Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

complexité des règles 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
bonjour à tous
j'ai souvenir de qq parties de shadowrun que nous avions abandonnées notamment en raison de la complexité des règles (surtout de combat je crois me souvenir mais mon implant mémoriel a pas mal de ratés ces temps ci et mon shaman est encore complètement défoncé).
juste pour savoir ça donne quoi cette édition là coté simplicité ?
merci de vos avis éclaires à la lumière des néons blafards de seattle
FW
avatar
Compléxité des règles?
Ben dans celle là à peu pret toutes les actions ont les même principes de base...
Après pirater un drone le griller par magie ou essayer de ne pas se faire voir ce sont trois action différentes... mais toutes fonctionnent sur le principe du carac+comp face à difficulté (ou le jet d'en face) avec un nombre de réussite qui peut être (ou pas) limité...
avatar
Shadowrun a de toute façon toujours été un système "lourd" (dans le sens ayant beaucoup de règles assez précises pour une gestion relativement pointue). La 5e édition semble apporter quelques ajustements, mais je doute que la complexité des règles en elles-mêmes soit réellement diminuée.
Mais cette complexité est justement ce que la plupart des joueurs purs et durs de shadowrun affectionnent, donc c'est plutôt une bonne chose.  Smiley
avatar
ouais certainement
après j'avais rien contre qd j'avais plus de temps et que les joueurs passaient eux aussi leur temps a lire les règles (pour vous dire on jouait meme à rolemaster), mais j'avoue que depuis que j'élève des hobbits et que je bosse je suis un peu moins fan.
vs pathfinder (règles de bases) vous diriez plus ou moins complexes
avatar
Il faut différencier complexité et lourdeur Smiley
Les règles de SR, en soi, ne sont pas complexes et vite assimilées. Par contre le cumul d'options en font un système plutôt lourd (comme PF). J'ai bien conscience que cette remarque ne répond absolument pas à ta question, mais c'était la minute kyin Smiley
avatar
j'en ai également tout à fait conscience
d'ou la précision (règles de base) Smiley
avatar
ouais certainement
après j'avais rien contre qd j'avais plus de temps et que les joueurs passaient eux aussi leur temps a lire les règles (pour vous dire on jouait meme à rolemaster), mais j'avoue que depuis que j'élève des hobbits et que je bosse je suis un peu moins fan.
vs pathfinder (règles de bases) vous diriez plus ou moins complexes
flyingwerewolf

C'est un jeu avec un système de base assez simple mais tellement riche en possibilités qu'il y a beaucoup à assimiler pour un seul homme.
Moi j'ai maîtrisé (SR4) pendant plusieurs années, en y allant petit à petit : pas de magie dans un premier temps ou uniquement pour les pnjs,  gestion de la matrice simplifiée,  puis introduction de la magie, puis approfondissement de la matrice.
Sinon, dans l'idéal avec des joueurs motivés (et qui ont quelques suppléments), qui maîtrisent parfaitement les possibilités de leurs personnages c'est sur que c'est plus simple, mais ce n'était pas mon cas.
Pour conclure je dirais que c'est un jeu pour meneur expérimenté mais qui vaut le détour,  et je ne regrette pas le temps passé dessus.
avatar
En fait maintenant la mécanique est toujours la même (en v4 il y avait des variantes)
C'est toujours une base de carac+comp+modif (avec un max de Limite) face à difficulté (qui peu etre un jet d'opposition).
avant il y avait des cas ou tu utilisais des attribut de comm link, de véhicul ou que sais-je ca devenais vite le bordel, là c'est devenu constant et c'est bien.