Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

pas de Comic con' en juillet 2014 8

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar
On apprend ce jour qu'il n'y aura pas de Comic con' en juillet prochain (comme chaque année depuis 5 ans maintenant) en duo avec la Japan Expo, une nouvelle qui ne fait pas que des heureux, en effet pour beaucoup le fait d'avoir les 2 univers séparés mais dans des halls adjacents et à la même date faisant du premier weekend de juillet et des deux jours qui précédaient un évènement à ne pas louper.
Désormais il faudrait choisir et c'est bien dommage.  Smiley
C'est le Comic con' qui risque le plus de subir les conséquences de ce retrait, sachant que la notoriété de son ainée japonaise lui amenait dans ses allées des personnes issues de la Japan Expo (plus orientée grand public, jeunes, fans de mangas et jeux vidéos) et qui ont pu à cette occasion découvrir le JdR sur table, l'univers des comics, etc et qui sans ça ne serait jamais venus vers ces "nouveaux" médias/supports.
On retrouvait un peu ce phénomène lors du monde du jeu qui amenait des jeunes et le grand public du jeu vidéo vers les tables de JdR ou de JdP.
Seul espoir à l'horizon : si le Comic con' France prend son autonomie et se développe vraiment, espérons que la partie ludique (sur table : JdR, JdP, fig' ...) se développe et que les acteurs/éditeurs du milieu (BBe/Casus ?) sauront en bénéficier.
On a peut-être là l'occasion de relancer un partenariat pour un nouveau salon JdR non ?  Smiley
http://www.comic-con-france.com/fr/actu/comic-con-paris-fait-un-break-en-juillet-prochain-but-it-will-be-back_2424.htm
avatar
Un salon de la maquette/modélisme et du JdR peut-être ...  Smiley
C'est comme ça depuis l'origine. Le JdR petite remorque collée à une beaucoup plus grosse pour bénéficier du tracteur. Je suis passé pour une première à la Japan l'année dernière. Le côté comic con' était étrangement calme et tristounet, je suis rapidement retourné vers la culture asiatique avec son lot de breloques et son aspect foirfouille. Je ne suis pas sûr que le gain en notoriété et l'aspect découverte est été si prononcé pour les amateurs de Manga qui y passaient par hasard.
Donc il se pourrait effectivement qu'une manif plus spécifique soit une bonne chose.
Je dis quand même que du JdR au salon du livre serait plus porteur ...
avatar
Le problème du salon du livre c'est qu'on y vend des ... livres (et pas des jeux), hors dans JdR il y a "jeu" et même si c'est sous forme de livres justement pas certain que ça colle au salon du livre.
En tout cas ça serait cohérent malgré tout, surtout que les rôlistes sont généralement des gros lecteurs et si cela se faisait ça serait un gros booster pour notre hobby !  Smiley
avatar
Marrant pour moi cela serait plutôt une bonne nouvelle ce découpage avec cette japan pleine de saloperie de mangas.....
avatar
mouais, du dédain, des insultes gratuites... c'est pas comme si tu en plaçais un post sur deux...
ça me désole un peu parce que j'aimais assez faire le combo, s'il faut choisir entre les deux ça va être tendu pour la comic con... après c'est sûr qu'une convention moins usine à gaz c'est tentant... bah, de toutes façons cette année y a l'anniversaire de BBE donc on verra l'année prochaine !
pour le salon du livre c'est clairement pas la même ambiance, un coin jeu de rôle ça risque de faire un peu tâche (voire aboutir sur un certain mépris...) enfin, ce serait en tout cas le genre de réaction dans le type de salons du livre que j'ai fréquenté...
avatar
Marrant pour moi cela serait plutôt une bonne nouvelle ce découpage avec cette japan pleine de saloperie de mangas.....
Der§en

Jte reconnais bien là !  Smiley
Moi aussi j'aime les comics et les BD traditionnelles et pourtant j'aime aussi certains mangas (on parle de papier là, pas de japanim hein) qui sont vraiment top (autant du point de vue dessins que scénarios), je ne te parle pas de shonen orientés que baston pour ados (Naruto & co) mais bel et bien de seinen pour adultes bien prenants !
Si tu veux je te fournis une petite liste, tu m'en dira des nouvelles  Smiley
avatar
L'avantage à mon goût c'est que ça me coûtera moins cher d'aller au comic con parce que Japan Escroc j'en ai un peu ras la casquette maintenant.
avatar
et pourtant j'aime aussi certains mangas (on parle de papier là, pas de japanim hein) qui sont vraiment top (autant du point de vue dessins que scénarios), je ne te parle pas de shonen orientés que baston pour ados (Naruto & co) mais bel et bien de seinen pour adultes bien prenants !
rag nar

Mais sinon, en japanim il y a aussi de très bons trucs, avec même parfois des doublages pas dégueus en Vf. Smiley