Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des erreurs trouvées dans la VF 51

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE) > Errata et nouvelles règles

avatar
Pour faciliter la recherche des erreurs de la traduction, coquilles ou autres,
voir les erreurs de la VO non corrigées,
je propose de les inscrire dans ce fil de discussion.
je tâcherai de mettre le mettre à jour dans une liste ici même.
CARTES
Boîte de base :
- Le scénario BRIGANDS! devrait s'appeler BRIGANDAGE! (comme spécifié dans le manuel de règle ou la carte de campagne
- le sort de SOIN:
il n'est pas indiqué que l'on doit prendre au hasard les cartes de la défausse du personnage soigné, il faut donc bien mélanger la défausse avant de piocher les cartes au hasard
- ARMURE DE CUIR MAGIQUE :
2 des 4 cartes comportent une erreur, dans le texte du 2e pouvoir, il faut lire "Bannissez [...]. Si vous êtes formé au port des armures légères enterrez la carte" et non pas au port des armures lourdes !
- Une carte "EPEE COURTE" a le titre suivant : "épée courte courte".
- BOTTES ELFIQUES :
Il faut lire, pour le deuxième pouvoir , "Rechargez cette carte pour réussir VOTRE test de Discrétion" (un non pas un test de Discrétion)
- CODEX objet
Il faut changer "Jetez cette carte pour ajouter 1 au test d'acquisition d'une aubaine" par "Jetez cette carte pour ajouter 1 à votre test d'acquisition d'une aubaine" erreur seulement présente sur la VF.
- PIED DE BICHE et PIOCHE objet
il faut changer "à un test" par "à votre test"
- COURONNE DE CHARISME objet
changer par "recharger cette carte pour réussir votre test de diplomatie"
-TOME DU SAVOIR objet
"Révélez cette carte pour ajouter 1d6 à un test de Connaissances." et non pas" à votre test"
- Les cartes obstacles "COFFRE" : Plusieurs cartes n'ont pas la même fin. Pour chacun de ces coffres, si ils sont invaincus, on a le choix de les bannir ou pas.
- la carte obstacle "EMBUSCADE" , il faut bien y lire "Bannissez cette carte et mélangez le reste du paquet région."
Seule 1 carte est corrigée, les 2 autres ne comportent que "Mélangez le reste du paquet"
- Les cartes Monstre "COMMANDO GOBELIN" comportent une erreur de formulation. Le dégât qu'ils infligent au début de la confrontation est un dégât de "combat à distance" (donc permet l'utilisation d'armures pour le contrer).
- Les cartes Monstres "L'ECLAIREUR" comporte une erreur de formulation. Les dégâts qu'il inflige au début de la confrontation sont des dégâts de "combat à distance" (donc permet l'utilisation d'armures pour les contrer)
- Les cartes alliés : CAMBRIOLEUR, TIGRE, SERPENT, CORBEAU et PORTE-ETENDARD précisent parfois qu'ils peuvent aider d'autres personnages. C'est une erreur.
remplacez toutes les expressions "un test" par "votre test"
Carte scénario
La pilule Empoisonnée la récompense est une arme et non un objet.
Carte région
Le terrier, petit oubli dans le pouvoir de celle-ci : "... sur le paquet d'une autre région"
Extension 1 :
- AMEIKO KAIJITSU :
il faut lire sur la carte - "banissez cette carte pour ajouter 1d6 à un de vos tests"
- CYRDAK DROKKUS :
premier pouvoir, il faut lire - "à votre test pour acquérir un allié"
- ALDERN GANRENARD :
il faut lire : "Bannissez cette carte pour réussir VOTRE test d'acquisition d'arme, d'armure, d'objet ou de sort"
- RAYON DE GIVRE sort :
on doit lire "Jetez cette carte" au lieu de "Bannissez"
Extension 2
- MAESTER GRUMP allié :
dernier pouvoir à modifier par :
"Jetez cette carte pour explorer votre région"
Extension 3
- La carte de butin : "headband of vast intelligence" a son titre en anglais. (Dans l'aventure numéro 3, Massacre de la montagne crochue)
- alliés : Rodeur des flèches noires
ajouter 1d6+1 à votre test
- le chat et singe pareil à votre test
- Baguette d'énergie négative butin
Enterrer cette carte pour réduire la difficulté d'un test de combat de 2d4 ou de 1d4+4 si vous avez la capacité profane.
il faut ignorer le rechargement, il est impossible de recharger cette carte sur VO
supprimer cette partie :
Rechargement
Pour recharger cette carte au lieu de la jeter, vous devez réussir un test de profane de 8.
- porte à pointes obstacle
Pouvoirs
Si l'obstacle est invaincu, vous recevez 1D4 dégâts de combat. Les autres personnages de la région reçoivent seulement 1 dégâts de combat.
Extension 4
Collier de boules de feu (objet)
il faut lire "bannir cette carte" au lieu de "jeter cette carte"
FEUILLE DE PERSONNAGE
- SEONIE:
il manque un carré à cocher devant "ou un objet" dans le pouvoir suivant :
"vous réussissez automatiquement votre test pour recharger un sort ( ou un objet) profane"
le terme offensif doit être remplacé par Attaque dans un de ses pouvoirs.
Dernier EDIT :
24/04/2014 (merci à Harrycover pour son post sur TricTrac, pour quelques copier/coller)
avatar
Dans la 3e aventure (Massacre de la Montagne Crochue), la carte de butin "Headband of vast intelligence" est traduite sauf le titre
avatar
Dans la 3e aventure (Massacre de la Montagne Crochue), la carte de butin "Headband of vast intelligence" est traduite sauf le titre
Taviox_sensei

