Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livre des 5 anneaux 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Avez-vous de bon commentaire sur se jeu  Smiley
Car avec le film 47 ronins, j'aimerais trouvé un univers semblable.
avatar
Un très bon jeu, j'y ai passé de super moment. Je peux détailler davantage en fonction de tes attentes pour un tel jeu (je n'ai pas vu le film mais ce que j'en ai lu et vu (bande annonce) est quand même éloigné du japon médiéval et Légende des 5 anneaux.
avatar
C'est un super univers, qui mélange toutes les cultures asiatiques et pas uniquement le japon, si tu enlèves tous les trucs chiants: cérémonie du thé, castes, pseudo langage jeanclaudevandamesq ue qui sert à rien (rhaaa les insupportables san et sama !!!).
Comme c'est un jeu "à clans", comme Vampire par exemple, les persos peuvent vite tomber dans des clichés de jeu ou d'interprétation. Le mieux pour éviter ce dernier travers, c'est de faire jouer les persos d'un même clan, et si possible un clan mineur créé avec les joueurs, un peu comme une maison noble à TdF.
Et pour les 47 ronins, c'est du L5R !!!
My 2 cts
avatar
Ha j'suis pas tout à fait d'accord!
Le langage, les titres honorifique, le respect du statut etc,ça fait tout le sel de ce jeu! Certains trucs sont à faire qu'une fois juste pour le plaisir de l'ambiance (refuser le cadeau trois fois ou même la cérémonie du thé) mais je trouve que c'est passer à côté de certaines choses en terme d'ambiance que de pas utiliser les titres et autres pendant le rp.
Ca reste un super univers effectivement pas uniquement inspiré du japon même si ça reste la principale source d'inspiration à mes yeux (ne serait ce que dans certains termes utilisés)
Suivant comment tes pj ont l'habitude de jouer, tu peux utiliser les clans majeurs qui certes sont un peu stéréotypé mais tu peux sortir un peu du moule, quitte à jouer un paria dans ton propre clan (bon ça a certaines conséquences chiantes c'est vrai.)
Mais c'est un super jeu, avec pas mal de supplément en anglais et français super bien en terme de bg je trouve donc si l'univers te tente, fonce
avatar
Le langage, les titres honorifique, le respect du statut etc,ça fait tout le sel de ce jeu!
Cevi0013

Pour moi, c'est vraiment le truc qui casse l'ambiance et qui apporte rien, l'égout et les couleurs tout ça tout ça ^^
avatar
Un univers ultra riche et exotique, une référence, par contre le suivi en français est un peu lent mais les ouvrages (tout couleurs) sont de qualité !
avatar
Oui sur la 4ème édition tu peux y aller les yeux fermés.
avatar
Ha j'suis pas tout à fait d'accord!
Le langage, les titres honorifique, le respect du statut etc,ça fait tout le sel de ce jeu! Certains trucs sont à faire qu'une fois juste pour le plaisir de l'ambiance (refuser le cadeau trois fois ou même la cérémonie du thé) mais je trouve que c'est passer à côté de certaines choses en terme d'ambiance que de pas utiliser les titres et autres pendant le rp.
Cevi0013

Mouais ... le dernier mj qui a voulu nous faire une cérémonie du thé "rp tu vois parce que c'est trop de la balle" il a finit défenestré du 4ème étage.
Je ne critique pas hein, mais dire que c'est ce qui fait le sel du jeu je suis pas vraiment d'accord  Smiley
avatar
Il a autant de manières d'aborder ce jeu, de le faire jouer que de maîtres de jeu.
C'est l'un de ses points forts.
Il est possible d'y faire de l'intrigue, de l'enquête, de faire dans l'horreur, des trucs plus bourrins voir des donjs (la Tombe de Iuchiban) même si ce n'est pas mon délire.
D'y poser plusieurs ambiances, toutes japonisantes forcément.
M'enfin bref, c'est un univers trés riche, tellement qu'il y perd parfois de sa cohérence mais c'est une autre histoire.
Je conseille L5R les yeux fermés.
C'est l'un des jdr avec lequel nous nous sommes le plus amusés.
avatar
Avec tous c'est commentaire positif je lai commandé.
Merci encore.
avatar
En plus de 47 ronin, jette aussi un oeil a Ninja Scroll, un anime qui vient de feter ses 20 ans et n'a pas vieilli.
Il faut vraiment y aller dans le decomplexe avec L5R (c'est a l'Asie, ce que le dungeonverse est a l'Europe). En plus la 4e edition est de tres bonne qualite.
avatar
(rhaaa les insupportables san et sama !!!). David.BBE

Et pourtant... si "san" et "sama" sont effectivement traductibles, d'autres suffixes japonais expriment des notions totalement intraductibles directement en français (et quand on adapte un anime jap pour le doubler, on se prend toujours la tête avec). Comme "kun", suffixe affectueux exprimant la proximité, ou l'appellation "sempaï", qui montre la déférence envers un aîné autant qu'un maître. Etc...
Il faut utiliser tout ça avec parcimonie, mais ça n'est pas toujours inopportun.
Le mieux pour éviter ce dernier travers, c'est de faire jouer les persos d'un même clan, et si possible un clan mineur créé avec les joueurs, un peu comme une maison noble à TdF.

Bof, pour moi le mieux pour profiter du jeu (et du fait que les familles et écoles sont un peu des "classes de personnage" quand même), c'est d'en faire des yorikis puis des magistrats d'émeraude ou de jade : ils auront autre chose à foutre que de se mettre sur la gueule pour l'honneur de leur clan quand ils devront se fritter des Onis. XD