Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Banzaï & co 73

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
J'ai trouvé l'univers particulièrement rigolo. Il prolonge l'envie de CO de faire de l'intitiation, et même si les pompes, c'est trop dur pour moi, cela me donne envie d'acheter le jeu de cartes! Et enfin, on a un univers medfan pour CO! (en plus d'Oblis)
Le premier scénario est un bon scénario d'introduction à l'univers, et je le ferai jouer si mes joueurs sont d'accord pour s'investir dans cet univers. Je n'ai pas encore lu le second.
Je me pose quelques questions: un disciple seigneur n'est plus soumis à son suzerain? Quelle proportion de disciples parmi les peuples de nacre? Y a-t-il plus de gamins?
J'aurais aussi souhaité avoir une idée des prix de la région, notamment les denrée alimentaires, par ex le riz, ou la pomme de Bu-Da... Peux-tu y répondre, Kegron?
avatar
Que de bonnes questions  Smiley
Je dirais que presque 30% de la population à des bases de Ku-Fu
10 % aurait étudié un peu avec un maître sans franchir le pas et devenir disciple.
5% auraient été disciples.
un peu moins de 1% sont des disciples en activité.
Environ la moitiés sont actifs à un moment donné, les autres sont au dojo à s'entraîner ou en visite dans leur famille, etc.
Les gamins ne sont pas plus représentés, les maîtres choisissent les disciples de façon à équilibrer leur équipe.
5 NA le sac de riz (5kg), 5 NC (nacre cuivre) le bol (edit : de 500g de riz non cuit).
5 NO la pomme
Ne jamais oublier la règle du cinq  Smiley
avatar
Quelques idées:
La semaine est composée de 5 jours: le Lu-daï, chômé par les Seigneurs, le Shu-daï, chômé par les magiciens, le Ku-daï, chômé par les guerriers (sauf en cas de guerre), le Du-daï, chômé par les princesses, et le Ju-daï, où les Gamins ne travaillent que le matin.
Le mois est composé de cinq semaines: la Lu-ouik, la Shu-ouik, la Ku-ouik, la Du-ouik et la Ju-ouik.
Les disciples et leurs Maîtres chôment le Lu-daï de la Lu-ouik, le Shu-daï de la Shu-ouik, le Ku-daï de la Ku-ouik, le Du-daï de la Du-ouik et le Ju-daï de la Ju-ouik, qui sont des jours consacrés à Fu-Fu.
La journée est composée de 5 périodes de cinq heures: le matin, l'après-midi, le soir, la première nuit et la deuxième nuit. Les habitants du peuple de Nacre travaillent le matin et l'après-midi, avec une période de 50 minutes pour se reposer et manger, sauf certains artistes, qui font leur représentation le soir.
L'heure est composée de 50 minutes, et la minute de 50 secondes.
L'année est composée de 5 saisons de 5 mois et il y a 5 récoltes de riz (et non pas 3), qui s'achèvent toujours un Ju-daï de la Ju-ouik. Ce jour-là se termine par un grand festin, le Ju-mango.
Les années se succèdent ainsi: l'année du Canard, l'année du Chat, l'année du Chien (qui porte malheur, et où l'Empire de Wu se montre particulièrement virulent), l'année du Cochon, l'année de la Grenouille, l'année du Kangourou, l'année du Koala, l'année du Lapin, l'année du Paresseux, l'année du Renard, l'année du Singe (qui porte bonheur), l'année de la Tortue, l'année de la Vache et l'année du Vautour.
Un Empereur doit être choisi parmi les Seigneurs nés un Shu-daï d'une Shu-ouik; il ne doit pas être né dans une année du Chien.
Il y a 5 éléments: le Vent, consacré à Lu-Lu, l'Eau, consacrée à Shu-Shu, le Métal, consacré à Ku-Ku, le Feu, consacré à Du-Du, et la Terre, consacrée à Ju-Ju.
Les années se succèdent comme suit: l'année du Canard du Vent, l'année du Chat du Vent... Puis on repart, l'année du Canard de l'Eau, l'année du Chat de l'Eau... L'année du Canard de Métal, l'année du Chat de Métal... L'année du Canard de Feu, l'année du Chat de Feu... L'année du Canard de la Terre, l'année du Chat de la Terre... Et le cycle repart, tous les 70 ans. On dit qu'un siècle dure 70 ans.
