Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une piece jetée en l'air 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
A partir de cet exemple j'aimerais décliner certains modificateurs :
Un gringo met au défi un pistolero en pariant qu'il ne parviendra pas à toucher la pièce qu'il va jeter en l'air.
Les malus sont :
portée courte : 0
très petite taille : -6
cible en mouvement : -2 (malus restant de l'ancienne édition que je n'ai toujours pas vu dans le reloaded  Smiley  que j'applique quand même) - merci de confirmer ce -2 pour cible en mouvement.
Total - 8
Peut t'on accorder au pistolero un bonus de visée ? il s'attend à ce que la pièce parte et se tient prêt et il ne bouge pas non plus apres tout... Si la réponse est non cela veut t'il dire que "viser" ne s'applique qu'a des cibles fixes ?
Maintenant, le pistolero décide que ce sera trop simple, et choisi de réaliser cet exploit sur son cheval au trop... Smiley
donc plateforme instable -2 supplémentaire pour un total de - 10
Merci de confirmer voire même de proposer des situations illustratives supplémentaires permettant de rajouter des malus ou pourquoi pas des bonus !! Smiley
Merci à vous je pense qu'un récap de ces modificateurs serait du plus grand intérêt.
avatar
Ca me paraît bon, j'autoriserai la visée éventuellement même si normalement c'est un round entier à viser, là s'il est prêt etc pourquoi pas.
Je rajouterai éventuellement un malus s'il souhaite dégainer et tirer en même temps et qu'il ne possède ni holster de tir rapide ni d'atout (dégaine comme l'éclair si je ne m'abuse) ce qui lui ferait un -2 supplémentaire. Je ne vois pas trop quoi rajouter pour augmenter la difficulté
avatar
Le malus de cible en mouvement n'existe plus normalement. Je pense pour des raisons pratiques.
Pour viser, il faut lancer la pièce vraiment très haut, parce qu'en six secondes, elle va tomber de beaucoup...(au point qu'elle ne serait pas visible je pense au début ^^) Dé mémoire, l'accélération due à la gravité sur la terre est de 10m/s/s (sans prendre en compte les forces de frottement à cause de la résistance à l'air), au bout de six secondes, ça fait vraiment beaucoup. ^^;
Désolé, je sors.
Edit: Je pense à un truc. Dans la Deluxe, il y a une règle quand on tire sur des véhicules rapides qui est de -1 par 20m de vitesse. Si on accepte cette accélération constante de 10m/s/s pour la chute de la pièce, au bout d'un round (six secondes), elle doit avoir atteint une vitesse de 60 m/s, soit 360m par round. En divisant par 20, cela fait une pénalité de -18 pour tirer sur une pièce qui tombe depuis un round. Si je me suis pas trompé, il vaut mieux la tirer de suite sans prendre le temps de viser, ce sera plus facile.
Pardon, vous pouvez reprendre une activé normale.  Smiley
avatar
Le malus de vitesse ne me dit rien. (et ca me parait beaucoup de -1 par 20m de vitesse...)
parce qu'en six secondes, elle va tomber de beaucoup..
Sauf que la pièce est d'abord jetée vers le haut avant de retomber.
Personnellement, j'appliquerais uniquement le :
portée courte : 0
très petite taille : -6
dégaine rapide (-2) si le pistolet n'est pas déjà en main/don non possédé
Soit du -8
Mais il faut aussi prendre en compte l'éventuel atout qui permet de viser sans prendre un tour (+2).
Pour l'utilisation de visée, je dirais que :
_ Si le pistolero ne possède pas le don, il ne peut pas perdre un tour pour viser. (action trop rapide : la pièce sera à terre en 1 tour.)
_ Si il possède le don, il peut viser sans perdre un tour, donc rien n'empêche cette utilisation.
