Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

/ jeton et contre coup / casse / crise de foi 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Désolé je relève surement un vieux topic, mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de quoi me satisfaire.
Un PJ huckster ou autre jeteur de sort, peut t'il en cas de crise foi / contre coup / casse / mauvaise medecine, annuler et rejeter son jet comme si de rien n'etait...  Smiley
Perso jusqu’ici je l'ai accordé à mes joueurs à partir des jetons rouges... Mais même ça je trouve trop "facile" ... Du coup il n'en pas vraiment "peur" d'utiliser leurs magie, et je trouve que ça casse ce coté particulièrement intéressant du "jeux dangereux" de la magie à Deadlands .
Vous faites quoi vous ? que disent les règles ?
Et pour le mauvais oeil ?
Merci à tous. Smiley
avatar
Pour Deadlands précisément je l'ignore mais je suis quasi sûr d'avoir vu une règle d'univers à ce sujet dans SaWo Deluxe vf qui explicitement interdit l'utilisation du joker. Les règles d'univers sont un ensemble d'options pour adapter à ta sauce. Le mieux c'est de les choisir en début de campagne et surtout de les communiquer aux joueurs.
avatar
En même temps, c'est un jeton que le joueur n'aura pas pour encaisser par exemple, ou pour refaire un jet en état critique donc bon...
avatar
Je suis d'accord avec XO : il n'y a rien dans DL mais c'est bien une règle optionnelle que j'appliquerais définitivement, en particulier pour les Hucksters et les Savants fous.
avatar
Donc d'apres vous ? On autorise ou pas ?  Smiley
avatar
Je l'autorise à ma table sans aucun soucis. Parce que comme dit plus haut, s'ils utilisent leurs jetons durant le scénarios ils sont vite démunis au combat final.
Sinon si tu veux rire, essaie de lancer ton PJ huckster sur le lancer de sorts par tirage de cartes, en lui démontrant par A+B que c'est bien plus efficace.
Ensuite rigole un bon coup quand il se plantera sans possibilité de relance grâce aux jetons.
avatar
Sauf que d'expérience le tirage de carte est bien plus optimisé quand tu ne lances que des petits sorts (en cout de PP).
Tu as 5 cartes + trempe + dons divers. Un perso légendaire optimisé tirage de carte à 13 cartes...
Bref il a toujours minimum 1 paire... Et si il ne lance que des petits sorts, bah il lance des sorts à l'infini sans risque...
avatar
Il me semble bien que tirer un jocker = un contrecoup, même sans l'utiliser
avatar
Ah ?
J'étais persuadé que le joker n'étais pris en compte que si il était utilisé dans les cinq cartes finales composant la main de poker...
avatar
En effet tu as raison, j'ai répondu un peu vite hier soir et sans avoir vérifié avant.
Le contrecoup n'a lieu que si le joueur utilise un joker dans la main finale. Celà dit si ton joueur est justement "joueur" ... ça peut être tentant de l'utiliser pour lancer un gros sort qui tâche.
Je sais qu'à ma table ils aiment bien ça et ça leur joue parfois des tours donc je ne me plains pas. C'est pour ça que je n'ai pas modifié la règle des jetons : ils peuvent éliminer un échec critique avec un jeton.
Après tout ils sont aussi là pour être des héros Smiley