 4 joueurs? 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Couronne putréfiée

avatar
Salut à tous,
J'ai une petite question pour ceux qui font - ou ont fait - jouer La Couronne putréfiée. Voilà, je commence Les Fantômes de Roctourment avec mes joueurs dans quelques jours et le petit encart sur la progression des personnages au début du livre me laisse perplexe. Il indique qu'il faut utiliser le système de progression moyenne pour les personnages, et qu'idéalement il faut être proche du niveau 2 avant d'entrer dans Roctourment, mais d'indique pas pour combien de joueurs l'aventure est conçue.
Du coup j'ai regardé dans mon édition anniversaire de l'Éveil des seigneur des runes pour comparer, et là c'est indiqué : progression rapide pour 4 joueurs.
Bref, en additionnant tous les gains d'expérience du début des Fantômes de Roctourment, pour 4 joueurs, avec une progression lente, je ne parviens pas vraiment à suivre le "rythme" conseillé même en ajoutant des événements optionnels, et j'ai peur que les joueurs ne soient pas assez forts pour avancer de façon fluide.
Ma question est donc la suivante : avez-vous utilisé la progression moyenne, ou rapide, pour cette campagne? Et avec combien de joueurs à table? (Bon d'accord ça fait deux questions! Smiley)
avatar
Notre MJ suit les recommandation de niveau fournie dans les livres en rajoutant quelque rencontre supplémentaires de temps en temps histoire de pimenter la chose. Nous ne recevons pas de points d’expérience, notre MJ nous indiquant quand nous passons de niveau. Je précise que nous somme un groupe de six joueurs mais tout le monde n'est pas présent à chaque partie. En moyenne nous somment 4-5 joueurs.
avatar
J'y ai pensé effectivement, et c'est ce que je fais sur La Malédiction du trône écarlate, mais l'avantage de détailler l'expérience c'est que ça incite les joueurs à affiner leurs recherches et à approfondir chaque piste pour comprendre le plus de choses sur les mystères qui les entoure, sans foncer droit vers leur but final : Roctourment, en l’occurrence.
Je n'aime pas trop l'idée de faire passer automatiquement mes joueurs au niveau 2 une fois qu'ils sont entrés dans la prison. Ils peuvent très bien passer à côté de la majorité des quêtes de Ravengro et progresser sans réel effort. D'autant plus que le système de pallier convient mieux quand il n'y a pas de retour en arrière, mais là les joueurs vont entrer et sortir de Roctourment sans arrêt, du coup ils vont passer du temps à Ravengro entre leurs expéditions et il est possible qu'ils accomplissent quelques quêtes sur place.
Mais bon, je pense que je vais faire comme ton MJ et partir sur un système de palliers. Ils auront leur niveau 2 quand j'estimerai qu'ils l'auront mérité! Smiley
avatar
C'est exactement ce qu'il fait! Smiley