Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Reconstruire son deck entre deux scénarios 13

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)

avatar
Jusqu'à maintenant quand je reconstruisais mon deck je piochai librement des cartes basiques de la boîte mais en relisant la règle il semblerait que ce soit plus subtil, il y a une condition. Apparemment pour récupérer des cartes de la boîte il faut qu'on ne puisse pas reconstruire le deck entièrement à partir des cartes amassées lors de la dernière partie (en tout cas la règle précise cela comme une condition).
Ce qui signifie que si on bannit un objet (par exemple une potion ou des chausse-trappes) on ne pourra pas systématiquement le récupérer à la mission suivante si on a ramassé ne serait-ce qu'un autre objet lors du scénario? C'est sûr que du coup il faut mieux réfléchir à ce qu'on tente de ramasser ou pas et ça donne de l'intérêt au fait de pouvoir choisir de se confronter à une aubaine ou pas.
Qu'en est-il?
avatar
Moi je le joue comme ça.
avatar
Il me semble qu'on reconstruit son deck avec les cartes avec lesquelles on termine le scénar.
Si la récompense est : "piocher un objet ou  autre", on l'ajoute avant la reconstruction du deck et avant de faire les choix.
S'il manque des cartes, tant pis, faudra les choper sur des explorations.
Non ?
avatar
Pour ma part, j'interprète de manière différente :
On peut reconstruire son deck à partir des cartes amassées lors de la dernière aventure, mais on peut également le compléter avec celles dans la boîte tant qu'elle possède l'attribut "basique" dans leur description. Cela permet de bénéficier des items plus puissants amassés lors des aventures, mais de pouvoir tout de même récupérer des chausses-trappes.
pour ce qui concerne la partie "jeu de rôle", ces objets dits "basiques" sont des fournitures classiques que l'on peut trouver un peu partout et pour lesquelles les "prix" sont à la portée de tous. Il est facile d'acheter une simple dague, mais en trouver une magique avec son bonus relève parfois de l'exploit!
avatar
Règles p.19 :
Si vous ne pouvez pas construire un deck valide avec les cartes que le groupe a à sa disposition parce qu’il vous manque des cartes d’un type ou d’un autre, choisissez les cartes supplémentaires dont vous avez besoin dans la boîte, en prenant seulement celles qui possèdent la propriété Basique.
S'il est possible de reconstruire son deck avec les cartes dont on dispose, deck, défausse, main, ou celles en surplus des autres personnages du groupe, on doit le faire.
On ne peut plonger dans la boîte que "s'il n'y a pas le compte".
Oui, ça fait réfléchir Smiley
avatar
Je l'ai compris comme GBMan et Narsir aussi... Les cartes de la boîte sont là selon moi qu'en dernier recours seulement si on arrive pas à construire un deck valide.
Et puis à partir du chapitre 3 il me semble, il est dit qu'on doit retirer les cartes basiques de la boîte. Du coup si il vous reste des cartes basiques du scénar' d'avant vous les changez pour des cartes non basiques? non pour moi ça marche pas comme ça, il va falloir les gagner!
avatar
Les règles citées sont sans appel. Et il faut avouer que sans ça la notion de bannissement ne serait plus très grave... Une potion ça sert une fois et une seule. Si on en veut une autre on tente de la trouver dans les lieux pendant une prochaine aventure ou grâce a une récompense de scénario.
avatar
Oui, en effet, Lancelord est pris en flagrant délit de triche.
avatar
Oui mais tu peux utiliser une potion et, si tu ne te confrontes pas à un objet qui te plait avant la fin du scénar, tu n'ais pas obligé de tenter de l'acquérir.
Du coup, tu as toujours un slot de libre dans ton deck pour aller chercher un objet une fois le scénario terminé.
Non ?
avatar
Oui mais tu peux utiliser une potion et, si tu ne te confrontes pas à un objet qui te plait avant la fin du scénar, tu n'ais pas obligé de tenter de l'acquérir.
Du coup, tu as toujours un slot de libre dans ton deck pour aller chercher un objet une fois le scénario terminé.
Non ?
Kryss

En effet. Par contre plus il y a de personnages en jeu plus c'est difficile à gérer puisqu'il faut reconstruire son deck avec toutes les cartes dont le groupe dispose. Dès qu'un autre personnage ramassera un objet il sera potentiellement disponible pour remplir le slot libre. De plus si on est confronté à un objet qui nous intéresse il faudra choisir entre le fait de garder le slot libre ou de l'acquérir, cruel dilemme éventuel Smiley
avatar
Oui, en effet, Lancelord est pris en flagrant délit de triche.
jeandoozz
Meuuuuh non, juste d'une erreur de compréhension (ben, si, honnêtement...). Mais au moins ça éclaircit aussi les choses pour ne pas reproduire cette erreur à l'avenir. C'est aussi pour ça que je suis sur le forum ^^
avatar
Oui mais tu peux utiliser une potion et, si tu ne te confrontes pas à un objet qui te plait avant la fin du scénar, tu n'ais pas obligé de tenter de l'acquérir.
Du coup, tu as toujours un slot de libre dans ton deck pour aller chercher un objet une fois le scénario terminé.
Non ?
Kryss

En effet. Par contre plus il y a de personnages en jeu plus c'est difficile à gérer puisqu'il faut reconstruire son deck avec toutes les cartes dont le groupe dispose. Dès qu'un autre personnage ramassera un objet il sera potentiellement disponible pour remplir le slot libre. De plus si on est confronté à un objet qui nous intéresse il faudra choisir entre le fait de garder le slot libre ou de l'acquérir, cruel dilemme éventuel Smiley
Elender

Bien vu  Smiley
avatar
bah moi je reconstruit mon deck avec des cartes basique mais celle du deck perso, donc si je joue lini et que j'ai perdu un alié animal je reprend en chien si j'en ai déjà 2 je reprend un corbeau
du coup , le jeu est un peu plus dur , et cela évite le coté slot
enfin ce que j'en dit