Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Difficulté global du jeu 24

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)

avatar
Bonjour,mon camarade et moi meme jouons la campagne avec respectivement Kyra et Mérisiel et nous allons commencer le scénario 4 de l'aventure 2 et franchement les trois premiers scenar de "les meurtres des écorcheurs" sont passés comme une lettre à la poste.
Nous jouons dans les règles de l art et franchement meme pas une goutte de sueur.
Somme nous les seuls dans ce cas ? (ce qui m'étonnerait beaucoup)
Avons nous choisit des persos super costauds ?
Je ne pense pas que la chance du tirage des decks régions sur 3 scénars différents rentre en ligne de compte
Dites moi que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas
avatar
Beaucoup de choses dépendent en effet du tirage des paquets de régions. Sur un des scénarios, nous avons à peine entamé le "compte-tour", tombant sur les sbires dès le second ou troisième tirage de carte sur le paquet région. Nous sommes parvenus à fermer celles-ci du premier coup et la partie a donc été très rapide. En revanche, on a perdu la suivante, car les boss et sbires se trouvaient au fond des paquets régions et donc le paquet de bénédiction s'est épuisé très vite sans que nous n'ayons pu fermer même la moitié des régions.
Le choix des personnages est important, tout comme la capacité de chacun à fermer une région (les tests étant tous différents) et la "chance" de trouver les sbires rapidement. Je dirai que c'est à la fois un choix tactique et un coup de chance : choisir les bons personnage et la bonne combinaison pour le groupe, avoir la chance que ce soit le "bon" personnage qui tombe sur le sbire et puisse fermer la région, trouver les sbires ou le boss rapidement avoir d'avoir épuisé le paquet des bénédictions...
Nous avons attaqué à trois joueurs la campagne et n'avons eu de réelle difficulté qu'à deux reprises. Pour reprendre les commentaires de certains membres du forum, plus on est nombreux à jouer, plus on a de régions à fermer avec un paquet de bénédictions qui reste à 30 cartes.
avatar
Je serai tenté de dire que la difficulté du jeu reste assez raisonnable... à partir du moment où on ne fait pas n'importe quoi on a sensiblement plus de chance de réussir que d'échouer. Du coup on peut considérer que le jeu n'est pas difficile en effet.
Sur 39 scénarios joués (essentiellement à 2 personnages, un peu à 3 et 5) je n'ai connu que 2 échecs et on a vraiment eu peur tout au plus 3 à 4 fois parce qu'on arrivait au bout du temps et 1 fois parce que l'état des personnages devenait critique.
A chaque fois il y avait un soigneur dans le groupe et c'est très probablement un excellente soupape de sécurité pour gérer les coups durs.
avatar
Pour ma part, nous avons terminé l'aventure 3 hier soir, et mis à part un coup de chaud sur le dernier scénario (les lieux rajoutent une certaine difficulté), ça se passe plutôt bien.
Le groupe est constitué d'Harsk (rodeur) et de Kyra (heal, spé bourrin).
Il y a de quelques manques (intelligence ou charisme notamment) mais on n'a pas loupé un scénario pour l'instant.
Après, je trouve que ces deux persos fonctionnent bien ensemble. Lem aurait été davantage un boulet à deux alors que dans un groupe plus important, il apporte un réel plus. 
avatar
Pour notre part on joue à 5 ou 6 (lem étant le 6éme) avec Valeros, Séonie, Harsk, Kyra et Ezren
On en est au deuxième scenario aventure 2.
Pas de soucis, on prends peu de points de dégâts, par contre les monstres ne font pas le poids .
Valeros tape très fort et Ezren fait aussi pas mal de dégats.
Seul stress de ne pas finir à temps quand on est gourmand et que l'on veut finir des régions.
Bon jeu à tous
avatar
J'en suis au second scénario de la 2e aventure, avec Seelah et Ezren.
Il y a eu quelques échecs - un scénario, notamment, où tous deux ont perdu la vie, me forçant à retourner en arrière et rejouer quelques scénarios ; d'autres, où c'est la pile de bénédictions qui est arrivée à sa fin avant l'accomplissement des objectifs.
Le facteur chance a quand même un poids certain : une série de dés pourris, des piles de région où sbires et boss sont bien au fond, la difficulté de fermeture d'une région après la victoire sur un sbire, etc.
Quand on butte contre un problème, c'est là que monte la tension.
Là, les deux premiers scénarios de la deuxième quête se sont passés très (trop?) facilement - notamment, parce que le boss avait été repéré en tête de pile de région (capacité de "guigner" de Seelah et sort "détecter la magie" obligent).
Mes deux personnages sont devenus bien balaises :
- Erzen recharge certains sorts automatiquement avec les dons de pouvoir qui ajoutent +2 à sa capacité de recharge - qui demandent un test de profane, qui a déjà +2 au d12 : tout ce qui demande 5 ou moins de recharge est automatiquement réussi. Il a le cierge qui permet de remettre des bénédictions dans la pile.
