Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PJ mort => Déterré ? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour,
En continuant à lire les règles, j'ai une petite question concernant les Déterrés, et je n'ai pas vu de réponse dans le livre.
Lorsqu'un personne meurt, il peut devenir un déterré, mais est-ce quasi "obligatoire"? Le PJ doit-il faire un jet de trait (d’âme?)?
Dans le cas où le PJ ne sait pas qu'il est devenu un déterré, comment d'un point de vu RP peut-on lui expliquer au moment que l'on souhaite, sans que le PJ le remarque?
Car si j'ai bien compris, un PJ ne peut devenir déterré uniquement s'il meurt, et ne peut créer de déterré lors de la création de personnage.
Merci de vos réponses.
avatar
Rien n'est obligatoire.
Seul les "héros" ou personnes importantes peuvent être sujets à le devenir.
Il doit y avoir une bonne raison pour qu'il le devienne. Que cela donne un impact ! 
D'un point de vue RP...
Des absences... Des fois se réveiller dans un autre endroit de la ville. Ou rencontrer quelqu'un qui est sûr de l'avoir rencontré il y a peu. Avoir un objet de discorde dans sa poche...
Lui donner une fringale de viande fraiche comme un bon steak saignant.
Mais le PJ risque de le remarquer.
C'est possible qu'il le soit déjà sans le savoir.
Si tu as préféré une création de personnage aléatoire, il suffit de tirer un joker, et ne pas avoir de chance.
Au cas d'une création de personnage par points... S'il choisi l'atour "vétéran du far west" il peut tomber sur cet état.
avatar
Ok merci !
Mais tout de même j'ai du mal à voir comment le PJ ne peut pas se rendre compte que son personnage est devenu déterré et donc est mort (surtout en combat).
En y repensant, le PJ peut s'en apercevoir, mais pas le perso.
avatar
Tout dépend de ta scénarisation en fait. J'ai eu certains déterrés qui se sont relevés après une explosion, miraculeusement vivants et d'autres qui ont du creuser hors de leur propre tombe pour revenir d'entre les morts.
L'effet n'est donc résolument pas le même, à voir ce que tu préfères Smiley
avatar
Ok merci !
Mais tout de même j'ai du mal à voir comment le PJ ne peut pas se rendre compte que son personnage est devenu déterré et donc est mort (surtout en combat).
En y repensant, le PJ peut s'en apercevoir, mais pas le perso.
Maveenzalo

Mireille avait raison, le jdr rends schizo ! Mais pas forcément les joueurs, leurs personnages aussi ! Smiley
Mais blague à part, je ne manie pas encore Deadlands donc je suis curieux de la réponse. Qu'un PJ ne sache pas qu'il est déterré soit, mais que le joueur l'ignore, là ça m'épate plus.
avatar
Pour que le joueur ne sache pas que son personnage est mort, il y a plusieurs solutions.
Bon, dans tout les cas, il faut que le joueur ne soit pas un connaisseur des règles du jeu (sinon ça sera plus dur).
La solution la plus évidente est de narrer le ressenti du personnage plutôt que la réalité.
Quelque chose du style :
"Tu pensais que ta dernière heure était arrivée. Quelle chance que ce coup de couteau n'ait pas touché un seul organe vital !"
Ou :
"L'explosion a soufflé l'intégralité de la pièce. Tu te demandes comment tu as pu t'en sortir vivant. Peut-être que le bureau en chêne a amorti l'explosion ?"
avatar
Effectivement expliqué comme ça, ça peut passer même si le joueur connait Deadlands.
Autre question : Si le joueur est donc mort mais ne le sait pas. Techniquement son corps va "pourrir" un peu? il ne devrait pas avoir un apparence humaine après quelques heures après sa mort?
Car le phénomène de décomposition devrait être là tout de même.
EDIT :
J'ai trouvé dans le bouquin comment le personnage peut devenir un déterré. En fait lors de la mort d'un personnage, le MJ tire 2 cartes en secret, sur un Joker, le personnage devient un déterré.
Mais je pense que lors du premier "décès" d'un de mes personnage je forcerais un peu le destin  Smiley
avatar
Il y a énormément de détails pour cela, en fait lors de la mort d'un pj, tu tire une carte plus 1 par points de trempe qu'il possède (plus il est "fort" plus les manitous sont tentés de le ramener à la vie), Ensuite il ne pourrit pas, mais sens un peu le mort et sa blessure qui l'a tué ne cicatrise jamais. Si jamais c'est un gros consomateur d'alcool, il couvrira son odeur mais ne sera jamais ivre. De plus si jamais il s'amuse à aller au bordel (certains pj ont parfois des idées bizarre) il constatera qu'il a une "panne" qui ne guérira jamais hélas.
Enfin il y a aussi le cauchemar, chaque nuit, il est censé revivre son pire cauchemar (les quelques lignes qu'il a rempli à la création de sa feuille) Ca peut avoir un rapport avec sa mort ou pas d'ailleurs.
Pour lui donner des indices quant à son état :
- Les animaux ont peur de lui et le fuit ou "l'attaque" : chien qui grogne, cheval qui bronche chat qui feule etc...
- Une blessure à du mal à cicatriser, il a toujours besoin de manger, même s'il ne ressent pas vraiment la faim.
- Il a du mal à rester éveiller, (normalement, il a besoin de 1d6 heure de repos par nuit si je ne m'abuse) il doit faire des jet d'ame opposé à son manitou (qui a un dé supérieur à celui du pj) pour ne pas s'endormir immédiatement.
-Enfin il peut avoir des absences, lorsque le manitou prend le contrôle.
Voila voila, effectivement, s'il ne connait pas trop les règes, essaye de lui faire croire que tu lui sauve la peau, qu'il a été dans le coma quelques heures mais qu'il s'en est remis ou truc du style et ça devrait passer.
avatar
Oui, le joueur aura un doute. Et c'est normal.
Après un combat ?
Fait en sorte que le médecin s'occupe de son cas.
Soit il est stupéfait et ébahi d'un miracle.
Soit il est terrifié et n'ose pas dire un seul mot (surtout si l'Autre s'est manifesté pour lui faire la peur de sa vie)
avatar
Ok !
C'est beaucoup plus clair comme ça !
Merci Smiley