Je n'aurais pas appliqué la plateforme instable pour un tir à cheval (j’interprète plus le "plateforme instable" comme quelqu'un debout sur un chariot en mouvement ou sur le toit d'une diligence que sur la selle d'un cheval)
avatar
Moi je dis tu tir le mec qui ose te proposé sa (Difficulté de 4) et tu attrapes la pièce avec les mains... Smiley
Désolé j'ai l'handicap sanguinaire... Smiley
avatar
_ Si le pistolero ne possède pas le don, il ne peut pas perdre un tour pour viser. (action trop rapide : la pièce sera à terre en 1 tour.)
Aoshe
C'est précisément ce que je voulais démontrer avec mon délire. Prendre un tour pour viser, la pièce est déjà par terre, même en la lançant assez haut.
Sinon, pour la règle dont je parlais, comme je le disais, c'est dans Savage Worlds Deluxe, section véhicules.
avatar
Le malus de cible en mouvement n'existe plus normalement. Je pense pour des raisons pratiques.
Pour viser, il faut lancer la pièce vraiment très haut, parce qu'en six secondes, elle va tomber de beaucoup...(au point qu'elle ne serait pas visible je pense au début ^^) Dé mémoire, l'accélération due à la gravité sur la terre est de 10m/s/s (sans prendre en compte les forces de frottement à cause de la résistance à l'air), au bout de six secondes, ça fait vraiment beaucoup. ^^;
Désolé, je sors.
Edit: Je pense à un truc. Dans la Deluxe, il y a une règle quand on tire sur des véhicules rapides qui est de -1 par 20m de vitesse. Si on accepte cette accélération constante de 10m/s/s pour la chute de la pièce, au bout d'un round (six secondes), elle doit avoir atteint une vitesse de 60 m/s, soit 360m par round. En divisant par 20, cela fait une pénalité de -18 pour tirer sur une pièce qui tombe depuis un round. Si je me suis pas trompé, il vaut mieux la tirer de suite sans prendre le temps de viser, ce sera plus facile.
Pardon, vous pouvez reprendre une activé normale.  Smiley
zagig_yragerne

BRAVO pour le calcul ! Smiley
Par contre je suis un peu déçu que le malus de cible en mouvement n'existe plus... il est donc aussi facile de tirer un objet immobile (bouteille vide sur un rocher) qu'un lapin qui zigzague ? Smiley
Je rajouterai éventuellement un malus s'il souhaite dégainer et tirer en même temps et qu'il ne possède ni holster de tir rapide ni d'atout (dégaine comme l'éclair si je ne m'abuse) ce qui lui ferait un -2 supplémentaire. Je ne vois pas trop quoi rajouter pour augmenter la difficulté
Ah oui cuila jl'avais oublié !  Smiley
Mais il faut aussi prendre en compte l'éventuel atout qui permet de viser sans prendre un tour (+2).
Pour l'utilisation de visée, je dirais que :
_ Si le pistolero ne possède pas le don, il ne peut pas perdre un tour pour viser. (action trop rapide : la pièce sera à terre en 1 tour.)
_ Si il possède le don, il peut viser sans perdre un tour, donc rien n'empêche cette utilisation.
En effet sur cette situation c'est parfaitement approprié !
Par contre d'un coup je me demande...
L'atout "visée" (tireur d'élite je crois) ne permet qd mm pas d'ajouter systématiquement un + 2 à tout ses tirs ? nan ? Comment trancher ? Smiley
avatar
Tu peux le faire tirer de la mauvaise main dans le noir en étant ivre/fatigué/blessé.
avatar
L'atout "visée" (tireur d'élite je crois) ne permet qd mm pas d'ajouter systématiquement un + 2 à tout ses tirs ? nan ? Comment trancher ? Embarrassé

Pas loin.
En fait, il y a deux restrictions :
1° Le personnage ne doit pas se déplacer. (Mais c'est déjà le cas pour la manœuvre en elle-même il me semble.)
Dans la situation proposée, on peut supposer que c'est le cas. Dans le cas du tir à cheval, c'est le cheval qui est en mouvement, le cavalier peut essayer de stabiliser sa position (vitesse constante, etc...
