Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

effets personnels des marins 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonsoir,
Les marins stockent leurs effets personnels dans des baluchons dans les quartiers d'équipage (PN AFEAS p. 15). Qu'en est-il de leurs économies pécuniaires ? Les transmettent-ils au commandement avant l'embarquement ?
Si je me demande ça, c'est par rapport aux vols potentiels entre marins.
avatar
Ils gardent tout.
Les plus riches pouvant s'offrir un coffre qui ferme.
Pour le vol :
- Il faut déjà pouvoir fouiller les affaires d'un autre marin.
- Si il est déclaré le capitaine fera fouiller le navire et gare au voleur.
- Si un autre marin se met à dépenser trop d'argent et qu'il est soupsonné de vol par ses collègues gare à lui aussi.
Bilan : Le vol est un risque mais qui ne doit pas apparaitre tous les jours.
Après bien sur c'est pus intéréssant comme risque lorsque par exemple un PJ possède quelque chose qu'il ne devrait pas posséder.
avatar
Merci pour la réponse !
avatar
Et puis il me semble qu'ils ne sont payés qu'en arrivant aux escales comme il n'y a pas besoin à bord en dehors du jeu mal vu par les autorités car source de bagarres.
avatar
ils peuvent ne pas tout dépenser à chaque escale ou entre chaque engagement. Ou bien -- SPOILER ALERT -- garder pour eux les écus d'or récoltés sur certains malandrins (début L5S) sans rien dire à personne, même pas aux autres PJs.
avatar
C'est clair.
Dans le cas des 5 soleils.
Ce serait étonnant qu'un autre matelot aille fouiller leurs affaires.
Par contre pour motiver les personnages à ce mutiner tu peux faire un truc marrant :
- Vol dans la cambuse. De vivres ou de boisson.
- Le capitaine ordonne la fouille totale du navire et menace les coupables de fouet.
- Les pièces des PJ sont retrouvées.
- Le capitaine des gardes questionne les PJ (enfin ceux qui théoriquement n'ont pas de raison d'être riches (pas un passager quoi (mais de toute facon la fouille risque de ne pas le concerner) sur comment ils ont eu cet or.
- Le capitaine confisque la somme qu'il pense avoir été acquise de façon malhonnète (malgré tout ce que peuvent dire les PJ) et les punis par principe.
avatar
SPOILER --
Pour info, c'est Ange qui a, à l'insu des autres PJs, fouillé certains des malandrins et gardé les pièces pour elle en disant aux autres que ceux qu'elle a fouillé n'avaient rien. (C'est d'ailleurs elle qui a eu les confessions du seul survivant, ... sans rien dire aux autres).
Si je fais fouillé les quartiers d'équipage et qu'elle est prise avec autant d'écus, elle sera probablement fouettée ...ce qui dévoilerait ses attributs féminins ... Je ne peux donc pas faire ça.
avatar
Tu peux avec plusieurs solutions :
- Tu annonces la punition pour vol : 10 coups de fouet avant. Et tu laisses assez de temps à Agne pour se débarasser vite des pièces. En te débrouillant aussi que le PJ comprenne le risque.
- Tu laisses la situation le PJ si il ne fait pas gaffe révelle être une femme. Le capitaine est emmerdé et annonce qu'elle sera débarquée à la prochaine escale. si le joueur arrive à participer et se rendre indispensable à la mutinerie (fortement possible vue ses connaissances) il(elle) pourra négocier de rester à bord du navire pirate. Après tout il va bien falloir garder l'autre fille à bord.
- Tu donnes une autre punition que le fouet. Après tout le vol n'est pas avéré et le capitaine se limite à confisquer les biens d'ange, lui donner une amande sur son salaire et lui donner des corvées supplémentaires.
avatar
J'aime bien la troisième solution. Mais je pense qu'un autre matelot aura aussi plus d'argent que normal et sera donc également puni.
Je joue ça ce soir  Smiley
avatar
J'éspère que tu nous raconteras ça.
Perso j'aime bien cette idée car ça peut obliger les joueurs à se souder et jouer ensemble.
Genre : Merde aide moi à planquer ça.
Ou le matelot qui se dénonce pour éviter les problèmes au PJ,...
Ca peut être une solution sympas si tes joueurs sont pas habitués au jeu.
- Le capitaine ordonne la fouille
- Largent est trouvé.
- Ange est interrogée en publique et son matelot se dénonce pour elle.
Ca fait :
- Un PNJ très attachant sur lequel ange devrait veiller si le joueur à un minimum de morale (est Ange prend à coeur ce genre de valeurs pirates d'entre aide)
- Un avertissement au joueur.
Eventuellement tu tue le matelot :
- Le capitaine est un salaud aux yeux de l'équipage
- Ange à double raison de se mutiner
- Ange perd en crédibilité vis à vis de l'équipage : Toit t'a laissé ton matelot crevuer à cause de toi
- Ange gagne un bon argument pour justifier sa mutinerie offciciellemen: venger son matelot
avatar
(...)
Ca peut être une solution sympas si tes joueurs sont pas habitués au jeu.
- Le capitaine ordonne la fouille
- Largent est trouvé.
- Ange est interrogée en publique et son matelot se dénonce pour elle.
Ca fait :
- Un PNJ très attachant sur lequel ange devrait veiller si le joueur à un minimum de morale (est Ange prend à coeur ce genre de valeurs pirates d'entre aide)
- Un avertissement au joueur.(...)
lepropre

J'aime beaucoup !
avatar
Les effets personnels du marinier sont placés avec sa "pacotille", c'est-à-dire ce qu'il peut emporter pour commercer. C'est normalement assez réduit en quantité.
La solde est versée en partie par avance, au domicile du marinier. Le reste (tout le reste!) est versé au retour, en fin de campagne, au domicile aussi.
Il n'est donc pas anormal, pour un marinier célibataire, qu'il possède déjà son avance de solde. S'il est marié, il faut considérer que son épouse aura capté l'avance sur solde (après tout, l'époux sera logé et nourri durant toute la campagne).
Un certain nombre de marins dépense toute son avance de solde avant le départ (alcool, filles...).
Dans la marine marchande, un banquet est organisé avant le départ... mais son coût sera décompté de la solde au retour.
Personnellement, je n'inclinerais pas à utiliser la possession d'une somme d'argent comme quelque chose de louche.
L'argent, c'est banal, et en gros, toutes les pièces se ressemblent.
Ce qui peut être recherché et découvert, ce sont des choses reconnaissables et individualisables.
avatar
Heu dans le cadre des 5 soleils.
De mémoire la somme n'est pas banale et ne correspond pas a ce que peux posséder un marin normalement.
Après il peut inventer de bonnes raisons voir dire la vérité.