Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'évolution des monstres. 15

Forums > Gnomes & liches

avatar

Les kobolds ont beaucoup changé avec les années.
avatar
Le deuxième est un gobelin. Mais c'est à partir de la 3ème édition que les kobolds ont changé de design pour devenir "draconiques".
avatar
Le deuxième est un gobelin. Mais c'est à partir de la 3ème édition que les kobolds ont changé de design pour devenir "draconiques".
zagig_yragerne

Il me semble bien avoir eu cette illustration dans le bestiaire de AD&D 2e ed pourle Kobold perso
avatar
Tiens, c'est vrai, il ressemble énormément au gobelin de la même 2nd edition, comme on peut le voir ici:

La deuxième illustration est de la première version du Monstrous Compendium.
La troisième illustration est celle du Monstrous Manual, toujours de la seconde édition.
La dernière est certainement de la quatrième édition vu le style graphique, et la première c'est peut être de OD&D, mais ce n'est pas celle du MM1 1st edition qu'on peut voir ici ici
avatar
Regardé les monstre a 13:20.
https://www.youtube.com/watch?v=SxYRAoLWcmo
C'est vraiment des kobolds.
Rules Cyclopedia
Kobold
Monster Type: Humanoid (Common).
These small, evil doglike humanoids usually
live underground in clans of 10 to 60 members.
They have scaly, rust-brown skin no hair.
avatar
These small, evil doglike humanoids usually
live underground in clans of 10 to 60 members.
They have scaly, rust-brown skin no hair.
Krocmor
ça c'est la description de l'époque 1e édition. Je les aimais bien avec ce design moi...  Smiley
avatar
le derniers dessins je pense que c'est la réedition du bestiaire de la deuxième édition ( la seul dont j'ai eu les livres )
avatar

Tu m'étonnes qu'ils se ressemblaient à l'origine, vous savez pourquoi ?
Parce que Kobold n'est autre que la traduction en Allemand de Goblin (anglais) / Gobelin (français) !!!  Smiley
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kobold#Etymologie
avatar
Alors un gobelin allemand est un kobold... Smiley
Je me demande si il y a pas d'autres monstre dans la même situation... Smiley
avatar
Dans la première édition, il est évoqué un possible lien de parenté entre kobold et gobelin. C'est peut être ce qui a poussé à les faire se ressembler au début en 2ème édition (deuxième illustration sur l'image postée par Krocmor), avec un retour en arrière lors de la sortie du Monstrous Manual (réédition qui regroupait les deux premiers Monstrous Compendiums) comme on peut le voir sur la troisième illustration avec un retour au design "canin" et la réapparition de la queue. Ensuite, la troisième a changé ça en design draconique.
avatar
Ou alors le sage qui a décrit les monstres a inversé les dessins !
Lors de la première édition je me disais que "la face de chien" du kobold était une erreur de trad. Le dessin montre plutôt une créature écailleuse avec des cornes sur le front , ou alors je ne vois pas de quel chien il s'agit  Smiley .
avatar
La tête est canine, museau, oreilles... Mais oui, il a une peau un peu écailleuse, et il a toujours eu des petites cornes sur la tête.
avatar
La tête est canine, museau, oreilles... Mais oui, il a une peau un peu écailleuse, et il a toujours eu des petites cornes sur la tête.
zagig_yragerne

Ouais mais n'empêche que ça a bien eu une tête de chien !!!! Dessin à l'appui (non parce que dans la team BBE a chaque fois que je dis que le kobbold ça a une tête de chien on se fout de moi  Smiley Smiley)
avatar
Je trouve aussi que sur la 2e illustration c'est une tête proche du chien. Et il me semblait qu'à l'époque le descriptif disait que le kobold jappait.
Le descriptif du Kobold sur cette page doit être issu de ad&d2 :
http://morcar.free.fr/index.php?cat=histoire&page=races
avatar
En première je trouve que ça a bien une tête de chien, en deuxième beaucoup moins (je vois toujours un gob moi) jusqu'à celle du Monstrous Manual.
Par contre, effectivement, en 2ème, ils décrivent leur langage comme ressemblant à des jappements de chien. On parle aussi de leur odeur qui rappelle celle d'un chien mouillé. La peau écailleuse est toujours mentionnée.