Nous sommes dans l'année du Chat de Feu, l'année prochaine sera l'année du Chien de Feu... Une année qui porte malheur... Vivement l'année du Singe de Feu...
avatar
J'ai quasi fini de lire la présentation et les règles. Je me suis régalé. Je ne connais pas le jeu de cartes et j'ai trouvé cette déclinaison de CO très sympathique (le contenu) et très bien rédigée (le plaisir de lire).
Par contre j'ai encore bondi quand j'ai vu les restrictions d'armes exprimées en valeur, scrogneugneu ! A l'usage, c'est le modificateur de compétence qui compte. On devrait avoir DEX +1 plutôt que DEX 12 en prérequis. Les valeurs devraient être au mieux dans un tableau de correspondance valeur/modificateur mais n'ont plus rien à faire ailleurs.
Voilà, c'était mon petit quart d'heure râliste (qui se veut constructif malgré tout).
Sinon sans le jeu de cartes je ne suis pas sûr que cela tourne aussi bien. Il y manquerait certainement de la saveur qui transparait à la lecture.
avatar
N'Est-ce pas trop peu cher, du coup, la soupe de miso à 1 Na  Smiley
Acqua

Trop peu ou trop cher ? Non, c'est correct, il me semble (à la louche)  Smiley.
5 NC le grand bol de riz c'est non cuit
Cuit et gonflé : un bol normal disons 1 NC
avatar
Quelques idées:
La semaine est composée de 5 jours: le Lu-daï, chômé par les Seigneurs, le Shu-daï, chômé par les magiciens, le Ku-daï, chômé par les guerriers (sauf en cas de guerre), le Du-daï, chômé par les princesses, et le Ju-daï, où les Gamins ne travaillent que le matin.
Le mois est composé de cinq semaines: la Lu-ouik, la Shu-ouik, la Ku-ouik, la Du-ouik et la Ju-ouik.
Les disciples et leurs Maîtres chôment le Lu-daï de la Lu-ouik, le Shu-daï de la Shu-ouik, le Ku-daï de la Ku-ouik, le Du-daï de la Du-ouik et le Ju-daï de la Ju-ouik, qui sont des jours consacrés à Fu-Fu.
La journée est composée de 5 périodes de cinq heures: le matin, l'après-midi, le soir, la première nuit et la deuxième nuit. Les habitants du peuple de Nacre travaillent le matin et l'après-midi, avec une période de 50 minutes pour se reposer et manger, sauf certains artistes, qui font leur représentation le soir.
L'heure est composée de 50 minutes, et la minute de 50 secondes.
L'année est composée de 5 saisons de 5 mois et il y a 5 récoltes de riz (et non pas 3), qui s'achèvent toujours un Ju-daï de la Ju-ouik. Ce jour-là se termine par un grand festin, le Ju-mango.
Les années se succèdent ainsi: l'année du Canard, l'année du Chat, l'année du Chien (qui porte malheur, et où l'Empire de Wu se montre particulièrement virulent), l'année du Cochon, l'année de la Grenouille, l'année du Kangourou, l'année du Koala, l'année du Lapin, l'année du Paresseux, l'année du Renard, l'année du Singe (qui porte bonheur), l'année de la Tortue, l'année de la Vache et l'année du Vautour.
Un Empereur doit être choisi parmi les Seigneurs nés un Shu-daï d'une Shu-ouik; il ne doit pas être né dans une année du Chien.
Il y a 5 éléments: le Vent, consacré à Lu-Lu, l'Eau, consacrée à Shu-Shu, le Métal, consacré à Ku-Ku, le Feu, consacré à Du-Du, et la Terre, consacrée à Ju-Ju.
Les années se succèdent comme suit: l'année du Canard du Vent, l'année du Chat du Vent... Puis on repart, l'année du Canard de l'Eau, l'année du Chat de l'Eau... L'année du Canard de Métal, l'année du Chat de Métal... L'année du Canard de Feu, l'année du Chat de Feu... L'année du Canard de la Terre, l'année du Chat de la Terre... Et le cycle repart, tous les 70 ans. On dit qu'un siècle dure 70 ans.
Nous sommes dans l'année du Chat de Feu, l'année prochaine sera l'année du Chien de Feu... Une année qui porte malheur... Vivement l'année du Singe de Feu...
Acqua

Valide  Smiley
avatar
J'ai quasi fini de lire la présentation et les règles. Je me suis régalé. Je ne connais pas le jeu de cartes et j'ai trouvé cette déclinaison de CO très sympathique (le contenu) et très bien rédigée (le plaisir de lire).