J'interprète le "ne doit pas se déplacer" avec un "par ses propres moyens" implicite (courir, marcher) mais que l'on puisse viser depuis un véhicule ou un cheval.
2° Cela reste une manœuvre de combat.
Donc on ne peut pas faire une autre manœuvre de combat simultanément (ventiler, etc...)
avatar
C'est tout de même de la socratisation de diptère...
un jet à -8 ou -10, c'est pareil, c'est abominablement difficile. Donc, de mon point de vue, s'il réussi c'est que c'est un héros, une bête du tir.
On veut du fun, de l'action, pas des chiffres.
Enfin, moi, ce que j'en dis...
avatar
Par contre je suis un peu déçu que le malus de cible en mouvement n'existe plus... il est donc aussi facile de tirer un objet immobile (bouteille vide sur un rocher) qu'un lapin qui zigzague ? Smiley
Alkila
Peut être parce qu'ils ont pensé qu'infliger un malus de -2 pour un perso qui se déplace de son allure, c'était un peu beaucoup.
Après, en extrapolant la règle des véhicules, tu peux dire qu'un personnage qui arrive à courir au moins 20m par round (pour un perso standard, cela revient à faire au moins 4 sur son dé de course), donne un malus de -1 au toucher. Par contre, pour arriver à 40m par round, et donc arriver au -2, il faut avoir une allure importante, et un bon dé de course.
Tu as aussi la règle du gars qui se déplace accroupi, ce qui inflige un malus de -1 au toucher éventuellement.
avatar
Dans le cas du tir à cheval, c'est le cheval qui est en mouvement, le cavalier peut essayer de stabiliser sa position (vitesse constante, etc... Aoshe
Mais là, il y a le malus de plate-forme instable qui entre en jeu, et donc -2 au toucher (si le perso n'a pas poigne ferme).
avatar
Vous n'arriverez pas à transformer SaWo en Shadowrun hein Smiley
avatar
MDR Torgan !!  Smiley
avatar
Vous n'arriverez pas à transformer SaWo en Shadowrun hein Smiley
Torgan

Voilà ! C'est ça. On ne joue pas à Squad Leader, on joue à un jeu Fun Fast et Furious ! (enfin, quand on joue...  Smiley )
avatar
 Smiley OK C'était juste un test de tordu !  Smiley
Mais de manière à voir se déballer une liste de bonus malus sur la situation.
avatar
La question je me pose c'est: es-ce plus facile de tirer une pièce en d20 qu'en sawo?
avatar
Je répondrais qu'il est aussi facile de "tirer une pièce" au d20 qu'à SaWo puisque dans les deux cas je mettrais une réussite automatique (pas de jet).
Quand à "tirer sur une pièce", là je ne me prononcerais pas.
Smiley
avatar
si le D20 est le système héritier de D&D3+, je dirais sans hésiter que c'est plus simple en D20... mais c'est une question de niveau, alors :p
avatar
C'est tout de même de la socratisation de diptère...
un jet à -8 ou -10, c'est pareil, c'est abominablement difficile. Donc, de mon point de vue, s'il réussi c'est que c'est un héros, une bête du tir.
On veut du fun, de l'action, pas des chiffres.
Enfin, moi, ce que j'en dis...
niiico

Dans ce cas c'est très simple, ça dépend de ta vision du truc :
- Soit tu considères que tirer sur une pièce en l'air est à la portée d'un peu tout le monde d'un peu adroit, tu fais un test de Tir à -6 et puis c'est marre (zéro modificateur supplémentaire).
- Soit tu considères que c'est comme dans la vraie vie et que c'est salement balèze, et donc tu as un malus de -8 à -10 voire moins, ce qui limitera les vélléités des PJ ou PNJ à essayer de se la péter.  Smiley
Des jets à -8 ou -10 réussis c'est pas si rare (les jets d'attaque à plus de 14 j'en ai souvent, merci les dés joker et explosif  Smiley)