Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions relations Earthdawn / Shadowrun 6

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Salut à tous,
je suis entrain de bosser sur une adaptation du Réseau Divin dans SR4 ...
Dans la saison 1 de cette campagne, il y a trois voyages temporels : en Égypte en -2600 avant JC, dans les Caraïbes en 1703 et en Espagne en 1498.
Et là ça pose forcément un problème ... J'ai cru comprendre que Earthdawn est le passé de Shadowrun. Est-ce que c'est réellement le cas ? et si parmi vous il y a des connaisseurs de ED (inconnu pour moi) quelles régions pourraient se rapprocher au mieux de celles citées plus haut ?
d'avance merci
Alanthyr
avatar
Earthdawn est effectivement le passe mythique de Shadowrun mais c'est largement antérieur à ça (il me semble qu'un "Monde" comptait 6000 ans, et que 12000 ans séparaient le 4 ème monde de ED du 6 ème de SR).
Par contre ce n'est plus officiel (mais est ce que ça l'a jamais été ?) depuis que Fasa a décidé de pondre son propre 6 ème Monde.
Et pour que la boucle soit bouclée, Equinox (un jeu bien Smiley ) est une version non officielle du 8 ème Monde.
avatar
Alors que Shadowrun est le 6ème monde, Earthdawqn est le quatrième monde.
Le setting est placé aux alentours de 5200 av. JC. L'action se déroule principalement dans une région nommée Barsaive qui correspond aux contours de l'Ukraine actuelle. Cela s'étend globalement à toute l'Europe, l'Asie et une bonne partie de l'Afrique.
Donc vu tes dates tu ne devrais pas avoir de crossover avec ce setting. Si jamais tu comptes le faire, sache que ça peut être un gigantèsque spoiler pour tes joueurs concernant le futur du mon de de Shadowrun. Certaines évènements majeurs (liés à la résurgence du niveau de magie) se sont en effet déjà produit dans Earthdawn alors qu'on en voit que les prémices dans Shadowrun.
Mais globalement, tu peux placer la fin de Earthdawn (avec la fin de l'ère de magie) vers 4500 av. JC Smiley
avatar
De mémoire, dans le supplément l'Empire Théran, tu trouveras les équivalents de l'époque de certains pays que tu cites (enfin pas tous).
Par exemple, pour l'Egypte, ce serait Créana, avec notamment des humanoïdes à tête de chacal (style Anubis)...
avatar
Mais globalement, tu peux placer la fin de Earthdawn (avec la fin de l'ère de magie) vers 4500 av. JC Smiley Auliyaa
Le Cycle Long maya duquel les Mondes d'ED/SR s'inspirent compte 5125 ans. En partant du principe que l'Éveil se déroule en 2011, donc que le Sixième Monde démarre en 2011, on peut conclure que le Cinquième Monde démarre en -3114 et que le Quatrième Monde (celui d'ED) démarre en -8239. En considérant que le milieu de ce monde est le pic de magie (environ -5676) et que la vie dans les kaers a duré environ 400 ans, on se retrouve avec un gros -5470 pour l'ouverture des portes de Throal et -5370 pour le début de Prélude à la guerre.
Donc bien loin de toutes manières de ta période de jeu Smiley
avatar
Donc bien loin de toutes manières de ta période de jeu Smiley kyin
Bof, à ce niveau d'approximation historique (ED et SR sont des uchronies grossières, rappelons-le), je ne vois pas où est le pb de situer la période de Ed en -2660 avant JC.
Le supplément sur l'empire théran donnera une idée de ce que les concepteurs de ED avaient prévu pour la province correspondant à l'égypte. hélas c'est un assez mauvais supplément, contrastant cruellement avec le reste de la gamme...