Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Système de règles ? 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Salut à vous, joueurs de Numenéra !
Je ne connais pas du tout Numenéra, mais je serais curieux de savoir à quoi ressemble le système de règle utilisé, plus précisément le système de résolution.
Est-ce qu'il s'agit d'un classique partant d'une valeur + 1 dé qui doivent dépasser un seuil variable ?
Sinon, comment fonctionne la résolution des jets ?
Concernant le système de règles, est-ce que c'est un jeu à classe ?
Bref, j'aimerais savoir en résumé comment ça fonctionne.
Merci d'avance,
avatar
Le système repose sur une combinaison caractéristiques/compétences. Les compétences, non chiffrées, possèdent deux niveaux, normal et avancé. Elles permettent de faire baisser la difficulté d'une action d'un ou deux crans, diminuant de trois (six pour une compétence avancée) la valeur minimum à faire avec un dé à vingt faces (1d20) pour réussir.
Les caractéristiques sont au nombre de trois. Might gouverne la force brute des personnages et leur résistance, Speed leur réflexe et leur agilité et Intellect leurs capacités intellectuelles. Les caractéristiques fonctionnent comme des réserves de points d'effort à dépenser pour faciliter voire garantir une réussite. Elles sont déclinées en deux valeurs : la première constitue la réserve dans laquelle pioche le joueur, tandis que la seconde influe sur le coût d'un effort. Une troisième valeur, commune à toutes les caractéristiques, indique le nombre d'efforts que le personnage peut réaliser en une seule action. Chaque effort permet de diminuer la difficulté d’une action d’un cran supplémentaire. Outre ces éléments, les personnages disposent d’avantages et de capacités spéciales, ayant chacun leurs propres règles et offrant divers bonus et pouvoir.
La création de personnage consiste à compléter la phrase "Je suis un (nom) (adjectif) qui (verbe)". Le nom correspond à l'archétype du personnage : Glaive (combattant), Nano (intellectuel dont la maîtrise de la technologie ancienne passe pour une forme de magie) ou Jack (pluridisciplinaire). Cet archétype définit les caractéristiques de base du personnage et les avantages liés à sa progression. L'adjectif (descriptor en VO) donne accès à un package préconstruit de bonus et compétences. Il peut par exemple s'agir de charmeur, fort, etc. Enfin, le verbe, ou focus, définit l'activité réelle du personnage. Dans le cadre de Numenera, elles placent les personnages au-dessus du commun des mortels, ce qui se concrétise par le gain d'une capacité spéciale puissante et quasi-surnaturelle. Selon les cas, il ne s’agit par forcement d’une profession. On trouve par exemple « assassine » ou encore « vit dans la nature ».
L'évolution des personnages se fait par l'obtention de points d'expérience. Le système de gain favorise l'exploration plutôt que l'éradication de monstres, ainsi que travail d'équipe, en imposant dans certains cas de donner l'un des points d'expérience reçus à un autre personnage. Les points d'expérience permettent d'améliorer les caractéristiques. Toutes les quatre améliorations, les personnages changent de niveau (ces derniers sont appelés Tiers) jusqu'à un maximum de 6. Chaque niveau s’accompagne de nouvelles capacités spéciales en fonction de l'archétype du personnage. Le Grog
avatar
Pour fournir une réponse plus simple à lire  Smiley
• Le système de Numenera est une lecture directe du dé. Tu lances le D20 et il doit faire plus que la difficulté. Tous les 'modificateurs' (compétences, circonstances, etc) sont appliqués avant le jet sur la difficulté. En jeu, c'est à la fois dynamique et souple.
• Les personnages sont un mélange de classe (glaive/guerrier, nano/mage et jack/voleur) et d'éléments indépendants (le descripteur et le focus) ce qui évite des classes trop figées. Un glaive peut ainsi récupérer certains pouvoirs d'un nano, et inversement.
avatar
Merci pour ces infos.
avatar
Un autre élément notable du système qu'il faut prendre en compte (et que j'ai oublié) c'est l'utilisation de réserves.