- Seelah a glâné bien des bénédictions utiles et elle a maintenant un d6+1 quand elle tire une carte de son deck pour ajouter à ses tests (sans parler des belles armures qui la protègent mieux). Son sort de soins permet aussi de remettre à flot (au moins partiellement) un personnage dont le deck est en voie d'épuisement.
Bref.
Il y a de la tension, mais le plus on apprend à bien utiliser les ressources de son personnage, le mieux ça va.
Mais la poisse existe malgré tout.
avatar
C'est clair. Au dernier scénar de l'aventure 1, Merisiel s'est fait mettre à mal par monstre diff 12 ou 13, elle avait l'arc +1 tueur de mort-vivant + une Bénédiction, et j'ai fait 5. Ça pardonne pas, toutes mes meilleures cartes à la baille.  Smiley
Et c'était le premier tour de jeu.  Smiley
avatar
Tout pareil
sur certains scénario c'est tout simple mais un raté de dés au départ peut complétement tuer le jeu
1d12+1d8+3 résultat 5 .... perte de la main avec les bene et les 2 armes.... bref obligé d'attendre le heal
idem Lini qui perd 2 familier sur jet foireux.... même dans les tout premier scénario c'est catastrophique
sinon le scenario "inondation" est quand même très délicat, je l'ai passé de justesse
Je viens aussi de commencer "l'acte 4" (plus de carte basique) et quand dès le premier adversaire on rencontre des difficulté de 20 ou plus .....
avatar
On a retenté 2 fois ce week-end de passer le dernier niveau de Pic-Chardon (aventure 1), c'est encore 2 échecs (au temps).
Pour la plupart de nos foirades il s'agit toujours de mauvais jets de dés (pas faute d'en lancer des brouettes pourtant!  Smiley).
Un jour, on l'aura!
avatar
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses qui avalisent notre sentiment sur le jeu.
Mon perso possède elle aussi le cierge qui donne un bon coup de main sur les bénédictions.
avatar
Bon finalement après une ultime tentative on a roulé sur Nualia, on va (enfin) pouvoir attaquer l'aventure 2. Va falloir mettre le turbo pour rattraper le retard, là.  Smiley
avatar
Je viens de finir le pack 4...
l'avant dernier scenar n'est pas évident, mais j'ai trouvé le dernier carrément chaud... je ne suis pas mort certes mais je l'ai refait plusieurs fois
J'ai même fait de l'anti jeu sur une partie pour être sur de ne pas mourir (préférer utiliser le pouvoir de Kyria même pour 1 carte histoire de perdre 1 tour (et finir out au temps)pour ne pas me faire lyncher....)
j'espère que j'aurai moins de mal sur les suivants parce que même avec une brouette de dés 2 combats à plus de 20 avec en amont une perte d'1dés 4 cartes de la main ....
avatar
je suis en train de refaire la première aventure de la campagne, et comme la première fois j'ai noté un gros pic de difficulté lors du troisième scénario, quand il faut explorer les profondeurs de Pointesable...
Entre la Verrerie qui meule ton deck si jamais tu rates un test (ce que tu es obligé de faire vu qu'il y a presque tous les types de cartes dans ce lieu, donc plein de caractéristiques nécessaires...), et le Sanctuaire de Lamashtu qui te fais encaisser 2 dégâts à chaque bénédiction, c'est vraiment difficile d'y arriver sans soigneur... (alors que jusque là le soigneur n'a jamais été vraiment nécessaire)
Et accessoirement, j'ai battu mon record d'inutilité dans une partie :
tour 1 - Erzen dans la verrerie.
Exploration : Chanteguerre Gobelin
Test pour pouvoir utiliser des armes ou des sorts : échec - donc la première carte de mon deck part dans ma défausse
test de combat sans arme ni sort : 1 ! donc une nouvelle carte de mon deck qui part dans ma défausse
utilisation de l'armure de mage pour réduire les dégâts, tentative de recharge : échec ! troisième carte du deck qui part dans la défausse !
J'encaisse toutes les autres blessures en perdant toute ma main, je recharge, il ne me reste plus aucune carte en réserve dans mon deck...
Le reste de la partie s'est résumé à attendre que ça se passe... Smiley
avatar
La campagne a été terminé il y a peu, on était 2 à jouer.
Amiri en Berzerkeuse accompagné de Lem le Virtuose.
Dans l'ensemble, pas de morts et 1 scénario échoué (aventure 3). Un peu de stress parfois essentiellement à cause du temps qui passe, rarement à cause de l'état de santé. Ceci dit ce stress monte sensiblement vers la fin (aventure 5 et 6) et le scénario final impressionne bien.
On a tout de même fini sur un coup de poker en prenant le risque de mourir sur le combat final plutôt que d'abandonner et retenter le scénario. Pour être plus précis Amiri a pris ce risque, pour ma part avec Lem les recharges lui auraient permis de s'en sortir in extremis.
Un soigneur c'est vraiment utile pour se reprendre vite fait après un coup dur Smiley
avatar
Quand tu parles de risquer de mourir sur le combat final, tu veux dire quoi exactement ? Parce que si le scénario n'est pas un succès, les personnages meurent de toute manière, donc autant tenter le coup effectivement Smiley
avatar
Quand tu parles de risquer de mourir sur le combat final, tu veux dire quoi exactement ? Parce que si le scénario n'est pas un succès, les personnages meurent de toute manière, donc autant tenter le coup effectivement Smiley
Marconius

