Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lorefinder 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Bonjour,
j'ai plusieurs questions concernant cet ouvrage:
- Est-il intéressant? (j'ai acquis récemment NBA, mais je n'ai jamais fait jouer avec le système Gumshoe - A réparer d'ici janvier/février 2014)
- D'éventuels retours d'autres forumistes?
- Une traduction est-elle prévue? (BBE pourrait-il en avoir les droits?) Ou suis-je l'un des seuls/rares intéressés?
Merci pour vos réponses.
avatar
J'ai acheté ce livre et j'aime beaucoup le concept: le principe est que toute recherche d'indices nécéssaires à la poursuite de l'aventure soit une réussite automatique.
Pas besoin de lancer les dés pour fouiller une pièce, il suffit d'avoir la compétence. Ainsi, le groupe n'est pas bloqué parce qu'il n'a pas trouvé le passage secret ou que la discussion avec le principal témoin n'est pas réussie à cause d'un mauvais jet de dés.
En gros, on garde les jets de dés uniquement pour les actions physiques/de combat.
Je n'ai pas encore jouer avec (faute de joueurs), mais je compte bien l'utiliser pour toute future partie de Pathfinder.
Je suis d'accord qu'il mérite d'être traduit.
avatar
Alors je ne suis pas encore un converti à Pathfinder, même si ça me titille avec la sortie de Broken World.
Cela dit, un croisement Pathfinder/Gumshoe moi ça me plait bien aussi sur le principe.
Autant la partie investigation de Gumshoe est bien faite (c'est fait pour), autant je suis moins convaincu par la gestion des scènes d'action à la Gumshoe.
Je ne sais pas trop comment Lorefinder a géré ça, mais globalement un mix Pathfinder pour l'action et Gumshoe pour l'investigation, ça peut être sympa.
avatar
Je n'ai pas aimé gumshoe justement à cause de ce coté "enquête facile" : même pas un jet et hop on a tous les indices. Aucun réel intérêt si on aime le suspens engendré par les dés. Et s'il faut absolument trouver le passage secret et qu'ils ratent le jet... un bon MJ saura comment les remettre sur les rails. Sans parler du système de combat (ok, pas besoin de combattre tout le temps à Chthulhu mais quand même), qui semble collé sur le système histoire de dire "on peut combattre".
avatar
Gumshoe ce n'est pas de "l'enquête facile", au contraire. La compétence offre l'indice de base, la réussite du jet offre d'autres pistes et raccourcis. Le principe est de ne pas dépendre d'un jet de dés pour trouver les indices de l'enquête, mais plutôt d'interpréter correctement les indices collectés. De remettre le puzzle en place en somme. Alors oui, cela nécessite de prévoir un scénario en conséquence pour exploiter cela, sinon cela n'a pas grand intérêt.
C'est pour cela que je suis curieux de voir ce que cela peut donner sur lorefinder.
avatar
Merci pour vos réponses.
Autant la partie investigation de Gumshoe est bien faite (c'est fait pour), autant je suis moins convaincu par la gestion des scènes d'action à la Gumshoe.
Je ne sais pas trop comment Lorefinder a géré ça, mais globalement un mix Pathfinder pour l'action et Gumshoe pour l'investigation, ça peut être sympa.
sigfrid
C'est exactement pour ça que je posais la question d'éventuels retours de forumistes.
Sinon, pour rebondir sur les interventions des autres participants:
- Ce n'est pas parce que les indices sont "donnés" que l'enquête est facile. Ecoutes tes joueurs faire des déductions/suppositions et tu verras qu'il peut y avoir un gouffre (surtout au début lorsqu'il y a très peu d'indices) entre ce que tu as préparé (comme justification/résolution d'enquête) et ce qu'ils imaginent comme pistes probables. En tout cas, chez les miens, c'est flagrant Smiley
- J'ai fait jouer beaucoup d'enquêtes (débuter par JB007, cela aide) et j'aime énormément que chaque lieu soit 'autonome' dans ses indices, ses interactions avec les PJ etc de sorte que les joueurs choisissent l'ordre dans lequel ils font leur enquête (et donc que l'histoire se créée aussi de cette façon). Et dans cette façon de faire, il me semble maintenant plus 'propre' d'avoir un système qui te permet de trouver automatiquement les indices de base plutôt que le conseil du LdB JB007: mettre le même indice à plusieurs endroits différents (mais pas partout non plus) pour augmenter les chances des joueurs de le trouver. Enfin, si la frustration et l'échec proviennent d'un jet de TOC raté à l'AdC (raison souvent présentée pour justifier la création du système GumShoe), les PJs sont souvent en groupe donc si l'un des joueurs rate son jet, il n'est pas dit que tout le monde rate le sien. D'où alors quel intérêt de faire faire un jet de dé si in fine les joueurs trouveront l'indice (parce que de toute façon leur compétence TOC est très haute et/ou ils sont plusieurs à lancer les dés donc à augmenter les chances de réussir ce fameux jet)?