Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] Barsaive, 16X0 TH 9

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
L'annonce de la Quatrième Édition d'ED a entraîné un message de Carsten Damm (auteur sur EDC et ED3) sur les réseaux sociaux, dans lequel on peut entrapercevoir les différentes idées émises lors de séances de brainstorming entre les membres de RedBrick concernant cette future édition. Carsten rebondit principalement sur le fait que Fasa Games avance la timeline de 5 années - à l'époque, il était question de faire un bond de 100 ans en avant ! Je me suis mis à imaginer un Barsaive 100 ans après, et j'ai trouvé l'idée véritablement amusante et séduisante...
Du coup, vous, vous vous l'imaginez comment le Barsaive de 1600+ TH ??
JE METS UNE GROSSE BALISE SPOILER (parce qu'il y a de fortes chances qu'on aborde des événements de P2W et de ses suites...)
///////// SPOILER !!!!!!
Voici quelques éléments sur lesquels s'attarder (je préviens quand même - c'est assez libre et modifier des éléments de Barsaive at War/Barsaive in Chaos ne me dérange pas).
  • Que devient Throal après l'assassinat de Neden ?
  • Que sont devenus les elfes de sang ?
  • Qu'en est-il de Cara Fahd ?
  • Est-ce que la reine Deuxfoisnée a réussi à envahir une partie de Barsaive ?
  • Les Thérans sont-ils encore une civilisation ou ont-ils été détruits ?
  • Qu'est devenue Aardelea ? Quel impact a-t-elle eu sur les dragons ?
  • Où en est le niveau de la magie ?
  • Et les Denairastas ? Et leur dragon ?

Il y a tellement d'éléments de l'oeuvre d'origine qui peuvent être tordus dans tous les sens que ça me donne franchement envie d'organiser une campagne sur ce thème Smiley
avatar
Il y a tellement d'éléments de l'oeuvre d'origine qui peuvent être tordus dans tous les sens que ça me donne franchement envie d'organiser une campagne sur ce thème Smiley kyin
A ce stade, ça ne s'appelle plus une campagne, mais une gamme de JDR...
avatar
Quand kyin pète un watt  Smiley
avatar
Ben j'ai envie de te dire qu'en fait ça dépendra de ce que fera chaque MJ de la trilogie ptW, Baw et bic (pour ceux qui veulent la jouer et je pense qu'ils sont nombreux  Smiley)... Pour avoir des éléments de réponse à te fournir, il faudrait déjà savoir comment cette trilogie s'articule!
Pour ma part, Barsaive 100 ans plus tard ne m’intéresse pas du tout, je vais plutôt me concentrer sur cette trilogie et en faire quelque chose à la hauteur cet à dire épique. le seul élément sur lequel je suis déjà décidé concerne les Therans. leur civilisation connaitra un dénouement cataclysmique (éruption volcanique de santorin  Smiley) mais cela ne mettra pas fin aux Therans. l'empire lui explosera et les Therans retourneront vers la civilisation qu'ils étaient à l'origine, càd des érudits/magicien plutot humanistes...
Du coup ta campagne "100 ans après" ne devrait pas à mon avis porter sur un conflit Thera/Barsaive car déjà traité! un truc qui serait même fun à concevoir serait que les "nouveaux therans" pourraient être de puissants alliés, salvateurs de ce nouveau conflit...
c tout Smiley
avatar
A savoir que l'île de Théra correspond à l'Atlantide, et que son naufrage correspond à la fin du quatrième monde avec l'effondrement du niveau de magie (les éléments de réponse se situent principalement dans Shadowrun, comme ici: http://shadowrun.wikia.com/wiki/Atlantis).