Les "caracs" de Numenera sont donc 3 pools (Might, Speed, Intellect) qui vont évoluer TRES régulièrement lors des parties - ils représentent à la fois les efforts que le personnage peut faire pour améliorer ses chances de réussite et son état de santé. Les joueurs piochent donc souvent dans les pools, mais il est également assez facile de les restaurer. Ce va-et-vient peut déplaire, mais ça fait véritablement partie de la dynamique de jeu, et je tenais à le préciser Smiley
avatar
Sympa...
avatar
J'ai du mal à visualiser comme ça, mais j'aurais peut être l'occasion de tester un de ces quatre. Je suis curieux en tout cas.
avatar
Pour avoir jeter un oeil à la VO, je dois dire que le système semble fluide et simple, mais pas simpliste. Il est en toput cas tentant à tester, autant que l'univers. Numenéraest vraiment un jdr à suivre de près  Smiley
avatar
J'ai eu l'occassion de maîtriser une partie de test et le système est vraiment très simple et fluide. Il est très agréable à utiliser.
avatar
Une petite question sur le jeu, j'ai vu que seuls les joueurs font les lancés de dé (j'ai vu la vidéo sur nolife). Est-ce qu'il y a une règle qui permet de changer cela pour que le MJ fasse lui aussi des jets ? J'aime bien faire des jets aussi.... Smiley
avatar
Je ne crois pas avoir vu passer ça.  Smiley
Mais de la même manière qu'il n'y a pas vraiment de règle pour jouer au d100 à Pathfinder ça ne veut pas dire que c'est impossible, juste qu'il va te falloir trouver une solution hors du bouquin.
Ceci dit comme il s'agit d'un principe de base du système, le conseil le plus évident serait : fais-toi une raison ou joue à autre chose.  Smiley
avatar
Une petite question sur le jeu, j'ai vu que seuls les joueurs font les lancés de dé (j'ai vu la vidéo sur nolife). Est-ce qu'il y a une règle qui permet de changer cela pour que le MJ fasse lui aussi des jets ? J'aime bien faire des jets aussi.... Smiley
ungody

Non, simplement parce que ça casserait la mécanique.
Les PNJ sont exprimés en difficulté. Exemple : Robert, guerrier antique Difficulté 3 (5 pour le combat, santé 15)
Du coup, quand les PJ veulent baratiner Robert, ils doivent passer une difficulté 3 (Réussite sur un 9+ sur le d20). Si dudule le PJ a la compétence "baratiner" en entrainé, il réduit de 1 le diff qui passe à 2 (6+ sur le d20 pour réussir). S'il dépense des points de son pool d'Intellect, il peut la réduire à 1 (3+ sur le d20), voire avec une dépense conséquente 0 (pas de jet nécessaire).
Il en ira de même pour le combat. D'autant que les dégâts sont fixes, que ça soit pour les PJ (qui ont une légère variable si le d20 leur obtient 17 ou plus, ou s'ils dépensent des points de leur pool de Might pour faire plus de dégâts), ou pour les PNJ.
Du coup, il n'y a pas de système adéquat pour que le MJ lance les dés : c'est juste pas approprié.
avatar
En fait, si, le MJ lance les dés à Numenéra... sur les tables de cyphers/artefacts/oddities  Smiley
(sinon pareil que kobbold, mais la maîtrise sans jet, l'essayer c'est l'adopter !)
avatar
Ok merci, je verrais bien alors... Smiley
avatar
Ceci dit ça tourne super bien et c'est un vrai plaisir.
avatar
Du coup, comment fait-on un combat PJ contre PJ dans ce jeu ?  Smiley
avatar
Les deux joueurs lancent les dés. Le plus haut résultat l'emporte après un calcul assez similaire aux règles standard. En gros ça devient comme dans presque tous les jeux.
avatar
Du coup, comment fait-on un combat PJ contre PJ dans ce jeu ?  Smiley
MRick

On en fait pas, c'est pas le principe. XD
Non mais comme dit au dessus, ça devient un simple jet en opposition. De même, quand un PNJ affronte un PNJ, un joueur lance les dés pour un des deux PNJ.
Ca marche pour tout, même le hors combat.