Tu m'as fais peur!! Smiley
A priori les règles précisent que les persos ont perdu (ils ne sont pas morts) si on arrive au bout du temps et de même que l'on perd si tout les persos meurent. A part ça j'ai rien vu, et pas de règles particulières non plus à ce sujet concernant le dernier scénario. Maintenant, j'ai peut-être zappé quelque chose Smiley
Du coup quand je parlais du risque de mourir c'était bien le fait de prendre des dommages contre le boss et risquer de ne pas pouvoir réinitialiser la main (et donc mourir).
avatar
Autant pour moi : notre "MJ" nous a dit que si on ratait le scénario, nos personnages étaient morts  Smiley
avatar
Autant pour moi : notre "MJ" nous a dit que si on ratait le scénario, nos personnages étaient morts  Smiley
Marconius

Pour ma part je joue les parties comme l'écrit Elender. Si le paquet des bénédictions est épuisé, les personnages repartent pour la même aventure en gardant leur paquetage. Cette façon de jouer peut inciter les joueurs, si la partie est mal engagée, à jouer la montre.  Smiley
avatar
Autant pour moi : notre "MJ" nous a dit que si on ratait le scénario, nos personnages étaient morts  Smiley
Marconius

Je parlais uniquement du scénariofinal de l'aventure 6 dans ce cas précis.
avatar
Il me semble bien avoir lu dans les règles que l'échec d'un scénario ne mène pas à la mort des joueurs et qu'il est possible de fait de jouer le même scénario plusieurs fois.
N'ayant pas encore jouer le dernier scénario de la campagne (et c'est bien le seul !), je ne m'avancerai pas pour cette dernière aventure contre les seigneurs des runes.