Donc perso je ne pense pas détruire Théra ou même réduire sa puissance. Il y avait pas mal d'éléments indiquant le lien entre les autorités Théranes et les passions folles (je crois que c'est dans l'empire Théran). Et quand on lit le supplément EDC Nations of Barsaive Vol.1 sur Throal et Grand-Foire, on peut tomber sur quelques éléments indiquant un lien possible entre les passions folles et la venue des Horreurs, ainsi que la remise en cause d'une partie de l'Histoire de Théra. Il y a peut-être quelque chose à creuse de ce côté qui pourrait être intéressant ^^
Concernant Aardelea et les Dragons, il ne faut pas oublier l'Horreur Verijgorm qui est très impliqué dans leur histoire, notamment pour ce qui concerne le deuxième âge. Sachant que Verijgorm ne s'est pas beaucoup manifestée pendant le Châtiment et qu'on suppose qu'elle retient captifs des drakes corrompus, ça peut aussi être intéressant de l'utiliser.
Le dernier point auquel je pense là vient (il me semble) de Barsaive in Chaos avec la venue de nuages d'Horreur. Ça rejoint ce qu'on peut lire comme explication concernant la stagnation du niveau de magie (contrairement à ce qui était initialement prévu par les érudits) en confirmant l'hypothèse que le Châtiment n'est pas vraiment fini et que de grands acteurs (que ça soit les Dragons, Théra, les elfes de sang) peuvent encore revenir sur le devant de la scène.
Au final ce que j'attend de cette nouvelle mouture de ED, c'est de voir l'action se décentraliser de Barsaive: Il y a plein d'autres nations qui n'ont été que vaguement survolées dans l'empire Théran et qui pourraient apporter des choses vraiment sympa au background.
avatar
Il y a tellement d'éléments de l'oeuvre d'origine qui peuvent être tordus dans tous les sens que ça me donne franchement envie d'organiser une campagne sur ce thème Smiley kyin
A ce stade, ça ne s'appelle plus une campagne, mais une gamme de JDR...
Mahar
GRAVE !!!  Smiley
Moi j'imagine bien un monde au bord du gouffre (la fin du Quatrième Âge se doit d'être cataclysmique !) avec un seul échappatoire possible : faire disparaître la magie - genre un rituel qui cette fois accélèrera la chute de la magie. Mais ça c'est la fin...
Le conflit Throal/Théra est fini depuis longtemps. Throal n'a pas tenu le coup après la mort de Neden, et le royaume nain n'a plus rien du phare qu'il était. Théra a fini par déclarer une guerre ouverte avec les grands dragons, et les deux camps ont subi de rudes pertes. Les Thérans sont allés jusqu'à chercher de l'aide dans l'espace astral, et sont tombés sur des invaes qui ont parasité les habitants de Théra... De leur côté, les Denairastas ont survécus. Leurs armées ont envahi une bonne partie de Barsaive, et beaucoup voient en eux l'un des rares moyens de défense contre les Horreurs qui deviennent de plus en plus nombreuses, étrangement... Verjigorm ? Je suppose que le Culte de La Grande Chasseresse a réussi, et que les nombreuses morts chez les grands dragons profitent à celle qui a crée une armée de dragon-liche... qui sait d'ailleurs si ce n'est pas Aardelea qui l'a éveillée ?
Bon sang que ça m'emballe cette version complètement déprimant de Barsaive XD
avatar
moi pas du tout.
Barsaive 5 ans après l'intéresse beaucoup plus. Sinon, c'est juste un autre setting, un autre jeu.
Autant en faire un crowdfunding avec système pathfinder... ah non là je m'égare...
avatar
C'est effectivement une réécriture qui va me permettre d'être assez libre pour partir dans mes délires les plus improbables  Smiley
Je n'impose en rien ma vision des choses, maître Mahar, et je n'ai pas non plus la prétention d'en faire un jeu complet (mais motorisé par Pathfinder... non, sûrement Microlite20 Smiley). Je suis dans une période où j'ai envie d'Apocalypse, d'humanité au bord de la démence et de l'extinction, d'Horreurs boursouflées qui... ah mais en fait ça ressemble fort à une période pré Châtiment tout ça... mercredi...
avatar
Je suis dans une période où j'ai envie d'Apocalypse, d'humanité au bord de la démence et de l'extinction, d'Horreurs boursouflées qui... ah mais en fait ça ressemble fort à une période pré Châtiment tout ça... mercredi...
kyin
oui en fait tout le contraire du setting d'ED qui se veut à la base un jdr post-apo! Smiley