la traduction basique serait : Bandeau de vaste intelligence...
est-ce la traduction officielle ?
avatar
N'oublions pas l'épée courte courte  Smiley
avatar
Pour la capacité "de blast" de Séoni, il serait bien de préciser, comme en VO "Pour votre test de combat, ...", parce qu'en l'état, ce n'est pas très clair (même si c'est logique !)
avatar
Il y a des erreurs sur des cartes Obstacles... Smiley
la moitié des "Grand coffre" et la moitié des "coffre fatigué"
n'ont pas la même fin...
sur la moitié il y a
"Si l'obstacle est invaincu, banissez-le"
et sur l'autre moitié, il y a
"Si l'obstacle est invaincu, vous POUVEZ le bannir"
je crois bien
que c'est la deuxième proposition qui devrait être sur toutes ces cartes...
dommage toutes ces petites erreurs quand même... Smiley
avatar
 Bottes Elfiques objet
le 2nd pouvoir, il faut lire "Rechargez cette carte pour réussir votre test de Discrétion" (un non pas un test de Discrétion)
vérifier sur la VO
on ne prête pas ses bottes pour faire un test !!  Smiley
avatar
Pour le moment j'ai enlevé la prétendue erreur du "Detection de la magie"
c'est peut-être une mauvaise lecture de la FAQ anglaise qui corrigeait le jet de recharge
qui était de 14, à 4.
(erreur corrigée sur nos cartes française.)
il n'est pas question du jet d'acquisition.
A moins que je n'ai pas trouvé la source...
avatar
Il y a une petite erreur dans la VF
pour les cartes des Gobelins Commando.
(donc de fortes chances pour l'éclaireur aussi)
dans la Vo,
il est bien dit qu'il inflige 1 dégât de combat distance au début de la confrontation.
(c'est visible sur une vidéo d'une partie en ligne sur TonTuyau
c'est donc parable avec bouclier ou armure ! Victory Smiley
je m'en vais ajouter cette erreur à la liste des coquilles en français... :?
avatar
Il n'y en avait plus depuis quelques temps...
voilà quelques erreurs de plus (et quelques étiquettes qui suivront ? Smiley )
j'avais un doute sur certains alliés...
certains pouvaient aider d'autres aventuriers,
la plupart ne pouvaient qu'aider leur aventurier.
et puis la carte du cambrioleur a déclenché une recherche plus active auprès des cartes anglaises
(en gardant un oeil sur la FAQ)
le cambrioleur dit :
"Rechargez cette carte pour ajouter 1d10 à VOTRE test de discretion ou de sabotage ou à UN test pour surmonter un obstacle."
un test ? donc, le test de n'importe qui en se fiant à la manière de rédiger les cartes.
mais pourquoi juste cette aide là de la carte, qui d'ailleurs est la plus utilisée (non ?)
en regardant la carte anglaise,
il est bien précisé :
"... To YOUR check to befeat a barrier"
du coup, j'ai vérifié les autres cartes qui avaient les même formulations...
et bingo !
le SERPENT, le TIGRE, Le PORTE-ETENDARD
pour ces cartes là, il faut changer le "un test" pour "votre test"
je pense avoir fait le tour (pour la boîte de base)
j'ai du coup le même doute pour le MERCENAIRE AGUERRI... je vais continuer à enquêter...
en attendant je rajoute ces erreurs à la liste...
bonne soirée !
avatar
nouvel ajout à la liste :
Ameiko Kaijitsu (errata de l'errata)
cartes "Corbeau"
Cyrdak drokkus
Aldern Ganrenard
avatar
une erreur aussi sur une carte région,
le Terrier :
le monstre qu'on doit ajouter sur le dessus d'une région,
doit se mettre sur une autre région que le Terrier.
il manque le terme "autre"
avatar
Amulette de vigueur
"Révélez cette carte pour ajouter 1 à votre test de Vigueur."
Je me base sur Bottes elfiques et Tome du savoir pour corriger ça.
avatar
Amulette de vigueur
"Révélez cette carte pour ajouter 1 à votre test de Vigueur."
Je me base sur Bottes elfiques et Tome du savoir pour corriger ça.
GBMan

