Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Trait de réputation : poste de commandement 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonsoir,
J'ai deux questions qui me turlupinent depuis maintenant plus de deux semaines ...
Je comprends tout-à-fait la raison RP de retarder l'acquisition du trait de réputation poste de commandement pour un capitaine par rapport à un autre poste, mais j'avoue que d'un point de vue mécanique statistique du jeu, je ne vois pas pourquoi retarder l'acquisition de ce trait d'équipage pour le joueur incarnant le capitaine ...
Y a-t-il une raison autre que RP ?
En appliquant les modificateurs décrits p. 75 de PNLR, est-ce que cela équilibre cette acquisition ? N'est-ce pas disproportionné par la suite ?
avatar
Les traits de réputation d'obtention de poste sont en effet un peu… particuliers. Leur existence est parfaitement logique, certains personnages sont à la merci du premier vote venu, d'autres restent en place envers et contre (presque) tout. Mais ce que tu pointes tient en fait à un vieux soucis fondamental du jeu, la place et la progression des officiers de commandement. L'on ne sort pas d'une école d'aspirants capitaine pour devenir capitaine, c'est au contraire une longue et lente progression à travers divers postes d'officier (ou de maistrance chez certains pirates) qui amènent après une longue carrière à ce poste. Rares sont les capitaines qui n'ont pas été de bons lieutenants, puis seconds, pendant un moment. Pourtant, c'est ainsi dans le jeu ; où d'ailleurs on ne peut pas faire autrement à cause de l'importance cruciale des caractéristiques et des valeurs de métier et de commandement.
Je crois avoir lu entre les lignes que la chose sera abordée dans la seconde édition (le jour où elle sortira, on a fortement dépassé la date butoir-finale-même-en-cas-de-fin-du-monde de Noël pour la livraison des bouquins et suppléments). Mais je peux me tromper.
Quand à ta solution, personnellement je n'aime pas du tout cette option du bouquin. Au vu de l'extraordinaire puissance des traits de réputation, que c'est la seule façon de sauver ou garder son personnage chéri un bon moment, et que c'est l'unique façon de faire progresser ses caractéristiques, rendre les points de réputation aussi dépendant du poste risque de mener à des problèmes de metagame à la table. Je ne m'étonnerais pas de voir certains PJ en buter d'autres pour avoir alors accès au poste de capitaine (même si ce n'est pas direct, une stratégie dangereuse faussement représentée, une absence d'aide, un botch créé lors d'un test de médecine ou autre). Bref, bof bof.
Je te conseille plutôt de voir cela comme des prérequis optionnels. Après tout, certains traits puissants demandent les traits concernés à niveau élevés. Si ils te dérangent vraiment tels quels, il me semblerait plus opportun soit de réduire leur cout (genre un seul trait pour tout le monde, un seul niveau) soit d'intégrer un petit bonus supplémentaire (par exemple +1 dans une compétence sociale liée à la réputation, genre Intimidation, pour le niveau 2, et +1 dans deux compétences pour le niveau 2 ; simple exemple).
Ne pas oublier non plus que le poste de capitaine (par exemple) offre déjà beaucoup (en terme de jdr, de visibilité et d'implication du personnage). Non plus que ces traits sont optionnels, l'on peut être capitaine par exemple sans avoir un seul de ces traits.
avatar
wow ! Complète la réponse ! Merci Smiley
je m'étais dégagé plusieurs possibilités. Je dois en discuter avec mes joueurs lundi ; ils n'ont encore joué que le début de la campagne L5S (le dîner avec de Clichy, je n'en dis pas plus pour les spoilers), ils n'ont donc aucun rang de réputation.
  • laisser tel quel
  • obtention automatique, 3 niveaux de réputation (non dépensés pour ça) après arrivée au poste
  • tous au même coût mais achat retardé
avatar
le poste de réputation Capitaine n'est nullement nécéssaire pour occuper le poste.
Il assure simplement que l'équipage pensera toujours à cette personne pour ce poste et ne le remettra pas en cause.
Ca me parait assez logique que ça coûte cher.
Etre capitaine n'est pas forcément long (surtout quand on est le seul dans l'équipage à savoir faire le point) mais que le personnage en impose assez pour ce que son poste ne soit jamais remis en question c'est autrement plus difficile.
Faut voir tout de même qu'avec ce trait un joueur qui se plante et provoque la mort de tout son équipage, retrouvera le même poste rapidement dans n'importe quel autre équipage. Sacrément balaise tout de même.
avatar
le poste de réputation Capitaine n'est nullement nécéssaire pour occuper le poste.
Il assure simplement que l'équipage pensera toujours à cette personne pour ce poste et ne le remettra pas en cause. lepropre
oui, mais il est nécessaire pour quelques traits de réputation de capitaine
Ca me parait assez logique que ça coûte cher. lepropre

Moi aussi
avatar
Je me rappelais plus qu'il fallait le trait de réputation Capitaine pour certains autres traits.
C'est vrai que ca devient rude.