Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Assistance lors des combats 14

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)

avatar
Bonjour,
J'ai encore besoin de quelques précision pour ce qui concerne l'assistance des personnages lors d'un combat :
Il est mentionné que l'on peut aider un allié lors d'une confrontation en produisant des cartes à condition que l'on n'utilise qu'une carte d'un type donné.
Il est également précisé que tous les personnages d'une région peuvent effectuer les tests requis à condition que celui qui "découvre" la carte en fasse au moins un.
Donc :
- en cas de test d'élimination (si le test est le seul à effectuer), seul le personnage qui a pioché la carte sur la région peut agir. Tous les personnages peuvent-ils lui ajouter une bénédiction ou seuls ceux situés dans la même régions peuvent-ils le faire?
dans le même esprit, Valeros peut aider un personnage dans la même région que lui et Harsk un personnage situé dans une autre région; existe-t'il d'autres situations (hors pouvoirs spécifiques) dans lesquelles un personnage situé dans la même région peut aider le joueur qui effectue son tour (par exemple, si Séonie se trouve dans la même région que Merisiel, l'ensorceleuse peut-elle jouer un sort pour ajouter son dé à celui de la confrontation de la roublarde)?
- J'aimerai aussi savoir si, en dehors des bénédictions, des objets spécifiques, un personnage peut jouer une arme ou un sort pour renforcer le test du joueur qui affronte un fléau (et en particulier u monstre).
Je sais, ça peut paraître idiot, mais j'aime la clarté et dans le doute...
avatar
Il n'est pas nécessaire d'être dans la même région pour aider quelqu'un avec une bénédiction. En fait les cartes précisent quand il y a des limitations, certaines fois on ne peut aider que des gens dans d'autres régions ou que des gens dans sa région. Quand rien n'est précisé on peut aider dans sa région ou dans une autre région.
En ce qui concerne l'utilisation d'arme ou de sort pour renforcer le test du joueur qui affronte le fléau il faut voir ce que dit la carte (en fait ce que dit chaque pouvoir de la carte), en général les armes et les sorts précisent en disant "vous/votre test" ou "un test". Dans le premier cas ça ne marche que sur soi, dans l'autre ça marche pour aider les autres.
avatar
Merci à vous deux,
Personnellement je ne jouais le bénédictions que si je me trouvais dans la même région que le personnage que je voulais aider.
Les règles sont claires, n'importe quelle région, cela rend les béné encore plus puissantes
avatar
Bonjour à tous,
Les archives ont du bon Smiley
Je viens d'acquérir ce jeu et je me posais les mêmes questions que toi justement.
Merci pour les réponses et les précisions.
Cordialement.
avatar
Bonjour à tous,
Je me pose une question à ce sujet :
Mon fils explore et dévoile un boss à deux tests de combat.
Je suis dans la même région que lui.
Il doit commencer à faire le premier test et je peux l'aider sur le second ?
Je peux faire le premier et lui le second ?
Mon fils utilise une arme en la révélant pour le premier test, il peut aussi la révéler pour le deuxième test ?
avatar
Re Jlb.
Il doit commencer à faire le premier test et je peux l'aider sur le second ?
Je peux faire le premier et lui le second ?
jlb73

La contrainte c'est que le joueur actif, ton fils dans ce cas, doit faire au moins l'un des tests. Le premier ou le second comme on veut.
Mon fils utilise une arme en la révélant pour le premier test, il peut aussi la révéler pour le deuxième test ?
jlb73

Oui ça marche bien. C'est fait pour ça je serai même tenté de dire Smiley
avatar
Ok, merci de la confirmation.
Cela marche aussi pour les sbires/monstres/aubaines à deux tests  si nous sommes dans la même zone ?
Ou juste boss/sbires/monstres ?
Mon fichier word commence à être opérationnel grâce à vous Smiley) Je pense que les prochaines parties vont être plus difficiles pour le fiston Smiley et quand on recommencera du début avec d'autres personnages (prévus trois joueurs chacun) et moi en solo.
Pour les points cités, cela renforce encore la coop donc cela me va Smiley
avatar
La règle implique que seuls les fléaux peuvent avoir deux tests, donc des monstres et des obstacles (ce qui inclue les boss et les sbires).
Là comme ça je ne me souviens pas d'obstacles à 2 tests... Parmi les monstres je me demande même s'il n'y a pas que les boss à proposer 2 tests.... s'il y a des sbires ou des monstres "classiques" à 2 tests ils doivent être bien rares. Mais bon c'est juste de mémoire que je dis ça.
avatar
Ce n'est pas faux ce que tu dis.
Il est vrai que pour les autres fléaux, c'est souvent du OU et non du PUIS Smiley
On verra bien avec les autre scénarios.
Vivement que le 4 soit réimprimé pour pouvoir continuer Smiley
avatar
Je suis sur une même région que mon fils.
Mon fils tire un sbire et gagne le combat.
C'est lui qui peut tenter UNIQUEMENT de fermer la région ou je peux moi aussi tenter un jet pour la fermeture (j'ai de plus fortes caractéristiques par exemple..).
Après je pense que je vais arrêter de spammer le forum Smiley
avatar
Normalement, tous ceux qui se trouve dans la région peuvent tenter de la fermer (enfin pour moi ^^)
avatar
Seulement lui oui.
Un tour de jeu est joué par un personnage actif et par défaut c'est celui-ci qui doit faire face à ce que le jeu demande. Les autres personnages se bornent à l'aider à y faire face en général grâce à des boosts pour un test. Dans notre cas le jeu propose au personnage actif de tenter de fermer la région même s'il est accompagné (pour une raison ou pour une autre ce personnage était au bon endroit au bon moment et pas un autre).
Il y a tout de même des exceptions, des cas où d'autres personnages que l'actif sont directement impliqués... Le cas d'un fléau qui demande deux tests que l'on a évoqué plus haut et qui permet à un autre personnage que l'actif de résoudre directement un test demandé par le jeu. Le fait que d'autres personnages peuvent tenter une fermeture temporaire quand c'est le moment (dans ce cas plusieurs peuvent  le tenter sur une seule région). L'effet de certaines cartes impliquent d'autres personnages comme par exemple une horde qui va faire combattre tout le monde.
avatar
Merci pour cette confirmation.
Là on est calé Smiley
avatar

merci ! je voulais etre sur aussi !