A vérifier alors sur une carte en VO...
je vais enquêter pour trouver ça.
merci !
avatar
si mes comptes sont bons, on parle de 29 cartes touchées (sans compter les exemplaires multiples d'une même cartes)
avatar
Séonie :  Son pouvoir lui permettant de jeter une carte pour lancer un sort Profane, porte la propriété Attaque plutôt qu'Offensif. Enfin c'est ce qu'il me semble vu la carte en VO.
C'est important car elle ne peut donc pas utiliser son pouvoir contre des monstres tels que l'Epouvantail Golem.
Au passage, sur les cartes de scénario 2.2 et 2.5 dans les sbires il y a Golem Epouvantail alors que les termes sont inversés sur la carte du monstre.
avatar
je suis absent une semaine pour le boulot,
donc bien moins présent sur le front... Smiley
je ferai le point sur les cartes pour mettre à jour la liste d'ici la semaine prochaine malgré tout.
avatar
je suis absent une semaine pour le boulot,
donc bien moins présent sur le front... Smiley
je ferai le point sur les cartes pour mettre à jour la liste d'ici la semaine prochaine malgré tout.
arcaril

Bon courage et merci pour la liste.
avatar
Bonjour a tous,
J'ai lu sur un autre forum que vous proposez les PDF des cartes érratées lorsque le client en fait la demande et à conditions que celui-ci fournisse le justificatif (numéro de commande) d'achat sur votre boutique. Dois-je comprendre que si j'ai acheté le jeu dans une autre boutique, je ne peux prétendre à l'envoi de ces PDF ?
Cordialement,
Paul
avatar
Bonjour a tous,
J'ai lu sur un autre forum que vous proposez les PDF des cartes érratées lorsque le client en fait la demande et à conditions que celui-ci fournisse le justificatif (numéro de commande) d'achat sur votre boutique. Dois-je comprendre que si j'ai acheté le jeu dans une autre boutique, je ne peux prétendre à l'envoi de ces PDF ?
Cordialement,
Paul
yakole

On mettra le pdf des cartes modifiées dans la semaine en accès libre sur la même page que les règles.