Par contre j'ai encore bondi quand j'ai vu les restrictions d'armes exprimées en valeur, scrogneugneu ! A l'usage, c'est le modificateur de compétence qui compte. On devrait avoir DEX +1 plutôt que DEX 12 en prérequis. Les valeurs devraient être au mieux dans un tableau de correspondance valeur/modificateur mais n'ont plus rien à faire ailleurs.
Voilà, c'était mon petit quart d'heure râliste (qui se veut constructif malgré tout).
Sinon sans le jeu de cartes je ne suis pas sûr que cela tourne aussi bien. Il y manquerait certainement de la saveur qui transparait à la lecture.
XO de Vorcen

- Merci, ça fait toujours plaisir de voir que ça vous inspire.
- C'est vrai, sur ce coup là, j'aurais pu y penser, ça n'aurait pas gêné. Mais c'est pour moi, si évident que j'ai du mal à le voir...
- Les cartes ne sont pas indispensables mais ça donne de bon moments et les illustrations correspondent chacune à la capacité de la Voie de la race et à la caste. Donc c'est assez sympa, de comprendre d'où vient "coup de Sa-Tong" ou "Pomme de Bu-da" (référence aussi à l'attaque finale de Crazy Kung-Fu : paume de budha  Smiley).
En plus, ça fait un jeu de société vraiment sympa à un prix modique.  Smiley
avatar
...
Par contre j'ai encore bondi quand j'ai vu les restrictions d'armes exprimées en valeur, scrogneugneu ! A l'usage, c'est le modificateur de compétence qui compte. On devrait avoir DEX +1 plutôt que DEX 12 en prérequis. Les valeurs devraient être au mieux dans un tableau de correspondance valeur/modificateur mais n'ont plus rien à faire ailleurs...
XO de Vorcen

Je ne connais pas bien le système CO, mais je suis un adepte du système D20 sous de nombreuses déclinaison (enfin bon surtout Pathfinder depuis 4 ans).
J'ai aussi eu une réaction négative en voyant un pré-requis de type "Dex 12". Mais pour des raisons tout autres.
Pour moi c'est typiquement le signe d'un mauvais supplément en système D20. Je ne sais pas ce que ça implique dans CO, et je ne dis pas que c'est forcément mauvais dans le cadre de CO.
Mais en système d20, ça veut dire que celui qui a écrit le don en question n'a pas bien compris certaines bases du système D20.
Dans le système d20, les pré-requis de maniement d'armes, des dons ou des classes de prestige doivent avoir une valeur impaire (11, 13, 15, 17, 19 etc...).
La majorité des avantages à modifier une carac ont lieu sur les seuils pairs. L'intérêt de passer de 12 à 13 par exemple dans une valeur (ou tout autre passage d'une valeur paire à une valeur impaire) est généralement très limité :
Pour la Force, ça permet d'améliorer la charge transportable.
Pour la Constitution ça permet de reculer de 1 le seuil où l'on meurt.
Pour l'Intelligence, la Sagesse et le Charisme, ça permet d'avoir accès à un niveau de sorts plus élevé (par exemple il faut minimum 15 dans la carac pour lancer des sorts de niveau 5).
Pour la Dextérité, il n'y a pas d'avantage intrinsèque, mais si ça vous chagrine, vous pouvez modifier la façon dont fonctionne l'initiative (en houserule), et se baser sur la valeur de Dex et non le modificateur (ceci a d'autres effets de bords intéressants).
Alors pour compenser, il faut que les pré-requis des armes et des dons (et éventuellement pour les classes de prestige, mais c'est très rare) soient sur des valeurs impaires.
Sinon on se retrouve rapidement avec des personages qui n'ont que des valeurs paires dans toutes les caracs.
Dans ce cas à quoi bon garder les valeurs, et pourquoi ne pas carrément se baser uniquement sur les modificateurs, comme dans le Système DK (ou système Lanfeust) ?
PS : À part ce petit détail, j'ai beaucoup rit en lisant Banzaï CO, et j'ai apprécié cet univers rafraichissant.
avatar
En fait, CO fonctionne légèrement différemment.
A la création, tu choisis librement 3 Carac. paires et 3 Carac. impaires. Et les augmentations de Carac. proposées par les capacités sont toujours de +2... Donc le problème n'existe pas (et c'est fait exprès, c'est quelque chose qui m'agaçait en système d20 justement)  Smiley
Et à propos de l'Init. Bingo ! CO utilise la valeur de DEX et non pas le Mod. Ce qui fait que cette Carac. impaire apporte déjà un avantage.
Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes  Smiley (bon enfin presque, faut pas abuser, y a toujours une faille quelque part !)
avatar
Tiens, je me rends compte que j'ai oublié une partie de mon retour sur CO Banzaï : j'aime beaucoup l'idée des avantages des armes. Ca donne un petit plus sans pour autant complexifier et ça n'a pas l'air disproportionné.
A voir en jeu mais je trouve ça bien fun sur le papier.
C'est même très facilement déclinable en élargissant le concept : tu es sur la table et domine ton adversaire, paf, avantage de position, non cumulable avec un autre avantage tactique (avantage d'arme, de supporters hurlant des encouragement, etc.).
avatar
Merci Kégron c'est très intéressant !
Un jour peut être je me mettrais à CO...  Smiley
avatar
"Banzaï - CO": super!!
Marrant, bien fait, et tout. Mais, hum… je sens que je vais me faire taper dessus (aïe, pas sur la tête), eh ben voilà: au risque justement de déconstruire l'originalité, je sens que je vais finalement faire jouer dans un univers kung-fu "sérieux" - enfin, sérieux comme celui des Shaw Brothers. En gardant toute la mécanique, les castes et tout ça, mais en remplaçant les sympathiques animaux par des clans rivaux humains, tout simplement… J'irai quand même jusqu'à garder des désignations animales pour les styles de "ku-fu" (mais pas le canard!)
Dites chef, c'est interdit, ça? Je pense que non - parce que sous le couvert d'un setting cartoon et fun, on a là aussi un système sacrément solide, pour un "Chroniques Orientales" générique, moins original, mais qui passera mieux auprès de mes joueurs.
avatar
C'est open !  Smiley
Le but c'est que chacun se fasse plaisir et si cela signifie jouer des rats musqués en tutu rose (ou pas), moi je n'y voit aucun inconvénient...
Après, le setting peut cacher quelque chose de plus sérieux, une sorte d'histoire alternative qui n'a pas été conservée par manque de place (j'avais déjà dépassé de 10 pages  Smiley) et pour des raison philosophiques (ça heurtait la sensibilité des boss  Smiley) Je vous posterai bientôt un fichier à ce sujet. J'attend juste le feu vert des boss, mais c'est prêt.
Je peux pas vous dire quoi ici, ce sera rigoureusement interdit de le porter à la connaissance des joueurs...
PS : il y a bien des canards dans Runequest ^^
PPS : par contre sans les cartes de Banzaï c'est moins sympa, et les animaux sont dessinés dessus...
avatar
As-tu eu le feu vert des boss?
avatar
Je crois qu'il faut que je relance  Smiley
avatar
On est impatients de voir ça!
avatar
Samedi soir s'est tenue la Nuit du Jeu à côté de Bourges, organisée par l'asso dont je fais partie. Le thème général était "l'Orient" au sens large. Du coup j'ai fait jouer le premier scénario de CO Banzaï!
Et bien on s'est drôlement fendu la pipe. Pour moi c'est idéal pour de la convention : les persos ne peuvent pas mourir (c'est dans l'univers - mais ils peuvent quand même échouer!), le contexte est à la fois détaillé et facile à expliquer (l'ambiance, c'est Kung-Fu Panda), le scénario en lui-même est plutôt sympatoche et laisse de bonnes occasions pour les joueurs de prendre les commandes bien que sa structure soit linéaire (ce n'est pas forcément un mal).
Bref du tout bon, pour un contexte qui sentait un peu la blague ça marche étonnamment bien, bravo!  Smiley
Je doute de prolonger l'expérience sur le long terme mais pour du one-shot rigolo c'est top!
avatar
Yeeeesss  Smiley
avatar
Cool ! Smiley
avatar
Samedi après midi, j'ai mené une séance courte (2h30) de Banzaï, avec une table majoritairement féminine.
J'ai fait jouer le 1er scénario proposé, avec quelques raccourcis.
Beaucoup de fous rires autour de la table.
A la lecture, je pensais que certains combats seraient une partie de plaisir pour les PJ. Leurs très mauvais jets de dés ont changé la donne. Le pire fut la seule joueuse qui était totalement débutante : elle a fait des échecs critiques à répétition. Ça lui fera de bons souvenirs pour sa première partie  Smiley Malgré ça, elle a bien apprécié, et en redemande.
Mon retour est similaire à celui d'Aigri-Man, sauf que je ne m'embête pas à le mettre par écrit vu qu'il le dit bien mieux que moi Smiley